Temple Doi Inthanon en Thaïlande du Nord
Temple Doi Inthanon en Thaïlande du Nord © Konstantin - Adobe Stock

À tous ceux qui souhaitent découvrir une Thaïlande plus secrète, loin de la frénésie de Bangkok et des plages de rêve de Phuket, il est recommandé d'aller séjourner dans le nord du pays. Les randonnées mènent alors au beau milieu de rizières, dans des forêts verdoyantes où apparaissent des cascades, aux abords des montagnes et dans de petits villages authentiques. Depuis la charmante capitale Chiang Mai, on prend la direction des alentours pour se laisser charmer par les parcs naturels, les espaces préservés et les immanquables temples, quelques-uns des plus beaux du pays. Voici les 14 lieux incontournables de la Thaïlande du Nord, un territoire où il fait bon se mettre au vert.

1- Découverte des temples du centre historique de Chiang Mai

Temples Wat Phra Singh à Chiang Mai - Thailande du Nord
Temples Wat Phra Singh à Chiang Mai © Southtownboy Studio - Adobe Stock

En tant que berceau du bouddhisme, Chiang Mai abrite de superbes temples. C'est un véritable paradis pour les amateurs de monuments anciens. Parmi les incontournables à faire sur place, le Wat Phra Singh est des temples les plus importants de Chiang Mai. Sa construction remonte à 1345 et il est un parfait symbole de l'architecture et de l'art lanna. À ne pas manquer non plus à l'intérieur, les fresques murales qui racontent la vie des habitants de l'époque. Non loin du palais royal se trouve un autre splendide temple : le Wat Chedi Luang. Sa construction débuta en 1391 et malgré sa destruction partielle par de violents séismes, il reste haut de 60 m. Il possède de nombreux éléments resplendissants comme l'Intakin (pilier de la ville) et le wiharn principal, abritant l'image du Bouddha.

À réserver : cette excursion guidée d'une journée à la découverte des temples blancs, rouges et bleus à Chiang Rai, ville jumelle de Chiang Mai.

Bon à savoir : prenez de l'avance en vous procurant dès maintenant votre visa pour la Thaïlande sur le site de notre partenaire.

2- Flâner sur les marchés de Chiang Mai

Kalare Night Market
Kalare Night Market © efesenko - Adobe Stock

On trouve de nombreux marchés à Chiang Mai où il est agréable de déambuler et de s'imprégner de l'atmosphère. En semaine, il est possible de se rendre sur l'immense marché de la Chang Khlan Road ou bien au Anusarn Night Market. Ils débutent en général dans l'après-midi et prennent fin assez tard lorsque le soleil se couche. L'incontournable étant le Walking Street market. Il a lieu le dimanche soir dans la vieille ville. On y trouve de tout, de l'artisanat, un festival de couleurs et bien entendu l'incontournable street food pour tester les succulentes et odorantes saveurs locales.

L'article à lire pour découvrir les incontournables de la Thaïlande du Sud.

3- Que faire en Thaïlande du Nord ? Aller voir le temple Doi Suthep

Doi Suthep - Thaïlande du Nord
Doi Suthep © Sergii Figurnyi - Adobe Stock

Portant le nom du sommet sur lequel il a été construit, le Doi Suthep est un splendide temple à ne pas manquer à environ 15 km du centre-ville de Chiang Mai. On commence par y accéder en grimpant plus de 300 marches bordées de deux rampes qui prennent la forme de serpents à tête de dragon. Une fois arrivé en haut, on se laisse émerveiller par la statue du légendaire éléphant blanc et par les nombreux petits sanctuaires. Le plus impressionnant d'entre eux étant le Chedi. Ce sanctuaire haut de 24 mètres, au centre de la cour, est entièrement plaqué d'or. Au-delà de la beauté des lieux, du bouddha d'émeraude, de pagodes et de statues, profitez du sublime panorama offert sur l'ensemble de la province.

L'activité à réserver pour visiter les temples au lever du soleil, avant que les foules n'emplissent les lieux.

4- Une randonnée dans le Parc national Doi Inthanon

Doi Inthanon,
Pagode au sommet de Doi Inthanon, surplombant le parc national © Chatchai - Adobe Stock

Situé à environ 70 kilomètres de Chiang Mai, le parc national Inthanon abrite notamment le sommet le plus haut du pays, à 2 565 m d'altitude. C'est ici que l'on découvre des paysages de toute beauté. Empruntez les sentiers de randonnée menant vers d'impressionnantes cascades et dans de petits villages authentiques. Dans ce parc qui est le toit de la Thaïlande, on a aussi la possibilité de croiser certains mammifères. Les ornithologues dans l'âme y trouvent un véritable paradis, avec la présence de 362 espèces d'oiseaux.

Pour réserver votre excursion à la journée au parc Doi Inthanon, c'est par ici !

Bon à savoir : partez l'esprit tranquille en vous munissant d'une assurance voyage. Vous pouvez profiter de 5% de réduction sur votre contrat, directement sur le site de notre partenaire.

5- Que faire en Thaïlande du Nord ? Visiter un sanctuaire d'éléphants

Éléphants en baignade près de Chiang Mai - Thaïlande du Nord
Éléphants en baignade près de Chiang Mai © Nadezhda Zaitceva - Adobe Stock

Un séjour en Thaïlande est une belle occasion de partir à la rencontre d'éléphants. Faites cependant bien en sorte de choisir un sanctuaire respectant et protégeant la vie de l'animal. Vous pourrez ainsi passer une formidable journée dans un environnement naturel où les animaux vivent paisiblement et sont choyés par les équipes de professionnels. Le visiteur développe ainsi une complicité avec les éléphants. Vous pourrez les nourrir, les câliner avant de les conduire à la rivière et les accompagner dans leur baignade.

L'article à lire pour découvrir les incontournables de la Thaïlande.

Pour réserver une visite d'un sanctauraire d'éléphants, du sentier des moines et de Doi Suthep, rendez-vous juste ici.

6- Un moment à Bai Orchid & Butterfly Farm

Bai Orchid & butterfly farm - Thaïlande du Nord
Bai Orchid & butterfly farm © BGStock72 - Adobe Stock

La Bai Orchid & Butterfly Farm est un endroit où profiter de mille couleurs. On y passe un moment en harmonie avec les orchidées. Suspendues avec soin dans des allées, on aurait envie d'y flâner pendant des heures. On visite par la suite la volière à papillons, où diverses espèces volent et se posent sur les feuillages. La taille de certains papillons est tout simplement impressionnante ! Après être passé dans un joli jardin, une boutique propose des souvenirs liés aux orchidées et papillons.

7- Une expédition au Temple Blanc de Chiang Rai

White Temple Chiang Rai - Thaïlande du Nord
White Temple Chiang Rai © Chirapriya - Adobe Stock

Voici l'un des temples les plus spectaculaires de la Thaïlande du Nord. Bijou de l'architecture contemporaine thaïlandaise, le Wat Rong Khun est l’œuvre de l'artiste contemporain thaïlandais Chalermchai Kositpipatest. Il est notamment composé de plus de mille morceaux de miroir qui le font étinceler au soleil. Sa couleur blanche représente la pureté du Bouddha. Admirez son pont, d'où jaillissent en dessous des mains figées représentant la tentation. L'intérieur du temple, balançant entre tradition et modernité, arbore une fresque représentant la vie de Bouddha mêlée aux aventures de Batman ou Spiderman. À découvrir ! 

Powered by GetYourGuide

8- Que faire en Thaïlande du Nord ? Découvrir le Triangle d'Or

Vue sur le Triangle d'Or depuis Ban Doi Sa-ngo à Chiangsaen
Vue sur le Triangle d'Or depuis Ban Doi Sa-ngo à Chiangsaen © pangoasis - Adobe Stock

Cette zone montagneuse se trouve aux confins de trois pays : le Laos, le Myanmar et la Thaïlande. En Thaïlande, s'aventurer dans le territoire du Triangle d'or permet de traverser des vallées boisées et des zones vallonnées où prennent place de grandes plantations de thé. On se rend aussi au pied de somptueux temples et on fait des étapes gourmandes dans de charmants villages comme celui de Mae Salong et Chiang Saen, village bordé par le Mékong et où se trouve de belles ruines. Et puis de Chiang Saen à Sop Ruak, il ne faut pas manquer d'aller se poser au coeur du Triangle d'Or, pour l'unique sensation d'apercevoir à droite le Laos et à gauche le Myanmar.

L'activité à réserver : cette excursion au départ de Chiang Mai vous emmènera au Triangle d'Or ainsi qu'à Chiang Rai.

9- Aller au marché flottant de Damnoen Saduak

Marché flottant de Damnoen Saduak
Marché flottant de Damnoen Saduak © preto_perola - Adobe Stock

Situé à environ 70 kilomètres de Bangkok, le marché de Damnoen Saduak est un marché traditionnel typique et coloré où vous pourrez acheter des épices, de la nourriture thaïlandaise et des souvenirs depuis des bateaux en bois. Les marchés flottants sont devenus des attractions très touristiques mais ils ont fait partie du quotidien des Thaïlandais pendant plusieurs décennies, jusqu'à ce que les scooters remplacent les bateaux. C'est donc un excellent moyen de s'immerger dans la culture locale. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin, vous croiserez peut-être quelques moines qui se déplacent pour recevoir des offrandes auprès des habitants.

Vous souhaitez visiter le marché en bateau ? Nous vous conseillons de réserver en ligne en amont pour payer un prix fixe et éviter les mauvaises surprises !

10- Visiter Kanchanaburi et la rivière Kwai

© Marco Saracco - Adobe Stock

Kanchanaburi est le centre économique majeur de la province thaïlandaise. Elle est renommée pour son célèbre pont de la rivière Kwai qui était en un point stratégique pour l'armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous vous recommandons de monter à bord d'un train pour traverser la rivière et profiter d'une vue incroyable sur la nature verdoyante autour. Vous pouvez facilement réserver une visite via notre partenaire et ainsi découvrir l'histoire du tristement célèbre "chemin de fer de la mort" grâce à un guide local.

L'article à lire pour découvrir les meilleures destinations pour les backpackeurs en Asie.

11- Découvrir l'ancienne capitale du Siam : Ayutthaya

Ayutthaya
Temple de Chaiwatthanaram à Ayutthaya © HarryKiiM Stock - Adobe Stock

Ne ratez pas l'occasion de découvrir les vestiges de l'ancienne capitale du SiamAyutthaya. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991, elle abrite de nombreux monuments dont le temple Wat Chai Watthanaram ou encore le Wat Yai Chai Mongkol, entouré de 135 statues de Bouddhas. De ce passé glorieux, la cité a gardé un prestige qui lui vaut d'être une étape incontournable durant votre séjour!

L'activité à réserver pour profiter d'une visite guidée à tarif avantageux.

12- Faire un détour par le site historique de Sukhothai

Sukhothai historical park
Sukhothai historical park © pong0402 - Adobe Stock

Fondée en 1257, Sukhothai a été la première capitale officielle du Siam durant 120 ans. Classés depuis 1991 au patrimoine mondial de l'UNESCO, les vestiges historiques constituent le principal intérêt de la ville. Le meilleur moyen de visiter le parc historique est de le faire à vélo ou à pied. En réservant une visite guidée en amont, vous découvrirez l'histoire des différents temples, dont le principal Wat Mahathat. N'oubliez pas d'aller voir le Wat Phra Phai Luang (temple du grand vent) ainsi que le Wat Si Chum avec son imposant bouddha assis de 15 mètres de haut, la main droite tournée vers le sol, symbolisant sa victoire sur le mal.

L'astuce Petit Futé : optez pour une visite en novembre, lors de la fête thaïlandaise de Loy Kratong. L'ambiance est festive, le cadre exceptionnel et vous découvrirez les traditions du pays.

13- Visiter le Parc National d'Erawan

Parc National d'Erawan
Parc National d'Erawan © Chris Anderson - Adobe Stock

Vous pourrez admirer les cascades qui font la renommée de ce parc et qui sont étagées sur sept niveaux. Pendant la montée, profitez de l'occasion pour vous baigner au cœur d'une jungle verdoyante et luxuriante dans les piscines naturelles formées par la roche calcaire. Pour économiser, vous pouvez prendre des billets englobant la visite des cascades et du sanctuaire des éléphants situé à proximité.

14- Les rizières de Ban Pa Pong Pieng

Vue sur les rizières de Ban Pa Pong Pieng
Vue sur les rizières de Ban Pa Pong Pieng © pierrick - Adobe Stock

Cultivées par le peuple Karen depuis des générations, ces rizières en terrasses sont réputées pour être les plus belles rizières de Thaïlande. Situé juste à côté, le petit village de Ban Pa Pong Pieng ravira tous ceux qui souhaitent éviter les endroits touristiques en Thaïlande et s'aventurer hors des sentiers battus. Vous rencontrerez ses habitants et observerez les agriculteurs en train de labourer ou les femmes en train de confectionner des accessoires de vannerie, un savoir-faire typique de cette communauté conservatrice. Promis, Ban Pa Pong Pieng est le genre d'endroit qui ne laisse pas indifférent et qui vous transportera totalement hors du temps...

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire en Thaïlande du Nord :

Powered by GetYourGuide

Quand partir en Thaïlande du Nord ?

La meilleure période pour partir en voyage en Thaïlande du Nord sont les mois de décembre, janvier et février. Il pleut beaucoup de mai à octobre et Il fait extrêmement chaud à partir de début mars jusqu'en octobre. Pour en savoir plus sur le moment idéal pour partir, cliquez ici !

Comment préparer son voyage en Thaïlande du Nord ?

La Thaïlande du Nord est vaste et a donc beaucoup à offrir. Des montagnes brumeuses du Triangle d'Or aux sites historiques des anciennes villes royales d'Ayutthaya, Sukhothai et Chiang Mai, les possibilités de voyage donnent le tournis. Idéalement, le nord du pays mérite à lui seul a minima 10 jours, au vu notamment du grand nombre d'activités à faire : trek, rencontre avec les éléphants, visite des temples... Pensez à bien cibler les endroits désirés en fonction des liaisons routières ou ferroviaires pour ne pas perdre trop de temps dans les transports.

Comment se déplacer en Thaïlande du Nord ?

En Thaïlande, le bus reste le moyen de transport le plus utilisé par les voyageurs pour se déplacer entre les villes. C'est l'option la plus économique et le réseau est large, il permet donc de rejoindre facilement presque n'importe quelle destination. Si vous ne souhaitez pas dépendre des horaires de bus, vous pouvez réserver une voiture facilement ici mais sachez qu'en Thaïlande, les voitures ne sont vraiment pas modernes ni très confortables.