Insoumise et mythique, jadis lieu de résidence de Matisse et de Truman Capote, des Stones, de Kerouac ou encore d'Yves Saint Laurent, Tanger est une cité métisse, inspirée et modelée tout à la fois par le Moyen-Orient et l'Afrique, l'Amérique latine et l'Andalousie. Il faut dire que sa position dans le détroit de Gibraltar en a fait, depuis l'époque des Phéniciens, un point d'entrée et de passage stratégique entre Afrique et Europe, et sa médina à flanc de coteau, pleine de bâtisses charmantes et blanchies à la chaux, continue de faire face à la baie, conservant dans ses murs les influences anciennes et multiples de peuplades lointaines. Les habitants de la ville sont accueillants, et le voyageur s'orientera facilement entre les ruelles étroites de la médina, les terrasses de café, les souks aux mille et une couleurs et odeurs épicées... Le guide touristique de Tanger nous mènera également au palais Dar el-Makhzen, transformé en musée d'objets anciens du Maroc, mais aussi jusqu'à sa casbah, haut perchée, qui domine le reste de la cité de l'aurore au couchant, à la manière d'une fenêtre ouverte sur le monde. Tanger est une ville de rêves, de paradis artificiels mais pourtant bien réels. Poussez les portes, soyez curieux et souriez, le voyage commence !

Les lieux incontournables de TANGER

Quand partir à TANGER ?

Quand partir à Tanger ? Contrairement au reste du Maroc, Tanger bénéficie d'un climat particulièrement doux, moyennant quoi les haute et basse saisons ne sont pas très marquées dans la région. Si l'on devait malgré tout faire le distinguo, la haute saison aurait plutôt tendance à correspondre à l'été et aux grandes vacances européennes. Quand partir à Tanger alors ? La meilleure saison pour partir à Tanger se situe peut-être autour d'avril-mai et de septembre-octobre : les températures sont clémentes et la ville est un poil moins fréquentée qu'au coeur de l'été.

Comment partir à TANGER ? Nos conseils & astuces

Tour-opérateurs, spécialistes de Tanger et du Maroc et autres réceptifs sont nombreux sur le marché, le tout sera de choisir l'offre qui convient le mieux à vos attentes : pack combinant vol et logement, séjour all inclusive (tout compris), circuit pour des vacances en famille ou pour un voyage de noces, autotour... Il est également tout à fait envisageable d'élaborer, en concertation avec ces agences, un voyage sur mesure. 

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Un vol direct pour Tanger au départ de la France vous en coûtera entre 70 et 300 € aller-retour selon la saison, la compagnie et surtout le délai de réservation. Pour Paris, les prix les plus intéressants se font principalement au départ de Beauvais. Pour faire des économies, pensez à réserver votre logement à l'avance également.

Il convient de choisir le moyen de transport adapté à ses besoins et à son porte-monnaie. Pour visiter le centre de Tanger, une voiture sera encombrante ; préférez les petits taxis ou la marche. Pour visiter les environs de Tanger, vous aurez le choix entre les taxis collectifs, les cars, la location d'une voiture ou les services d'une agence qui organisera l'excursion souhaitée. Attention aux vitesses autorisées si vous louez une voiture, de nombreux radars jalonnent les routes.

Organiser son voyage à TANGER

Les circuits touristiques à TANGER

Le Nord Maroc

Casablanca, Chefchaouen, Fès et Meknès : autant de noms aux doux parfum d'Orient à travers lesquels ce circuit vous guidera, sans rien manquer des plus beaux recoins du nord du Maroc. Une excursion qu...

Un week-end à Tanger

En un week-end seulement, il est difficile de saisir l'esprit de la ville ou de découvrir ses mystères et ses lieux insolites. Toutefois, on peut fort bien la visiter et s'en mettre plein les yeux. Ma...

Photos de TANGER

Découvrir TANGER

Les plus de Tanger

<p>Fontaine à Chefchaouen.</p>

Fontaine à Chefchaouen.

Tanger, l'espoir du Maroc

Aujourd'hui, Tanger porte les espoirs du Maroc, un pays en mouvement et ambitieux. Tanger, c'est le Maroc qui combat ses maux, le Maroc du renouveau et de la modernisation, symbole d'un mal-être aujourd'hui guéri. Tanger, l'unique, la fidèle, veut désormais nous convaincre que le royaume chérifien a changé tout en ayant su garder son attrait et son mystère. Tanger, porte géographique et culturelle d'un Etat à la recherche de l'état de grâce...
Apprécié par le jeune roi du Maroc, Tanger a vu son budget multiplié par huit depuis 2000. Forte de ses zones franches très prometteuses, son nouveau port et sa capacité touristique, la ville est l'exemple vivant d'un Maroc en marche.

Modernité et authenticité

Tanger est une ville où la sérénité de la Méditerranée s'allie avec l'agitation de l'Atlantique, le connu avec l'inconnu, l'étroitesse avec l'immensité, la proximité avec le mystère... Tout en se modernisant, Tanger a su garder son authenticité, avec une médina fidèle au charme d'autrefois, une des plus belles casbahs du Maroc et des secrets à tous les coins de rues.
A Tanger, chaque pierre à son histoire. Tanger est aussi une ville qui ne sait pas dormir. Son coeur est constamment agité et vivant, et c'est surtout cela qui a toujours séduit de nombreux artistes, cinéastes, peintres et écrivains. Ce dynamisme suscite et attire maintes activités culturelles et sociales.

Diversité des paysages

Tanger réserve à ses visiteurs des paysages époustouflants. Rien en effet ne manque à la " Perle du Nord ", tout semble coopérer à l'harmonie générale : les choses s'imbriquent, s'emboîtent et se complètent parfaitement. La générosité des gestes, la grâce des habitants, la beauté des visages, comme si les Tangérois se devaient d'habiter au mieux une terre aussi belle.

Tolérance et complicité

Presque par tradition, l'étranger est ici le bienvenu. Très vite, la complicité s'installe, les plaisanteries fusent, le sourire éclaire le visage. Le passé cosmopolite de Tanger renforce l'hospitalité légendaire des Marocains, pour peu que le visiteur soit lui aussi ouvert et respectueux.

Foyer d'une culture internationale

Grâce à sa position géographique, au croisement de deux mers et de deux continents, Tanger est au carrefour de nombreuses influences, qu'elles soient culturelles, politiques ou religieuses.
" Pendant des années, il y avait toujours eu un paquebot qui chauffait à New-York en partance pour Tanger. Ils l'avaient tous pris : Paul et Jane Bowles, Truman Capote, Gore Vidal, Jack Kerouac, Bill Burroughs, Brion Gysin, Tennessee Williams. Le premier à faire la ligne New-York-Tanger fut Paul Bowles. Venu pour un été, il y est resté toute une vie. " Et c'est avec une évidente nostalgie que Daniel Rondeau évoque cette période de l'immédiat après-guerre à Tanger, quand " les marchands, les mangeurs de feu, les trafiquants de pierres précieuses et les banquiers sont indiens ou pakistanais, les antiquaires et les maçons sont espagnols, les viveurs et les pâtissiers viennent de France, les aristocrates, les espions et les gangsters du Royaume-Uni, les écrivains pour la plupart des Etats-Unis "...

Une destination sûre

Le Maroc est une destination de plus en plus prisée par les touristes en général et les francophones en particulier. Les attentats de Casablanca en mars et avril 2007 n'ont eu qu'un impact ponctuel sur l'engouement des voyageurs, et les autorités marocaines ont fait beaucoup d'efforts pour sécuriser et encadrer le tourisme dans le pays. Si, comme tout pays, le Maroc a ses dangers, il reste une destination relativement sûre.

Avis