Pour voyager, il n'est pas nécessaire de rouler sur l'or. Backpackers ou voyageurs itinérants le savent très bien, mis à part le billet d'avion qui peut s'avérer onéreux - même si nous vous avions déjà donné quelques bons plans pour vous permettre de l'obtenir au meilleur prix, une fois sur place, il existe plusieurs astuces pour économiser. Certes, palaces et restaurants étoilés sont à bannir pour ne pas dépasser son budget, mais dévorer un sandwich face à un paysage splendide, ça n'a pas de prix ( ou presque...) ! Petit Futé a pensé à tous les voyageurs dans le rouge et vous propose sa liste des dix pays où voyager avec un budget limité cette année. Logements, restaurations ou visites, tous les aspects ont été pris en compte afin d'en prendre plein les yeux lors de votre prochain voyage, à prix discount ! 

Sur les rives du Mékong, Laos© Miew S - Shutterstock.com

Le Népal, terre de l'Himalaya

Au Népal, le paysage de haute montagne est un cadeau permanent pour les voyageurs : Annapurnas ou Everest s'admirent librement, et les tarifs des treks sont abordables. De plus, le logement est bon marché au Népal, tout comme la nourriture. Le dhal bat est certainement le plat le plus économique, mais aussi le plus réconfortant du pays. Composé de riz, de légumes, de poulet au curry, il peut varier en fonction des régions, mais coûte toujours très peu. Bonus : le Népal est le paradis des végétariens, ces derniers n'auront donc aucun mal à trouver des mets succulents à petits prix ! 

Randonnée dans l'Himalaya, Népal© milijko - Shutterstock.com

L'Inde, une expérience incroyable

Qu'elle fascine, émerveille ou déroute les voyageurs, l'Inde ne les laisse jamais indifférents ! Du nord au sud, le pays est un patchwork de paysages inoubliables. Une chose est sûre, de l'incontournable Taj Mahal à Pondichéry, vous en prendrez plein les yeux. L'inde est un pays gigantesque, prévoyez donc du temps pour le visiter. Toutefois, les transports coûtent très peu cher, notamment le train qui circule sur de longues distances. Manger en Inde est aussi bon marché : dans cet empire de la street-food, chacun trouvera son bonheur pour une poignée de roupies. 

Vendeur dans les rues de Jaïpur, Inde© hadynyah - iStockphoto.com

Les Philippines, un archipel abordable 

Les Philippines comptent 7 107 îles somptueuses dans les eaux turquoise de l'océan Pacifique. Pourquoi ce pays figure-t-il donc parmi les destinations les plus économiques ? Tout simplement, car le tourisme y étant encore assez peu développé, il offre donc des tarifs très compétitifs. Plongeurs, randonneurs ou adeptes de farniente sur une plage paradisiaque seront comblés aux Philippines. Un bon plan pour un séjour pas cher ! 

Sortie en kayak, El Nido, Philippines© Tetyana Dotsnko - Shutterstock.com

Le Nicaragua, pépite d'Amérique centrale

Situé au sud du Honduras, le Nicaragua est un pays d'Amérique centrale encore méconnu des touristes. Contrairement à son voisin le Costa Rica, qui demeure une destination plutôt onéreuse, le Nicaragua propose des tarifs très abordables si bien au niveau du logement que de la nourriture. On trouve un large panel de paysages bien conservés sur son territoire, à l'image de la vieille-ville coloniale de Granada. Le lac Nicaragua et ses 365 îles que l'on rejoint en kayak offrent aussi une belle escapade. Le Nicaragua est une destination à découvrir de toute urgence ! 

Cathédrale de Granada, Nicaragua© Mlenny - iStockphoto

La Mongolie, l'évasion à l'état pur

Voyager en Mongolie, c'est sortir des sentiers battus et partir, entre autres, à la découverte du désert de Gobi. Certes, le prix du vol pour rejoindre Oulan-Bator est encore assez élevé, mais sur place, il est possible de loger à très bas prix et surtout de profiter de bons restaurants pour presque rien ! Pour faire des économies, l'idéal est de voyager à plusieurs afin de diviser le prix des transports intérieurs qui peuvent s'avérer onéreux, notamment la location de jeep indispensable dans les vastes steppes d'Asie centrale.
Les falaises de Bayanzag dans le désert de Gobi, Mongolie© pius - iStockphoto.com

La Bulgarie, au bord de la mer Noire

Jeunes fêtards, amateurs de randonnée ou de patrimoine, la Bulgarie satisfait tous les voyageurs, à moindre coût. Depuis la France, il est très simple de trouver un billet d'avion de compagnies low cost pour Sofia et sur place, le prix du logement est plus que raisonnable si bien dans le dortoir d'une auberge de jeunesse qu'à l'hôtel. Backpackers et touristes pourront alors profiter des richesses culturelles de Sofia ou Plovdiv mais aussi des stations balnéaires festives sur les bords de la mer Noire comme les Sables d'Or, à moindre coût. L'idéal pour des vacances d'été ou des week-ends de dernière minute ! 

Plage de Sables d'Or, Bulgarie© Aleksandar Todorovic - stock.adobe.com

Le Kirghizistan, une destination authentique

Au Petit Futé, on aime vous proposer des destinations hors des sentiers battus. C'est le cas du Kirghizistan, un petit pays d'Asie centrale au milieu de la fameuse route de la Soie, qui réserve de belles surprises aux amateurs de nature et d'authenticité. Ici, la montagne fait partie intégrante du décor et on se déplace à cheval dans les contrées reculées. Très peu touristique, le Kirghizistan est un pays adapté aux voyageurs petit budget : comptez 6/7 euros pour une nuit en yourte et 2 euros pour un repas au restaurant.
Les montagnes de Tian Shan, Kirghizistan© n. bird - stock.adobe.com

L'Albanie, la perle des Balkans

Si l'Albanie s'ouvre au tourisme depuis quelques années, elle reste encore très bon marché par rapport à l'Europe occidentale. Juste en face de l'Italie, au nord de la Grèce, ce pays authentique conserve à merveille ses origines grecques, romaines ou byzantines. Côté patrimoine, on visitera notamment le village de Berat classé par l'UNESCO ou bien Butrint, une incroyable cité antique. L'Albanie possède aussi de très belles plages, particulièrement au sud, le long de la côte Adriatique. Dépaysement assuré à seulement quelques heures de vol depuis la France !
Le village de Berat, Albanie© RossHelen - shutterstock.com

L'Indonésie, d'île en île

L'archipel indonésien compte 17 000 îles, impossible donc de ne pas y trouver son bonheur ! Bali, Java ou Komodo, tous ces noms font rêver. La nature semble y avoir repris ses droits, offrant aux habitants et aux voyageurs une faune et une flore somptueuses. On peut voyager en Indonésie avec un petit budget : les logements y sont bon marché, tout comme les transports ou la nourriture, comptez par exemple 2 euros pour un repas roboratif dans un restaurant local. Pour économiser encore plus, privilégiez des îles comme Sumatra, moins touristique que Bali ou Java. 

Iles du parc national de Komodo, Indonésie© Stéphan Szeremeta

Le Laos, destination nature

Le Laos est l'une des destinations les moins chères d'Asie du Sud-Est. Au rythme du Mékong qui traverse le pays, le voyageur y découvre rizières, montagnes et forêts tropicales luxuriantes. Les tarifs des logements ont quelque peu augmenté ces dernières années, mais on mange à sa faim pour quelques kips et il est possible de trouver de bonnes affaires en matière d'excursions. Si le pays ne compte pas d'accès à la mer, l'archipel Si Phan Don - et ses 4 000 îles nichées dans le Mékong - est idéal pour un séjour de détente au rythme du fleuve. 

Sur les rives du Mékong, Laos© Miew S - Shutterstock.com