PARC ET JARDINS DU DOMAINE NATIONAL DE VERSAILLES

Parcs et jardins |
Château de Versailles
78000 Versailles
France

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur PARC ET JARDINS DU DOMAINE NATIONAL DE VERSAILLES

Plaque millesim 2018

La réussite de Nicolas Fouquet, intendant des Finances, à Vaux-Le-Vicomte fut tellement insupportable à Louis XIV que ce dernier décida de transformer le pavillon de chasse de Versailles en un domaine digne du Roi-Soleil. Sans hésiter, il fit appel à ceux à qui l'on devait la magnificence de Vaux : le jardinier André Le Nôtre, l'architecte Louis Le Vau et le décorateur Charles Le Brun. Plus d'un quart de siècle de travaux seront nécessaires pour remodeler et drainer les 15 000 hectares de ce qui deviendra une référence mondiale en matière de jardins. André Le Nôtre, formé à l'architecture mais aussi à la peinture dans l'atelier de Simon Vouet, bâtit à Versailles le modèle du jardin régulier à la française que toute l'Europe vint admirer et copier. Le tracé général est géométrique et rigoureux ; autour d'un axe principal s'ordonnent des allées en étoile, des arbres taillés composant une véritable architecture végétale, des bassins animés par des jeux d'eau, le tout en symétrie et étagé sur plusieurs niveaux. Les principes s'appliquent ici avec magnificence, offrant un véritable écrin à l'architecture du château. On voit, depuis le centre de la galerie des Glaces, l'axe central du jardin traverser les parterres d'eau, puis descendre en terrasses. Il traverse alors les Bosquets, imaginés par le roi pour agrémenter ses fêtes bucoliques. Ce véritable palais de verdure est formé de carrés de haute charmille sillonnés d'allées qui mènent à des salons de plein air, abritant des bassins, une colonnade, une cascade ou encore une salle de bal. Au-delà, toujours dans l'axe du château, se trouve le bassin d'Apollon, dieu du Soleil et emblème du roi, évoquant la grandeur du commanditaire et inspirateur des lieux. Le regard embrase ensuite le Grand Canal, et le Parc boisé, toujours libre d'accès quand les jardins des abords du château sont parfois réservés aux visiteurs des Grandes Eaux. Au fil de la déambulation dans les jardins, mille points de vue, fontaines, statues de marbre ou de bronze, berceaux de treillage et topiaires s'offrent à la vue des visiteurs, ravis de découvrir, dans cette " afféterie " horticole, une certaine fantaisie. Au détour des chemins, le château apparaît changeant, parfois grandiose, parfois intime. Les pas du promeneur le mèneront aussi à l'Orangerie, et sa merveilleuse palmeraie, puis jusqu'à la pièce d'eau des Suisses, ou encore au bassin de Neptune, sur l'autre aile du château.

Les Trianons et le Hameau de la Reine. C'est Hardouin-Mansart qui construisit le Grand Trianon pour Louis XIV. Le Roi-Soleil y créa son propre jardin de fleurs et ses serres d'orangers. En 1760, Louis XV fit édifier le Petit Trianon pour Madame de Pompadour. Le lieu est bien sûr célèbre pour la passion que lui voua Marie-Antoinette, qui s'y fit construire un délicieux jardin anglo-chinois. L'architecte, Richard Mique, y dessina un jeu de bague chinois, un temple de l'Amour, le pavillon du Rocher, un théâtre, puis le Hameau. Ce dernier, situé au bord d'un étang, était à l'époque une véritable exploitation agricole dont les produits fournissaient les cuisines du château. La laiterie, la ferme, la maison de la reine, etc., forment un décor bucolique charmant, à l'écart des fastes du château.

Les spectacles de Versailles. Le château de Versailles organise au cours de l'année des animations à la mode du Grand Siècle, concerts, fêtes de nuit... Le plus fameux des spectacles est sans conteste celui des Grandes Eaux musicales ou Nocturnes. Dans la journée, ou dès la tombée de la nuit, les différents bassins s'éveillent, autour du château et dans les bosquets : jeux d'eau, et de lumière la nuit, forment de vraies chorégraphies au rythme de musiques composées il y a quelques siècles à l'ombre du Roi soleil.

La résurrection du bosquet du Théâtre-d'Eau. Conçu par Le Nôtre entre 1671 et 1674, et détruit en 1775 sous Louis XVI, le bosquet du Théâtre-d'Eau, à l'origine l'un des plus riches et des plus complexes des jardins, a été recréé et inauguré il y a quatre ans. Le paysagiste Louis Benech et l'artiste sculpteur Jean-Michel Othoniel ont uni leurs talents pour concilier passé et présent, et redonner vie à ce bosquet, constitué de deux bassins et agrémenté de trois fontaines.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur PARC ET JARDINS DU DOMAINE NATIONAL DE VERSAILLES

Basse saison : ouvert tous les jours de 8h à 18h. Haute saison : tous les jours de 7h à 20h30. Basse saison du 1er novembre au 31 mars. Gratuit. Les jardins sont payants en haute saison lors des Grandes Eaux Musicales. Visite guidée. Label Jardin Remarquable.

Avis des membres sur PARC ET JARDINS DU DOMAINE NATIONAL DE VERSAILLES

Note générale : 4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
18 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Très beau
La visite des jardins vaut le coup, ils sont magnifiques et très bien entretenus! Le matin, c'est plus calme et vous avez aussi des activités sur place en plus de se balader :)
Avis déposé le 05/07/2019
++
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
Superbe domaine, même en hiver très impressionnent, avec l'avantage d'être au calme et dans la nature. De très belles promenades à faire.
Avis déposé le 28/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
A faire par très beau temps mais séparément de la visite du château car les deux prennent trop de temps, c'est impossible à faire si on veut vraiment s'intéresser à l'histoire (pour l'intérieur) et profiter pleinement des jardins sans courir dans tous les sens. C'est très grand, il faut marcher (à prévoir si on a des petits ou des personnes âgées !). L'idéal étant de dormir sur Versailles pour faire les deux sur un week-end, trianon et galerie des carrosses compris.
Avis déposé le 02/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Les jardins sont grands et il est difficile d'en faire le tour en même temps que le château et que le Trianon. L’accès au jardin est théoriquement gratuit, mais il est en réalité payant la plupart du temps soit car soit c'est une journée des grandes eaux (les fontaines fonctionnent) soit parce que c'est les jardins musicaux (de la musique classique est diffusée à certains endroits). La balade est agréable de bosquets en fontaines tout en descendant vers le grand canal.
Jardins de Versailles
Jardins des Versailles
Jardins de Versailles
Avis déposé le 02/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Superbe jardin à faire toute l'année.
Le jardin du château est superbe aussi accessible par contre facilement par le château
Profitez d'une ballade ou promenade un autre jour, pour aller au petit trianon et grand Trianon mais pas le même jour que le château ce serait trop fatiguant et à pieds c'est plus loin.
Avis déposé le 04/10/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Yvelines

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !