La ville est proche de Jacksonville mais n'a pas fait les mêmes choix économiques. Les habitants sont très fiers de leur petite cité, qui vit principalement du tourisme. Regroupés au sein d'associations de protection du patrimoine, sous la conduite d'hommes comme Eugène Lyon, l'un des plus grands historiens hispanistes des Etats-Unis, ils veillent avec intelligence à ne pas endommager les vieux quartiers qui ont été restaurés avec précaution et un grand souci de véracité historique... Une ville si agréable et populaire que plus de la moitié de ses visiteurs viennent de l'Etat de Floride lui-même. Artistes et artisans aux talents divers sont légion et les quartiers historiques sont devenus piétonniers.

St. Augustine est une ville très riche en monuments et en musées car c'est LA ville la plus ancienne des Etats-Unis. C'est donc certainement l'une des villes de Floride les plus intéressantes culturellement et l'on ne se lasse pas d'arpenter les ruelles charmantes de son centre historique. Vous remarquerez que les habitants sont très fiers d'habiter dans la ville la plus ancienne du pays car il est vrai que les Etats-Unis étant un pays jeune, en comparaison avec des Etats européens comme la France ou la Belgique, y trouver des monuments du XVIe siècle, comme on en voit beaucoup à St. Augustine, est vraiment exceptionnel. C'est ainsi qu'en suivant les différents panneaux du centre-ville, vous pourrez visiter la plus vieille rue du pays, la plus vieille école du pays, le plus vieux phare du pays... Tant et si bien que ça devient presque caricatural, voire drôle, au bout d'un moment.

Histoire

La fondation de la ville, en 1565, le jour de la Saint-Augustin (elle a fêté ses 450 ans en 2015), est attribuée au bourreau des Français : l'Espagnol Pedro Menendez de Avilès. La vieille ville a conservé, à force de restaurations, tout son charme de ville coloniale espagnole, bien que deux incendies l'aient ravagée, en 1887 et en 1914.

Le pirate anglais Drake l'a assiégée et a réussi à la piller plusieurs fois mais n'est pas parvenu à la conquérir en raison du fort San Marcos qui la défendait. A la fin du XIXe siècle, Henry Flagler fit passer sa ligne de train par St. Augustine et y construisit trois fabuleux hôtels, dont le Ponce de Léon, qui lui donnèrent une importance qu'elle n'avait pas eue jusque-là.

À voir / À faire à SAINT AUGUSTINE

Organiser son voyage à SAINT AUGUSTINE

Photos de SAINT AUGUSTINE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2019-01-09
432 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis