Le guide touristique THAÏLANDE du Petit Futé

Bienvenue en Thaïlande !

Comment ne pas débuter cet édito sans parler de l'événement qui a marqué l'année 2016 en Thaïlande, la mort du vieux roi Bhumibol Adulyadej ? Rama IX laisse un vide immense dans le pays. Disparu le 13 octobre 2016, il était considéré comme un dieu vivant par une grande majorité des Thaïlandais qui n'avaient connu que lui comme souverain. Un an de deuil devra être suivi par la population, et divers rites bouddhistes seront observés tout au long de l'année 2017. Le prince héritier Maha Vajiralongkorn, est devenu le 1er décembre 2016 Rama X, et devra succéder à son père, l'ancien roi adoré, du mieux qu'il le pourra. Mais alors, concrètement, pour tous ceux qui décideront de passer leurs vacances en Thaïlande en 2017, à quoi faudra-t-il s'attendre ? En fait, à très peu de bouleversements et à un pays toujours aussi extraordinaire. Sabaï sabaï (ne vous affolez pas) vous assure en souriant le peuple thaïlandais. Bien qu'inévitablement plongé dans l'inconnu, quand on connait l'importance de la famille royale sur l'unité du pays, la Thaïlande continue d'offrir sa légendaire gentillesse et son extraordinaire générosité pour faire de votre séjour un moment inoubliable. Au programme, des lieux magiques, que vous soyez plutôt plage, du côté de la mer d'Andaman par exemple avec des sites enchanteurs comme Similan, Phi Phi Leh, Lanta ou Taratuo... Côté montagne, Doi Mae Salong, au nord de Chiang Rai, Doi Pha Tang, tout proche du Laos, Khao Luang, dans le parc national du même nom, à l'intérieur de la province de Nakhon Si Thammarat au sud du pays. Ces paysages grandioses vous offrent de quoi faire des balades et des rencontres surprenantes, notamment avec les tribus du Nord, Akha, Karen, Hmong, originaires de Chine. La Thaïlande c'est aussi des temples, beaucoup, plus de 40 000 répartis à travers tout le pays, certains grandioses dans les anciennes capitales du royaume à Ayutthaya, Sukhôtai, à Chiang Mai ou même Bangkok, et d'autres plus intimes, mais tout autant majestueux. Des marchés de nuits, " flottants ", des centres commerciaux toujours plus imposants, des tours de plus en plus hautes, une cuisine savoureuse, celle des rues est considérée comme la meilleure au monde, des hôtels de très bonnes qualité pour tous les budgets... Oui, la Thaïlande est, et reste une destination de prédilection pour des millions de touristes, et cette année de deuil n'y changera rien, ou presque. Ou peut-être une occasion unique de découvrir tout un peuple sous un nouveau jour, et ça, ce n'est pas si commun !

L'équipe de rédaction

Remerciements. Une pensée à Hilde, Arwen, mes amis, mon équipe à Paris et toutes les personnes rencontrées sur les routes du pays, qui m'ont enrichi de leurs connaissances et de leurs vécus. Un remerciement tout particulier à Miss Wanchusert.

Galerie photo THAÏLANDE

Idées de séjour THAÏLANDE

Un week-end à BangkokHaut de page

1er jour : Votre journée commence tôt par la visite des principaux temples : le Wat Pho, le Grand Palais et le Wat Phra Kaew. Prendre ensuite un bateau-bus pour vous rendre au Wat Arun. Retraverser le fleuve Chao Phraya, monter dans un tuk tuk direction Chinatown pour le déjeuner, mélange d'architecture, de communautés teochew, cantonaise, hakka et minnan. Vous pourrez en profiter pour faire quelques achats dans l'immense marché, véritable labyrinthe et dédales de rues dédiés au shopping. Un petit retour à votre hôtel pour vous rafraîchir. Il est temps d'aller assister à un match de boxe thaïe au Ratchadamnoen. Vous rendre dans l'un des nombreux restaurants de Silom pour souper. Poursuivre enfin votre soirée avec un cocktail sur le rooftop d'un gratte-ciel qui domine la ville, à l'Octave du Mariott par exemple ou dans les sous-sols énigmatique de Silom road, au Maggie Choo's, ambiance prohibition garantie. Les plus endurants se rendront dans l'une des nombreuses discothèques du coin ou pourquoi pas au marché nocturne de Patpong et ses rues endiablées.

2e jour : Direction le marché Chatuchak. N'oubliez pas de vous munir d'un plan disponible aux entrées. Vous trouverez sur place une multitude de stands proposant des spécialités culinaires en tout genre et des cadeaux à des prix défiant toute concurrence. Retour dans votre lieu d'hébergement pour y déposer tous vos achats. Et pour ceux qui n'aiment pas le shopping, une balade sur la Chao Phraya, à la frontière sud de Klong Toei, pour y admirer les marchés aux poissons ainsi que l'animation toute particulière du plus grand bidonville de Bangkok, lieu authentique des premiers arrivants de Bangkok. Rendez-vous ensuite à la maison de Jim Thompson pour une tranche d'histoire en passant par le Victory Monument ou au musée des barges royales. La soirée se termine dans les rues animées de Khaosan Road où au New Talat Rot Fai, plus connu par les Occidentaux comme le Train market Srinakarin au Soi 51. C'est le plus grand marché de nuit de Bangkok qui fait office également de la plus grande brocante de Thaïlande.

La Thaïlande en deux semainesHaut de page

1er et 2e jours : Bangkok. Découverte de la capitale d'une manière panoramique : balade en long tail boat sur les klongs et (ou) circuit en vedette sur la rivière Chao Phraya. Escale au temple Wat Arun et visite des principaux joyaux de Bangkok. Le Wat Phra Kaew abritant le Bouddha d'Emeraude et le Wat Po avec sa grande statue du bouddha couché. Le lendemain, découverte du marché flottant de Damnoen Saduak. Soirée à Khaosan road.

3e jour : Bang Pa In et Ayutthaya. Visite des antiques temples, Wat Chai Watthanaram, Wat Lokaya Sutharam, Wat Na Phra Men et de l'ancienne capitale fondée en 1350 par le roi U-Thong.

4e jour : Kanchanaburi et le pont de la rivière Kwai. Sur la route, découverte du marché flottant de Damnoen Saduak et possibilité de s'arrêter en chemin à Nakhon Pathom, où l'on peut voir la plus grande pagode du monde. Puis, dans la région est de Bangkok, découverte de Kanchanaburi et du fameux pont de la rivière Kwai, construit pendant la guerre sur ordre des occupants japonais. Le " chemin de fer de la mort " emprunte la voie ferrée de Kanchanaburi jusqu'à Nam Tok et passe sur le pont. " Survol " impressionnant de la vallée. Possibilité de faire un safari nocturne à partir d'un camp d'éléphants. Soirée restaurant à Kanchanaburi au bord de la rivière... ou sur la rivière.

5e jour : Phitsanulok et Sukkotai. Phitsanulok. Le matin, départ pour la visite des tribus H'mong de Lomsak, avec étape éventuelle au retour à la cascade de Kengsopha. À une heure en bus de Phitsanulok, Sukkotai. Visite en vélo des ruines du parc historique classé au patrimoine de l'Unesco, capitale du premier royaume siamois et symbole de la grandeur thaïe au XIIIe siècle. Découverte des vestiges khmers et thaïs : Wat Mahathat, ancien palais royal, Wat Si Chum, Wat Sa Da Pa Daeng, le plus vieux monument de la cité. Soirée en ville.

6e et 7e jours : Chiang Mai, la " Rose du Nord ". Découverte du charme particulier de la vieille ville. Le premier jour, visite des plus anciens temples de la cité : Wat Chedi Luang, Wat Phra Singh... Soirée dans le Night Market, puis pour les plus jeunes, au Zoe in Yellow sur la petite place proche de Thanon Ratchaphakhinai. Le lendemain, trouver une agence de trekking sérieuse qui puisse organiser une excursion à la découverte des ethnies minoritaires des montagnes : H'mong, Yao, Akha et Lahu ou Karen. Combiner avec une excursion à dos d'éléphant. Si vous y séjournez un dimanche, surtout ne manquez pas le marché du walking street sur Ratchadamnoen road en soirée.

8e jour : Chiang Rai. Départ en bus dans la matinée pour Chiang Rai, tout au nord de la Thaïlande. Découverte du Triangle d'Or pour son fameux panorama, région mythique où certaines ethnies montagnardes font encore pousser le pavot (il est conseillé de ne pas s'y aventurer seul). Visite de villages d'ethnies locales (H'mong, Yao, Akha, etc.). A 13 kilomètres de Chiang Rai, le Wat Rong Khun, plus connu sous le nom de temple blanc.

9e et 10e : Direction Udon Thani, la plus grande ville de l'Isaan. Visite de la ville et souper au bord du lac. Le lendemain, se rendre au Phu Prabhat Historical Park. Retour dans la ville pour une balade dans le Marché de nuit.

11e jour : La province de Loei et le district de Dan Sai. Une région en dehors du temps, qui vit au rythme des saisons. Authenticité garantie, paysages extraordinaires, histoire et culture. Entre juin et juillet, à ne pas manquer, le festival Phi Ta khon (fête des esprits et des fantômes).

12e jour : Surin. Le 3e week-end de novembre se tient le plus grand rassemblement d'éléphants de Thaïlande. En dehors de cette période, vous pouvez visiter les ruines du Prasat Si Khonphum ou celles du Prasat Hin Ban Pluang, datant de l'époque khmère et non loin, l'immense Bouddha Blanc sur la colline.

13e jour : Pattaya. Station balnéaire connue mondialement pour ses plages, son Walking street et ses fêtes endiablées...

14e jour : Retour à Bangkok. Balade en ville, derniers achats, un dernier verre sur le toit de la ville au Bayoke ou au MahaNakhon qui devrait ouvrir son bar en 2017.

La Thaïlande en trois semainesHaut de page

Ce planning indicatif est volontairement chargé. Il propose une idée de voyage sur trois semaines. Rien n'empêche de supprimer ou de prolonger une étape pour profiter d'un vrai repos ou simplement de rester dans un lieu où l'on se sent bien... Il est clair qu'on ne peut tout voir d'un pays grand comme la France en l'espace de quelques jours ! A vous de " potasser " dans ce guide les chapitres des régions qui vous intéressent et de composer votre parcours idéal.

Jours 1 à 8 : Reprendre les idées du séjour " La Thaïlande en deux semaines ".

9e jour : Chiang Rai. La ville est la porte d'entrée du Triangle d'Or. Visite du musée Hilltribe et du marché aux fleurs. Le soir, une sortie au Night Market s'impose. A 13 kilomètres, le Wat Rong Khun, plus connu comme le temple blanc.

10e jour : retour à Chiang Mai. Depuis Chiang Mai, départ vers Lampang : démonstration de dressage des éléphants et visite de " l'hôpital ". Balade au très réputé Thung Kwain Forest Market, où sont vendus des plantes et des animaux sauvages à usage médicinal et culinaire. Visite de l'un des plus anciens et des plus beaux sanctuaires de Thaïlande du Nord : Wat Phra That Lampang Luang. Retour dans l'après-midi sur Chiang Mai. Fin d'après-midi et coucher de soleil depuis le Doi Suthep : superbe panorama de Chiang Mai et des montagnes alentour à 700 m au-dessus de la plaine.

11e jour : transit vers Phuket (avion) ou Koh Samui (avion ou ferry). Pour se rendre directement à Koh Tao en évitant Koh Samui, transit vers Chumphon (7 heures de bus), suivi de la traversée en bateau express (billet combiné) vers Koh Tao : débarquement à Mae Had et hébergement (par exemple) Jamahkiri Resort & Spa... Séjour éventuel à Koh Samui : journée tranquille à la plage ou repérage de l'île en mobylette (prudence sur la route et casque obligatoire) pour aller voir une des nombreuses cascades.

12e au 14e jour : séjour au choix entre Koh Tao ou Koh Pha Ngan pour ses soirées " Moon " (éventuellement Koh Samui, île plus fréquentée). Journées à la plage : et possibilité de faire quelques excursions à l'intérieur des terres à la découverte des panoramas, plongée, snorkeling...

15e jour : pour ceux qui veulent découvrir la côte d'Andaman (sauf en août-septembre à cause de la mousson), transit en bus depuis Surat Thani, direction Phuket. Arrivée à Phuket Ville (centre-ville plutôt " calme ", mais accès direct en bateau vers Koh Phi Phi le matin) ou Patong Beach, restaurants et spectacles ou Walking Street et discothèques.

16e au 19e jour : boucle entre Phuket, Koh Phi Phi, Krabi, baie de Phang Nga et retour à Phuket : choix d'excursions sur la plus grande île du pays ou dans les environs proches, " l'île aux coraux ", journée entière de plongée et de baignade, découverte en bateau de la baie de Phang Nga, à proximité de Phuket, excursion " jungle & aventure " dans le parc national de Phra Thaeo, avec halte au bord de la splendide cascade de Ton Sai , virée de deux jours à Koh Phi Phi (plongée sous-marine) avec une nuit sur place , sorties nocturnes sur Patong Beach : soirées cabaret, dîner au restaurant...

20e jour : Pattaya. Rejoindre en avion cette station balnéaire connue mondialement pour son Walking street.

21e jour : retour à Bangkok. Retour en bus, en train ou en taxi. Dernière journée dans la capitale : derniers achats au Chatuchak Market ou à Asiatique Riverfront. Massage traditionnel au Wat Po. Un cocktail sur la terrasse du Sofitel So.

Séjours thématiquesHaut de page
Région Nord : rando et culture (15 à 21 jours)Haut de page

Bangkok : 1er au 2e jour. Arrivée à l'hôtel. Découverte de la ville : descente en vedette de la rivière Chao Phraya ou balade en long tail boat au fil des klongs (pas d'embouteillage). Visite possible de plusieurs temples ou musées (Wat Phra Kaew  ; Musée national  ; Wat Po  ; Wat Arun - le " Temple de l'Aube "). École de massage traditionnel dans l'enceinte du Wat Po. Choix de restaurants à Sukhumvit. Transit vers Ayutthaya le 2e jour (train ou car).

Ayutthaya : 3e et 4e jours. Découverte des vestiges historiques situés dans la ville même. Visite du musée. Cependant, s'il faut choisir entre Ayutthaya et Sukhothai, le second site est plus dépaysant et il permet également de se rapprocher de Chiang Mai.

Sukhothai : 5e et 6e jours. Visite tranquille du parc historique (à 30 min de transit du centre-ville). Nuits de repos en guesthouse " de rêve ", noyée dans la végétation d'un jardin tropical. Transit en bus vers Chiang Mai l'après-midi du dernier jour ou le lendemain matin.

Chiang Mai - premier passage : 7e jour. Prise de contact avec la ville et organisation des randonnées (comparer entre deux ou trois agences) si la question n'a pu être réglée à l'avance. En fin de journée, balade au Night Bazar ou dans le quartier de Moon Muang (choix de cafés, bars et petits restos). Dîner.

Doi Inthanon : 8e et 11e jours. Trekking dans le parc national suivi le lendemain d'un transit vers Mae Hong Son avec étape éventuelle à Pai.

Région Mae Sariang-Mae Hong Son-Pai : 11e au 14e jour : randonnée de 3 à 4 jours sous la responsabilité d'un guide local. Choix d'activités (entente préalable sur le parcours, en détail, avec le guide en question) : randonnée en forêt, rafting sur radeau de bambou (sauf en période de crue  !), balade à dos d'éléphant (généralement de 1 à 2 heures environ). Le soir, bivouac en forêt ou étape dans un lodge. C'est l'occasion de prendre contact avec différentes ethnies montagnardes de cette région encore sauvage.

Pai : 15e jour. Découverte de cette sympathique bourgade du nord-ouest. Détente et repos bien mérités en guesthouse. Sortie au café. Retour à Chiang Mai le lendemain matin (3 à 5 heures de transit : réserver la veille).

Chiang Mai - second passage : 16e au 17e jour. Visite de temples la journée (le choix est vaste). Achats au Night Bazaar en début de soirée. Marché d'artisanat chaque dimanche à la Porte Tha Phae. Excursion d'une matinée au Doi Suthep (panorama sur la ville par temps clair). Soirée : match de boxe thaïe ou restaurant le long de la rivière Ping, au White House par exemple avec groupes locaux.

Lampang : 18e au 19e jour. Visite organisée au Thai Elephant Conservation Center : démonstration de dressage des éléphants au travail forestier (en matinée) suivie de la découverte du fameux Wat Phra That Luang (l'après-midi). Balade en calèche à chevaux possible... Soit retour direct à Bangkok (depuis Chiang Mai ou Lampang) en avion ou en train de nuit (billet à réserver à l'avance, dans les deux cas).

