Une chose est sûre, un bon livre est un préliminaire parfait à l'évasion. Compagnon de route idéal, c'est aussi, lorsqu'on ne peut pas partir tout de suite, une très bonne échappatoire en attendant la prochaine escapade ! Voici une sélection de livres pour enrichir sa bibliothèque et voyager depuis son canapé. Vos suggestions de lecture sont les bienvenues ! 

©

Salammbô de Gustave Flaubert, l'exotisme spatial et temporel

C'est le moment de réviser nos classiques ! Ce roman historique paru en 1862 nous emmène au IIIe siècle av. J.-C., lors de la guerre des Mercenaires qui eut lieu dans la ville de Carthage. Écrivain minutieux, Flaubert se rendit en 1858 en Tunisie pour décrire avec plus de précision le cadre de son roman. Djerba le fascinera au point d'en dire que « l'air [y] est si doux, qu'il empêche de mourir ». Un voyage en Tunisie au IIIe siècle av. J.-C., ça vous tente ? 

©

La Plage d'Alex Garland, un trip thaïlandais

Leonardo di Caprio et Virginie Ledoyen vous ont fait frissonner dans l'adaptation cinématographique de La Plage, mais avez-vous lu le roman ? Le dépaysement est assuré dès les premières lignes ! On y suit Richard, personnage principal et backpacker. En compagnie d'un couple de Français, il part à la recherche d'une plage idyllique dans un archipel thaïlandais. Une communauté en apparence utopique y vit, mais la situation va vite dégénérer... À découvrir ! 

©

Voyage à motocyclette latino americana, la vraie histoire d'Ernesto Che Guevara

Le 29 décembre 1951, un étudiant en médecine de 24 ans nommé Ernesto Rafael Guevara, monte à l'arrière de la motocyclette déglinguée de son ami pour un road-trip en Amérique latine, de l'Argentine aux États-Unis. Lors de ce voyage initiatique, les deux jeunes traversent des paysages certes somptueux mais où les populations sont opprimées et leurs droits bien souvent bafoués. Ce carnet exceptionnel retrace les origines de l'engagement politique de celui qui deviendra Che Guevara. Passionnant ! 

©

Jules Verne et Le Tour du monde en 80 jours, un pari réalisable ?

Phileas Fogg a inspiré de nombreux voyageurs tentés eux aussi de relever ce pari assez fou, traverser le monde en 80 jours... et par voie terrestre ! Aujourd'hui, la modernisation des transports a réduit les temps de voyage et aboli les frontières, mais qu'en était-il à l'époque ? Ce roman nous fait envisager le voyage autrement en nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page : Phileas relèvera-t-il son défi ? 

©

Wild de Cheryl Strayed, voyager pour exorciser ses démons

La vie de Cheryl Strayed vacille le jour où elle apprend que sa mère est gravement malade. Commence alors une véritable descente aux enfers avant que la jeune femme n'enfile son sac à dos pour affronter l'une des randonnées les plus exigeantes du monde : le Pacific Crest Trail, qui relie la frontière canadienne à la frontière mexicaine. Au fil des pages, le lecteur est entraîné sur le sentier pour cette marche initiatique bouleversante qui a aussi été adaptée au cinéma par Jean-Marc Vallée. 

©

Sur la route de Jack Kerouac, le rêve américain

Livre culte pour toute une génération de voyageurs, Sur la route est un hymne à la vie et au partage. Rédigé en seulement trois semaines sur un rouleau de 36 m de long symbolisant la route parcourue, le manuscrit fut retravaillé par Kerouac pendant six années avant d'être publié. Au fil des pages, deux amis (Sal Paradise et Dean Moriarty) nous emmènent dans leur road-trip au cœur des États-Unis, d'Est en Ouest et du Nord au Sud, jusqu'au Mexique. Incontournable !

©

Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer, voyager pour fuir

Mieux connue sous le nom d'Into the wild, la vie de Christopher McCandless, adaptée au cinéma par Sean Penn en 2007, a aussi été racontée par Jon Krakauer en 1996 dans son brillant Voyage au bout de la solitude. L'histoire de cet étudiant américain qui décide de tout quitter pour partir sur les routes en direction de l'Alaska a bouleversé de nombreux lecteurs et spectateurs. On retient la sublime morale de son histoire : happiness only real when shared.

©

Les œuvres complètes d'Arthur Rimbaud, « l'homme aux semelles de vent »

Qui de mieux qu'Arthur Rimbaud pour illustrer le voyage ? Sa vie aventureuse le mènera jusqu'en Abyssinie, au nord de l'actuelle Éthiopie et à l'est du Soudan. Si peu de textes rédigés durant cette période sont aujourd'hui en notre possession, toute l’œuvre de Rimbaud est marquée par ce désir d'évasion. La Bohème est certainement l'un des poèmes les plus célèbres de la poésie française : véritable hymne au vagabondage, il nous donne envie d'enfiler notre sac à dos et de prendre la route ! 

©

Le Voyage en Italie de Jean Giono

Dès le début du livre l'auteur admet lui-même : « Je ne suis pas un voyageur, c'est un fait.» Pourtant, il nous raconte à merveille sa découverte de l'Italie, terre de naissance de son père. Voyage en Italie est un véritable éloge à la dolce vita et à l'éternelle joie de vivre qui caractérise nos voisins transalpins. De Turin à Florence en passant MilanVenise ou Bologne, on suit Jean Giono dans son road-trip avec un plaisir non dissimulé et une certaine envie de sauter dans le premier avion qui nous fera traverser les Alpes ! 

©

L'Alchimiste de Paulo Coelho ou l'essentiel voyage initiatique

Tout comme les voyages, la lecture de L'Alchimiste de Paulo Coelho change notre vision du monde. Empreinte de spiritualité, l'histoire de Santiago, ce jeune berger andalou qui se dirige vers l'Égypte en quête d'un trésor, est troublante. Chacun en tirera ses leçons personnelles et une envie de réaliser ses rêves les plus fous. À lire en voyage ou tranquillement chez soi avant de faire ses valises ! 

©

Sous le soleil des Scorta de Laurent Gaudé, voyage dans les Pouilles

Ce roman lauréat du prix Goncourt 2004 est une véritable plongée dans le sud de l'Italie, dans les Pouilles plus précisément. L'auteur décrit à merveille la région du Gargano, l'aridité de son paysage et la fierté de ses habitants. De 1870 à nos jours, de génération en génération, on suit la famille Scorta dans le village fictif de Montepuccio (probablement Monte Sant'Angelo ou Peschici).

©

Les Aventures d'Astérix le Gaulois de Goscinny et Uderzo, un long périple

L'héritage laissé par Goscinny et Uderzo est immense : les 38 albums d'Astérix le Gaulois ont bercé l'enfance de millions de lecteurs ! Astérix et Obélix, d'irréductibles Gaulois vivant dans un petit village à l'ouest de la Gaulle, ont parcouru le monde : l'Allemagne dans Astérix chez les Goths, l’Égypte dans Astérix et Cléopâtre ou l'Espagne dans Astérix en Hispanie... À vous de choisir ! 

L'Odyssée d'Homère, une épopée mythique

Comment ne pas citer L'Odyssée d'Homère dans cet article ? Il s'agit du livre de voyages par excellence. Plus qu'un voyage, c'est en fait un retour, celui d'Ulysse vers son île d'Ithaque à la fin de la guerre de Troie. Tout au long du trajet, le héros rencontre de nombreuses créatures légendaires (sirènes, cyclope, nymphes...) qui ponctuent cette épopée particulièrement mouvementée. Un classique à lire et relire.

©

Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras, l'amour au long cours

Marguerite Duras aborde ici l'un de ses sujets de prédilection, l'amour. Publié en 1952, ce roman nous emmène à Sète, Tanger, Abidjan ou Kinshasa. À bord de son yacht, une femme fortunée recherche de port en port un marin dont elle est amoureuse. Pour l'accompagner, un homme rencontré en Italie qui a tout abandonné. Ils entreprennent alors ensemble un voyage à la recherche de l'amour et du bonheur absolu.

©