Les safaris font partie de ces voyages qui marquent toute une vie. Dans quelques-uns des plus beaux parcs nationaux ou réserves naturelles du monde, ils offrent une expérience inoubliable, un moment de totale harmonie avec la nature et la faune qui l'occupent. Pour les amoureux de grands espaces et d'animaux sauvages, il existe de nombreux espaces protégés en Afrique, en Asie ou bien encore en Amérique du Sud où s'installer à bord d'un 4x4, jumelles et appareil photo en main, pour observer et immortaliser des scènes d'une incroyable beauté. Explorateurs(trices) dans l'âme, voici les 10 plus beaux safaris à faire dans le monde. 

©

1- Le Parc national d'Etosha, Namibie 

Direction la Namibie pour vivre un safari incroyable dans une réserve animalière des plus singulières. C'est sur un immense pan salin que prend place le Parc national d'Estosha. 1/3 de la superficie du territoire est ouvert aux voyageurs, qui y découvrent un écosystème tout simplement exceptionnel. Il faut savoir que si les terrains sont secs sur une très large partie de l'année, la saison des pluies forme malgré tout de charmantes petites oasis. C'est dans ces paysages désertiques que l'on a la chance de pouvoir admirer des animaux tels que des lions, des zèbres, des éléphants, des impalas, des girafes et pour les plus chanceux, des rhinocéros noirs. 

©

2- Le Parc national Kruger, Afrique du Sud 

Kruger est le plus grand parc animalier d'Afrique du Sud. C'est une destination idéale pour tous ceux qui rêvent d'observer de près le Big Five : le lion, l'éléphant, le buffle, le rhinocéros noir et le léopard. Sur un territoire de 20 000 m², on a aussi la chance de pouvoir prendre en photo des guépards, des girafes et des crocodiles. Au total, près de 150 espèces de mammifères. Pour être certain de bénéficier d'une météo agréable, il est conseillé de partir de mai à octobre. Alors prêt à réaliser un rêve d'enfant et de partir à la raconter d'une faune sauvage d'une beauté à couper le souffle ?

©

3- Le Parc national Ranthambore, Inde 

Si l'évocation d'un safari fait souvent penser aux immenses contrées d'Afrique, il existe en réalité d'autres continents où s'adonner à cette pratique. Le Parc national Ranthambore se trouve au Rajasthan, en Inde. Pour l'histoire, il faut savoir que le lieu était autrefois une réserve de chasse privée pour les maharajas de Jaipur. Aujourd'hui, le territoire accueille les explorateurs venus du monde entier souhaitant partir à la rencontre de l'un des animaux les plus splendides de la planète : le tigre. On y trouve également 40 espèces de mammifères, près de 320 espèces d’oiseaux et une trentaine d'espèces de reptiles. Sublime ! 

©

4- Le Parc national de Wilpattu, Sri Lanka 

Restons en Asie pour prendre la direction du Parc national de Wilpattu. Plus grand que le Parc national de Yala, il accueille pourtant moins de touristes et offre donc un cadre plus intime et confidentiel pour un safari. Les paysages sont superbes avec des forêts verdoyantes, des plans d'eau où les animaux viennent se rafraîchir et des chemins en terre battue. Le parc est réputé pour ses léopards, mais on peut aussi y croiser la route de buffles, de macaques, d'éléphants et d'ours. Sans oublier de lever la tête ou de scruter les branches d'arbres pour apercevoir des oiseaux colorés et des aigles. 

©

5- Le Parc national du Sud Luangwa, Zambie 

Il est conseillé de programmer un safari dans le Parc national du Sud Luangwa entre avril et novembre pour bénéficier d'un temps clément et propice aux longues expéditions. Les forêts y sont alors sèches avant de devenir verdoyantes et luxuriantes pendant la saison des pluies. Le parc national est traversé par la Luangwa et par ses affluents, véritables sources de vie pour la faune et la flore locales. On a le plaisir d'y observer des mopanes en nombre ainsi que de majestueux baobabs. La concentration d'animaux est une des plus importantes d'Afrique. Il faut donc ouvrir les yeux à chaque instant pour apercevoir hippopotames, crocodiles, lions, antilopes et autres zèbres. 

©

6- La réserve de Masai Mara, Kenya

Même si elle est mondialement connue et donc très fréquentée, la réserve de Masai Mara reste l'un des plus beaux lieux où faire un safari en Afrique. Octobre-novembre et février-mars restent deux périodes à privilégier pour bénéficier d'une fréquentation moindre. Les paysages se composent de vastes plaines de savane herbeuse où ont élu domicile des herbivores tels que les antilopes, les gnous et les buffles. Girafes et éléphants préfèrent fouler les zones boisées quand il est fréquent d'apercevoir un guépard dans les grands arbres qui longent les rivières. Quant aux lions, ils sont partout ! À savoir que c'est dans le Masai Mara que prend place la plus importante migration animale encore existante.

©

7- Le Parc national Lauca, Chili 

Classé réserve de biosphère par l'UNESCO, le Parc national Lauca est l'un des meilleurs endroits où faire un safari en Amérique du Sud. À voiture ou bien à pied lors d'un trekking, le territoire est un condensé de beauté et promet d'en mettre plein la vue aux visiteurs. On aime prendre le temps d'admirer les paysages composés de hauts sommets et de volcans aux têtes enneigées. Sans oublier les lacs de l'Altiplano qui offrent eux aussi un spectacle mémorable. Côté animaux, on y va pour voir des renards, des lamas, des pumas, des vigognes des nandous et des condors des Andes. Un conseil pour observer les animaux sauvages : se lever tôt le matin ! 

©

8- La forêt impénétrable de Bwindi, Ouganda

Mystérieuse, dense, la forêt impénétrable de Bwindi est une forêt primaire de 331 km², tropicale et humide. Une humidité omniprésente qui s'explique par le fait que pas moins de cinq rivières y prennent leur source. On y dénombre également environ 160 espèces d'arbres différentes. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ravit les amoureux de primates, puisque le territoire est un sanctuaire pour les chimpanzés et les gorilles qui règnent en véritables maîtres des lieux. Au sud du parc, on peut aussi y voir des troupeaux d'éléphants et des antilopes. Globalement, des centaines d'espèces de mammifères cohabitent avec de nombreux oiseaux et papillons. 

©

9- Le Parc national de Yala, Sri Lanka

Créé en 1938, le Parc national de Yala est le lieu d'accueil privilégié de ceux qui souhaitent faire un safari au Sri Lanka. Ses paysages sont splendides et se composent de lagunes saumâtres, de lacs et de forêts sèches. Le parc abrite une faune extrêmement riche et diversifiée. On y trouve des macaques, des buffles, des éléphants, des reptiles, attention à ceux qui en ont peur, ainsi que beaucoup d'oiseaux. La star des lieux n'est autre que le léopard. Mais attention, faire un safari ne garantit en aucun cas de l'apercevoir. Pour le voir, il est recommandé de scruter les branches d'arbres ainsi que les gros blocs de pierre.

©

10- Le cratère du Ngorongoro, Tanzanie

Pour vivre un safari original, il est conseillé de rejoindre le cratère du Ngorongoro en Tanzanie puisque l'expédition prend place dans un décor exceptionnel, celui d'une caldeira intacte et parfaitement ronde où vivent pas moins de 25 000 mammifères sur une surface de 260 km². Une densité impressionnante pour la plus grande concentration d'animaux sauvages au monde ! C'est lors de la saison sèche que la concentration est maximale, mais un safari est magique sur l'ensemble de l'année. Entre la savane, les roches volcaniques, la végétation et les animaux parmi lesquels des éléphants, des lions, des gnous, des rhinocéros noirs, des zèbres, des flamants roses et des hippopotames, tout est réunit pour vivre un moment unique.

©