Les incontournables des Châteaux de la Loire

La Loire reflète les grands chapitres de notre Histoire car depuis Charles VI jusqu'à Henri IV, le ballet de la monarchie fut quasi constant dans le Val de Loire. Le fleuve était alors considéré comme le boulevard des rois qui le gratifièrent de ses plus beaux atours. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel, le territoire du Val de Loire concentre aujourd'hui un patrimoine inestimable au gré de 22 édifices appartenant au réseau des " Grands Sites du Val de Loire ". Chambord, Chenonceau, Villadry, Cheverny, Blois, Fontevraud... Faisons révérence à ces géants de pierre dans lesquels s'est institué l'art de vivre à la française.

© Guiseppe PORZANI - FOTOLIA

N°1- Chambord

Chef-d'oeuvre architectural en tout point monumental, Chambord est la star des châteaux de la Loire! Né du rêve extravagant du jeune roi François Ier, ce palais de chasse incarne autant la puissance de son pouvoir que son esprit visionnaire déjà tourné vers la Renaissance italienne. Il fut ainsi bâti comme une forteresse médiévale mais tous les éléments décoratifs sont inspirés du modèle italien : escalier à double révolution, bandeaux aux moulures classiques, pilastres à chapiteaux, entrelacs, rosaces...Les 40 logis aujourd'hui dénudés revivent grâce aux tablettes numériques qui permettent de redécouvrir le Chambord d'il y a cinq siècles. Son domaine, plus grand parc forestier clos d'Europe, est également Réserve nationale de faune sauvage.

© JoseIgnacioSoto - iStockphoto

N°2- Chenonceau

Surnommé le Château des Dames, Chenonceau incarne toute la grâce féminine de ses illustres propriétaires. Depuis sa silhouette délicate jusqu'à la richesse de ses intérieurs, ce chef-d'oeuvre de la Renaissance préserve de magnifiques collections d'art au sein de pièces parfaitement conservées. Le parc et les jardins sont un ravissement : le labyrinthe circulaire, les rosiers grimpants du Jardin de Diane de Poitiers, les parterres fleuris du jardin de Catherine de Médicis ou encore le potager témoignent de la tradition française de l'aménagement des jardins. Chenonceau est le château le plus visité de France après celui de Versailles.

© Guiseppe PORZANI - FOTOLIA

N°3- Château de Villandry

Villandry doit sa renommée à ses splendides jardins à la française qui forment un écrin végétal autour d'un élégant château. Chacun de ses six jardins compose un tableau de verdure thématique, agencé en terrasses. Le potager décoratif forme un damier multicolore qui évoque l'art de la broderie. Le jardin d'ornement met en scène la musique avec ses buis en forme d'harpe, le Jardin d'eau se reflète dans une pièce d'eau en forme de miroir Louis XV, le Jardin de Soleil invite à la rêverie et le Jardin des simples titille la curiosité avec ses plantes aromatiques et médicinales. Quant aux intérieurs du château, ils témoignent de l'art de vivre à la française piqué de quelques exotismes avec, entre autre, cet étonnant plafond de style mudéjar au Salon oriental.


© Villandry

N°4- Le Clos Lucé

Résidence de plaisance des rois de France et dernière demeure de Léonardo da Vinci, le Clos Lucé réserve une visite passionnante sur les pas du génie. La coquette bâtisse, classée Monument Historique,  replonge dans le quotidien du maître depuis ses appartements jusqu'à ses ateliers récemment rénovés. Grâce à des animations 3D et des maquettes, on peut suivre les inventions du maître et voir des objets inédits lui ayant appartenu. Le parc a mis une scène une promenade culturelle où l'on s'amuse à actionner les machines grandeur nature inspirées par ses croquis et, si l'on tend l'oreille, on peut entendre les pensées du plus grand esprit de la Renaissance.

© Cezary Wojtkowski - Shutterstock.com

N°5- Azay-le-Rideau

Un château aux formes délicates qui se mire dans les eaux, voilà toute la splendeur d'Azay-le-Rideau. Ce bijou de la Renaissance baigne dans l'ambiance romantique au sein d'un parc paysager qui trône sur une île au milieu de l'Indre. La pierre de tuffeau lui donne un éclat sans nul pareil et ses tourelles une silhouette d'une grande finesse. Rénové et entretenu avec soin, le château d'Azay-le-Rideau dévoile un nouveau parcours de visite : une reconstitution unique des appartements des marquis de Biencourt au XIX ème et un espace onirique au 1er étage où les oeuvres de des artistes Piets'O et Peter Keene dialoguent avec le mobilier d'époque.

© altitudedrone - stock.adobe.com

N°6- Château de Cheverny

Depuis l'équilibre parfait de ses façades jusqu'aux détails de ses pièces, le château de Cheverny incarne le style Classique à la Française. Il préserve les plus somptueux intérieurs de toute la Loire, entretenus par la même famille depuis plus 6 siècles. Soucieux de la tradition -notamment celle de la vènerie-, le Marquis et la Marquise de Vibraye ont néanmoins décidé d'ancrer la demeure dans leur temps avec cette étonnante exposition permanente consacrée aux aventures de Tintin. Conçue comme un spectacle interactif, elle replonge les visiteurs dans les évènements fantasques qui se déroulèrent au château mythique de Moulinsart, tout droit sorti de l'imaginaire de Hergé. 


© Jose Ignacio Soto - Adobestock.com

N°7- Château d'Amboise

Au regard de l'histoire de France, le Château d'Amboise tient un rang particulier : il fut la demeure favorite des rois de France ainsi que leurs pouponnières. De plus, ce fut le premier à introduire le goût italien en Val de Loire par les grâces de Charles VIII puis celles de François 1er et de Léonardo da Vinci, inhumé dans la chapelle attenante. D'ailleurs, un jeu interactif a été mis au point via une Application pour rendre grâce au génie toscan. La visite du château en elle-même est captivante : passages secrets, labyrinthes et pièces cachées vous sont ouvertes pour découvrir les coulisses de l'Histoire.

© Viacheslav Lopatin - Shutterstock.com

N°8- Château Royal de Blois

Demeure de 7 rois et de 10 reines, le Château Royal de Blois a été au coeur du pouvoir monarchique et chacun de ses bâtiments est un lieu de mémoire. Ses façades au styles variés dévoilent les différents styles architecturaux qui s'imposèrent d'époque en époque : Gothique, Renaissance et Classique. Un parcours scénographie met en valeur la riche collection d'art, de mobiliers et d'objets d'époque dans des décors intérieurs qui furent minutieusement restaurés. Un espace d'interprétation et des salles d'architectures et de médiations agrémentent les visites qui se terminent, dès les beaux-jours, par un spectacle Son et Lumières projeté sur la façade du château. 

© MagSpace - Shutterstock.com.

N°9- Château de Chaumont-sur-Loire

Flottant au dessus de la Loire dans son manteau de verdure, le château de Chaumont-sur-Loire a fière allure avec ses tourelles coiffée d'ardoise. Connu grâce à son Festival international des jardins et son Centre d'art, il invite également à d'autres découvertes au coeur de ses appartements et de ses prestigieuses écuries, legs de la famille de Broglie. Ses appartements historiques et privés dévoilent de précieux trésors pour certains datant du XVe siècle. Mais tous les regards sont déjà tournés vers son parc qui cultive le romantisme à l'anglaise, oeuvre du plus talentueux architecte paysagiste de la fin du XIXe siècle, Henri Duchêne

© Viacheslav Lopatin - Shutterstock.com

N°10- Abbaye de Fontevraud

L'Abbaye de Fontevraud est subjuguante tant par son histoire que par celles qu'elle nous raconte à présent. Abbaye mixte dirigée par des abbesses, elle fut jadis conçue comme une Cité idéale, un idéal incarné aujourd'hui en un lieu qui conjugue patrimoine, lieu de vie et de création artistique contemporaine. Equipée de dispositifs technologiques innovants, cette pieuse bâtisse abrite un centre d'art, un hôtel design et une table étoilée. Ainsi, on vient à Fontevraud pour visiter le Nécropole Royale ou encore la salle Capitulaire mais aussi pour vivre une expérience animée à l'année par des expositions, concerts, spectacles, projections, conférences et ateliers. 

© Abbaye Royale de Fontevraud

Les dernières Actus

22e édition d'Ecrivains en bo...

Écrivains en bord de mer est un festival de littérature contemporaine qui, depuis plus de 20 ans, évoque les grandes ...
Lire l'article

Le marché nocturne de Nantes ...

Le marché nocturne de Nantes Camping revient cet été pour une nouvelle édition ! Tous les mardis de juillet et ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis