Visites - Points d'intérêt > Rue, place, quartier...

LA PLACE DES VOSGES

75004 Paris
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LA PLACE DES VOSGES

C'est sur cette place étroitement liée à l'histoire des rois de France que naquit d'abord le superbe hôtel des Tournelles, lieu de résidence privilégiée des Valois jusqu'à ce que Catherine de Médicis le fasse démolir. La reine ne peut plus souffrir cet endroit qui fut fatal à feu son époux le roi Henri II qui y mourut des suites d'une blessure à l'oeil durant un tournoi. La place devient un marché aux chevaux ainsi qu'un lieu peu recommandable aux personnes de bonnes vertus. Puis le roi Henri IV y fait ériger une place royale en l'honneur des fiançailles de Louis XIII et Anne d'Autriche. L'architecture polychrome des briques, pierres et ardoises très typique du XVIe et du début du XVIIe siècle rappelle l'ancienneté de cette place.

La Révolution ne saura se décider en faveur d'un nom républicain pour ce lieu marqué par la royauté. Ce sera tour à tour celui de place des Fédérés, place du Parc d'Artillerie ou encore place de l'Indivisibilité avant de devenir place des Vosges en l'honneur du département du même nom qui fut le premier à s'acquitter de l'impôt sous la Révolution.

Aujourd'hui la statue de Louis XIII trône au centre de la place. Vous reconnaitrez le pavillon du roi au profil du bon roi Henri dans un médaillon en façade, puis pourrez vous rendre devant la porte d'entrée du cardinal de Richelieu au n° 21. Le musée Victor-Hugo a pris place dans l'appartement du célèbre poète et romancier. Pleine du prestige de son passé, la place accueille toujours de célèbres résidents.

Avis des membres sur LA PLACE DES VOSGES

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
13 avis d'internautes
le 24/02/2017 à 21:38
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Petite anecdote sur cette place : l'architecture à été imposée avec un plan très précis à suivre mais rien n'était précisété sur les matériaux ... il y a donc une façade qui n'est pas en brique comme les autres mais à l'imitation de la brique ... saurez vous la reconnaître ? Ce n'est pas facile mais cela permet d'admirer les façades de la place
le 24/02/2017 à 10:34
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
une jolie place entourée de magasin, idéale pour une ballade et un moment de détente!
le 29/01/2017 à 19:41
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les boutiques tout autour de la place et en particulier les galeries d'art sont aussi une caractéristique de la place des Vosges : j'y retourne en toute saison pour les visiter
le 27/01/2017 à 14:33
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Place magnifique et sereine. Un grand jardin au milieu, des batiments historiques magnifiques tout autours avec de belles brasseries sous les arcades.
C'est un très beau quartier il faut s'y promener pour le découvrir à deux pas de la Bastille
le 02/01/2017 à 10:33
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un endroit surprenant au cœur de Paris et du quartier du Marais ! Vous pouvez en profiter quand il fait beau, les couleurs sont sublimes, soir pour vous balader soit pour flâner !

Carte et itinéraire pour LA PLACE DES VOSGES

Lat : 48.85661316 / Lon : 2.35222197

Guide PARIS 2017

Profondément ancrés à Paris, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Paris de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guide Télécharger gratuitement l'extrait
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté