Le Québec, l'hiver dans toute sa splendeur

Avec ses forêts boisées à perte de vue, ses lacs gelés entourés de chalets en bois, ses paysages à la Jack London, son ambiance " dernier trappeur " et l'étendue de ses pistes balisées recouvertes d'une neige toujours fraîche, la Belle Province est une destination idéale pour découvrir la glisse en chiens de traîneau, les sculptures sur glace et la pêche blanche. Et début février, le Carnaval de Québec, le plus grand carnaval d'hiver au monde, est une manifestation immanquable pour découvrir les cultures nordiques. Alors, à vos réservations !

 

Le Québec, le pays de la motoneige

Le Québec est l'une des destinations les plus prisées pour la pratique de la motoneige. Près de 33 000 kilomètres de pistes ont été aménagés dans la Belle Province, avec une signalétique précise et différents types de circuits. Parmi les régions les plus appréciées, les Laurentides et Lanaudière figurent en bonne place. Avec 2 300 kilomètres, Lanaudière, située seulement à une heure et demie de Montréal, est appréciée pour la diversité de son terrain (forêts, lacs gelés, traversée des villages...). Saint-Donat, un ancien village forestier situé à la lisière du parc national du Mont-Tremblant et de la région voisine des Laurentides, constitue le point de départ idéal pour s'aventurer en motoneige dans la région de Lanaudière. Pour les plus sportifs, il est ainsi possible d'effectuer de véritables raids de plusieurs jours en motoneige, emmitouflés dans une combinaison " grand froid " capable de résister à des températures extrêmes, un casque intégral " full face " vissé sur la tête et une cagoule glissée sous le casque pour protéger le visage des picotements du froid.

 

Au royaume de la glisse

Le Québec est un terrain d'aventure et un paradis naturel pour les adeptes de motoneige ou de chiens de traîneau. Ce sont les deux sports de glisse les plus répandus. L'immensité du territoire, la beauté du paysage et l'étendue des pistes entretenues permettent de s'adonner à ces deux activités les plus prisées en hiver. Moins connue que les Laurentides, Lanaudière offre un décor naturel de charme pour les mushers (conducteurs d'attelage) en herbe ou les motoneigistes en quête d'adrénaline. Les lacs gelés, immenses étendues blanches délimitées par la lisière des forêts, forment un terrain de glisse idéal pour faire de la vitesse en motoneige ou en chiens de traîneau. Tractée par une chenille, la motoneige peut s'élancer telle une fusée sur la surface lisse du lac gelé, atteignant facilement les 120 km/h ! Le paysage blanc défile à toute vitesse tandis que le guidon se met à trembler.

Pour maintenir le cap, le mieux est de serrer bien fort les poignets et de donner une impulsion franche au guidon pour diriger cette machine infernale. Trois lacs méritent un détour : le lac d'Archambault, à Saint-Donat ; le lac Taureau, près de Saint-Zénon, et enfin, le lac Blanc, près de Saint-Alexis-des-Monts, à la frontière de la Mauricie. Ces trois lacs forment des décors naturels à couper le souffle. Ils sont facilement accessibles en motoneige par les pistes damées ou en chiens de traîneau. Immense réservoir d'eau d'une superficie de 95 km² avec plus de 500 kilomètres de rive, le lac Taureau est le plus impressionnant. En hiver, il se transforme en espace blanc digne du Grand Nord canadien.

L'immensité du lac Taureau procure une sensation d'évasion infinie, loin de la civilisation, pour un moment hors du temps. Des crevasses masquées par les irrégularités du lac font penser à un glacier en mouvement. La traversée du lac Taureau sur près de 12 kilomètres comporte des risques pour les motoneigistes. Il convient de ne pas s'écarter des traces visibles sur la piste improvisée.

 

Des espaces naturels vierges

Le parc national du Mont-Tremblant est l'un des plus beaux et des plus grands parcs naturels du Québec. Recouvert d'une forêt dense dominée par des érables à sucre, des épinettes et des bouleaux, le parc offre de larges pistes sinuant entre lacs gelés et paysages vallonnés. À cheval entre les Laurentides et Lanaudière, le parc du Mont-Tremblant est un espace préservé. Les pistes de motoneige forment par endroits de vrais " boulevards ", et la tentation est forte de faire des pointes de vitesse dans ce paysage de bout du monde. Dans la région de Lanaudière, la montagne Noire est la plus haute montagne de Saint-Donat, perchée à 875 mètres. Au sommet, un petit belvédère permet d'embrasser du regard, par temps clair, l'ensemble des régions de Lanaudière et des Laurentides. La montagne Noire est aussi connue pour être un site historique où un Bombardier Liberator canadien s'est écrasé en octobre 1943.

Le Québec compte également de nombreuses réserves naturelles, comme par exemple celle de Mastigouche, dans Lanaudière, baptisée " réserve faunique Mastigouche ". À l'intérieur, c'est un paysage de forêt à la Jack London, tacheté de blanc. C'est surtout une réserve naturelle, véritable règne des grands espaces et de la vie animale. Cette réserve est une échappée blanche au milieu d'une nature intacte, un aperçu en concentré du Québec sauvage.

 

La tradition des pourvoiries

Que serait le Québec sans ses pourvoiries, ces auberges traditionnelles en bois rond situées au milieu de la forêt ou au bord des lacs ? À l'origine, ces auberges ont été conçues pour les chasseurs et les pêcheurs. Aujourd'hui, elles sont devenues plus modernes et offrent, en hiver, de nombreuses activités liées à la neige ou à la glace (motoneige, chiens de traîneau, pêche blanche, balade en raquettes...). Certaines se sont même transformées en véritables hébergements de charme et établissements de luxe offrant tout le confort, avec des tables gastronomiques appréciées. Il existe au Québec environ 675 pourvoiries, dont près de 400 sont regroupées au sein d'un organisme qui les représente : la Fédération des Pourvoiries du Québec.

Tout séjour au Québec vous entraînera forcément dans une cabane à sucre ou " érablière ", histoire de reprendre les kilos perdus pendant l'hiver. C'est la meilleure formule reconstituante après les activités et la rudesse des conditions climatiques. Fréquentées par les Québécois qui y viennent en famille ou entre amis, ce sont des auberges où l'on sert des repas typiques à la " bonne franquette ". Au milieu des érables dont la sève sert à fabriquer le fameux sirop éponyme, on déguste des plats traditionnels composés de crêpes, de fèves au lard, de soupe aux pois, des oeufs, du jambon, des oreilles de crisse, du beurre et des bonbons à l'érable, de la tire sur la neige et, bien sûr, l'incontournable sirop d'érable.

 

Un Carnaval immanquable

Pendant le Carnaval, une vraie fièvre hivernale s'empare de la ville de Québec. Pour assister au Carnaval cette année, il faudra y aller entre le 8 et le 17 février. Et vous ne le regretterez pas, car c'est certainement le plus grand carnaval d'hiver au monde !

On compte plus de 200 activités pour profiter des plaisirs de l'hiver à travers la ville et c'est un vrai voyage pour découvrir les cultures nordiques.

Les artistes feront de la sculpture sur neige, les courageux prendront des bains de neige, les sportifs s'essaieront à la course en canot et les familles iront se balader autour du palais de glace. Évidemment, comme tout carnaval qui se respecte, des défilés sont prévus. À la nuit tombée, des chars illuminés, des fanfares et près de 600 figurants s'invitent à la parade. De quoi conclure en beauté un voyage inoubliable au pays de Jack London.

 

Infos futées

 

Quand ? La meilleure période pour pratiquer les sports d'hiver dans les régions québécoises s'étend de mi-décembre à mi-mars. En 2019, le Carnaval aura lieu du 8 au 17 février.

 

S'y rendre. De nombreuses compagnies proposent des vols quotidiens entre Paris et Montréal.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

TOURISME QUEBEC - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Au Québec, sur la route des b...

Dans l'est du Canada, Dame nature n'a pas fait les choses à moitié. Alors qu'il se mue en estuaire puis en golfe, le ...
Lire l'article

Le Québec, l'hiver dans toute...

Avec ses forêts boisées à perte de vue, ses lacs gelés entourés de chalets en bois, ses paysages à la Jack London, ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis