Festival médiéval à Provins
Festival médiéval à Provins © Richie Chan - Adobestock

Vous pensiez que le charme médiéval était réservé aux jolis villages nichés au cœur de la France ? Que nenni ! À seulement 70 km de Paris se trouve Provins, une charmante petite ville aux allures médiévales, dont les maisons à colombages n’ont d’égal que les bâtiments d'époque. Entre patrimoine, culture et charme authentique, découvrez les 13 incontournables à faire à Provins, en Seine-et-Marne.

1. Découvrez la vieille ville aux maisons à pan de bois

Maisons traditionnelles dans la vieille ville de Provins
Maisons traditionnelles dans la vieille ville de Provins © Leonid Andronov - Adobestock

Commencer la visite de Provins en découvrant son cœur de ville, c’est s’immerger dans son ambiance authentique. Loin du tumulte et de la modernité de Paris, le visiteur plonge dans le charme de l’une des plus belles cités médiévales de France. Les maisons colorées à colombages témoignent du passé de la ville, qui a su conserver une part de charme et de mystère malgré les années passées. Prenez le temps d’écouter ce que les pavés foulés vous racontent sur l’histoire de la ville… Arrêtez-vous pour admirer les fontaines, remparts et demeures anciennes semblant vouloir vous murmurer des histoires d’un temps révolu… Une fois la ville découverte dans son ensemble, vous voilà prêts à découvrir ses plus beaux trésors.

2. La Tour César, vestige du passé de Provins

La tour César de Provins
La tour César de Provins © aterrom - Adobestock

C’est toute la puissance de la ville et des Comtes de Champagne durant le Moyen Âge, qui se retrouve dans la Tour César aux lignes majestueuses. Ce donjon du XIIᵉ siècle, surnommé la Grosse Tour, eut plusieurs usages au fil des siècles : tour de guet, refuge et prison. Les tourelles et cachots étroits témoignent des conditions austères des prisonniers d’antan. Aujourd'hui, la tour abrite les cloches de la collégiale Saint-Quiriace. 

En effectuant l'ascension des étages, vous découvrez pas à pas des trésors architecturaux tels que la salle des gardes, la luxueuse Chambre du Gouverneur, ainsi que le chemin de ronde, offrant une vue époustouflante sur Provins et sa campagne environnante.

3. Les remparts de Provins, le charme d’antan découvert

Les remparts de Provins
Les remparts de Provins © Pecold - Adobestock

Plongez une nouvelle fois dans l'histoire, cette fois à travers les remparts de Provins. Vous vivrez un véritable retour au Moyen Âge, en découvrant ce joyau médiéval érigé entre le XIe et le XIIIe siècle. Ces murailles, culminant à 25 mètres de hauteur, s'étendaient jadis sur 5 km. Témoin du passé, elles conservent de nos jours 1,2 km de murailles autour de la ville haute, révélant un tracé imaginaire à travers les Allées d'Aligre

Il est temps de partir à la découverte des deux portes fortifiées restantes, les portes Saint-Jean et Jouy, que vous rejoignez en suivant l'allée des Remparts et des Lépreux. De là, prenez le temps d’admirer la perspective unique offerte par la Tour aux Engins. Vous descendez ensuite dans les fossés via les escaliers aménagés, avant de prendre de la hauteur sur les remparts pour admirer la vue. Une visite incontournable à faire à Provins !

4. Les souterrains de Provins, une ville cachée

Provins de nuit avec des chandelles dans les rues
Provins de nuit avec des chandelles dans les rues © julien leiv - Adobestock

Plus que des souterrains, c’est dans une seconde ville sous la ville que vous mettez les pieds. Si vous cherchiez un lieu insolite à visiter à Provins, vous l’avez trouvé ! Plongez dans les mystères des souterrains de Provins, un véritable labyrinthe d'histoires encore entouré de questions sans réponse. Bien que le mystère persiste, des hypothèses fascinantes ont émergé au fil des recoupements historiques. Initialement exploités comme carrière pour extraire la précieuse "terre à foulon", ces tunnels ont évolué en refuges, entrepôts pendant les Foires de Champagne, et même en lieux de réunions culturelles. Les francs-maçons seraient eux-mêmes passés par là, si l’on en croit certaines parois !

Préparez-vous à vivre une aventure inédite en visite guidée, prête à dévoiler ses secrets enfouis depuis des siècles.

5. La Roseraie de Provins, un petit air de romance

La Roseraie de Provins
La Roseraie de Provins © marugod83 - Adobestock

La Roseraie de Provins n’est pas un simple parc, mais un lieu dans lequel règne comme un air de féerie. Riche de plus de 300 variétés de roses, elle invite les visiteurs à la contemplation. Cette mosaïque de couleurs appelle les amoureux aux confidences romantiques… Laissez-vous porter par ce lieu enchanteur, dont la star incontestée est la fameuse rose de Provins. Le charme de ce Jardin Remarquable ne laisse personne indifférent, offrant une agréable parenthèse de douceur dans une oasis de verdure.

6. La Place du Châtel, cœur névralgique de la ville

Place du Châtel à Provins
Place du Châtel à Provins © Philippe Prudhomme - Adobestock

Au cœur de la partie supérieure de Provins, la Place du Châtel est le centre névralgique médiéval de la ville, présidée par la majestueuse "Croix des Changements" et un ancien puits. Ce lieu fut le théâtre d'importantes transactions monétaires et de proclamations d'annonces officielles pendant le Moyen Âge. La place abrite, encore aujourd’hui, des trésors architecturaux tels que : 

  • la Maison des 4 Flèches, 
  • la Maison des Petits Plaids, 
  • les vestiges de l'Église de Saint-Thibault. 

Les quelques restaurants et bars de la vieille citadelle s'animent sur cette place, à l’instar du Petit Écu, offrant une atmosphère médiévale authentique.

7. Les édifices religieux, des incontournables à faire à Provins

Intérieur de la Collégiale de Saint Quiriace à Provins
Intérieur de la Collégiale de Saint Quiriace à Provins © photogolfer - Adobestock

Toute ville nous raconte un petit bout de son histoire à travers ses édifices religieux, et ils sont nombreux à Provins. Nous pouvons notamment citer : 

  • la collégiale Saint-Quiriace, au passé mouvementé, mais toujours bel et bien ancrée dans le paysage,
  • l’église Saint-Ayoul, un prieuré ayant subi une restauration réussie,
  • l’église Sainte-Croix, surtout visible de l’extérieur et très occasionnellement ouverte aux visites, en raison d’un projet de restauration nécessaire.

Chacun à sa façon, ces édifices vous content un petit bout de l'histoire de la ville et de la région. 

8. La Grange aux Dîmes, le Provins du Moyen Âge

La Grange aux Dîmes
La Grange aux Dîmes © PackShot - Adobestock

Retour aux XIIᵉ et XIIIᵉ siècles à la Grange aux Dîmes, le poumon d'activité de la cité durant le Moyen Âge. C’est ici que se réunissaient les différents marchands, en partie Toulousains, afin de vendre leurs marchandises : 

  • potiers,
  • marchands de draps,
  • tailleurs de pierre,
  • parcheminiers, etc.

La salle voûtée vous plonge immédiatement dans cette ambiance d’un autre temps, quand les affaires allaient bon train dans la région. Vous évoluez au cœur de cette mise en scène d’exception avec un audioguide, vous laissant conter des histoires d’un autre siècle… Ouvertes toute l’année, ces halles marchandes sont à voir absolument à l’occasion d’une visite de Provins !

9. Les Aigles des Remparts, un spectacle mémorable

Les Aigles des Remparts
Les Aigles des Remparts © foxytoul - Adobestock

Rendez-vous au Théâtre des Remparts de Provins pour assister à un spectacle peu commun. La fauconnerie à cheval y est maîtrisée avec art, offrant une représentation de toute beauté. Aigles, buses et autres faucons y évoluent dans la plus grande complicité, avec leurs maîtres fauconniers. Plus qu’un spectacle, c’est un véritable ballet aérien que vous offrent les rapaces des Aigles des Remparts pendant deux heures environ. Cette représentation d’un autre temps vous fait voyager à travers le temps, tout en admirant l’agilité des oiseaux de proie.

10. Le Jardin Garnier, poumon vert de la ville

Enfants dans un jardin
Enfants dans un jardin © davit85 - Adobestock

Pause bucolique au Jardin Garnier, propriété de l’homme du même nom durant le XIXᵉ siècle. C’est ici qu’il acheta sa propriété après avoir fait fortune à Paris, lorsqu’il voulut se retirer des affaires. N’ayant pas d’héritiers, Victor Garnier légua sa villa et ses jardins à la ville de Provins. La maison, longtemps restée bibliothèque, renferme encore aujourd’hui les archives de la ville. Le jardin a quant à lui su conserver ses lettres de noblesse, offrant une promenade enchanteresse en centre-ville. Ginkgo royal, hêtre pourpre et autres noisetiers, pour ne citer qu’eux, envahissent les sens, transportant les visiteurs dans un voyage sensoriel. Si la cité médiévale fait partie des 10 meilleures destinations pour se rapprocher de la nature près de Paris, c’est en partie grâce à ce petit havre de paix.

11. Le Musée de Provins et du Provinois, un trésor local mis au jour

Maisons traditionnelles à Provins
Maisons traditionnelles à Provins © Alexandre ROSA - Adobestock

De nombreuses fouilles archéologiques ont eu lieu dans la région de Provins, révélant des vestiges allant de la Préhistoire jusqu’au XIXᵉ siècle. Au Musée de Provins et du Provinois, vous n’entrez pas dans un musée surfait, vous mettez un pied dans le passé, au milieu d’objets d’un autre temps.

Classé "Musée de France", il trouve refuge dans la vénérable "Maison Romane". Avant même de franchir ses portes, on prend le temps de s’émerveiller devant la façade du XIIᵉ siècle et la splendide fenêtre dite "en diamants". À l'intérieur, les artefacts vous content l'histoire fascinante de la région. Le musée abrite notamment des joyaux du trésor de Saint-Quiriace. Ajoutez à cela des sculptures, peintures et objets rares, et vous vous offrez une plongée captivante dans le passé !

12. La Légende des Chevaliers, un spectacle à voir à Provins

La Légende des Chevaliers à Provins
La Légende des Chevaliers à Provins © Philippe Prudhomme - Adobestock

Plongez dans l'épopée médiévale avec le spectacle La Légende des Chevaliers, qui se tient chaque année à Provins ! Retour au temps des chevaliers au pied des remparts, où le comte Thibaud IV de Champagne, accompagné de Blanche de Castille, célèbre son retour des croisades. Thibaud et ses vaillants chevaliers doivent fournir un dernier effort : repousser les forces du mal et protéger Provins. Le programme des réjouissances est vaste, régalant enfants et parents. Combats, joutes, jonglerie, cascades, représentations équestres, voltige, toute la famille se régalera ! 

13. Découvrez les délices culinaires du coin

Le brie de Meaux
Le brie de Meaux © kristina rütten - Adobestock

S’il n’y a pas de véritable plat local, quelques délices vous attendent malgré tout en Seine-et-Marne. Le Brie de Meaux est l’un de ces incontournables ! Ici, vous pourrez goûter du bon, du vrai Brie “comme on l’aime chez nous”. Si on ne le sait pas toujours, Meaux possède une autre spécialité : la moutarde ! Moins connue que celle de Dijon, cette moutarde à l’ancienne de qualité supérieure n’en reste pas moins succulente.

En vous rapprochant de bons restaurants locaux, vous pourrez également goûter à des plats cuisinés à base d’agneau grand-cru, un incontournable du coin. Accompagné de pommes de terre Belle de Fontenay, c'est un délice ! Il ne vous reste plus qu’à goûter la niflette pour finir, une tartelette fourrée à la crème pâtissière et à la fleur d’oranger.

Où se loger à Provins ? 

Loger au cœur de la cité médiévale, c’est s’offrir quelques nuits dans les traces de nos ancêtres. Il est agréable de poser ses valises dans un bel hôtel du coin. Certains ont d'ailleurs su conserver un charme médiéval irrésistible.

  • Le plus typique

Niché au cœur de la cité, l’hôtel Aux Vieux Remparts a su recréer une ambiance mi-moderne mi-ancienne avec notamment ses tapisseries médiévales qui sont un parfait exemple. De sa terrasse à ses chambres confortables, en passant par l’espace spa et piscine, tout est prévu pour vous faire passer un séjour de rêve : rendez-vous ici pour le réserver.

  • Le plus calme

Idéalement situé, le César Hôtel offre un accès privilégié à la cité médiévale. Cet établissement 4 étoiles vous propose des prestations haut de gamme que vous pouvez réserver en quelques clics ici. Le raffinement est partout, accentué par le confort de la literie. Petit bonus : certaines chambres possèdent une agréable terrasse privée.

  • Le plus atypique

Vous cherchez un lieu insolite où poser vos valises à Provins ? Rendez-vous à la Maison d’hôtes Stella Cadente, dont les chambres à l’univers fantastique ont été imaginées par cette créatrice. Plongez dans l’univers de la Reine des Neiges, du Chat Botté, du Moulin Rouge, de Peau d’Âne, ou encore d’Alice, pour vivre un séjour de rêve dans ce mini-château. Cliquez ici pour connaître les tarifs et la disponibilité de l'hôtel.

Que visiter à Provins en une journée ? 

Provins est une destination parfaite à moins de 2h de Paris pour passer un agréable week-end, dont l’une des deux journées sera consacrée à cette cité médiévale. Commencez par faire un tour aux remparts de Provins, avant de vous diriger vers la Tour César. Votre journée vous permettra également de visiter les souterrains de Provins, ainsi que la Grange aux Dîmes. Il vous reste un peu de temps ? N’hésitez pas à faire un tour à la superbe roseraie de Provins !

Que visiter à Provins gratuitement ?

Si la visite des remparts de Provins est payante, les admirer de l’extérieur ne vous coûtera pas un sou ! Vous pouvez également visiter gratuitement les différents édifices religieux, pendant que vous arpentez les ruelles de la vieille ville et la Place du Châtel. Le Jardin Garnier se visite lui aussi gratuitement, pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs.

Bon à savoir : chaque année se tient la fête de la niflette, dont l’accès est gratuit.

Votre escapade à Provins vous a plu ? Comme on vous comprend ! On n’y pense pas toujours, mais il existe pourtant de charmantes destinations pour se mettre au vert autour de Paris le temps d'un week-end. Dans un tout autre style, n’hésitez pas à visiter Fontainebleau à l’occasion d’un autre mini-séjour. La ville vaut vraiment le coup d’œil !

Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !