Lors de son voyage au Québec, province du Canada, le visiteur ne manquera pas d'être surpris par l'immensité de ce territoire. Certes, les bûcherons, la cabane à sucre et le sirop d'érable restent présents dans la culture québécoise. Et l'hiver est aussi impressionnant qu'on le dit. Mais la culture de la Belle province est avant tout celle du Français d'Amérique. Ainsi, d'un bout à l'autre de ce vaste territoire, on appréciera l'hospitalité légendaire des cousins québécois. Dans ses villes à l'identité forte, comme Montréal et Québec, comme dans sa nature immense. Les parcs nationaux (Jacques CartierGaspésieMont Tremblant) et les réserves naturelles invitent le visiteur à s'imprégner de la beauté majestueuse des étendues d'eau qui enlacent la forêt dense et mystérieuse. La faune et la flore sont diversifiées et les activités pratiquées en toute saison, comme le chien de traîneau, l'observation des baleines, la randonnée à la recherche des ours noirs ou le kayak de mer, combleront les amoureux du plein air et des grands espaces. Les plages, de sable blanc, ocre, rose vous séduiront également. Les baleines s'épanouissent dans le Fjord du Saguenay et le golfe du Saint-Laurent, les phoques du Groenland mettent bas sur la banquise aux Îles de la Madeleine, les orignaux et les caribous se nichent dans l'immensité de la forêt... Un guide touristique du Québec vous aidera à profiter au mieux de cette province haute en couleur, riche de diversités humaines, historiques et territoriales, qui promet à la fois un dépaysement total et une impression de « chez soi » pour les Européens.

Que visiter au Québec ?

Quand partir au Québec ?

Le Québec est magnifique en toute saison, mais selon vos intérêts, certains moments de l’année sont à privilégier. Voici quelques conseils pour savoir quand partir au Québec.

Haute saison touristique : mi-mai à mi-octobre, mi-décembre à janvier, et février. Les amoureux de la nature et du plein air trouveront assurément leur bonheur en tout temps, mais l’été et l’hiver se prêtent davantage aux activités extérieures. Toutefois, la magie des couleurs à l’automne (septembre et octobre) vaut le détour. L’été, le Québec vit au rythme des festivals en tous genres, particulièrement en juin et en juillet à Montréal et Québec. Même si de nombreux grands festivals offrent une programmation à l’année, l’été devient un prétexte pour transformer les rues, esplanades et parcs en de véritables lieux de fêtes populaires à ciel ouvert. Pour vivre une expérience totale au cœur des plus pures traditions québécoises, l’hiver est tout indiqué. Randonnées en raquettes, en traîneau à chiens ou en motoneige, pêche blanche, hockey, carnaval d’hiver de Québec… C’est également la saison idéale pour goûter aux mets traditionnels comme la tourtière, le cipaille, le ragoût de boulettes et autres plats consistants qui vous aideront à tenir le coup pendant les grands froids. Dès le mois de mars, une sortie à la cabane à sucre s’impose.

Basse saison touristique : mi-octobre à mi-décembre, janvier, mars et avril à mi-mai. Entre janvier et mars, on pourra aussi profiter des plaisirs de l'hiver québécois, sans l’affluence des vacances scolaires. Un bon plan pour se retrouver seul en pleine nature.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La température et les précipitations varient d'une région à l'autre. Si l'hiver est légèrement plus doux dans le sud-ouest de la province, un froid mordant s'empare du Grand Nord. Il faut également tenir compte des grands vents dans l'est du Québec qui influencent le facteur de refroidissement éolien. En été, le centre et l'est sont relativement plus tempérés, les canicules affectent le sud-ouest, et les précipitations sont plus fréquentes dans les régions du golfe.

Janv.
-13° / -6°
Feb.
-11° / -4°
Mars
-5° /
Avr.
/ 11°
Mai
/ 18°
Juin
14° / 23°
Juill.
17° / 26°
Août
16° / 25°
Sept.
10° / 20°
Oct.
/ 14°
Nov.
/
Déc.
-9° / -3°
Budget

Voici quelques estimations de prix afin de mieux vous aider à établir un budget. Une nuit en auberge de jeunesse pour une personne revient à un minimum de 20 CAN $, une chambre d'hôtes à 75 CAN $, un motel, de 75 à 90 CAN $, pour un hôtel plus chic compter à partir de 99 CAN $. Compter au minimum entre 10 CAN $ pour un snack, de 15 à 30 CAN $ dans un restaurant. Attention, les prix sont généralement hors taxes : il faut ajouter 14,975 %.

Formalités

Les voyageurs français, belges et suisses sont acceptés pour six mois et doivent avoir complété leur demande d'autorisation de voyage électronique (AVE). Ils doivent être en possession d'un passeport valide, d'un billet de retour (idéalement) et disposer d'une somme suffisante en argent pour assurer leur séjour. Pour les visiteurs au Canada : les visiteurs n'ayant pas besoin de visa doivent remplir une AVE (autorisation de voyage électronique) en ligne avant leur voyage. L'AVE coûte 7 CAN $ par personne (moins de 5 €) et est valable cinq ans ou jusqu'à l'expiration du passeport. Cette demande en ligne permet de recueillir les renseignements personnels de base, tout comme cela est fait actuellement aux douanes à l'arrivée au Canada, et a comme résultat de passer plus rapidement à la frontière.Pour plus de renseignements et présenter sa demande en ligne : www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html .

Santé

Rien à craindre au Québec, le niveau sanitaire est le même qu'en Europe. Vérifiez seulement que vos vaccins classiques sont à jour. Il faut bien sûr également tenir compte des grands froids d'hiver et venir équipé. Renseignez-vous sur les vêtements adaptés à ce type de climat. Côté système de santé, il est aussi bon qu'en France mais prévoyez une assurance internationale car si vous avez besoin de consulter un médecin durant votre séjour cela risque de vous coûter très cher.

Comment partir au Québec ? Nos conseils & astuces

Le Québec est une destination très prisée des voyagistes français. Plusieurs types de séjours sont proposés, incluant les grandes villes, comme Montréal et Québec City, les grands parcs naturels comme le Mont-Megantic ou le Fjord du Saguenay. Les séjours sont souvent axés autour d'une saison et des activités qui correspondent : chiens de traîneau, raquettes et cabane à sucre en hiver ; festivals de musique, kayak et pêche en été.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Le Québec est une région très accueillante. Vous n'aurez pas la barrière de la langue et les codes culturels ne sont pas très éloignés des nôtres, ce qui facilite les contacts et les échanges. Il vous faudra louer une voiture et tenir compte des grandes distances entre les sites, mais le voyage en solo est très facilement réalisable.

Plusieurs régions du Québec sont desservies par vol intérieur, mais les tarifs ne sont pas du tout bon marché (hormis la nouvelle liaison Montréal-Québec offerte par Westjet). Si toutefois vous désirez prendre un vol vers Toronto ou une autre grande ville canadienne, les tarifs sont beaucoup plus abordables. Le Québec dispose d'un vaste réseau de traversiers (ferries). Le réseau québécois est bien organisé mais depuis peu, de nombreuses petites municipalités ne sont plus desservies, notamment sur le réseau d'Orléans Express.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Québec
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques au Québec

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Photos et images du Québec

Vitraux de la la Basilique Notre-Dame de Montréal. Stéphan SZEREMETA
Paysage du fjord du Saguenay. Louis-Michel Desert-shutterstock
Le réservoir Kiamika dans les Hautes-Laurentides. Valérie FORTIER
Pointe-à-Callière | Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal. Stéphan SZEREMETA
Envoyer une réponse