EGYPTE - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue en Égypte !

Le " Voyage en Egypte " a été, depuis le XVe siècle, l'incontournable aventure que les savants et érudits européens se devaient d'entreprendre, afin d'accroître leurs connaissances mais aussi de confronter la légende à la réalité. Ainsi en est-il toujours du visiteur qui s'en va fouler la terre arable du Delta, les berges limoneuses du Nil, le sable brûlant des déserts du pays.

Le peuple égyptien vient de vivre une révolution, une transformation de son gouvernement, en ayant versé son sang pour que la démocratie y soit vraie, et en ayant fait tomber dans les urnes les bulletins d'un vote authentique. Comme au temps de Pharaon, les portraits de l'ancien chef de l'Etat ont disparu, à la manière du nom des rois dont on martelait les hiéroglyphes dans les cartouches afin d'en faire disparaître le souvenir, ou pire, de le damner.

L'histoire, qui façonne le pays depuis sept millénaires, poursuit sa marche, inexorablement, comme le fleuve suit son cours et donne vie à ceux qui s'y abreuvent. Certaine d'être " la mère du monde ", l'Egypte continue d'accueillir les bras grands ouverts, tous ceux qui désirent la découvrir, car elle demeure éternelle.

Alors, pas de craintes à avoir ; les Egyptiens sont toujours aussi bienveillants, désireux de faire connaître leur pays à tous ceux qui y viennent, pour sa richesse patrimoniale, ses eaux turquoise et son sable blanc, son chapelet d'oasis et ses montagnes bibliques. Allez, il est temps de faire votre " Voyage en Egypte " !

L'équipe de rédaction

Remerciements. Mes remerciements sincèrement exprimés vont à : Roxanne, Mia et Mohamed, Ali et Allegra, ainsi qu'à Valérie, Clémentine et Caroline pour leur aide précieuse.

Idées de séjour EGYPTE

L'Egypte est un vaste pays. N'est-elle pas la " Oum ed-Dounia ", la " mère du monde " ; celle qu'Isis arpentera pour retrouver les morceaux épars de son doux Osiris ? Longue quête amoureuse, telle celle du voyageur touché par l'égyptomanie avant d'en avoir foulé le sol, et qui, une fois l'eau du Nil goûtée, y reviendra, une deuxième fois, et puis souvent... C'est donc avec modestie qu'il faut entreprendre son " voyage en Egypte ", et prendre le temps de découvrir le pays, quand on le peut.

La vallée du Nil est un incontournable : fleuve mythologique, fleuve dynastique, fleuve synonyme de vie. Les grandes dates de l'histoire du pays s'y égrènent entre Eléphantine, Louxor, Le Caire, le Delta.

La mer Rouge n'est plus à présenter aux adeptes de la plongée qui ne voient parfois de l'Egypte que ses poissons lumineux et ses coraux multicolores. Le désert, soit 97 % du territoire, bien qu'hostile, est capable d'attirer les amoureux de silence et de beauté brute. Aucun paysage n'y est semblable : dunes ocre, sculptures de craies du désert blanc aux formes familières ou étendues de sable noir. Les oasis forment un chapelet verdoyant au milieu de nulle part, où poussent par miracle palmiers, dattiers, oliviers, étirant leurs racines au plus près de la nappe phréatique, d'où jaillissent sources froides et chaudes autour desquelles, depuis la plus haute Antiquité, bédouins et berbères se sont installés, cultivant une tradition à part. Au-delà des circuits des oasis, il est aussi possible de s'aventurer là où il n'y a que la pierre et le sable, et de pousser jusqu'à la frontière occidentale, à la recherche du verre libyque, énigme géologique dont le soleil a le secret. Les mers maintenant réunies offrent leurs littoraux : mer Rouge se mêlant à la mer Méditerranée ; " Blanche " comme la décrivent tendrement les Egyptiens. Et puis il y a entre les deux, comme un souvenir, la biblique mer des Roseaux dont le gué offrit à Moïse et aux Hébreux la liberté et le chemin vers la proche Terre promise.

Sur ces terres variées ont brillé de grandes civilisations ; le profil de Pharaon coiffé de la double couronne de Haute-Egypte et de Basse-Egypte projette toujours sa magnificence sur le pays. Le passage de la Sainte Famille, la prédication de saint Marc en ont fait un berceau du christianisme. Les remparts d'El-Qahira, la victorieuse, ceignent encore la ville islamique aux mille minarets. C'est dense, mais on prend aussi le temps de sentir le pays au rythme sept fois millénaire de ses civilisations, dont les habitants d'aujourd'hui sont le parfait exemple de sérénité face au temps : tout coule, tel le Nil, la vie, la mort, et puis après...

Nous vous proposons des axes de visite tenant néanmoins compte du temps, le vôtre, que vous pouvez consacrer à l'Egypte. Des itinéraires, selon des axes thématiques ensuite, d'après lesquels peuvent être mis en place des itinéraires selon des axes temporels, d'une à quatre semaines.

Tarifs des principaux sites

Tarifs officiels des principaux musées et sites en Égypte

SiteVillePrixdes billets (en LE)Horaires
Site des pyramidesGuiza808h - 16h
Grande PyramideGuiza2008h - 16h
Pyramide de KéphrenGuiza408h - 16h
Pyramide de MykérinosGuiza408h - 16h
Site de Saqqarah + muséeSaqqarah808h - 16h
Musée égyptienLe Caire759h - 16h30
Musée copteLe Caire609h - 16h
CitadelleLe Caire609h - 16h
Maison SéhemiLe Caire359h - 17h
Maison HarrawiLe Caire209h - 17h
Catacombes de Kôm al ChougafaAlexandrie409h - 16h
Musée nationalAlexandrie409h - 16h
Tombe de ToutankhamonLouxor1007h - 17h
Vallée des Rois (choix 3 tombes)Louxor1007h - 17h
Temple d'HatshepsoutLouxor507h - 17h
Temple de KarnakLouxor657h - 17h
Temple de LouxorLouxor606h - 22h
Temple d'EdfouEdfou609h - 17h
Temple de PhilaeAssouan60 (sans bateau)9h - 17h
Obélisque inachevéAssouan409h - 17h
Temple de KalabchaAssouan50 (sans bateau)9h - 17h
Musée nubienAssouan60

9h - 13h

/17h - 21h

Séjour courtHaut de page
L'Égypte en 7 jours : survol du paysHaut de page

Jour 1. Journée sur le plateau de Guiza et sur celui de Saqqarah. 8h, Guiza, temple de Képhren, sphinx, pyramide de Képhren. 9h30, Guiza, pyramide de Chéops, barque solaire. 11h-12h, transfert. 12h, Saqqarah, pyramide de Djoser et alentours. 13h, Saqqarah, mastaba de Ti, tombeaux de Mererouka et d'Ankhmahor, pyramide de Téti. 16h, retour au Caire. 20h, derwichs tourneurs dans leur théâtre du Caire islamique.

Jour 2. Journée musée et Le Caire copte. 8h, Musée égyptien. 14h, déjeuner au souk Al Foustat, visite du quartier copte, Musée copte, église suspendue. 21h, film égyptien dans une des salles de cinéma de la rue Emad Ed-Din ou Talaat-Harb.

Jour 3. Journée Le Caire islamique. 8h, musée Gayer Anderson, mosquée Ibn Touloun, mosquée El-Rifaï, mosquée Sultan Hassan. 14h, déjeuner de fitir à l'Egyptian Pancakes Restaurant au Khan El-Khalili. 15h, Khan El-Khalili, Bab Zoueila, mosquée Al-Mouayyed, Dar Al-Asfar, Beit El-Sehemi. 18h, thé et chicha au café El-Fishawi. 21h, décollage de l'avion pour Louxor.

Jour 4. Journée à Louxor rive ouest. 8h, après location de vélo, colosses de Memnon. 9h, Ramesseum. 10h30, temple de Ramsès III. 12h, vallée des Artisans. 13h, vallée des Reines. 14h30, déjeuner face au temple de Ramsès III. 17h, promenade en felouque vers l'île aux Bananes.

Jour 5. Journée à Louxor rive ouest. 8h, vallée des Nobles. 10h30, temple d'Hatshepsout. 12h30, vallée des Rois par la montagne. 20h, son et lumière au temple de Karnak.

Jour 6. Journée à Louxor est. 8h, Temple de Karnak. 14h, temple de Louxor. 19h, musée de Louxor. 21h, souk aux épices.

Jour 7. Journée à Abydos et Dendera. 6h, Départ. 10h, Abydos. 14h, Dendera. 20h, décollage retour.

Séjour longHaut de page
L'Égypte en 15 jours : profondeur du paysHaut de page

Jour 1. Journée sur le plateau de Guiza et sur celui de Saqqarah. 8h, Guiza, temple de Képhren, sphinx, pyramide de Képhren. 9h30, Guiza pyramide de Chéops, barque solaire. 11h-12h, transfert. 12h, Saqqarah, pyramide de Djoser et alentours. 13h, Saqqarah, mastaba de Ti, tombeaux de Mererouka et d'Ankhmahor, pyramide de Téti. 16h, retour au Caire. 20h, derwichs tourneurs dans leur théâtre du Caire islamique.

