Le " Voyage en Égypte " possède un je-ne-sais-quoi de mystique. Depuis le XVe siècle, il est en tout cas une aventure incontournable afin d'accroître ses connaissances mais aussi de confronter la légende à la réalité. Ainsi en est-il toujours du visiteur qui s'en va fouler la terre arable du Delta, les berges limoneuses du Nil, le sable brûlant des déserts du pays. Le peuple égyptien vient de vivre une révolution, en ayant versé son sang pour que la démocratie y soit vraie. Après une période d'effervescence politique, le calme est revenu. Au nom de la lutte contre le terrorisme, les espoirs de démocratie et de liberté ont fait long feu. L'Histoire, qui façonne le pays depuis sept millénaires, poursuit sa marche, inexorablement, comme le Nil suit son cours et donne vie à ceux qui s'y abreuvent. Certaine d'être " la mère du monde ", l'Égypte continue d'accueillir les bras grands ouverts, tous ceux qui désirent découvrir le pays des Pharaons, ses villes et ses merveilles : Le Caire, Alexandrie, les temples de Louxor et de Karnak, la pyramide de Kheops... Mais un guide touristique égyptien saura aussi conseiller aux amateurs une plongée en mer Rouge afin d'admirer, notamment, sa barrière de corail. Alors, pas de craintes à avoir ; les Égyptiens sont toujours aussi bienveillants, désireux de faire connaître leur pays à tous ceux qui y viennent, pour sa richesse patrimoniale, ses eaux turquoise et son sable blanc, son chapelet d'oasis et ses montagnes bibliques. Allez, il est temps de faire votre " Voyage en Égypte " !

Les lieux incontournables d'Égypte

Quand partir en Égypte ?

Il n'est pas très compliqué de savoir quand partir en Égypte : toute l'année ! Même si les saisons touristiques varient selon les régions. En Haute-Égypte et au Caire, la haute saison touristique se déroule d'octobre à février. Il commence ensuite à faire froid. La basse saison se déroule de mai à septembre. Ce n'est pas vrai pour la côte méditerranéenne où la haute saison se déroule de juillet à septembre. A part les choix de départ se fondant sur le climat, l'Égypte peut aussi se visiter pendant le ramadan. Certes, les horaires des musées et des sites sont écourtés, mais la vie nocturne est incomparable, avec les concerts organisés dans les rues, cafés, centres culturels, et les tentes de ramadan qui accueillent des musiciens jusqu'à 4h du matin. Il faut éviter les fêtes des Aïd qui sont familiales et qui ne donnent lieu à aucune manifestation en particulier. La haute saison débute en octobre et se termine en mars. La basse saison débute en avril et se termine en septembre.

Comment partir en Égypte ? Nos conseils & astuces

De nombreux voyages organisés sont disponibles pour visiter l'Égypte. Les croisières sur le Nil sont bien évidemment les voyages les plus prisés. Mais sont également proposés des auto-tours. Enfin, des séjours thématiques, on pense notamment aux séjours " plongée " sont aussi possibles en mer Rouge.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

L'avion est le meilleur moyen pour se rendre en Égypte. Si la plupart des billets d'avion sont vendus pour Le Caire, il existe sept aéroports dans le pays.

Presque tous les moyens sont bons pour se déplacer sur place. En avion, le service intérieur fonctionne plutôt bien. Sur l'eau (sur le Nil, donc), deux moyens existent : le bateau à voile et le bateau de croisière. Sur la route, les trajets en bus sont souvent très efficaces ; à l'image des voyages en train. La conduite en voiture est par contre... sportive et déroutante, les règles quotidiennes des Égyptiens n'ayant rien à voir avec les nôtres !

Les circuits touristiques en Égypte

L'Égypte en 7 jours : survol du pays

Remontez le temps, à l'époque de l'Égypte ancienne, lors d'une semaine d'excursions. Admirez les Grandes Pyramides de Gizeh et le Sphinx, la Nécropole de Sakkara et l'ancienne capitale, Memphis. Il es...

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous vous mettons en relation
avec l'agence locale
spécialiste de votre destination !

Dans les profondeur de l'Egypte

Partir à la découverte des pyramides reste une émotion intense la première fois. Mais l'Egypte regorge par nature de sensations fortes. Une croisière en amoureux sur le Nil permet de découvrir l'Égypt...

Photos d'Égypte

Découvrir l'Égypte

Les plus de l'Égypte

Temple de Karnak, le grand temple d'Amon et le colosse de Ramsès II.
Temple de Karnak, le grand temple d'Amon et le colosse de Ramsès II.
Une terre d'aventure et de sensations fortes

Les adeptes de très grands espaces seront ravis en Egypte. Les immensités désertiques offrent au voyageur, qu'il soit à pied, accompagné d'une caravane de dromadaires ou en 4x4, la possibilité d'aller loin, très loin, au plus reculé de l'espace minéral, entre sable des plaines et montagnes de calcaire ou de granit. Il en est de même pour les profondeurs abyssales de la mer Rouge, qui attire des plongeurs du monde entier venus flirter avec les requins et les dauphins qui ondoient parmi les massifs coralliens.

Un climat ensoleillé toute l'année

Les saisons n'ont pas vraiment de réalité dans le pays où il fait toujours beau, même si les températures se rafraîchissent de janvier à avril. La côte méditerranéenne attire des pluies l'hiver, qui viennent rarement assombrir le ciel du Caire, et encore moins la vallée du Nil. L'été est très chaud, humide du Caire au nord, sec dans la vallée. La baignade est possible tout au long de l'année en mer Rouge, même si l'eau est moins chaude en hiver et si le vent peut souffler.

Un pays où il fait bon vivre

C'est le pays de la douceur de vivre, où le temps a peu de prise sur la vie quotidienne. Il est agréable de se mettre au rythme de la population et de laisser venir les choses. C'est une sagesse du pays, bien trop vieux et vénérable pour se presser ; en vacances, faites de même et laissez stress et précipitation à l'aéroport.

Un patrimoine historique millénaire

Sept mille ans de civilisation ont façonné le pays, offrant à ses visiteurs modernes toutes ses richesses culturelles et traditionnelles, religieuses aussi. Entre les dynasties pharaoniques, la période hellénistique plus récente, le développement du christianisme, les fondations de l'islam, le voyageur est gâté. Au hasard de ses marches, il découvrira que l'Egypte multiplie les diversités, les contrastes, en les faisant cohabiter sans heurt, selon une certaine idée de la tolérance dont les habitants sont fiers.

Une population accueillante

L'accueil et le sens du service sont frappants en Egypte. Il n'est pas rare que, égaré au détour d'un chemin, dans une oasis ou un village, une cabane de gardien de temple, vous soyez invité à partager un thé à la menthe et que l'on s'enquière de vous avec un vif intérêt. Les effusions n'en seront que plus grandes lorsque vous prendrez congé de votre hôte improvisé. Même si vos chemins ne se recroisent jamais, vous garderez la saveur d'une complicité partagée le temps d'un instant.

Mise en garde

Au cours de ces dernières années, la situation sécuritaire en Egypte s'est dégradée dans certaines zones du pays. Le Ministère des Affaires étrangères français recommande donc de limiter son séjour à certaines zones estimées sûres qui sont : Le Caire, Alexandrie et la côte ouest jusqu'à une vingtaine de kilomètres avant Marsa Matrouh, la côte de la mer Rouge ainsi que la vallée du Nil allant de Louxor à Abou Simbel.

Les régions à formellement éviter sont le Sinaï, les zones frontalières avec la Libye et les oasis. Le MAE conseille également d'éviter sauf raison impérative : le Delta, la rive est du Canal de Suez, la vallée du Nil d'El-Minya à Qena, ainsi que certaines zones au sud-est du Caire telles que l'oasis du Fayoum, et les villes de Beni Suef et Tanta.

Il est de plus recommandé de se déplacer entre les villes en avion uniquement.

Nos bons plans séjours

  • Louxor : Croisière Sur le Nil all inclusive avec excursions 4*

    Excursionnistes curieux, égyptologues en herbe et amateurs de farniente, cette agréable croisière conviviale a été conçue pour vous !
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 559 TTC/pers.
    J'en profite
  • Louxor : Croisière Sur le Nil all inclusive avec excursions 5*

    Excursionnistes curieux, égyptologues en herbe et amateurs de farniente, cette agréable croisière conviviale a été conçue pour vous !
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 599 TTC/pers.
    J'en profite
  • Louxor : Croisière Sur le Nil Avec Excursions 5*

    Voyage initiatique en croisière sur le Nil 5*, en pension complète (repas inclus sur le bateau, hors boissons) qui vous permettra de découvrir l'Egypt...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Pension Complète
    Dès 519 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités d'Égypte

Ailleurs sur le web
Avis