Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

8 circuits à emprunter pour découvrir les splendeurs rurales des Balkans occidentaux

Les Balkans occidentaux sont cette région de l'Europe regroupant, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, la Serbie, le Monténégro et le Kosovo*. Ces territoires abritent une nature de toute beauté et des paysages variés, entre lacs translucides, rivières, montagnes et littoral de la mer Adriatique. On y trouve aussi des villes et des villages dotés d'un riche patrimoine. Autant de lieux où rencontrer les populations locales, découvrir leur mode de vie, les traditions, l'artisanat et la gastronomie. Les Balkans occidentaux sont une formidable région où suivre un itinéraire conduisant à traverser les frontières et à profiter d'une multitude d'expériences : activités outdoor sur terre comme sur l'eau, contemplation de la nature, arrêts aux abords des monuments et découvertes de tout ce qui fait la richesse locale. C'est pour protéger ce formidable environnement rural et préserver la tranquillité des habitants tout en contribuant au dynamisme économique de la région que l'agence Explore Balkans propose des circuits privilégiant les activités en pleine nature et les rencontres autour de la gastronomie et de pratiques locales. Les Balkans occidentaux sont un territoire de choix pour la pratique d'un tourisme vert, le tourisme du futur. Voici 8 circuits à suivre pour s'émerveiller d'un territoire aux mille merveilles.

*Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies et à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.

La promotion par cet article a été soutenue par la Coopération allemande à travers le projet SEDRA II.

1- Randonner par-delà les frontières

Lors de ce circuit, les amateurs de randonnées au cœur de paysages de montagnes et de vallées verdoyantes ont le plaisir de traverser les frontières et de marcher tour à tour en Albanie, au Kosovo* et au Monténégro. Les panoramas qui s'offrent à eux sont ceux des pics des Balkans avec l'ascension possible des monts Trekufiri, Hajla, Taljanka et Arapi. On traverse pas moins de cinq parcs nationaux. Comment ne pas s'émerveiller de la beauté du parc national Bjeshkët e Nemuna au Kosovo, entouré de montagnes rocheuses au milieu du parfum des forêts de conifères ? On trouve aussi ici et là de superbes lacs aux eaux cristallines. Au Monténégro, La Grebaje Valley est une région du parc national Prokletije aux trésors insoupçonnés. Le trekking se fait dans un environnement serein et propice à la déconnexion. Pour profiter de cet environnement rural d'exception, les nuits se font dans de petites guesthouses, et on n'hésitera pas à se réchauffer avec les locaux autour d'un verre de rakija, une eau-de-vie locale.

2- Un circuit pour des vacances actives

Ce circuit des Balkans occidentaux, qui part de la côte Adriatique et traverse le Monténégro se poursuit ensuite au cœur de la Serbie jusqu'à Belgrade. Cette randonnée convient parfaitement aux familles et groupes d'amis peu expérimentés. Elle oscille entre paysages vallonnés, forêts vierges, lacs majestueux, parcs nationaux, vignobles et villages médiévaux. Après avoir profité de la montagne Vrmac et contemplé la ville côtière de Tivat à ses pieds, l'itinéraire comprend des arrêts de choix, comme celui qui prend place dans le parc national de Lovćen, où le mausolée Njegoš offre une vue panoramique d'exception par beau temps sur le Monténégro, l'Albanie et la Croatie. Faisant partie du parc national de Biogradska Gora, le mont Bjelasica est une autre merveille de la nature. Parce que ce circuit est très complet, il conduit également dans l'une des dernières forêts vierges d'Europe, aux abords des Black lake, Snake lake et Jablan lake, sans oublier les arrêts dans les villages traditionnels tels que celui de Mokra Goraj et de Drvengrad. Ce dernier a été construit pour le film La vie est un miracle d'Emir Kusturica. En fin de parcours, c'est Belgrade qui attend les visiteurs pour la découverte de ses musées et de ses spécialités culinaires.

3- Sandzak Shenanigans, un circuit pour faire monter l'adrénaline

Voici un itinéraire idéal dans les Balkans occidentaux pour les férus d'aventure et ceux qui souhaitent profiter un maximum des activités de plein air. Il traverse des territoires de Serbie et du Monténégro qui ne sont pas réputés pour être des destinations touristiques reconnues, mais dont le potentiel est tout simplement énorme. Après une nuit à Bijelo Polje où l'on prend le temps de goûter aux généreuses pâtisseries, l'aventure en milieu rural commence avec de la randonnée et du canyoning autour de la grotte de Djavolica, ainsi que la découverte d'un monastère du XVIIe siècle. Puis, on rejoint Tomaševo pour découvrir la vie souterraine à Novakovica cave et rejoindre une ferme pour une randonnée équestre au cœur de la nature. Les activités nautiques incluent, elles, le rafting autour de Kumanica et le kayak dans une magnifique réserve autour de Sjenica. Un dernier temps fort est la découverte du canyon de la Tara, le 2e le plus long et profond du monde avec 82 km et 1 300 m de profondeur. Une autre merveille de la nature.

4- Circuit à ski en traversant les frontières

Les adeptes des sports d'hiver vont fortement apprécier cet itinéraire guidé à ski qui conduit vers les plus hauts sommets des Balkans occidentaux et amènent à traverser les frontières pour tour à tour se retrouver au Kosovo, au Monténégro et en Albanie. On profite alors de superbes paysages immaculés et de panoramas de haute montagne en pratiquant le ski alpin et les raquettes. À la frontière entre le Kosovo et le Monténégro, on commence par sillonner l'environnement autour de la montagne Hajla. Après avoir dormi dans un authentique village de montagne, l'ascension du Mont Korab, point culminant de l'Albanie et de la Macédoine du Nord, peut commencer. Les vues à 360° offertes sur les deux pays sont splendides. La suite du périple inclut des balades sportives et sur la neige dans le parc national des monts Sar, qui possède en outre la particularité d'abriter de superbes lacs glaciaires.  

5- Randonnées kayak sur les rivières Drina et Save

Les passionnés de kayak ont la chance de parcourir le troisième canyon le plus profond au monde lors de cet itinéraire sur l'eau. Ce canyon, c'est celui où coule la rivière Drina et qui conduit à admirer les fabuleux paysages ondulés et verdoyants de la frontière entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine. Explorez les Balkans en croisant aussi en route la Drina River House, cette cabane en bois construite sur un petit rocher au milieu de la rivière, à proximité de la ville de Bajina Bašta. Sans oublier le pont Mehmed Pacha Sokolović, du XVIe siècle. Des autres merveilles de la nature que sont le lac de Perućac et la rivière Save, le circuit inclut également la visite de splendeurs architecturales telles que la La forteresse de Zvornik, du Moyen Âge, et celle de la cité de Sremska Mitrovica, où plusieurs empereurs romains ont séjourné.

6- À la conquête des Balkans occidentaux et de ses traditions

Découvrir les Balkans occidentaux, c'est non seulement parcourir les plus belles contrées rurales et admirer le patrimoine, mais aussi s'imprégner des pratiques et des traditions locales. Lors de ce circuit, les visiteurs vont parcourir une partie de l'Albanie, de la Macédoine du Nord et du Monténégro. Côté nature, on se balade au cœur du parc national de Lovćen, dans le canyon de la rivière Tara et au sein du parc national du lac Skadar sur lequel on effectue une balade en bateau. En Albanie, la lagune de Karavasta, entre odeur des pins et contemplation des flamants roses et autres pélicans vivant dans leur milieu naturel, est un lieu passionnant. Et que dire de la région du lac d'Ohrid ? Riche en faune, en flore, c'est aussi autour du plan d'eau que l'on trouve l’un des plus anciens établissements humains d’Europe, avec la présence du plus ancien monastère slave. Pour le passionnés d'architecture, un autre temps fort est la visite du monastère de Gračanica, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Nature, patrimoine, il ne faut pas non plus oublier les moments à profiter de la gastronomie et à s'adonner à des activités locales comme la fabrication de miel et la pêche à la mouche.

7- Un tour complet des richesses des Balkans occidentaux

Il faut ici imaginer un itinéraire aux mille facettes qui conduit les visiteurs en Serbie, en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro. Le guide va alors chercher à montrer pourquoi ce territoire est idéal pour se rapprocher de la nature, pour s'intéresser à son histoire et sa culture. On commence par une balade dans la commune serbe de Sremski Karlovci, où la visite des principaux monuments laisse place à des instants au musée de l'Apiculture et à la cave à vin Živanović Winery. On aura aussi l'occasion en chemin de croiser la route de femmes qui perpétuent les savoir-faire de l'artisanat, avec la fabrication de vêtements et autres cultures alimentaires biologiques. Côté nature, on a notamment l'occasion de sillonner le massif montagneux de Durmitor, une merveille du Monténégro. Cette belle montagne se parcourt à pied, à vélo, et est propice à de multiples arrêts pour prendre des photos.

8- Parcours en kayak sur les canyons et lacs des Balkans occidentaux

Dans cette volonté de proposer des itinéraires écologiques et propices à la pratique d'un tourisme vert, ce circuit conduit les visiteurs sur les eaux des Balkans occidentaux. La rivière Uvac et son canyon sont d'une incroyable beauté, avec la présence de fabuleux méandres. La Serbie et la Bosnie-Herzégovine dévoilent également d'autres superbes canyons : ceux de Lim et de la rivière Drina. À chaque fois, les reliefs alentour sont un appel à la contemplation et à l'école des sons de la nature. Un moment sur le Perućac sera une autre occasion de prendre du bon temps sur l'eau. L'itinéraire en kayak comprend également des temps libres, avec la découverte des communes rurales et de l'écomusée Staro selo à Sirogojno, qui présente l'architecture et l'organisation de la vie familiale dans la région montagneuse de Zlatibor. Le séjour peut alors se terminer de la plus belle des manières, en effectuant une balade en kayak, cette fois sur le Danube, à Belgrade.

A lire ensuite :
Top 4 des destinations pour des vacances en famille en France
Quel camping choisir en Ardèche ? Voici 10 établissements incontournables
Quel camping choisir en Bretagne ? Sélection de 10 établissements incontournables
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Quel camping choisir dans le Var ? Voici 10 établissements à ne pas manquer !
Quel camping choisir en Vendée ? Voici 10 établissements incontournables !
5 villes à moins de deux heures en train de Paris où passer un ou deux jours
Top 4 des meilleures destinations en France pour un séjour en bord de mer
Les plus beaux treks en Asie
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.