Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement
  • Voiture

Séjour : Le long de l’Oise, de Pontoise à Conflans-Sainte-Honorine

C’est le fil bleu du territoire : l’Oise atteint, dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, sa taille maximale, et son cours, qui reste paisible, se faufile, forme une boucle et s’oriente plein sud jusqu’à rejoindre la Seine. Ce séjour de deux jours, idéal pour un week-end, vous mènera de Pontoise à Conflans-Sainte-Honorine. Laissez-vous surprendre par la beauté d’espaces remarquables.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par : Petit Futé

2 jours

- Bien et pas cher

Solo
Couple
Famille
Amis
Culture / Patrimoine
Faune et flore
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organiser son voyage
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Détail du séjour : Le long de l’Oise, de Pontoise à Conflans-Sainte-Honorine - 2 jours

  • Cergy
  • Cergy
  • Pontoise
  • Pontoise
  • Saint-Ouen-L'Aumône
  • Saint-Ouen-L'Aumône
  • Cergy
  • Cergy
  • Cergy
  • Cergy
  • Jouy-Le-Moutier
  • Neuville-Sur-Oise
  • Neuville-Sur-Oise
  • Conflans-Sainte-Honorine
Jour 1: Pontoise l'historique, Cergy la contemporaine

Etapes : Cergy, Pontoise, Saint-Ouen-L'Aumône

Cette première riche journée vous fera découvrir Pontoise. Ville royale, la cité en a gardé de splendides remparts et la magnifique cathédrale Saint-Maclou. Cette dernière, qui domine la vieille ville, date en partie du XIIe siècle, et a été classée Monument historique dès 1840. Très commerçante, la ville est animée toute la journée : vous avez ici l'impression d'être dans une ville de province, alors que vous n'êtes qu'à 30 minutes de Paris. La ville se découvre aussi en mode souterrain : des visites guidées vous permettent en effet de partir explorer les galeries, pour certaines décorées et merveilleusement mises en lumière, issues de l'exploitation d'anciennes carrières. Pontoise, enfin, ce sont de beaux musées : l'un rend hommage à l'impressionnisme, dont la ville est l'un des berceaux : le musée Pissarro. Le second, répondant au nom de Tavet-Delacour, propose plusieurs collections, dont la plus importante est celle du peintre non-figuratif Otto Freundlich. Face à Pontoise, vous n'aurez que quelques pas à faire pour traverser l'Oise et atteindre Saint-Ouen-l'Aumône. Ici aussi, la ville compte quelques merveilles, à commencer par l'Abbaye de Maubuisson, cernée par un parc splendide libre d'accès : on vous conseillera toutefois vivement la visite guidée pour découvrir l'histoire des lieux. Un peu plus loin, c'est en plein coeur de la ville que vous trouverez le Parc Le Nôtre, un splendide poumon vert de 10 hectares.
Vous reprenez ensuite le fil de l'Oise vers l'aval, et longez le chemin de halage : la promenade, champêtre, vous permet d'admirer le spectacle des péniches, nombreuses ici, et de réaliser que les eaux sont très poissonneuses, le nombre de pêcheurs le long de la rivière en témoigne. Puis vous prenez la direction de Cergy-Préfecture. C'est ici qu'a débuté l'aventure de la ville nouvelle, au début des années 1970. Amateurs d'architecture contemporaine, vous serez ici gâtés, puisque de nombreuses signatures n'ont pas ménagé efforts et inventivité pour imaginer des lieux uniques. Première surprise : la préfecture, en forme de pyramide inversée, est inaugurée en juillet 1970 ; il faut s'imaginer qu'à l'époque, celle-ci était la première réalisation de la ville nouvelle, et qu'elle était alors au milieu des champs ! Bordée d'un côté par une esplanade, de l'autre par un immense parc, elle est l'un des symboles de Cergy. C'est ici le point de départ de la ville nouvelle, et cette première journée de votre séjour vous laissera flâner dans le quartier, entre habitat collectif et individuel. Vous prenez ensuite la direction du parc François Mitterrand, en pente douce, puis découvrez une réalisation unique, le long de l'Oise : Port-Cergy. Inauguré dans les années 1990, ce dernier est une véritable marina, accompagnée d'un projet architectural qui n'est pas sans rappeler les cités balnéaires du sud de la France. L'architecture, très étudiée, fait la part belle aux constructions dites " villageoises ", avec toits pentus, lucarnes et balcons, tout en jouant sur la hauteur des bâtiments. Très animé, ce quartier de la ville compte bon nombre de restaurants et bars. L'Oise est ici l'objet d'un aménagement sans égal en Île-de-France. Juste à côté, le vieux village de Cergy, dominé par l'église Saint-Christophe : de vieilles maisons, la quiétude de ce qui était il y a un demi-siècle une paisible bourgade rurale. Ici s'achève votre première journée de découverte des lieux.

Lieux d'intérêt :
: ABBAYE DE MAUBUISSON
Jour 2: De l'Axe majeur à Conflans-Sainte-Honorine

Etapes : Cergy, Jouy-Le-Moutier, Neuville-Sur-Oise, Conflans-Sainte-Honorine

Votre seconde journée débute dans le quartier Saint-Christophe de Cergy, au niveau de la tour Belvédère. Cette dernière, centre d'un ensemble d'habitations collectives imaginé par Ricardo Bofill, est légèrement inclinée : c'est le point de départ de l'Axe majeur. oeuvre monumentale de 3 kilomètres, celui-ci s'étire depuis la tour jusqu'aux bords de l'Oise - et est nuitamment prolongé par un faisceau laser de plus d'un kilomètre. Vous suivez le début de l'Axe, passez entre deux bâtiments, et poursuivez jusqu'à l'esplanade de Paris, l'une des stations de l'oeuvre ; à vos pieds, l'Oise dessine une boucle, au loin, la vue sur la capitale est magnifique. Descendre l'Axe, en pente régulière, est comme parcourir différents tableaux architecturaux voulus par son concepteur, Dani Karavan : les douze colonnes, l'amphithéâtre, le bassin, la passerelle à la couleur rouge si reconnaissable, l'île astronomique et la pyramide, posée sur l'eau. Les lieux méritent un long moment de contemplation, mais l'oeuvre est également un lieu de vie : on y fait du sport, on s'installe entre amis pour y pique-niquer ou boire un verre. En poursuivant le fil de l'Oise, vous contournez l'île de loisirs, vaste espace ludique et sportif bien connu, et traversez Vauréal et Jouy-le-Moutier, blottie entre la rivière et le massif de l'Hautil. En passant au niveau de Neuville-sur-Oise, un lieu poétique ponctue votre itinéraire : le Pavillon d'Amour. Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, celui-ci offre son classicisme à votre curiosité, et constitue en lui-même un magnifique et immuable tableau.
Poursuivez votre itinéraire, et vous arrivez à Conflans-Sainte-Honorine : l'Oise se jette dans la Seine, et l'on y retrouve animation, quais accueillant de nombreux bateaux, et là encore un beau patrimoine, entre édifices religieux, parcs et belles demeures. Vos deux jours le long de l'Oise prennent fin ici : en quelques kilomètres, la diversité de paysages, de lieux, d'histoires vous surprendra assurément.

Lieux d'intérêt :
: AXE MAJEUR / PAVILLON D'AMOUR
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.