Requins-baleines.
Requins-baleines © D.R.

Frissons garantis et émerveillement assuré : plonger avec des requins est une expérience inoubliable qui séduit de plus en plus d’amateurs de sensations fortes et de passionnés de faune marine. Du grand requin blanc aux paisibles requins-baleines, ces rencontres impressionnantes offrent une perspective unique sur ces prédateurs souvent mal compris. Mais où partir pour plonger avec des requins afin de vivre cette aventure dans les meilleures conditions ? Que vous soyez plongeur débutant ou expérimenté, de nombreuses destinations à travers le monde offrent des rencontres inoubliables avec ces majestueux prédateurs. Des eaux cristallines des Bahamas aux profondeurs mystérieuses de l’Afrique du Sud, Petit Futé vous propose un petit tour du monde des meilleurs spots pour s’offrir une rencontre avec des squales. Suivez le guide !

Où partir pour plonger avec des requins ? De la mer Rouge à l’océan Indien

Plage de Abu Dabbab
Plage de Abu Dabbab © GarkushaArt - Adobe Stock

​​​​​Plonger avec des requins en Égypte est une expérience inoubliable qui nous a offert des rencontres avec diverses espèces dans les eaux cristallines de la mer Rouge. Près de Marsa Alam, Elphinstone Reef est célèbre pour ses requins longimanes (océaniques à pointes blanches) et ses tombants spectaculaires. Les plongées y sont accessibles aux plongeurs expérimentés en raison des courants parfois forts. Nous avons aussi rencontré des bancs de requins marteaux et des requins renards à Daedalus Reef lors d'une croisière. Ont été églement aperçu des requins gris, longimanes et marteaux du côté des îles Brothers. Toujours près de Marsa Alam, l’un des plus beaux endroits à visiter en Egypte, Abu Dabbab est idéal pour les plongeurs de tous niveaux. Le spot est connu pour ses herbiers marins abritant des dugongs, des tortues géantes et occasionnellement des requins-baleines. La meilleure période pour plonger avec des requins en Égypte s'étend d'avril à novembre.

Situé à environ deux heures de route du Cap, le village côtier de Gansbaai, l’un des spots incontournables à visiter en Afrique du Sud, est renommé pour ses plongées en cage offrant des rencontres incroyables avec les requins… Notamment les grands requins blancs ! La meilleure période pour maximiser ses chances d'observer ces prédateurs majestueux est entre mai et septembre. Malgré des températures de l'eau souvent fraîches, ne dépassant pas les 16 °C, l'excitation de l'aventure et l'adrénaline procurée par la proximité des requins compensent largement la fraîcheur ambiante. Gansbaai s'est ainsi imposé comme une destination incontournable pour les amateurs de sensations fortes et constitue l'une des attractions phares d'un séjour en Afrique du Sud ! À False Bay, près du Cap, des excursions de 3 à 4 heures permettent aussi d'observer les grands requins blancs depuis une cage, principalement de mai à octobre. Mossel Bay propose des plongées en cage toute l'année, avec un accès rapide aux sites et une visibilité sous-marine de 5 à 10 mètres. Pour les plongeurs expérimentés, Protea Banks et Aliwal Shoal, au sud de Durban, offrent des plongées... sans cage avec diverses espèces de requins, dans des conditions exigeantes.

A lire aussi : Visiter l’Afrique du Sud en 15 jours : le meilleur itinéraire à faire en 2025

Plonger avec des requins à La Réunion, dont les visites incontournables sont nombreuses est une expérience rare mais possible, offrant des rencontres avec diverses espèces dans les eaux cristallines de l'océan Indien. Bien que les observations de requins soient peu fréquentes, certaines espèces, comme les requins marteaux, peuvent être aperçues lors de plongées profondes. Pour tenter l'expérience, il faut balader ses palmes sur le spot de la Cheminée, à l'ouest de l'île, ou à la Passe de l’Ermitage. La meilleure période pour plonger à La Réunion s'étend d'avril à novembre, lorsque les conditions de mer sont optimales. Il est recommandé de posséder une certification Advanced Open Water et une expérience préalable en plongée en courant pour profiter pleinement de ces sites.

A l’ouest, des Caraïbes au Pacifique

Cat Island, la plage dépaysante des Bahamas
Cat Island, la plage dépaysante des Bahamas © pics721 - Adobe Stock

Pour plonger avec les requins aux Bahamas, nous avons profité d’une expérience à la fois spectaculaire et encadrée. Depuis 1973, le nourrissage contrôlé est pratiqué sur des sites comme New Providence, Freeport, Long Island et Andros, incontournables aux Bahamas. Guidés par des professionnels, on observe des requins de récif, citrons, marteaux ou taureaux dans des conditions sécurisées. Le nourrisseur, équipé d'une cotte de mailles, attire les squales avec des appâts, déclenchant un ballet impressionnant. Pour ceux préférant des rencontres plus naturelles, des plongées sans nourrissage sont proposées à Nassau, Grand Bahama, Bimini, Cat Island et Andros. Dans ces eaux cristallines, les requins évoluent librement, offrant des moments d'observation inoubliables !

Où partir pour plonger avec des requins ? En Colombie, nous avons pris la direction de l'île de Malpelo, un vaste parc marin, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et l'un des meilleurs sites de plongée au monde. Malpelo est réputée pour ses impressionnants bancs de requins marteaux, parfois composés de plusieurs centaines d'individus, ainsi que pour la présence fréquente de requins soyeux, de requins Galápagos, de requins-baleines en saison et le très rare requin-féroce. Les sites de plongée tels que « El Bajo del Monstruo » et « La Nevera » offrent des rencontres spectaculaires avec ces espèces. L'accès à Malpelo se fait exclusivement en croisière-plongée, avec un départ depuis le port de Buenaventura et une traversée d'environ 40 heures ! Avec en plus des courants forts et des conditions souvent exigeantes, vous l’aurez compris, Malpelo est le paradis des plongeurs expérimentés !

A lire aussi : Que faire en Colombie ? Les 18 plus beaux endroits à visiter en 2025

Pour rencontrer des requins aux îles Galápagos, sanctuaire naturel par excellence qui a jeté l'ancre en face de l'Equateur dans l'océan Pacifique, les îles Darwin et Wolf se distinguent par la présence de vastes bancs de requins-marteaux halicornes, de requins des Galápagos, de requins soyeux et, en saison (de juillet à décembre), de requins-baleines. Ces sites sont accessibles uniquement en croisière-plongée. Un excellent niveau de plongée est requis ! Sinon, pour des plongées à la journée, nous prenons la direction de sites comme Gordon Rocks sur l'île de Santa Cruz et Kicker Rock sur l'île de San Cristóbal, visites incontournables à faire sur les îles Galápagos. Des spots qui nous offrent la possibilité d'observer des requins de récif à pointe blanche et noire, ainsi que des requins des Galápagos et, parfois, des requins-marteaux. Les Galápagos abritent au total plus d’une trentaines espèces de requins, faisant de l'archipel un sanctuaire pour ces prédateurs marins. La meilleure période pour plonger s'étend de janvier à juin.

Où partir pour plonger avec des requins ? En Asie, à la recherche des requins-baleines

