Faire sa valise est bien souvent un calvaire. Quoi emporter ? Quoi laisser ? Une chose est sûre, un bon livre est indispensable pour passer le temps lors des nombreuses heures de voyage ! C'est un préliminaire parfait à l'évasion qui permet d'imaginer les aventures qui nous attendent. Si vous ne pouvez pas partir tout de suite, c'est aussi un bon échappatoire en attendant la prochaine escapade ! Voici une sélection de 10 livres pour voyager. Vos suggestions pour l'enrichir sont les bienvenues ! 

© Rez-art

N° 10 - Salammbô de Gustave Flaubert, l'exotisme spatial et temporel

C'est le moment de réviser nos classiques ! Ce roman historique paru en 1862 nous emmène au IIIe siècle av. J.-C., lors de la guerre des Mercenaires qui eut lieu dans la ville de Carthage. Écrivain minutieux, Flaubert se rendit en 1858 en Tunisie pour décrire avec plus de précision le cadre de son roman. Djerba le fascinera au point d'en dire que " l'air [y] est si doux, qu'il empêche de mourir ". Un voyage en Tunisie au IIIe siècle av. J.-C., ça vous tente ? 

© DVB60

9 - La Plage d'Alex Garland, un trip thaïlandais

Leonardo di Caprio et Virginie Ledoyen vous ont fait frissonner dans l'adaptation cinématographique de La Plage. Mais avez-vous lu le roman ? Le dépaysement est assuré dès les premières lignes ! On y suit Richard, personnage principal et backpacker. En compagnie d'un couple de Français, il part à la recherche d'une plage idyllique dans un archipel thaïlandais. Une communauté en apparence utopique y vit, mais la situation va vite dégénérer... À découvrir ! 

© Aleksandar Georgiev

8 - Voyage à motocyclette latino americana, la vraie histoire d'Ernesto Che Guevara

Le 29 décembre 1951, un étudiant en médecine de 24 ans nommé Ernesto Rafael Guevara, monte à l'arrière de la motocyclette déglinguée de son ami pour un road-trip en Amérique latine, de l'Argentine aux États-Unis. Lors de ce voyage initiatique, les deux jeunes traversent des paysages certes somptueux mais où les populations sont opprimées et leurs droits bien souvent bafoués. Ce carnet exceptionnel retrace les origines de l'engagement politique de celui qui deviendra Che Guevara. Passionnant ! 

© Ludovic Coste

7 -  Jules Verne et Le Tour du monde en 80 jours, un pari réalisable ?

Phileas Fogg a inspiré de nombreux voyageurs tentés eux aussi de relever ce pari assez fou : traverser le monde en 80 jours... et par voie terrestre ! Aujourd'hui, la modernisation des transports a réduit les temps de voyage et aboli les frontières, mais qu'en était-il à l'époque ? Ce roman nous fait envisager le voyage autrement en nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page : Phileas relèvera-t-il son défi ? 

© Extreme-Photographer

6 - Wild de Cheryl Strayed, voyager pour exorciser ses démons

La vie de Cheryl Strayed vacille le jour où elle apprend que sa mère est gravement malade. Elle entreprend alors une descente aux enfers avant d'enfiler son sac à dos pour affronter l'une des randonnées les plus exigeantes du monde : le Pacific Crest Trail, qui relie la frontière canadienne à la frontière mexicaine. Au fil des pages, le lecteur est entraîné sur le sentier pour cette marche initiatique bouleversante qui a aussi été adaptée au cinéma par Jean-Marc Vallée. 

© m-kojot

5 - Sur la route de Jack Kerouac, le rêve américain

Livre culte pour toute une génération de voyageurs, Sur la route est un hymne à la vie et au partage. Deux amis, Sal Paradise et Dean Moriarty, nous emmènent dans leur road-trip au coeur des États-Unis, d'Est en Ouest et du Nord au Sud, jusqu'au Mexique. On s'engage sur les longues routes entre New York et San Francisco à leurs côtés, dans une ambiance jazzy où l'alcool et les femmes règnent en maître. 

© Rez-art

4 - Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer, voyager pour fuir

Mieux connue sous le nom d'Into the wild, la vie de Christopher McCandless, adaptée au cinéma par Sean Penn en 2007, a aussi été racontée par Jon Krakauer en 1996 dans son brillant Voyage au bout de la solitude. L'histoire de cet étudiant américain qui décide de tout quitter pour partir sur les routes en direction de l'Alaska a bouleversé de nombreux lecteurs et spectateurs. On retient la sublime morale de son histoire : happiness only real when shared.

© Troutnut

3 - Les oeuvres complètes d'Arthur Rimbaud, " l'homme aux semelles de vent "

Qui de mieux qu'Arthur Rimbaud pour illustrer le voyage ? Sa vie aventureuse le mènera jusqu'en Abyssinie, au nord de l'actuelle Éthiopie et à l'est du Soudan. Si peu de textes rédigés durant cette période sont aujourd'hui en notre possession, toute l'oeuvre de Rimbaud est marquée par ce désir d'évasion. La Bohème est certainement l'un des poèmes les plus célèbres de la poésie française : véritable hymne au vagabondage, il nous donne envie d'enfiler notre sac à dos et de prendre la route ! 

© Josep Maria Barres

2 - Le Voyage en Italie de Jean Giono

Dès le début du livre l'auteur admet lui-même : " Je ne suis pas un voyageur, c'est un fait."Pourtant, il nous raconte à merveille sa découverte de l'Italie, terre de naissance de son père. Voyage en Italie est un véritable éloge à la dolce vita et à l'éternelle joie de vivre qui caractérise nos voisins transalpins. De Turin à Florence en passant MilanVenise ou Bologne, on suit Jean Giono dans son road-trip avec un plaisir non dissimulé et une certaine envie de sauter dans le premier avion qui nous fera traverser les Alpes ! 

© Dennis Van de Water

1 - L'Alchimiste de Paulo Coelho ou l'essentiel voyage initiatique

Tout comme les voyages, la lecture de L'Alchimiste de Paulo Coelho change notre vision du monde. Empreinte de spiritualité, l'histoire de Santiago, ce jeune berger andalou qui se dirige vers l'Égypte en quête d'un trésor, est troublante. Chacun en tirera ses leçons personnelles et une envie de réaliser ses rêves les plus fous. À lire en voyage ou tranquillement chez soi avant de faire ses valises ! 

© Pavliha