THAÏLANDE - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue en Thaïlande !

Les services de l'immigration ont été débordés l'année dernière tout comme ils le seront encore cette année. 2017 fut l'année de tous les records en Thaïlande, avec une hausse de 5,5 % de touristes en plus par rapport à 2016. Un chiffre à lui seul résume cette augmentation : 200 000 passagers débarquent actuellement chaque jour à Suvarnabhumi, le principal aéroport de Bangkok. Attendez-vous donc à faire la queue à la descente de votre avion, avant d'obtenir votre précieux sésame, celui qui sera tamponné sur votre passeport, vous donnant le droit de voyager 30 jours à l'intérieur du royaume. Malgré une année de deuil, une ère qui se termine, celle de Rama IX le roi demi-dieu aimé de tous durant 70 ans, et une autre qui débute avec l'avènement de son héritier le roi Rama X, l'incertitude politique qui dure depuis le coup d'Etat, les intempéries dans le sud du pays, très forte en 2017 notamment dans le golfe de Thaïlande à Phuket, Phang-nga, Krabi, Trang et Samui, rien n'arrête l'attraction de ce pays. La Thaïlande s'affirme encore et toujours comme l'une des destinations de vacances favorites pour plus de 35 millions de voyageurs. 2018 a été proclamée " Année du tourisme en Thaïlande " et à ce titre, des évènements grandioses seront proposés tout du long. A titre d'exemples, notons la cérémonie de réouverture du Wat Arun et le festival international thaïlandais de cerf-volant au début de l'année, le marathon de Thaïlande en février, la Biennale de l'Art en mars à Bangkok, le Wonderfruit festival à Pattaya et en mai le festival international de montgolfières à Korat, celui des fleurs à Chiang Rai en juillet... Et bien évidemment, les grands rassemblements annuels que sont le Nouvel An chinois, Songkran, Loy Kratong, ou même la Saint Sylvestre sont autant de dates à retenir et à célébrer en communion avec les Thaïlandais en premier lieu, mais également à partager avec des touristes du monde entier venus exprès pour l'occasion. La Thaïlande, vous l'aurez compris, est une destination à consommer toute l'année, sans modération, sans retenue. Et peu importe les raisons pour lesquelles vous y viendrez. Si vous y goûtez, il est fort à parier que vous en deveniez accro. Le pays du sourire, de la cuisine (7 plats thaïlandais figurent parmi les 50 meilleurs du monde comme le Tom Yum Kung ou les Pad Thai), des plages avec 5 stations balnéaires parmi les 25 plus belles d'Asie, la baie de Maya à Koh Phi Phi, la White Sand Beach à Koh Chang, des cités historiques, majestueuses comme Ayutthaya, Sukhothai, Chiang Mai, des soirées endiablées à Bangkok, Pattaya, Phuket, des rencontres avec des gens passionnés partout, gardiens de traditions et de savoir-faire ancestraux... vous réserve d'innombrables surprises. La Thaïlande c'est un palpitant voyage et plus encore qui est résumé dans ce slogan qui lui sied si bien. Amazing Thailand !

L'équipe de rédaction

Remerciements. Une pensée à Hilde, Arwen, mes amis, Claude, Nicholas, Eric, Sébastien, mon équipe à Paris et toutes les personnes rencontrées sur les routes du pays, qui m'ont enrichi de leurs connaissances, de leurs vécus et de leurs précieux conseils. Un remerciement tout particulier à Khun Kodchanuch Wanchusert.

THAÏLANDE : les adresses futées

THAÏLANDE : Idées de séjour

Un week-end à Bangkok

1er jour : Votre journée commence tôt par la visite des principaux temples : le Wat Pho, le Grand Palais et le Wat Phra Kaew. Prendre ensuite un bateau-bus pour vous rendre au Wat Arun. Retraverser le fleuve Chao Phraya, monter dans un tuk tuk direction Chinatown pour le déjeuner, mélange d'architecture, de communautés teochew, cantonaise, hakka et minnan. Vous pourrez en profiter pour faire quelques achats dans l'immense marché, véritable labyrinthe et dédales de rues dédiés au shopping. Un petit retour à votre hôtel pour vous rafraîchir. Il est temps d'aller assister à un match de boxe thaïe au Ratchadamnoen. Vous rendre dans l'un des nombreux restaurants de Silom pour souper. Poursuivre enfin votre soirée avec un cocktail sur le rooftop d'un gratte-ciel qui domine la ville, à l'Octave du Mariott par exemple ou dans les sous-sols énigmatique de Silom road, au Maggie Choo's, ambiance prohibition garantie. Les plus endurants se rendront dans l'une des nombreuses discothèques du coin ou pourquoi pas au marché nocturne de Patpong et ses rues endiablées.

2e jour : Direction le marché Chatuchak. N'oubliez pas de vous munir d'un plan disponible aux entrées. Vous trouverez sur place une multitude de stands proposant des spécialités culinaires en tout genre et des cadeaux à des prix défiant toute concurrence. Retour dans votre lieu d'hébergement pour y déposer tous vos achats. Et pour ceux qui n'aiment pas le shopping, une balade sur la Chao Phraya, à la frontière sud de Klong Toei, pour y admirer les marchés aux poissons ainsi que l'animation toute particulière du plus grand bidonville de Bangkok, lieu authentique des premiers arrivants de Bangkok. Rendez-vous ensuite à la maison de Jim Thompson pour une tranche d'histoire en passant par le Victory Monument ou au musée des barges royales. La soirée se termine dans les rues animées de Khaosan Road où au New Talat Rot Fai, plus connu par les Occidentaux comme le Train market Srinakarin au Soi 51. C'est le plus grand marché de nuit de Bangkok qui fait office également de la plus grande brocante de Thaïlande.

La Thaïlande en deux semaines

1er et 2e jours : Bangkok. Découverte de la capitale d'une manière panoramique : balade en long tail boat sur les klongs et (ou) circuit en vedette sur la rivière Chao Phraya. Escale au temple Wat Arun et visite des principaux joyaux de Bangkok. Le Wat Phra Kaew abritant le Bouddha d'Emeraude et le Wat Po avec sa grande statue du bouddha couché. Le lendemain, découverte du marché flottant de Damnoen Saduak. Soirée à Khaosan road.

3e jour : Bang Pa In et Ayutthaya. Visite des antiques temples, Wat Chai Watthanaram, Wat Lokaya Sutharam, Wat Na Phra Men et de l'ancienne capitale fondée en 1350 par le roi U-Thong.

4e jour : Kanchanaburi et le pont de la rivière Kwai. Sur la route, découverte du marché flottant de Damnoen Saduak et possibilité de s'arrêter en chemin à Nakhon Pathom, où l'on peut voir la plus grande pagode du monde. Puis, dans la région est de Bangkok, découverte de Kanchanaburi et du fameux pont de la rivière Kwai, construit pendant la guerre sur ordre des occupants japonais. Le " chemin de fer de la mort " emprunte la voie ferrée de Kanchanaburi jusqu'à Nam Tok et passe sur le pont. " Survol " impressionnant de la vallée. Possibilité de faire un safari nocturne à partir d'un camp d'éléphants. Soirée restaurant à Kanchanaburi au bord de la rivière... ou sur la rivière.

5e jour : Phitsanulok et Sukkotai. Phitsanulok. Le matin, départ pour la visite des tribus H'mong de Lomsak, avec étape éventuelle au retour à la cascade de Kengsopha. À une heure en bus de Phitsanulok, Sukkotai. Visite en vélo des ruines du parc historique classé au patrimoine de l'Unesco, capitale du premier royaume siamois et symbole de la grandeur thaïe au XIIIe siècle. Découverte des vestiges khmers et thaïs : Wat Mahathat, ancien palais royal, Wat Si Chum, Wat Sa Da Pa Daeng, le plus vieux monument de la cité. Soirée en ville.

6e et 7e jours : Chiang Mai, la " Rose du Nord ". Découverte du charme particulier de la vieille ville. Le premier jour, visite des plus anciens temples de la cité : Wat Chedi Luang, Wat Phra Singh... Soirée dans le Night Market, puis pour les plus jeunes, au Zoe in Yellow sur la petite place proche de Thanon Ratchaphakhinai. Le lendemain, trouver une agence de trekking sérieuse qui puisse organiser une excursion à la découverte des ethnies minoritaires des montagnes : H'mong, Yao, Akha et Lahu ou Karen. Combiner avec une excursion à dos d'éléphant. Si vous y séjournez un dimanche, surtout ne manquez pas le marché du walking street sur Ratchadamnoen road en soirée.

8e jour : Chiang Rai. Départ en bus dans la matinée pour Chiang Rai, tout au nord de la Thaïlande. Découverte du Triangle d'Or pour son fameux panorama, région mythique où certaines ethnies montagnardes font encore pousser le pavot (il est conseillé de ne pas s'y aventurer seul). Visite de villages d'ethnies locales (H'mong, Yao, Akha, etc.). A 13 kilomètres de Chiang Rai, le Wat Rong Khun, plus connu sous le nom de temple blanc.

9e et 10e jours : Direction Udon Thani, la plus grande ville de l'Isaan. Visite de la ville et souper au bord du lac. Le lendemain, se rendre au Phu Prabhat Historical Park. Retour dans la ville pour une balade dans le Marché de nuit.

11e jour : La province de Loei et le district de Dan Sai. Une région en dehors du temps, qui vit au rythme des saisons. Authenticité garantie, paysages extraordinaires, histoire et culture. Entre juin et juillet, à ne pas manquer, le festival Phi Ta khon (fête des esprits et des fantômes).

12e jour : Surin. Le 3e week-end de novembre se tient le plus grand rassemblement d'éléphants de Thaïlande. En dehors de cette période, vous pouvez visiter les ruines du Prasat Si Khonphum ou celles du Prasat Hin Ban Pluang, datant de l'époque khmère et non loin, l'immense Bouddha Blanc sur la colline.

13e jour : Pattaya. Station balnéaire connue mondialement pour ses plages, son Walking street et ses fêtes endiablées...

14e jour : Retour à Bangkok. Balade en ville, derniers achats, un dernier verre sur le toit de la ville au Bayoke ou au MahaNakhon qui devrait ouvrir son bar en 2017.

La Thaïlande en trois semaines

Ce planning indicatif est volontairement chargé. Il propose une idée de voyage sur trois semaines. Rien n'empêche de supprimer ou de prolonger une étape pour profiter d'un vrai repos ou simplement de rester dans un lieu où l'on se sent bien... Il est clair qu'on ne peut tout voir d'un pays grand comme la France en l'espace de quelques jours ! A vous de " potasser " dans ce guide les chapitres des régions qui vous intéressent et de composer votre parcours idéal.

Jours 1 à 8 : Reprendre les idées du séjour " La Thaïlande en deux semaines ".

9e jour : Chiang Rai. La ville est la porte d'entrée du Triangle d'Or. Visite du musée Hilltribe et du marché aux fleurs. Le soir, une sortie au Night Market s'impose. A 13 kilomètres, le Wat Rong Khun, plus connu comme le temple blanc.

10e jour : retour à Chiang Mai. Depuis Chiang Mai. Une journée avec les éléphants chez Baan Chang Elephant Park. Balade au très réputé Thung Kwain Forest Market, où sont vendus des plantes et des animaux sauvages à usage médicinal et culinaire. Visite de l'un des plus anciens et des plus beaux sanctuaires de Thaïlande du Nord : Wat Phra That Lampang Luang. Retour dans l'après-midi sur Chiang Mai. Fin d'après-midi et coucher de soleil depuis le Doi Suthep : superbe panorama de Chiang Mai et des montagnes alentour à 700 m au-dessus de la plaine.

11e jour : transit vers Phuket ou Koh Samui (avion). Pour se rendre directement à Koh Tao en évitant Koh Samui, transit vers Chumphon (7 heures de bus), suivi de la traversée en bateau express (billet combiné) vers Koh Tao : débarquement à Mae Had et hébergement (par exemple) Jamahkiri Resort & Spa... Séjour éventuel à Koh Samui : journée tranquille à la plage ou repérage de l'île en mobylette (prudence sur la route et casque obligatoire) pour aller voir une des nombreuses cascades.

Du 12e au 14e jour : séjour au choix entre Koh Tao ou Koh Pha Ngan pour ses soirées " Moon " (éventuellement Koh Samui, île plus fréquentée). Journées à la plage : et possibilité de faire quelques excursions à l'intérieur des terres à la découverte des panoramas, plongée, snorkeling...

15e jour : pour ceux qui veulent découvrir la côte d'Andaman (sauf en août-septembre à cause de la mousson), transit en bus depuis Surat Thani, direction Phuket. Arrivée à Phuket Ville (centre-ville plutôt " calme ", mais accès direct en bateau vers Koh Phi Phi le matin) ou Patong Beach, restaurants et spectacles ou Walking Street et discothèques. Autre option, se rendre à Khao Lak avec ses plages superbes et ses spots de plongée uniques dans les eaux des îles Similian. Retour à Phuket.

Du 16e au 19e jour : boucle entre Phuket, Koh Phi Phi, Krabi, baie de Phang Nga et retour à Phuket : choix d'excursions sur la plus grande île du pays ou dans les environs proches, " l'île aux coraux ", journée entière de plongée et de baignade, découverte en bateau de la baie de Phang Nga, à proximité de Phuket, excursion " jungle & aventure " dans le parc national de Phra Thaeo, avec halte au bord de la splendide cascade de Ton Sai , virée de deux jours à Koh Phi Phi (plongée sous-marine) avec une nuit sur place , sorties nocturnes sur Patong Beach : soirées cabaret, dîner au restaurant...

20e jour : Pattaya. Rejoindre en avion cette station balnéaire connue mondialement pour sa frénésie, sa vie nocturne et son Walking street.

21e jour : retour à Bangkok. Retour en bus, en train ou en taxi. Dernière journée dans la capitale : derniers achats au Chatuchak Market ou à Asiatique Riverfront. Massage traditionnel au Wat Po. Un cocktail sur la terrasse du Speakeasy au Muse.

Les 10 plus belles plages de Thaïlande

La Thaïlande possède des plages paradisiaques, réputées internationalement. Si elles ne sont plus un secret pour personne, on peut parfois encore profiter d'une quiétude relative. Cette sélection est non exhaustive et bien évidemment subjective.

Koh Kood. Cette île au nord de Koh Chang, à l'est de Bangkok, est encore préservée du tourisme de masse et possède des plages immaculées.

Ao Manao (Prachuap Khiri Khan). Ambiance locale pour cette magnifique plage située dans une baie en forme de croissant, à quelques minutes de Prachuap. Parasols, transats, restaurants, eaux limpides et peu profondes en font une destination familiale idéale.

Than Sadet (Koh Phangan). Située dans une baie excentrée, cette petite plage à l'écart de l'agitation permet de se détendre et de retrouver l'atmosphère bohème qui régnait auparavant sur l'île.

Haad Rin - Sunset Beach (Koh Phangan). C'est LA plage pour les fêtards du monde entier qui se retrouvent chaque mois pour une Full Moon Party endiablée.

Bophut (Koh Samui). Une vue magnifique sur l'île voisine de Koh Phangan. La plage du très chic Fisherman's Village reste une valeur sûre, et, si vos pieds vous démangent, les clubs de Chaweng sont à 5 minutes...

Tup Kaek (Krabi). Au nord d'Ao Nang, une plage un peu étroite à l'atmosphère romantique, avec pour horizon des grands pics karstiques plantés dans la mer d'Andaman.

Sunrise Beach (Koh Lipe). Une longue bande de sable blanc, des eaux turquoise, des infrastructures touristiques plutôt discrètes... Une destination intimiste à privilégier pour les couples.

Koh Phi Phi Don. Les plages du nord de l'île sont idéales pour un séjour dans un cadre idyllique et luxueux. Et la fameuse île de Phi Phi Leh se trouve à seulement quelques minutes de bateau...

Patong (Phuket). L'une des stations balnéaires les plus courues du pays. Hôtels et restaurants haut de gamme, bars, clubs, sports nautiques... Patong est animée de jour comme de nuit !

Les îles Similan (province de Phang Nga). L'un des meilleurs spots du pays pour la plongée sous-marine et le snorkeling. De plus, ce petit archipel possède des plages presque vierges d'infrastructures touristiques... Pour les Robinson en herbe.

Séjours thématiques
Région Nord : rando et culture (15 à 21 jours)

Bangkok : 1er et 2e jours. Arrivée à l'hôtel. Découverte de la ville : descente en vedette de la rivière Chao Phraya ou balade en long tail boat au fil des klongs (pas d'embouteillage). Visite possible de plusieurs temples ou musées (Wat Phra Kaew  ; Musée national  ; Wat Po  ; Wat Arun - le " Temple de l'Aube "). École de massage traditionnel dans l'enceinte du Wat Po. Choix de restaurants à Sukhumvit. Transit vers Ayutthaya le 2e jour (train ou car).

Ayutthaya : 3e et 4e jours. Découverte des vestiges historiques situés dans la ville même. Visite du musée. Cependant, s'il faut choisir entre Ayutthaya et Sukhothai, le second site est plus dépaysant et il permet également de se rapprocher de Chiang Mai.

Sukhothai : 5e et 6e jours. Visite tranquille du parc historique (à 30 min de transit du centre-ville). Nuits de repos en guesthouse " de rêve ", noyée dans la végétation d'un jardin tropical. Transit en bus vers Chiang Mai l'après-midi du dernier jour ou le lendemain matin.

Chiang Mai - premier passage : 7e jour. Prise de contact avec la ville. Marché d'artisanat chaque dimanche à la Porte Tha Phae le soir si vous êtes le bon jour. Excursion d'une matinée au Doi Suthep (panorama sur la ville par temps clair). Soirée : match de boxe thaïe ou restaurant le long de la rivière Ping, au White House par exemple avec groupes locaux.

et organisation des randonnées (comparer entre deux ou trois agences) si la question n'a pu être réglée à l'avance. En fin de journée, balade au Night Bazar ou dans le quartier de Moon Muang (choix de cafés, bars et petits restos). Dîner.

Doi Inthanon : du 8e au 11e jour. Trekking dans le parc national suivi le lendemain d'un transit vers Mae Hong Son avec étape éventuelle à Pai.

Région Mae Sariang-Mae Hong Son-Pai : du 11e au 14e jour : randonnée de 3 à 4 jours sous la responsabilité d'un guide local. Choix d'activités (entente préalable sur le parcours, en détail, avec le guide en question) : randonnée en forêt, rafting sur radeau de bambou (sauf en période de crue  !), balade à dos d'éléphant (généralement de 1 à 2 heures environ). Le soir, bivouac en forêt ou étape dans un lodge. C'est l'occasion de prendre contact avec différentes ethnies montagnardes de cette région encore sauvage.

Pai : 15e jour. Découverte de cette sympathique bourgade du nord-ouest. Détente et repos bien mérités en guesthouse. Sortie au café. Retour à Chiang Mai le lendemain matin (3 à 5 heures de transit : réserver la veille).

Chiang Mai - second passage : 16e et 17e jours. Visite de temples la journée (le choix est vaste). Achats au Night Bazaar en début de soirée ou match de boxe thaïe ou restaurant le long de la rivière Ping, au White House par exemple avec groupes locaux.

Lampang : 18e et 19e jours. Visite organisée au Thai Elephant Conservation Center : démonstration de dressage des éléphants au travail forestier (en matinée) suivie de la découverte du fameux Wat Phra That Luang (l'après-midi). Balade en calèche à chevaux possible... Soit retour direct à Bangkok (depuis Chiang Mai ou Lampang) en avion ou en train de nuit (billet à réserver à l'avance, dans les deux cas).

Bangkok : 20e et 21e jours : viste des musées et de la maison Jim Thompson. Poursuivre votre soirée avec un cocktail sur la terrasse d'un gratte-ciel qui domine la ville. Le lendemain, direction Chinatown pour le déjeuner. Vous pourrez en profiter pour faire quelques achats dans l'immense marché chinois, véritable labyrinthe dédié au shopping. Un petit retour à votre hôtel pour vous rafraîchir. Vous rendre ensuite dans l'un des nombreux restaurants de Sukhumvit ou de Sathorn pour souper. Les plus endurants se rendront dans l'une des nombreuses discothèques de la ville.

Phuket et baie de Phang Nga (15 jours environ)

Bangkok : 1er et 2e jours. Découverte et visite des temples ou musées en se déplaçant par bateau le long de la rivière Chao Phraya (Wat Phra Keo, Wat Po, musée national, Wat Arun...). Balade en remontant les klongs à bord des fameux long tail boats. Grimper dans un tuk tuk direction Chinatown pour le déjeuner. Vous pourrez en profiter pour faire quelques achats dans l'immense marché chinois, véritable labyrinthe dédié au shopping. Assister à un match de boxe thaïe au New Lumpini Stadium ou au Ratchadamnoen. Poursuivre votre soirée avec un cocktail sur la terrasse d'un gratte-ciel qui domine la ville, Lebua, Vertigo, Octave, Speakeasy... Les plus endurants se rendront dans l'une des nombreuses discothèques du coin ou pourquoi pas dans les rues animées de Khaosan road.

Bang Saphan : 3e et 4e jours. Excursion " dynamique " dans la région environnante ou séjour relax à l'hôtel, au Nishaville par exemple, dans la région de Prachuap Khiri Khan, qui possède une cocoteraie impressionnante et une plage de sable clair sur plusieurs kilomètres. Pourquoi ne pas tenter une virée en mer en pleine nuit, et aller à la pêche aux calamars.

Phuket : 5e au 7e jour. En journée, visite des différents parcs d'attractions de l'île. Découverte des plages de la côte Sud, au caractère plus " autochtone ". Sorties nocturnes à Patong Beach pour se faire une idée de l'ambiance. Transit en bateau vers Koh Phi Phi le lendemain matin.

Koh Phi Phi Leh : 8e et 9e jours. Plage ou excursion en bateau le matin (négocier le tarif au mieux). Randonnée autour de l'île (en passant par le point culminant : panorama en fin d'après-midi) ou farniente à la plage l'après-midi  ; restaurant et animation sur la plage du village le soir.

Phuket : 10e jour. Transit retour à Phuket. Découverte des plages en mobylette, l'après-midi (prudence sur la route). Sortie restaurant en soirée. Nuitée à Phuket Town (choix de restaurants  ; ambiance tranquille) ou Patong Beach (choix de restaurants  ; ambiance " animée "... bars et night-clubs). C'est aussi l'occasion d'aller rendre visite aux gitans de la mer, à Ko Surin Tai. Autre option, une virée à Ko Similan, l'un des plus beaux spots de plongée de Thaïlande et peut-être du monde, à la recherche des tortues vertes et des raies manta.

Baie de Phang Nga : 11e et 12e jours. Transit vers la bourgade de Phan Nga, en direction de Ko Yao Noi, et préparation de l'excursion du lendemain. Excursion (le matin) en barque de pêche (visite guidée en bateau à moteur au milieu des îlots) ou kayak de mer dans un décor féerique de falaises et de mangrove... Visite d'un village de pêcheurs, bâti sur pilotis (restaurant et même possibilité d'hébergement sur place). Transit en bus : retour vers Phuket ou découverte de Krabi...

Krabi : 13e jour. Découverte d'Ao Nang. Plage, plongée, balade en bateau. Aller manger au buffet du Ao Nang Cliffs Hotel. Retour vers Bangkok (avion ou bus) ou transit vers Surat Thani (bus) pour se rendre éventuellement à Koh Samui.

Séjours sportifs

Séjour plongée. La Thaïlande est le paradis pour les plongeurs du monde entier, débutants ou expérimentés, grâce à la richesse de ses fonds marins et la beauté de ses sites. Les tarifs pratiqués sont également très attractifs. De nombreux clubs permettent de s'initier ou de se perfectionner, et de passer des brevets Open Water certifiés PADI. Choisissez scrupuleusement votre club de plongée en fonction des garanties en termes de sécurité et de sérieux. Koh Tao est bien sûr La Mecque des plongeurs et recense une centaine de clubs de plongée, mais Koh Phangan, Koh Samui, Koh Lanta, Koh Phi Phi et Khao Lak ne sont pas en reste. Notez que plusieurs centres proposent des formations en français, et que certains sont même exclusivement francophones.

Boxe thaïlandaise. Pour ceux qui sont tentés par la pratique du Muay Thai, la Thaïlande est bien évidemment le lieu idéal. Différents camps d'entraînement de tous niveaux sont disséminés dans tout le sud du pays. Vous pouvez aussi bien vous initier à cet art, dans le but de vous remettre en forme et suivre des cours quotidiens dans les stations balnéaires, que vous perfectionner et essayer de devenir boxeur professionnel dans des camps d'entraînement à la discipline rigoureuse.

La Thaïlande avec les enfants

S'il est un pays en Asie, agréable à parcourir en famille, c'est bel est bien la Thaïlande. Vos chères têtes blondes seront particulièrement choyées, à toutes occasions. En avion, en train ou en bateau, il y a toujours un petit cadeau offert par les compagnies à leur attention. On retrouve ce même genre procédé dans les hôtels ou dans les restaurants. Les prix sont toujours plus avantageux et souvent même gratuits. Bien souvent, on ne vous demandera pas l'âge de votre bambin, mais plutôt sa taille. Vous verrez de nombreuses toises à l'entrée des parcs d'attractions, décidant du prix à payer ou de la possibilité d'accéder à tel ou tel manège.

Question nourriture, pas de quoi s'inquiéter, on trouve de tout. La cuisine thaïlandaise a la réputation d'être épicée, mais elle se révèle également être sucrée et pas du tout pimentée. On mange aussi bien avec une fourchette qu'avec des baguettes, mais aussi avec les doigts. C'est également l'occasion de tester de nombreux fruits, que l'on ne trouve généralement pas sous nos latitudes. Enfin, toutes les grandes villes et les grands sites ont des établissements de type Mac Donald, King Burger, des pizzerias, à foison.

Côté santé, la Thaïlande bénéficie d'un excellent réseau sanitaire, les hôpitaux sont très modernes, les médecins forts compétents.

Un voyage en Thaïlande avec des enfants ne s'avèrent pas plus compliqué qu'un voyage en France à condition de prendre quelques précautions de bon sens, se prémunir du soleil et de la chaleur.

La saison à favoriser se situe entre novembre et mars, en dehors des saisons de moussons et de grandes chaleurs.

A Bangkok, vous trouverez une multitude d'activités à faire en famille. La visite de temples, de musées, le zoo, du karting, du bowling, de la patinoire, les marchés de nuit, des grands parcs aquatiques, des cours de cuisine. Pour se rendre dans ces lieux, vous vous déplacerez en tuk tuk, en bateau, ou même en vélo, de nombreux circuits en toute sécurité sont proposés aux familles.

Dans le sud de la Thaïlande, à Phuket ou dans les îles comme à Samui, vous profiterez de la beauté des plages et des fonds marins en pratiquant le snorkeling. Cette activité est pratiquement sans risque, à conditions d'être bien encadré. Les sites sont généralement peu profonds et il n'est pas question de se mettre à l'eau sans gilet de sauvetage.

Au nord, on privilégiera les petits treks en montagne, les accrobranches en forêt, les visites de sites historiques, les balades à dos d'éléphant.

Voir plus d'idées de séjours

Thaïlande : Les villes remarquables

KOH PHI PHI LEH
BANGKOK
KOH SAMUI - BOPHUT
Nos bons plans séjours
  • Bangkok : Circuit Trésors du Siam 3*

    Dans le cadre de votre circuit, vous serez logés en hôtels de 1ère catégorie en chambre standard.
    • Durée : 10 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 849 TTC/pers.
  • Bangkok : Circuit Trésors du Siam et séjour libre

    Dans le cadre de votre circuit, vous serez logés en hôtels de 1ère catégorie en chambre standard.
    • Durée : 15 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 829 TTC/pers.

THAÏLANDE : Galerie photo

Thaïlande : Actualité et reportage

Food Trotter : un guide de voyage culinaire pour les affamés de découvertes !

Food Trotter est un guide de voyage d'un nouveau genre. Il part de la cuisine pour faire découvrir toutes les facettes d'un pays et de sa culture. La Thaïlande, bien connue pour sa gastronomie, est la première destination de cette série. Food Trotter a choisi l'angle du goût pour explorer toutes les facettes de la Thaïlande et de sa culture....

10 destinations pour manger végétarien

Végétarien et épicurien, vous souhaitez voyager pour éveiller vos papilles ? Il est vrai que dans certains pays, la viande se cuisine à toutes les sauces et il est bien difficile de trouver un restaurant qui propose une alternative végétarienne au menu ! Pour vous aider, Petit Futé a sélectionné dix destinations devenues leaders en matière...

10 marchés hauts en couleur à découvrir dans le monde

Les marchés reflètent la culture du pays. On y trouve les aliments les plus typiques, qui mettent à l'honneur l'art culinaire local, mais aussi des produits artisanaux à ramener dans ses valises. C'est l'étape parfaite pour une immersion dans le quotidien des locaux ! De l'Espagne au Sénégal en passant par le Mexique, Petit Futé vous invite...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Thaïlande