Plongée aux Philippines
Plongée aux Philippines © dieter76 - Adobe Stock

Où partir pour plonger avec des requins ? Aux Philippines, où l’on ne compte plus les beaux endroits à visiter, pour rencontrer nos futurs amis les squales, nous avons pris la direction de Malapascua. Cette petite île au nord de Cebu est réputée pour ses plongées à la rencontre du requin-renard, une espèce de requin endémique à la région sur le fameux site de Monad Shoal à 25 m de profondeur. La plongée a lieu au petit matin, vers 5h, le meilleur moment de la journée pour avoir des chances de l'apercevoir au moment de sa toilette ! Au sud de Cebu, à Oslob, il est aussi possible de nager avec des requins-baleines. Toutefois, cette activité suscite des débats en raison de la pratique du nourrissage, qui peut influencer le comportement naturel de ces géants marins. Attention donc à qui vous vous adressez pour organiser votre excursion ou prenez la direction de Donsol, dans la province de Sorsogon entre novembre et juin. Cette ravissante petite localité est devenue célèbre tout à coup en janvier 1998, quand un certain Romir Aglugub (un instructeur PADI) découvrit que les gros poissons qui peuplaient les eaux au large n'étaient pas dangereux, comme le pensaient les autochtones, mais que c'étaient des requins-baleines inoffensifs... Depuis, Donsol s'est autoproclamée « capitale mondiale pour l'observation des requins-baleines ».

Plage à Phuket en Thailande
Plage à Phuket en Thailande © PRASERT - Adobestock

Du côté de la Thaïlande, l'aventure est accessible aux plongeurs de tous les niveaux. Les eaux tropicales du pays abritent diverses espèces, notamment des requins-baleines, des requins-léopards et des requins à pointes noires. Au Pays du Sourire, nous avons baladé nos palmes dans les spots de Chumphon Pinnacle et Sail Rock du côté de la célèbre île des plongeurs Koh Tao, l’un des plus beaux endroits à visiter en Thaïlande pour tenter d'observer les requins-baleines (la meilleure période est entre mars et mai). Il faut aussi tenter sa chance du côté de Shark Island au sud-est de l'île. Près de Koh Phi Phi, le bien nommé Shark Point, est connu pour ses requins-léopards inoffensifs. Des requins à pointes noires peuvent aussi être aperçus à Loh Samah Bay et Palong Bay. Enfin, l'archipel des Similan et Richelieu Roc, accessible depuis Phuket ou Khao Lak, sont des sites de renommée mondiale pour les requins-baleines.

Où partir pour plonger avec des requins ? L’Océanie, des expériences uniques

Polynésie Française
Polynésie Française © Andrea Izzotti - Adobe Stock

Où partir pour plonger avec des requins ? En Polynésie française, la plongée avec les requins est accessible aux plongeurs de tous les niveaux. Les eaux cristallines de cet archipel abritent une grande diversité de requins, notamment les requins gris de récif, à pointe noire, citron, soyeux, et même les impressionnants requins marteaux et tigres. Parmi les spots les plus célèbres, l'atoll de Fakarava, classé réserve de biosphère par l'UNESCO, offre un spectacle unique dans la passe sud de Tumakohua, où des centaines de requins gris se rassemblent régulièrement. À Rangiroa, nous pouvons observer une multitude d'espèces, dont des requins marteaux et soyeux. L'atoll de Tikehau accueille lui de grands requins marteaux et des requins tigres. Pour ceux qui préfèrent le snorkeling, des sites comme Bora Bora et Moorea permettent d'observer des requins à pointe noire dans des lagons peu profonds.

A lire aussi : Voyage en Polynésie française de 21 jours : le meilleur circuit

Enfin, plonger avec les requins dans le Queensland en Australie, dont voici nos conseils pour établir l’itinéraire de son voyage, est comme souvent une aventure inoubliable dans les eaux cristallines de la mer de Corail ! Wolf Rock, à environ 3 heures au nord de Brisbane, est réputé pour ses plongées profondes (20 à 30 mètres) sans cage avec des requins-taureaux, à condition d'être un plongeur certifié Advanced Open Water. Puis nous prenons la direction d'Osprey Reef, après une croisière depuis Cairns, pour découvrir cet atoll volcanique isolé qui offre des plongées spectaculaires avec des requins gris de récif, des requins-marteaux et des requins soyeux, entre 20 et 40 mètres de profondeur. L'épave du SS Yongala, coulée en 1911, est devenue un récif artificiel qui accueille régulièrement des requins-taureaux et des requins-léopards. Avis aux plongeurs expérimentés !

A lire aussi : Top 10 des activités insolites à faire en voyage... Tenterez-vous la numéro 1 ?