Bangkok : 20e et 21e jours : viste des musées et de la maison Jim Thompson. Poursuivre votre soirée avec un cocktail sur la terrasse d'un gratte-ciel qui domine la ville. Le lendemain, direction Chinatown pour le déjeuner. Vous pourrez en profiter pour faire quelques achats dans l'immense marché chinois, véritable labyrinthe dédié au shopping. Un petit retour à votre hôtel pour vous rafraîchir. Si vous ne l'avez déjà fait, il serait temps d'aller assister à un match de boxe thaïe au Lumpini Stadium ou au Ratchadamnoen. Vous rendre ensuite dans l'un des nombreux restaurants de Sukhumvit ou de Sathorn pour souper. Les plus endurants se rendront dans l'une des nombreuses discothèques de la ville.

Phuket et baie de Phang Nga (15 jours environ)Haut de page

Bangkok : 1er et 2e jours. Découverte et visite des temples ou musées en se déplaçant par bateau le long de la rivière Chao Phraya (Wat Phra Keo, Wat Po, musée national, Wat Arun...). Balade en remontant les klongs à bord des fameux long tail boats. Grimper dans un tuk tuk direction Chinatown pour le déjeuner. Vous pourrez en profiter pour faire quelques achats dans l'immense marché chinois, véritable labyrinthe dédié au shopping. Assister à un match de boxe thaïe au New Lumpini Stadium ou au Ratchadamnoen. Poursuivre votre soirée avec un cocktail sur la terrasse d'un gratte-ciel qui domine la ville, Lebua, Vertigo, Octave, Speakeasy... Les plus endurants se rendront dans l'une des nombreuses discothèques du coin ou pourquoi pas dans les rues animées de Khaosan road.

Bang Saphan : 3e et 4e jours. Excursion " dynamique " dans la région environnante ou séjour relax à l'hôtel, au Nishaville par exemple, dans la région de Prachuap Khiri Khan, qui possède une cocoteraie impressionnante et une plage de sable clair sur plusieurs kilomètres. Pourquoi ne pas tenter une virée en mer en pleine nuit, et aller à la pêche aux calamars.

Phuket : 5e au 7e jour. En journée, visite des différents parcs d'attractions de l'île. Découverte des plages de la côte Sud, au caractère plus " autochtone ". Sorties nocturnes à Patong Beach pour se faire une idée de l'ambiance. Transit en bateau vers Koh Phi Phi le lendemain matin.

Koh Phi Phi Leh : 8e et 9e jours. Plage ou excursion en bateau le matin (négocier le tarif au mieux). Randonnée autour de l'île (en passant par le point culminant : panorama en fin d'après-midi) ou farniente à la plage l'après-midi  ; restaurant et animation sur la plage du village le soir.

Phuket : 10e jour. Transit retour à Phuket. Découverte des plages en mobylette, l'après-midi (prudence sur la route). Sortie restaurant en soirée. Nuitée à Phuket Town (choix de restaurants  ; ambiance tranquille) ou Patong Beach (choix de restaurants  ; ambiance " animée "... bars et night-clubs). C'est aussi l'occasion d'aller rendre visite aux gitans de la mer, à Ko Surin Tai. Autre option, une virée à Ko Similan, l'un des plus beaux spots de plongée de Thaïlande et peut-être du monde, à la recherche des tortues vertes et des raies manta.

Baie de Phang Nga : 11e et 12e jours. Transit vers la bourgade de Phan Nga, en direction de Ko Yao Noi, et préparation de l'excursion du lendemain. Excursion (le matin) en barque de pêche (visite guidée en bateau à moteur au milieu des îlots) ou kayak de mer dans un décor féerique de falaises et de mangrove... Visite d'un village de pêcheurs, bâti sur pilotis (restaurant et même possibilité d'hébergement sur place). Transit en bus : retour vers Phuket ou découverte de Krabi...

Krabi : 13e jour. Découverte d'Ao Nang. Plage, plongée, balade en bateau. Aller manger au buffet du Ao Nang Cliffs Hotel. Retour vers Bangkok (avion ou bus) ou transit vers Surat Thani (bus) pour se rendre éventuellement à Koh Samui.

Ailleurs sur le web

Liens utiles Thaïlande

Toutes les bonnes adresses Thaïlande

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté