SOUDAN - guide touristique du Petit Futé

Merhab bikoum !

Comment le plus vaste pays d'Afrique peut-il être aussi méconnu ? Trop rares sont les ouvrages traitant du Soudan, de son Histoire millénaire, de sa richesse culturelle incomparable et de la gentillesse infinie de ses habitants. Les Soudanais sont très fiers de leur identité, mais savent faire preuve d'humilité. Comme la Nubie antique vécut dans l'ombre de l'Egypte, le Soudan est aujourd'hui dissimulé derrière la vitrine humanitaire du Darfour, qui donne une image profondément injuste et limitée de ce pays traditionnellement très ouvert et accueillant. Le Soudan, pont culturel aux mille facettes, est certainement le pays afro-arabe le plus passionnant et le plus varié. Des rives de la mer Rouge aux marches de l'Afrique centrale, les visages, les histoires et les paysages s'égrènent au fil du Nil. Le plus long fleuve du monde, axe nourricier mythique qui traverse tout le Soudan, du sud au nord, est, avec ses affluents, de très loin la première richesse naturelle du pays, qui compte de nombreuses ressources. Parmi elles, le pétrole doit devenir l'un des moteurs de la coopération entre Nord et Sud. Ainsi, le Sud-Soudan choisira ou non l'indépendance en 2011. Peu importe le choix de ses habitants dans le fond. Après des décennies d'une terrible guerre civile, tous les Soudanais souhaitent se tourner résolument pour l'avenir vers la paix et le développement, choses qu'ils méritent et que l'on ne peut que leur souhaiter. Ce guide se veut une très modeste contribution pour faire connaître un pays extraordinairement attachant, et pour vous accompagner dans une visite inoubliable chez les enfants du Bilad as-Sudan : le "Pays des Noirs"... Bon voyage !

Marc Goutalier

REMERCIEMENTS. A tous ceux qui m'ont aidé ou simplement fait partager la richesse humaine du Soudan : Titi, Isabelle, Ayman, Tom, Taha, Sahar, Selik, Amin, Ahmed, Mejdi, Emelyne & Ben, Manuel, ainsi qu'à la Délégation de l'Union européenne à Khartoum et à tous les personnels et les étudiants des centres d'enseignement du français dans le pays, dont Haider, Gwénaël, Yassin, Christophe, et tant d'autres ! Merci enfin à Midhat, Walid et Italian Tourism Co. pour leur plein soutien à ce guide et leurs précieuses informations.

Mise en garde

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Soudan est reconnu comme étant très sûr sur une grande partie de son territoire (Khartoum, Nubie, mer Rouge, Est...), comparé même à l'Egypte. Des recommandations de prudence plus importantes s'imposent néanmoins pour le sud du Kordofan, dont la région des monts Nuba, ainsi que pour le Sud-Soudan où circulent encore des milices armées. Ce dernier pourrait en outre devenir un Etat indépendant dans un très proche avenir, ce qui rendrait une grande partie des informations pratiques de ce guide obsolètes en cas de renouvellement de tensions dans le pays. Enfin, du fait de la persistance de combats et d'une grave crise humanitaire, le Darfour est pour le moment interdit aux étrangers, à l'exception des membres d'ONG et autres professionnels internationaux venant pour raisons impératives.

Idées de séjour SOUDAN

Le Soudan est un pays très vaste où il est bien difficile de tout voir sans prendre son temps. Les tracasseries administratives pourraient rebuter mais, une fois celles-ci passées, le plaisir est au rendez-vous. Sachez qu'un visa de transit vous accorde deux semaines de séjour. C'est déjà un bon début pour un bon aperçu !

La Nubie est, bien entendu, la destination phare au Soudan. Mais ceux qui s'intéressent à cette société atypique et profondément diverse chercheront à découvrir d'autres régions. Khartoum est en soi déjà un Soudan en miniature, sociologiquement parlant. On s'attache rapidement à parcourir la métropole dans tous les sens. Le centre et l'est sont trop dédaignés par les touristes. Il y a pourtant de vraies petites merveilles à aller voir. Les monts Nuba ont une réputation qui n'est plus à faire chez les passionnés de l'Afrique et d'ethnologie. Le Darfour et le Sud-Soudan seraient aussi des régions qui mériteraient d'être parcourues. Pour les backpackers les plus aventureux, le Sud-Soudan reste une destination de choix.

Séjour courtHaut de page
Khartoum et la Nubie : de l'Ethiopie à l'Egypte en 1 semaineHaut de page

Le Soudan est une étape incontournable sur la route entre Le Cap et Le Caire.

Jour 1. Le passage de la frontière entre Metama (Ethiopie) et Qallabat (Soudan) se fait le matin assez tôt. Le bus est pris côté soudanais pour Khartoum, où vous arriverez dans la soirée. Pas de problème si vous avez votre propre voiture.

Jours 2 et 3. Passage au bureau d'enregistrement des étrangers (c'est obligatoire dans les trois jours), au bureau du Tourisme pour les permis de voyager à prévoir, et visite de la métropole triangulaire. Omdurman, la tombe du Mahdi, la Bait al-Khalifa, le souk aux dromadaires... Khartoum, les rives du Nil, le Musée national, Tuti... Si vous êtes sur place un week-end (soudanais), venez assister le dimanche soir à la lutte nuba à Bahri ou aux danses rituelles soufies à Omdurman. Après un coucher de soleil au bord du Nil, allez passer une soirée dans un restaurant ou un des cafés de la ville, de plus en plus nombreux. N'oubliez pas, pour vous reposer de vos pérégrinations, de vous asseoir quelques minutes devant le thé parfumé des "sitta chay".

Jour 4. Descendez le Nil jusqu'à Méroé. Les pyramides qui ont popularisé l'image de la Nubie et du Soudan à travers le monde sont magiques de beauté. Si vous pouvez venir tôt le matin ou tard le soir pour profiter de la splendeur des coloris solaires sur ces pierres millénaires, cela sera pour vous un souvenir unique. Pour les voyageurs motorisés - avec GPS éventuellement - ne manquez pas Musawwarat et Naqa. Nuit à Méroé, à Atbara ou à Karima, après la traversée du désert de la Bayuda pour les backpackers les plus rapides (non, nous n'avons pas dit "pressés").

Jour 5. Journée dans la région de Karima. Partez le matin vers les pyramides de Nuri, qui ont notamment hébergé le grand souverain Taharqa, le plus célèbre des "Pharaons Noirs". Rejoignez ensuite El-Kurru plus tard dans la journée. La fraîcheur des tombes royales vous reposera de la chaleur implacable du soleil. Profitez-en pour admirer ces peintures qui ont magnifiquement traversé les siècles pour arriver jusqu'à nous. Terminez cette journée au coeur de la légende des "Pharaons Noirs" en ralliant le djebel Barkal. Napata s'étendait ici il y a deux mille ans. La vue depuis le sommet du djebel est magnifique. Visitez les ruines avant le coucher du soleil. Si vous avez du temps, baladez-vous le long du Nil et passez de cultures en palmeraies au bruit épars de pompes d'irrigation.

Jour 6. Route tôt le matin vers Dongola. Old Dongola est malheureusement encore trop isolé. Kerma est toutefois bien plus accessible, avec ses deffuffas et son musée. Le plus ancien témoignage de la civilisation au Soudan s'élève encore à une vingtaine de mètres au-dessus du sable brûlant. Gagnez ensuite le Nord, vers Abri ou Wadi Halfa, selon vos disponibilités de temps. N'oubliez pas qu'en route l'île de Saï ou encore le temple de Soleib vous attendent. La région, avec son atmosphère un peu irréelle de bout du monde, entre désert, ciel et Nil, mérite que l'on prenne le temps de parcourir ses palmeraies et ses villages...

Jour 7. Le Soudan et ses habitants pleins de gentillesse s'apprêtent à vous dire au revoir. Prenez le ferry pour Assouan, dernier souvenir inoubliable du "Pays des Noirs" !

Séjour longHaut de page
L'essentiel du Soudan (3 semaines) Haut de page

Ce séjour suppose une arrivée par avion à Khartoum. Il ne vise pas à être recopié tel quel, mais plutôt à donner des idées de parcours possibles. Certaines parties s'adressent à des voyageurs motorisés (voiture personnelle ou louée).

Jours 1 et 2. Khartoum.

Jour 3. Direction El-Obeid via Kosti.

Jour 4. Découvrez El-Obeid, la capitale mondiale de la gomme arabique, en pleine plaine (sic) semi-désertique. Dégustez un thé ou un bon jus de tabaldi, le délicieux fruit du baobab, à l'ombre du rafraîchissant khazan. Ne manquez ni le musée ni la cathédrale de cette attachante ville.

Jours 5 et 6. Pour les plus courageux (et les plus curieux), si près du but, une découverte des Monts Nuba s'impose. Risquez-vous, via Dilling ou Kadugli, dans les reliefs alentour pour découvrir la région la plus composite ethniquement du Soudan.

Jour 7. Depuis Kosti, rendez-vous sur l'île d'Aba, où plane encore le souvenir très fort du Mahdi. Puis gagnez Sennar, ancienne capitale du sultanat Bleu des Founj.

Jour 8. Rejoignez Kassala via Gedaref. Profitez d'une halte pour découvrir le souk de cette ville de passage vers l'Ethiopie.

Jours 9 et 10. Explorez Kassala. Ses monts Taka improbables. Le siège de la Khatmiyah, l'une des plus anciennes et des plus puissantes confréries soufies du pays. La campagne et les vergers à quelques kilomètres de l'Erythrée.

Jour 11. Direction Port-Soudan via Tokar, à travers le pays Béja.

Jour 12. Partez découvrir Suakin, l'ancien grand port de la côte, avec son île de corail et son village de glorieuses ruines. De retour à Port-Soudan, ne manquez pas une balade dans le souk pour finir sur la corniche à savourer de délicieux conish sous le regard des cargos.

Jour 13. Réservez-vous une journée de détente en explorant les fonds de la mer Rouge. La côte de Port-Soudan est réputée pour ses nombreux et superbes sites de plongée appréciés par tous les professionnels dans le monde.

Jour 14. Direction Atbara via Arkowit. Le passage des montagnes de la mer Rouge doit nécessiter un petit crochet dans cette vallée anciennement très prisée des colons anglais.

Jour 15. Remontez le Nil en direction de Shendi. Allez vous perdre (au sens figuré !) dans les environs de Musawwarat et de Naqa, témoignages du syncrétisme remarquable de la civilisation méroïtique. Gagnez Méroé pour une fin de journée exceptionnelle.

Jour 16. Direction Karima. Passez votre fin d'après-midi au djebel Barkal.

Jour 17. Passez de Nuri à El-Ghazali puis à El-Kurru. Rejoignez ensuite Dongola.

Jour 18. Visite de Kerma. Passage à Toumbous. En prenant le ferry à Delgo, vous pourrez voir Seisibi et surtout le temple de Soleib où vous pouvez passer la nuit. A moins que vous ne préfériez laisser votre voiture à Wawah, sur l'autre rive du Nil.

Jour 19. Une dernière incursion vers le nord, jusqu'à Abri via l'île de Saï et sa richesse historique et naturelle, si cela vous tente.

Jour 20. Retour vers Khartoum. Le bountoun (ferry) peut vous être utile s'il vous prend l'idée en chemin de découvrir la capitale de la Nubie chrétienne : Old Dongola.

Séjours thématiquesHaut de page
Le Soudan préislamiqueHaut de page

La Nubie, de Koush aux royaumes chrétiens. C'est un incontournable de tous les fondus d'archéologie. Le pays est riche de son patrimoine historique majeur qui remonte aux débuts de l'Antiquité. Découvrez ce qui se cache vraiment derrière les Pharaons Noirs.

La traversée du désertHaut de page

On ne peut y échapper lorsqu'on vient au Soudan. Avec un bon équipement et en passant par un voyagiste spécialisé, un trek peut devenir LE bon plan.

Au cœur du Soudan : les monts NubaHaut de page

Si le Soudan est une mosaïque ethno-religieuse entre Afrique et Arabie, la région des Monts Nuba en offre la meilleure représentation. Sur les marches de deux mondes culturels, partez à la découverte de l'étonnant peuple Nuba, bien connu des initiés.

Sur les traces du CommandantHaut de page

Un séjour détente... dans les fonds marins du Soudan. Il est tout à fait possible de passer plusieurs jours en mer à effectuer des plongées. Le commandant Cousteau lui-même a écrit une page de l'océanographie dans ces eaux, à bord de la Calypso.

Voyage au SudHaut de page

On en parle tant. Cela semble difficile de s'y rendre et tellement loin depuis Khartoum... C'est vrai, mais quelles découvertes et que d'aventures ! Si votre curiosité l'emporte, vous découvrirez combien le Sud-Soudan est vraiment une terre d'Afrique noire au Pays des Noirs !

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Soudan

KHARTOUM
LE DJEBEL BARKAL
KERMA

Galerie photo SOUDAN

Actualité et reportage - Soudan

10 livres pour voyager

Faire sa valise est bien souvent un calvaire. Quoi emporter ? Quoi laisser ? Une chose est sûre, un bon livre est indispensable pour passer le temps lors des nombreuses heures de voyage ! C'est un préliminaire parfait à l'évasion qui permet d'imaginer les aventures qui nous attendent. Si vous ne pouvez pas partir tout de suite, c'est aussi un bon...

Top 10 des endroits à voir absolument avant qu'ils ne disparaissent

La Terre offre aux plus curieux, des paysages et des lieux uniques, qui, une fois découverts, sont gravés dans l'esprit de chacun. Si la plupart de ces richesses sont gravées dans les sols, certaines vivent aujourd'hui leurs dernières années. Alors, quoi de mieux, pour les prochaines vacances, que de partir à la découverte de ces joyaux culturels...

SOUDAN, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Soudan

Sélection Visites - Points d'intérêt Soudan

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté