Echarpes en soie © Starcevic - iStockphoto.com.jpg
Masques traditionnels © dangdumrong - iStockphoto.com.jpg

Soie

La soie thaïlandaise est l’un des achats coup de cœur pour de nombreux voyageurs, que ce soit des vêtements comme des foulards, des cravates ou pour confectionner du linge de maison. La soie thaïlandaise est très réputée grâce à son tissage délicat, ses motifs divers et surtout ses belles couleurs. À noter que le ministère de l’Agriculture et des Coopératives utilise un paon de couleur comme logo pour indiquer la qualité de la soie sur les produits  : paon doré (Royal Thai Silk) pour une soie de fabrication artisanale traditionnelle issue de vers à soie thaïlandais ; un paon argenté (Classic Thai Silk) pour une soie faite à la main et issue de vers à soie sélectionnés ; paon bleu (Thai Silk), fils de soie pure et sans méthode de production spécifique (qui permet l’éventuelle utilisation de colorants chimiques) ; et enfin un paon vert (Thai Silk Blend) pour des produits où la soie est mélangée avec d’autres tissus.

Où en trouver ? La maison de Jim Thompson à Bangkok propose une vaste collection de textiles en soie, notamment de superbes foulards. Vous en trouverez également dans les villes où elle est produite, notamment à Chiang Mai et dans plusieurs villes de la province d’Isaan (Nakhon Ratchasima, Khon Kaen, Udon Thani), qui utilisent une ravissante technique de tissage.

Vêtements

En Thaïlande vous aurez l’embarras du choix ! Les vêtements traditionnels, comme le pantalon de pêcheur ou le sarong, ce tissu en « tube » ou en longueur qu’on noue autour de la taille, remportent toujours un vif succès. Dans le nord on peut trouver des tissus aux motifs tribaux. Le short de Muay Thai peut se trouver dans tout le pays, on peut même le faire personnaliser avec le nom du destinataire par exemple…

Les vêtements modernes sont également disponibles, notamment toutes les grandes marques internationales à Bangkok et les villes importantes. Possibilité de se tailler des vêtements sur mesure (réplique de costume par exemple) à des tarifs très compétitifs. Ce qui est très prisé des voyageurs ce sont également les t-shirts, avec des motifs humoristiques, des marques de bière thaïe, des logos détournés… Vous en trouverez partout ! Ils sont en général de bonne qualité. Évitez les contrefaçons de grandes marques, cela pourrait vous coûter cher à votre retour en France.

Or

De nombreuses boutiques, généralement tenues par des Chinois, vendent de l’or (bagues, bracelets, colliers…). Pour un achat important, faites-vous accompagner par un ou une Thaï(e). Attention : l’or thaï titre généralement à 24 carats, bref c’est de l’or pur. Un peu mou et très fragile, mais à ne pas confondre avec le plomb plaqué or. Chiang Mai est l’autre grande place de l’artisanat, mais n’hésitez pas à acheter ailleurs l’objet qui vous tente, parce que vous n’êtes jamais sûr de le retrouver, même dans sa région de production.

Argent

Les bijoux en argent du Nord du pays, notamment l’artisanat des tribus des montagnes, sont particulièrement intéressants.

En ce qui concerne l’or et les pierres précieuses, le choix est plus grand à Bangkok, mais méfiez-vous des arnaques : si un inconnu vous aborde en vous disant qu'acheter des bijoux en Thaïlande vous permettrait de les revendre à un meilleur prix en France et ainsi rembourser en grande partie votre voyage, c'est du pipeau ! Il tentera de vous amener dans une boutique « au hasard », alors qu'il est de mèche avec les vendeurs et touche une belle commission. Plusieurs touristes se font arnaquer de la sorte depuis une vingtaine d'années. Un classique de la capitale.

Masques Khon

Ces masques sont issus des danses thaïlandaises classiques qui illustrent des épisodes du Ramakien, combat légendaire entre le Bien et le Mal d'inspiration bouddhiste. Où en trouver ? Les magasins d’artisanat et les brocantes.

Objets en laque

Le travail de la laque est l'une des techniques les plus anciennes de Thaïlande et du reste de l'Asie du Sud-Est. L’artisanat en laque est une spécificité d’Extrême-Orient. Les objets produits en Thaïlande, en particulier à Chiang Mai et dans le Nord, sont de bonne qualité. Ils sont d’abord façonnés dans du bambou ou du bois avant d’être recouverts de plusieurs couches de laque. Bracelets, bols, boîtes, plateaux, assiettes ou vases sont ensuite gravés, finement décorés, puis polis.

Ombrelles de Chiang Mai

Les ombrelles de Bo Sang, village à une dizaine de kilomètres de l’ancienne capitale Lanna, sont réputées dans tout le royaume.  Ces pièces délicates constituent une décoration originale pour la maison.

Baume du Tigre

Ce baume naturel très populaire soulage divers maux : douleurs musculaires, maux de tête, piqûres d’insectes, nez bouché, toux… Il existe une version rouge (mal de dos, maux musculaires) et une version blanche (toux, nez bouché). Les tarifs sont nettement plus avantageux en Thaïlande qu’en France, Belgique, Suisse et Canada. Les inhalateurs d’eucalyptus ou de menthe poivrée de diverses marques sont très prisés dans le pays, vous verrez les Thaïlandais les utiliser un peu partout et n’importe quand.

Objets en rotin

Pas faciles à transporter, mais les meubles et objets décoratifs en rotin ou en osier élaborés en Thaïlande sont de bonne qualité et apportent une petite touche asiatique à l’atmosphère d’une maison. 

Important. Les reproductions de Bouddha sont nombreuses et en vente partout. Néanmoins, on découvre de plus en plus de grands panneaux vous prévenant que Bouddha n'est pas un sujet décoration. Il est interdit de sortir du territoire des représentations de Bouddha entier (statues notamment), ainsi que des antiquités, tout comme il est très fortement déconseillé de se faire un tatouage de Bouddha. À vous de voir…

Conseil Futé. Si vous voyez un objet ou un vêtement qui vous plaît, n’hésitez pas à le prendre sur le champ. Il est très rare de retomber sur la même pièce une seconde fois, croyez-en notre expérience !