Jour 2. Journée des pyramides de Dachour et de Meïdoum. 8h, pyramide rouge. 9h30, pyramide rhomboïdale. 12h, pyramide de Meïdoum et mastaba attenant. 14h, retour au Caire par la route de la palmeraie, pyramide de Licht.

Jour 3. Journée musée et Le Caire copte. 8h, Musée égyptien. 14h, déjeuner au souk Al Foustat, quartier copte, musée copte, église suspendue. 21h, film égyptien dans une des salles de cinéma de la rue Emad Ed-Din ou Talaat-Harb.

Jour 4. Journée Le Caire islamique. 8h, Musée Gayer Anderson, mosquée Ibn Touloun, mosquée El-Rifaï, mosquée Sultan Hassan. 14h, déjeuner de fitir à l'Egyptian Pancakes Restaurant au Khan El-Khalili. 15h, Khan El-Khalili, Bab Zoueila, Dar Al-Asfar, mosquée Al-Mouayyed, Beit El-Sehemi. 18h, thé et chicha au café El-Fishawi.

Jour 5. Journée à Alexandrie. 9h, départ en train, gare Ramsès. 12h, arrivée à Alexandrie. Déjeuner au restaurant Mohammed Ahmed. 14h30, catacombes de Kôm El-Chougafa. 16h, odéon romain et thermes. 18h, promenade dans la ville turque, les quartiers des immeubles Art nouveau et Art déco. 19h, chicha face au vieux port et à la citadelle de Qaïtbay. 20h, dîner de poisson dans un des restaurants donnant sur la mer.

Jour 6. Journée à Alexandrie. Petit déjeuner dans l'un des nombreux cafés alexandrins. 10h, visite du musée national. 12h, Bibliotheca Alexandrina, déjeuner sur place. 15h, train vers Le Caire avant de prendre un vol nocturne pour Louxor.

Jour 7. Journée à Louxor rive ouest. 8h, après location de vélo, colosses de Memnon. 9h, Ramesseum. 10h30, temple de Ramsès III. 12h, vallée des Artisans. 13h, vallée des Reines. 14h30, déjeuner face au temple de Ramsès III. 17h, promenade en felouque vers l'île aux Bananes.

Jour 8. Journée à Louxor rive ouest. 8h, Vallée des Nobles. 10h30, temple d'Hatshepsout. 12h30, vallée des Rois par la montagne. 20h, son et lumière au temple de Karnak.

Jour 9. Journée à Louxor est. 8h, temple de Karnak. 14h, temple de Louxor. 19h, musée de Louxor. 21h, souk aux épices.

Jour 10. Journée de Louxor vers Assouan. 6h, départ. 9h, visite du temple d'Edfou. 11h, visite du temple de Kôm Ombo. 13h, arrivée à Assouan.

Jour 11. Journée à Assouan. 9h, départ de la felouque. 9h30, visite du monastère Saint-Siméon. 11h, visite de l'île Kitchener. 12h, remontée vers la première cataracte. 14h, visite de l'île Eléphantine. 15h, déjeuner à Beit El-Nubi. 16h, Musée nubien. 18h, thé à la terrasse du Old Cataract. 21h, son et lumière au temple de Philae.

Jours 12 à 14. Journée de croisière sur le lac Nasser. Temples de Kalabcha, de Seboua, d'Amada, et de la sublime Abou Simbel.

Jour 15. Départ.

Séjours thématiquesHaut de page

Séjour Pharaon, 13 jours in situ. Commencer par le plateau des pyramides de Guiza, le sphinx, et leurs soeurs de Saqqarah, de Dachour, de Licht et de Meïdoum. Visiter les mastabas aux reliefs tendres qui entourent les répliques du tertre primordial (deux journées). Arpenter le temple moderne de Pharaon, du panthéon égyptien, construit par Mariette, sous les hauts plafonds du Musée égyptien du Caire (une journée). Découvrir la dernière capitale de Pharaon, Alexandrie, perle de la Méditerranée, et l'art composite hellénistique (une journée). S'envoler vers Thèbes. Appuyer son oreille aux colosses de Memnon devenus muets, mesurer le romantisme du Ramesseum, la solennité du temple de Ramsès III, la beauté escarpée du temple d'Hatshepsout. Aller à la rencontre des morts royaux, des reines, des nobles et des artisans qui étaient leurs suivants (trois journées). Comme la barque sacrée d'Amon, se reposer dans le grand temple de Karnak, et remonter vers sa chapelle du temple de Louxor, en admirer les trésors dans un musée ravissant (une journée et sa soirée). Continuer le périple des temples du Nil, Esna de Khnoum, Edfou d'Horus, Kôm Ombo d'Horus et de Sobek (une journée). Poser le genou à la première cataracte du Nil, à Assouan, terre de granit dont on a fait le Musée nubien, ventre de pierre (une journée). Voguer sur le nouveau lac qui a noyé la Nubie, et briser le silence désertique de Kalabcha, de Seboua, d'Amada, et de la sublime Abou Simbel (trois journées).

Séjour El-Qahira islamique, 4 jours in situ. Visite du Caire : départ du Khan El-Khalili, descente vers Bab El-Foutouh, madrassa El-Achraf Barsbay, madrassa El-Salih, monuments de Qalaoun, sabile-Kouttab, mosquée El-Aqmar, le Darb El-Asfar, Beit El-Sehemi, la mosquée El-Hakim, Bab El-Foutouh et les murailles fatimides, la rue Bab El-Nasr (une journée). Autour d'Al-Azhar : la grande mosquée El-Azhar, Beit Zeinab Khatoun, Beit Harawi ; et remonter vers Bab Zoueila : La Ghourya, Beit Gamal El-Din El-Dahabi, mosquée El-Mouayyed, Bab Zoueila, mosquée Salih Talaï, mosquée El-Maridani, mosquée Aqsunqur dite " bleue " (une journée). Autour de la citadelle : madrassa Sultan Hassan, emprunter la rue El-Souyoufiya, la mosquée Ibn Touloun, le musée Gayer Anderson, remonter vers la citadelle, mosquée Mohammed Ali, mosquée En-Nasir Mohammed ; et arpenter la Cité des morts : khanga Sultan Barqouq, mausolée de Qaïtbay, mausolée El-Chafeï, mausolée Sayyeda Rouqeiya, le Bimâristan et le nilomètre de Roda pour parachever le tour (deux journées).

Plongée en mer Rouge, 7 jours in situ. Si l'on atterrit à Hurghada, descendre jusqu'à Marsa Shagra, lieu protégé (une journée). Découvrir la barrière de corail (1 journée). Se rendre à Marsa Nakari et organiser une sortie plongée dans le lagon avec les dauphins de Shaab Samadaï (dolphin house), et à Marsa Abou Dahab où des phoques s'ébattent au milieu d'une faune diversifiée (deux journées). Descendre jusqu'au petit paradis qu'est Wadi Lahami et partir à la découverte des fury shoals, site de plongée mondialement réputé, et prendre le temps de découvrir le site sous-marin le mieux préservé de la mer Rouge (3 journées).

Golf au milieu du désert, 5 jours in situ. Atterrir au Caire et y tester les trois meilleurs parcours de la capitale : au Mena House Hotel Golf pour un parcours d'entraînement sous le regard des pyramides de Guiza, au Hilton Pyramids Golf pour sa difficulté, au Katameya Heights pour sa technicité (trois journées). Vous envoler vers Safaga / Soma Bay, et jouer deux fois sur l'un des plus beaux parcours du monde, dessiné par Gary Player (deux journées).

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Égypte

GOURNA - THÈBES OUEST
ASSOUAN
PLATEAU DE GUIZA

Galerie photo EGYPTE

Actualité et reportage - Égypte

10 livres pour voyager

Faire sa valise est bien souvent un calvaire. Quoi emporter ? Quoi laisser ? Une chose est sûre, un bon livre est indispensable pour passer le temps lors des nombreuses heures de voyage ! C'est un préliminaire parfait à l'évasion qui permet d'imaginer les aventures qui nous attendent. Si vous ne pouvez pas partir tout de suite, c'est aussi un bon...

10 destinations à découvrir en Afrique

Dépaysant, captivant et mystérieux, voilà comment on pourrait qualifier le continent africain. Depuis toujours, il fascine les voyageurs pour sa faune impressionnante et ses paysages exotiques. Du Nord au Sud, l'Afrique abrite des sites naturels splendides et des villes tentaculaires toujours en mouvement. Difficile de choisir tant cette terre est...

Les 10 plus belles bibliothèques du monde

Silence, réflexion et... admiration ! Dans les bibliothèques que nous avons sélectionnées, il sera bien difficile de se concentrer sur vos recherches puisque vous n'aurez qu'une seule envie : lever les yeux pour admirer leur architecture fantastique ! En hommage à ces temples du savoir qui résistent encore et toujours à l'envahisseur numérique,...

EGYPTE, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Égypte

Toutes les bonnes adresses Égypte

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté