8 destinations pour découvrir l'Europe de l'Est

Vous êtes en quête de destinations dépaysantes, bon marché et facilement accessibles depuis la France, notamment grâce à l'aéroport de Paris Beauvais ? Optez pour l'Europe de l'Est ! Sa nature sauvage, ses capitales festives et ses trésors historiques sont encore bien trop méconnus, malgré le nombre croissant de visiteurs au cours de ces dernières années. De la Roumanie à la Géorgie, Petit Futé vous livre ses 8 coups de coeur pour vous aider à mettre le cap à l'Est, dès que possible !  

© djoronimo

N°8 - La Macédoine, perle méconnue des Balkans

Situé entre le Kosovo et la Grèce, ce petit pays de l'ex-Yougoslavie conserve toute son authenticité. Ses cités historiques, ses paysages naturels préservés et sa culture éclectique sont un reflet unique de la diversité des Balkans. À l'ouest de la Macédoine, Ohrid, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est un véritable joyau au large d'un lac bleu cristallin du même nom. En atterrissant à Skopje, capitale du pays, elle est aisément accessible en bus ou en train.   

© Sergii Figurnyi

N°7 - La Lituanie, carrefour des pays baltes

La Lituanie offre des possibilités infinies en matière de séjours. On y flâne dans sa très charmante capitale, Vilnius, avant de se détendre au bord de la mer sur la côte balte ou bien de partir à la découverte des plus hautes dunes mouvantes d'Europe, à l'isthme de Courlande. Une escale en Lituanie peut aussi être l'occasion de visiter ses deux voisins baltes, l'Estonie et la Lettonie, facilement accessibles depuis Vilnius.  

© Ross Helen

N°6 - La Géorgie, une plongée historique

Entre l'Europe et l'Asie, si proche et si lointaine à la fois, la Géorgie possède des trésors insoupçonnés. Fort d'une histoire de plus de 4 000 ans, ce petit pays a tous les atouts pour fasciner ses visiteurs. En arrivant à Koutaïssi, les ruines de la cathédrale Bagrati sont à voir, tout comme la splendide région du Haut Svanéti, classée au patrimoine mondial de l'Unesco notamment pour ses constructions médiévales et sa position de choix au coeur des montagnes du Caucase.   

© wiktorbubniak

N°5 - La Roumanie, une terre mystérieuse

Epargnée par le tourisme de masse, la Roumanie s'ouvre aux voyageurs les plus curieux. En atterrissant à Cluj-Napoca, on découvre la Transylvanie. C'est certainement l'une des régions les plus sauvages et romantiques d'Europe de l'Est. On y visite le célèbre château de Bran où aurait résidé le bien connu Dracula. Si les histoires de vampires vous laissent de marbre, les montagnes abruptes des Carpates sauront vous faire fondre, tout comme les nombreux villages pittoresques des hauts-plateaux !  

© sorincolac

N°4 - La Bulgarie, entre Orient et Occident

Aisément accessible depuis la France, le plus grand pays des Balkans séduit par ses paysages aussi variés que charmants. L'été, on s'y prélasse sur les plages de la mer Noire alors que l'hiver les stations comme Bansko réjouissent les skieurs. Mais saviez-vous que la Bulgarie est aussi réputée pour son huile de rose ? La ville de Kazanlak en produit 85 % de la production mondiale ! Une étape dans la Vallée des roses, au centre du pays, est incontournable !

© Nikolay 100

N°3 - La Hongrie, une destination détente

Été comme hiver, pensez à apporter votre maillot de bain lors d'une escapade en Hongrie ! C'est le pays des sources thermales, on en trouve plus de 900 sur tout le territoire. Les plus connues sont certainement celles de Széchenyi à Budapest : il s'agit de l'un des plus grands centres balnéaires d'Europe. Dans un style néo-baroque flamboyant, familles, touristes, locaux et joueurs d'échecs s'y prélassent dans des bains dont les températures oscillent entre 16 et 38 °C. 

© Project B

N°2 - La Pologne, un pays aux mille facettes

Des villes cosmopolites et historiques comme Wroclaw ou Cracovie aux dunes de sable de Slowinski, la Pologne surprend le visiteur. Après ses années sombres, le plus grand des anciens pays de l'Est mise aujourd'hui sur la modernité et la liberté. Sa scène artistique avant-gardiste et la vivacité de ses grandes villes en sont de parfaits exemples. Le pays s'impose désormais comme une destination touristique de premier plan, bon marché et qui se rejoint très facilement. 

© Ross Helen

N°1 - La Serbie, la belle inattendue

Au fil des années, la Serbie a su s'imposer comme une destination de choix, facilement accessible grâce à l'aéroport de Belgrade. Sa capitale séduit par sa vie nocturne palpitante et son important patrimoine historique. Pourtant, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus : tout le pays regorge de vestiges romains, de flamboyants monastères ou de beautés naturelles à l'image des " Portes de Fer " du majestueux Danube, qui séparent les Carpates roumaines des Balkans.

© djoronimo
Recommandé

Les dernières Actus

8 destinations pour découvrir...

Vous êtes en quête de destinations dépaysantes, bon marché et facilement accessibles depuis la France, notamment ...
Lire l'article

Où partir pour le jour de l'a...

Pour le réveillon du jour de l'An, vous rêvez d'ailleurs? Voici quelques idées de voyage pour rendre votre fin ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis