Voyageur regardant une carte
Voyageur regardant une carte © Natee Meepian - Adobestock

Voyager hors des sentiers battus n’a que des avantages. Cela permet de découvrir des destinations loin du tourisme de masse authentiques et préservées. En plus, cette pratique de tourisme durable contribue à l’économie de pays souvent en voie de développement. Il s’agit en outre d’une démarche d’écotourisme puisque cela permet de réduire les pressions liées à la surpopulation touristique que subissent certaines destinations à la mode. Ces 10 destinations loin du tourisme de masse ont décidément tout pour plaire.

1. La Bosnie-Herzégovine

Mostar en Bosnie-Herzégovine
Mostar en Bosnie-Herzégovine © Alexey Stiop - Adobestock

Qui aurait cru qu’en plein cœur de l’Europe, se cache une destination loin du tourisme de masse si dépaysante. La Bosnie-Herzégovine est tout simplement enivrante. Elle combine une riche histoire, une culture fascinante, influencée par la Turquie, une architecture orientale sublime, et une gastronomie qui saura vous convaincre. La Bosnie-Herzégovine, c’est la garantie de souvenirs de voyage indélébiles.

Pourtant, après qu’elle ait souffert d’une guerre extrêmement violente dans les années 1990, dont elle ne s’est pas tout à fait remise, la Bosnie-Herzégovine a perdu la confiance des touristes. Il s’agit donc d’une destination hors des sentiers battus, où vous croiserez peu de touristes occidentaux, bien qu’elle ait déjà été repérée par les touristes du Golfe Persique. Pendant votre voyage, visitez en priorité Sarajevo, ville à la riche histoire, où débuta la Première Guerre mondiale, ou encore Mostar, ses minarets et son pont ottoman.

2. Le Suriname

Albina au Suriname
Albina au Suriname © Parie Nikka Albadar - Adobestock

C'est une destination encore méconnue des touristes : avec une superficie d’à peine 163 000 km2, le Suriname est le plus petit pays d’Amérique du Sud. Cela ne l’empêche pas de regorger de trésors, particulièrement pour les amoureux de la nature. En effet, 93 % de sa surface est couverte de forêt, ce qui en fait le pays le plus boisé au monde ! Tapissé par la forêt amazonienne, il s’agit donc d’une destination parfaite pour découvrir la faune et la flore tropicales. Cela est d’autant plus agréable qu’il s’agit d’une destination loin du tourisme de masse, et où les animaux sont donc bien moins difficiles à observer, moins dérangés par les touristes. Au-delà de l’observation des animaux, le Suriname offre des paysages à tomber, puisqu’il est parcouru de nombreuses rivières se dégringolant en cascades.

Sur le plan culturel, cette destination verte est aussi un pays riche en découverte, puisqu’il est le fruit d’un intense brassage de populations, où la colonisation hollandaise se ressent encore fortement. Ainsi, la capitale du Suriname, Paramaribo, représente un contraste dynamique et vivant, face à l’insondable forêt tropicale à perte de vue qui s’étend sur le reste du pays, au-delà du littoral.

3. La Géorgie

Tbilisi en Géorgie
Tbilisi en Géorgie © Mikhail - Adobestock

L’envoûtante Géorgie est encore un secret bien gardé. Blottie au creux de la mer Noire, dominée par le Caucase, elle offre des paysages d’une remarquable diversité, à la fois verdoyants et désertiques, montagnards et littoraux. Elle représente ainsi une destination parfaite pour tous les amateurs de sports de plein air : VTT, escalade, randonnée, ski, équitation, parapente…

Il s’agit en plus d’une destination loin du tourisme de masse, mais proche de l’Europe, ce qui vous permettra de réduire votre empreinte carbone.

Enfin, au-delà de ses paysages, la Géorgie offre une culture d’une extrême richesse, et d’autant plus authentique qu’elle reste très peu dénaturée par le tourisme de masse et la mondialisation. Histoire complexe et passionnante, culture ancestrale du vin, délicieuse cuisine presque pas exportée à l’internationale (goûtez aux Khinkali et aux Khachapuri !), et bon vivre font de la Géorgie une destination qui a plus d’un tour dans son sac et qui vous permettra de découvrir les pays de l'Europe de l'Est.

4. La Birmanie (Myanmar)

Bagan, Myanmar
Bagan, Myanmar © happystock- Adobestock

Coupé du monde il y a encore peu, la Birmanie s’ouvre lentement au tourisme, à mesure que la démocratie s’y installe doucement. Elle dévoile alors ses secrets, qui sont d’autant plus authentiques et confidentiels qu’ils sont presque intouchés du tourisme de masse. Couchers de soleil interminables, pagodes dorées, descentes en bateau traditionnel sur l’Ayeyarwady (aussi appelé Irrawaddy), superbes plages du Golfe du Bengale, forêts tropicales et cuisine exquise influencée des gastronomies chinoises, indiennes et thaïs, seront au programme.

Le Myanmar, bien plus rural que d’autres pays d’Asie du Sud-est et très attaché à la spiritualité, est particulièrement dépaysant, et offre la sensation découvrir un lieu vierge ou presque de l’influence internationale. Depuis quelques années, la Birmanie prend à cœur de développer le tourisme durable, est se veut alors très accueillante pour les voyageurs, tout en restant une destination loin du tourisme de masse à découvrir en Asie !

5. Le Kirghizistan

Kirghizistan
Kirghizistan © michalknitl - Adobestock

En Asie centrale, le Kirghizistan est encore largement méconnu des voyageurs et c'est pourtant une destination idéale pour voyager avec un budget limité et pour les aventuriers en herbe. Pays de montagnes et de steppes, il offre des paysages aussi sauvages qu’étendus. Si le pays gagne en popularité ces dernières années, il n’en demeure pas moins une destination loin du tourisme de masse.

Vaste de 200 000 km2 et avec une faible densité de population, il est très facile d’y fuir la foule. Pourtant, on y perdrait à vouloir s’isoler, car sa population accueillante se fait toujours un plaisir de partager avec les curieux sa culture aussi riche que méconnue à l’international. Dans les zones rurales, qui composent la majorité du pays, les rencontres avec les bergers semi-nomades, qui vivent dans des yourtes, sont de celles qui marquent à vie.

6. Oman

Oman
Oman © Lukas - Adobestock

Si le sultanat d’Oman n’est pas le plus connu de la région, il pourrait pourtant être le pays qui a le plus à offrir aux voyageurs dans la Péninsule Arabique. Il mêle à la perfection modernité et tradition. Ouvert aux voyageurs, très sécurisé, authentique et riche en paysages et en culture, Oman est le secret le mieux gardé de l’Orient.

La population bédouine est particulièrement accueillante envers les voyageurs, et toujours ravie de leur faire découvrir ses traditions, son histoire et sa gastronomie, à base d’agneau mariné, de sirop de datte et d’autres douceurs de l’Orient. En fin de repas, les habitants vous inviteront à vous rincer les mains dans une eau de rose, typique du pays. À Oman, vous serez émerveillés par les déserts à perte de vue, perturbés seulement par des ouadis, rivières formant des oasis abondantes de vie. Découvrez ici tous les incontournables à voir et à faire dans le sultanat d'Oman.

7. La Namibie

Parc National d'Etosha en  Namibie
Parc National d'Etosha en Namibie © Simone - Adobestock

Vous souhaitez fuir les foules ? Alors la Namibie est faite pour vous : elle représente la seconde plus faible densité de population au monde ! Dans cette destination loin du tourisme de masse, les animaux ne sont pas perturbés par des hordes de touristes en Jeep. Vous aurez alors tout le loisir de les observer dans des safaris qui vous feront voir des paysages parmi les plus beaux d’Afrique, comme le Fish River Canyon. Rhinocéros, zèbres, antilopes, éléphants et autres grands et moins grands mammifères coulent des jours heureux dans les aires protégées du pays. Depuis quelques années, le lion autrefois rare, reprend même du poil de la bête, fort de mesure de protection, et d’un espace naturel particulièrement préservé.

Au-delà de ces rencontres avec les animaux, celles avec les Hommes seront aussi de celles qui restent gravées dans la mémoire. Plusieurs peuples composent la population de 2 millions et demi d’habitants, parmi lesquels les emblématiques Himba.

Cerise sur le gâteau pour les amateurs de sensations fortes : la Namibie est une destination de choix pour les sports extrêmes. Vous pourrez y surfer les vagues de l’océan tout comme, plus original, des dunes, y faire des sauts en parachute, y parcourir le désert en quad, et bien plus encore.

8. L’Eswatini

Eswatini
Eswatini © mbrand85 - Adobestock

Autrefois appelé le Swaziland, l’Eswatini est l’un des secrets les mieux gardés d’Afrique. Ce petit royaume enclavé d’à peine 1,5 million d’habitants est la destination parfaite pour les amoureux de nature et de tradition. Ses paysages s’apprivoisent le long de superbes sentiers de randonnée et de lodges permettant des retraites en pleine nature. Le paisible pays jouit d’une stabilité politique, et d’une absence de tensions raciales, combinées à un fort développement, et à un dense réseau routier, tout en restant assez peu urbanisé. Autant de conditions qui en font une destination loin du tourisme de masse parfaite.

9. L’Arménie

Monastère Tatev en Arménie
Monastère Tatev en Arménie © Tiko - Adobestock

L’Arménie est terre de contrastes encore méconnue des touristes. À la fois méditerranéenne et montagnarde, on dit d’elle qu’elle a la tête en Occident et le cœur en Orient. Ce sont ces paradoxes qui sauront vous envoûter, tandis que la riche, mais tourmentée histoire de l’Arménie saura vous captiver.

Pays de patrimoine, l’Arménie vous invitera à la découverte de ses nombreux monastères et églises. Les plus vieux édifices religieux du pays datent en effet du VIIe siècle ! Mais le véritable point fort du pays sera sans le moindre doute les Arméniens eux-mêmes, chaleureux, et plein de tempérament, qui se feront une joie de vous décrire les moindres facettes de leur culture. Le meilleur moyen de leur délier la langue sera d’accepter leur invitation à partager un oghee, une eau-de-vie traditionnelle proche de la vodka, à base de fruits de campagne. Heureusement, il ne vous faudra pas chercher bien loin, et les habitants ne manqueront pas la moindre occasion de vous proposer d’en partager un verre, idéalement lors d’un khoravat, le barbecue qui fait la fierté des Arméniens !

10. Le Belize

Caye Caulker, Belize
Caye Caulker, Belize © Aleksandar Todorovic - Adobestock

Le Belize est souvent un grand oublié des vacanciers, au profit d’autres destinations d’Amérique latine, telles que le Costa Rica. Il a pourtant deux grands atouts à leur offrir : une dense forêt tropicale et la belle mer des Caraïbes. Avec sa barrière de corail, la plus longue de l’hémisphère nord, qui s’arpente en kayak de mer, et ses nombreux animaux qu’il est possible d’observer lors de treks, accompagnés ou non d’un guide local, le Belize est une destination nature de choix. Au-delà de ses paysages, elle offre aussi un véritable melting-pot de populations, issues des différentes migrations et colonisations.

Malgré tout cela, le Belize est le pays d’Amérique le moins visité après la Guyane ! Ces nombreux atouts en font l’une des meilleures destinations loin du tourisme de masse. De plus, beaucoup moins fréquenté que le Mexique, qui prit d’assaut par les touristes américains et d’autres pays, le Belize n’a pourtant rien à lui envier. Lui aussi est riche de sites mayas, comme Caracol. Ce palais maya haut d’une quarantaine de mètres tient largement tête aux pyramides mayas des autres pays.

Découvrez également notre article dédié Ray Caye au Bélize : le paradis d’Amérique centrale à découvrir !