Groupe de touristes en forêt
Groupe de touristes en forêt ©chokniti - Adobe Stock

Il existe un grand nombre de labels de voyage durable. Ils peuvent concerner des secteurs très variés : des destinations, des hébergements, des transports, des activités, des restaurants… Mais ils ont toujours un point commun : pour l’obtenir, il faut se conformer à un cahier des charges strict. Ainsi, la présence d’un label de tourisme durable offre au voyageur certaines garanties, et lui permet d’y voir plus clair, entre les promesses commerciales, et les véritables engagements environnementaux. Découvrez les 15 labels à connaître pour voyager durable !

1. Stations vertes

Le label de tourisme durable stations vertes couronne les stations touristiques qui mettent en place une politique en faveur du tourisme rural et aide donc à voyager durable.

Il s’agit de communes au cadre naturel préservé, situées en montagne, en bord de mer, ou à la campagne. Pour obtenir ce label, elles doivent cocher un certain nombre de cases, comme une population inférieure à 10 000 habitants, mener des actions de sensibilisation et de préservation de l’environnement, ou proposer des moyens de transport doux…

2. Ville vélotouristique

Si une ville affiche ce label, vous avez la garantie qu’elle fait tout pour rendre la vie agréable aux cyclistes ! Pour obtenir ce label de tourisme durable, une ville doit remplir un cahier des charges, et proposer des itinéraires cyclables, des stationnements pour vélos, des points de service, qu’il s’agit de location, d’information ou de réparation, et au moins un circuit découverte de le territoire à vélo.

3. La Clé Verte

La Clé Verte est attribuée aux hébergements qui font efforts très concrets pour protéger l’environnement. L’un des grands avantages de ce label est qu’il opère à l’international, et on pourra donc le retrouver dans 60 pays. Cela en fait le premier label de voyage durable pour les hébergements !

Pour obtenir la Clé Verte, un établissement devra remplir des critères très complets, répartis en 7 thématiques différentes, comme la gestion de l’eau, les achats responsables ou encore les déchets.

4. Accueil Vélo

Accueil Vélo a pour objectif d’aider les cyclistes lors de leurs voyages. Ce label peut être décerné à plusieurs types d’établissements : des hébergements, des loueurs ou réparateurs de vélos, des restaurants, des offices de tourisme, et même des sites touristiques.

Mais peu importe à qui il est attribué, le label Accueil Vélo offre toujours les mêmes garanties :

  • L’établissement est situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable
  • Il dispose d’équipements pour les cyclistes
  • L’accueil est chaleureux, avec des informations et conseils
  • L’établissement fournit des services pratiques aux cyclistes, comme le transfert de bagages, le lavage de vélo, ou la lessive.

5. L’écolabel européen

On peut retrouver l’écolabel européen partout en Union européenne. Il peut être attribué à des produits ou services très divers, comme les hébergements touristiques ou les produits de consommation.

Pour obtenir ce label de voyage durable, il faut signer un cahier des charges très strict qui compte plus de 60 critères qui garantissent un respect de l’environnement très complet, allant des énergies renouvelables à la gestion des déchets.

6. Refuge LPO

Un refuge LPO est un espace vert public ou privé, sur lequel le propriétaire s’engage à respecter la nature. Il peut être obtenu par des parcs municipaux, des balcons ou jardins de propriétaires privés ou d’entreprises, ainsi que par des hôtels.

Pour l’obtenir, le propriétaire de l’espace vert doit signer une charte, qui lui fait prendre certains engagements démontrant que son espace vert est géré en harmonie avec la biodiversité. Il faut par exemple installer des nichoirs et diversifier les aménagements, pour offrir différents abris aux êtres vivants.

7. Green Globe

Ce label de tourisme durable international reconnu par l’Organisation Mondiale du Tourisme, s’applique à tous les acteurs du secteur du tourisme : hébergements, transports, croisiéristes, restaurateurs, sites de visites et d’activités touristiques… Il se base sur les piliers du développement durable, et garanti donc que le prestataire met en place une série de critères environnementaux, sociaux, économiques et culturels.

8. Gîtes Panda

Les Gîtes Panda sont distribués depuis 1993 par l’ONG WWF, dont le logo est un panda. Il cible uniquement les gîtes. Pour l’obtenir, ils doivent respecter quatre piliers :

  • Protection des écosystèmes et de la biodiversité
  • Inventaire des espèces végétales et animales sur le site
  • Création et entretien d’espaces naturels
  • Accueil de la faune sauvage

9. Écogites

Là encore, ce label de tourisme durable vise les gîtes ! Il atteste que le gîte qui l’a obtenu est dans une démarche écotouristique globale et veille à réduire son impact environnemental. Pour cela, il doit signer un cahier des charges structuré autour de différents thèmes, comme la présence de milieux naturels, l’utilisation de matériels locaux et écologiques, la bonne gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, ainsi que l’éducation à l’environnement.

10. Écotable

Si vous voyez le label écotable sur un établissement, vous pouvez être sûr que le restaurant s’inscrit dans une démarche d’alimentation écoresponsable. Écotable est une structure qui accompagne les restaurants dans leur transition écologique, et leur attribue un label divisé en 3 niveaux (1, 2 ou 3 écotables) selon leur degré d’engagement. Les critères d’obtention sont très variés, et donc très complets, couvrant diverses thématiques, allant des réductions de gaz à effet de serre, à la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets.

11. Green Food

Ce label de voyage durable indépendant s’adresse également aux restaurants. Pour l’obtenir, un établissement doit respecter la charte Green Food, et peut être soumis à des contrôles. La charte est composée de 10 critères :

  1. L’utilisation de produits locaux et bio
  2. La mise en place du tri sélectif
  3. L’utilisation de produits d’entretien écologiques
  4. La revalorisation des invendus
  5. La revalorisation des déchets organiques
  6. Une gestion des stocks en flux tendus
  7. La réduction des dépenses énergétiques
  8. Une proposition de contenants pour emporter ses restes
  9. La disponibilité d’au moins un menu végétarien
  10. L’utilisation d’énergies renouvelables

12. Bienvenue à la Ferme

Bienvenue à la Ferme est un label très utile aux amateurs de slow travel et d’agritourisme. Il constitue un réseau de fermes qui proposent la vente directe de leurs produits, ainsi qu’un accueil touristique. Ce label indique donc des possibilités d’achats de produits fermiers et de séjours à la ferme.

13. Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu, directement matérialisé par un étendard azur flottant au-dessus du site concerné, est adressé aux plages et ports durables. Il indique le respect de l’environnement, la bonne qualité de l’eau, la gestion durable des déchets, ou encore des efforts de sensibilisation du public.

14. Grand Site de France

Le réseau des Grands Sites de France, constitué par le ministère de l’Écologie, est adressé à quelques rares sites naturels. Pour l’obtenir, ils doivent non seulement être d’une qualité exceptionnelle, mais également mettre en place une politique de préservation du milieu. Souvent, les Grands Sites de France subissent une importante affluence, et doivent donc prendre des mesures pour s’en protéger.

15. Valeurs Parc

Le label de voyage durable Valeurs Parc ne concerne que les acteurs présents au sein d’un des parcs naturels de France. Ils doivent à la fois représenter leur patrimoine et sa culture, mais également fournir des efforts de conservation. En d’autres termes, les obtenteurs du label Valeurs Parc sont les ambassadeurs du parc naturel !