Située au nord-est des côtes floridiennes, là où la Saint Johns River rencontre l'océan Atlantique, Jacksonville est la quatorzième ville américaine du point de vue de la population, avec 1 million d'habitants intra-muros et presque 1,5 million en agglomération. C'est la plus grande ville de Floride en termes de population et de superficie.

Jacksonville connaît l'une des expansions les plus rapides et c'est l'une des zones commerciales les plus attractives pour tout type de business. L'activité économique y est plus tournée vers l'industrie que vers le tourisme, même si le tourisme tend à prendre une part de plus en plus importante. De nombreuses firmes ont donc choisi de s'y installer, comme AT&T ou Bank of America. Sa prospérité économique provient aussi de la présence de trois bases militaires aéronavales de l'US Navy, du centre de commandement des coast guards et des cantonnements de la Garde nationale. La ville est aussi célèbre pour son stade de 70 000 places, le Gator Bowl, connu au niveau national..

Bien qu'elle soit souvent négligée par les visiteurs au profit de Miami ou d'Orlando, Jacksonville possède cependant un certain nombre d'attraits ! C'est une belle ville avec des quartiers paisibles et elle possède le plus grand nombre d'espaces verts aux Etats-Unis : 320 km² de parcs et jardins sont en effet répartis à travers la ville.

Elle est donc particulièrement agréable à visiter et, ces dernières années, elle a vraiment redynamisé son centre avec l'ouverture de cafés et restaurants assez tendance mais aussi d'une série de microbrasseries qui ont relancé sa vie nocturne. Enfin, la ville possède les hébergements les moins chers de Floride et les plages de la ville sont seulement à une trentaine de kilomètres, donc c'est plutôt un bon plan pour les touristes !

Histoire

Jacksonville a été fondée en 1562 par le Français Jean Ribault et une troupe de huguenots, un demi-siècle après que Ponce de Leon eut déclaré que la Floride appartenait à l'Espagne. Jean Ribault traversa les eaux de ce qu'il appellera la rivière de Mai - et qui porte aujourd'hui le nom de Saint John River - pour trouver un refuge aux huguenots français. Ils construisirent là un petit fortin qu'ils appelèrent fort Caroline, en hommage au roi de France, Charles IX. Les Français en furent chassés l'année suivante par les Espagnols, qui détruisirent le fort à leur arrivée et gardèrent le contrôle de la Floride pendant près de deux siècles. La ville prendra plus tard le nom d'Andrew Jackson, qui s'est illustré dans les guerres indiennes. Lorsque la Floride devint le premier producteur de coton, le port de Jacksonville commença à prendre une place considérable dans le commerce des Etats-Unis. La bourse aux esclaves y traitait la quasi-totalité du trafic de bois d'ébène destiné au Nouveau Continent. De grands trafiquants y avaient installé leur propre gare de triage pour y faire transiter des esclaves en provenance d'Afrique ou des Caraïbes.

A la veille de la guerre de Sécession, le coton avait fait le succès économique de Jacksonville. Pendant la guerre, la ville fut désertée et brûlée à plusieurs reprises mais elle redevint, en deux décennies, une des plus grandes destinations d'hiver du pays avec une multitude de grands hôtels. A la fin du XIXe siècle, elle fut frappée par une grave épidémie de fièvre jaune ; puis, en 1901, par un incendie particulièrement sévère qui détruisit entièrement plus de 2 500 immeubles. La ville se releva pourtant aisément de ce désastre et, dix ans après le Grand Feu, Jacksonville s'était reconstruite pour devenir une grande métropole et un centre bancaire important. En 1918, la gare ferroviaire était animée par un trafic quotidien de 110 trains et de 20 000 passagers, chiffres considérables à l'époque. Mais, en raison de la popularité croissante de l'automobile, la gare périclita et ferma définitivement en 1974. Ses bâtiments ont été restaurés, agrandis et convertis en Prime F. Osborn III Convention Center ; ils accueillent désormais de vieilles locomotives comme la fameuse Engine 1504 ou la célèbre Orange Blossom Special.

Située aujourd'hui au croisement de deux autoroutes transcontinentales, Jacksonville continue d'écrire son histoire comme un grand port et le centre financier de la Floride.

Pas moins de 1 000 restaurants et près de 15 000 chambres d'hôtels ont pignon sur rue, sans compter la dizaine de galeries, de centres dédiés à l'art et de musées. Berceau des NFL Jacksonville Jaguars, Jacksonville est, avec ses bases navales militaires, son Jardin zoologique, ses magnifiques plages et ses nombreux cours d'eau, une ville aussi diverse qu'attrayante.

À voir / À faire à JACKSONVILLE

Adresses Futées de JACKSONVILLE

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à JACKSONVILLE

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
Hébergements & séjours
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de JACKSONVILLE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2019-09-04
288 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.