10 meilleurs road trips en France

La France est le pays le plus visité au monde et on comprend pourquoi ! Sa variété de paysages et ses villes mythiques attirent de nombreux curieux chaque année. Et vous ? Connaissez-vous vraiment bien l'Hexagone ? Pour découvrir un territoire, rien de mieux que d'arpenter ses routes souvent sinueuses et ses villages pittoresques ! Du Nord au Sud, Petit Futé vous propose donc sa sélection des dix meilleurs road trips en France. En voiture, Simone ! 

© Mimadeo

10 - De la Côte d'Opale à la Baie de Somme, road trip en mer du Nord : Amateur de vacances sportives, le Nord de la France vous séduira avec ses longues plages de sable idéales pour faire du char à voile ! Le Touquet-Paris-Plage ou Berck-sur-mer sont des stations balnéaires renommées sur la côte d'Opale. Le Tréport, dans la baie de Somme, est, quant à elle, une étape immanquable pour déguster de savoureuses moules-frites ! Seul bémol : la météo très capricieuse ! 

© mgfoto

9 - La route des Grandes-Alpes, du Lac Léman à la Côte d'Azur : Itinéraire touristique prestigieux, la route des Grandes Alpes est aussi nommée la route des cols puisqu'elle en compte pas moins de 17 ! Sur 720km, les paysages que l'on y découvre invitent au voyage et à la rêverie. Attention: la route n'est ouverte que de juin à octobre, en dehors de cette période la neige bloque le passage. C'est l'occasion de découvrir la beauté des paysages alpins au printemps. 

© bluejayphoto

8 - La Provence, au coeur de la Méditerranée : Quoi de mieux qu'un road trip au soleil ? En Provence, on est presque sûr qu'il sera au rendez-vous ! L'idéal est de prendre son temps pour se perdre au fil des villages, des criques et des calanques. Que vous choisissiez le Lubéron et la belle Avignon ou bien Grasse et ses champs de lavande ou encore les Gorges du Verdon pour les plus sportifs, le cadre sera toujours grandiose et pittoresque. On comprend pourquoi la Provence a inspiré les plus grands, de Cézanne à Pagnol ! 

© mammuth

7 - La route des vins en Alsace : De Marlenheim à Tann, la route des vins est incontournable pour découvrir l'Alsace et ses petits villages typiques. Parmi les étapes incontournables, il y a Obernai, une véritable carte postale alsacienne ! Et Riquewihr, un petit bijou médiéval dans le vignoble qui figure dans la liste des  " Plus Beaux Villages de France ". À faire en septembre ou octobre, pour goûter à l'atmosphère des vendanges ! Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ! 

© Pixel-68

6 - L'Auvergne, sur la route des volcans : À partir du village du Mont-Dore, il est possible de traverser les sites les plus remarquables d'Auvergne : le  Massif du Sancy et la chaîne des Puys. Celle-ci est composée notamment du fameux Puy de Dôme, son plus haut sommet, du Puy de Sancy et du Puy de Pariou. Comment ne pas être conquis par ses monstres de lave aujourd'hui endormis depuis 8000 ans ? On y découvre une nature préservée et envoûtante ainsi que des routes authentiques. Inoubliable ! 

© Lucien Mollard

5 - Sur la route des châteaux de la Loire : Vous avez toujours rêvé de mener la vie de châteaux ? Rendez-vous dans la Loire, pour visiter le patrimoine français dans toute sa splendeur ! Du château d'Amboise, où repose Léonard de Vinci, à celui de Chambord, vous organiserez votre escapade comme bon vous semble car il y a plus de 40 sites historiques à découvrir au fil des kilomètres ! Les tintinophiles ne manqueront pas le château de Cheverny qui a inspiré Moulinsart, la demeure du capitaine Haddock ! 

© Joselgnacio Soto

4 - Les Alpes-maritimes par la Route Napoléon : Officiellement Nationale 85, la route Napoléon porte le nom de celui qui aurait suivi son itinéraire lors de son retour de l'île d'Elbe. Elle traverse les Alpes-Maritimes en débutant à Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère. Tout au long du parcours, on découvre des villages merveilleux et des étapes typiques comme Grasse, la ville du parfum. Attention toutefois, entre Laffrey et Vizille, la rampe de Laffrey est l'une des routes les plus dangereuses de France par sa forte déclivité. Road trip et sécurité vont de paire, ne l'oubliez pas ! 

© Elenarts

3 - Périple en Atlantique, de Bordeaux au Pays basque : Bordeaux et ses bons vins, la Côte basque et ses surfeurs... L'Atlantique a tout pour faire rêver les voyageurs en quête de détente ! Ses immenses plages et son air marin offrent un cadre particulier à ce road trip, aux confins de l'Espagne. En chemin, vous croiserez des villes de renom comme Toulouse et son somptueux Capitole ou Lourdes, la fameuse ville sainte. Dans le pays basque, ne manquez pas Espelette, charmant petit village connu pour ses piments ! 

© Mimadeo

2 - Un road trip made in Normandy : De Rouen au Mont-Saint-Michel oui il est bien normand ! - la Normandie recèle de trésors. Commencez par Rouen, à seulement 1h30 de Paris : c'est la terre des impressionnistes. Sa cathédrale, peinte à plusieurs reprises par Monet, est un véritable chef-d'oeuvre gothique. Prenez ensuite la route vers les plages du débarquement en vous approchant toujours plus du Mont-Saint-Michel, l'un des principaux lieux de tourisme en France. Un parcours somptueux qui pourrait bien être baigné par le fameux crachin normand... Mais qu'importe ! 

© bluejayphoto

1 - La Corse, en long et en large : Petite île au caractère bien trempé, la Corse offre des paysages splendides, du Nord au Sud. Ses routes sinueuses, souvent à flanc de falaises, plairont aux conducteurs les plus expérimentés. Commencez par le Cap Corse avant de rejoindre Calvi et sa somptueuse citadelle. Les parcours peuvent variés, même si le flanc occidental est souvent privilégié pour ses sites immanquables à l'image des calanques de Piana. Prolongez jusqu'à Bonifacio avant d'apercevoir la Sardaigne au loin... C'est magique ! 

© joningall
Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Festival du court métrage de ...

Du 2 au 18 février, se tiendra le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, le plus grand festival du monde ...
Lire l'article

Le Panoramique des Dômes lanc...

Le Puy de Dôme a concocté un programme de fin d'année riche en propositions.La patinoire synthétique est installée ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté