Entre le Yémen et les Émirat Arabes Réunis, au sud de l'Arabie saoudite et face à Bombay, ce grand sultanat ouvert sur l'océan Indien est un joyau, offrant de magnifiques paysages, une riche biodiversité et quelques perles architecturales. On parle de la Suisse de la péninsule arabique. Oman alterne les fjords de la péninsule de Musandam, des oueds aux luxuriantes palmeraies, des montagnes spectaculaires dont le magnifique canyon Wadi Ghul (3 000 m), un désert ponctué de djebels et de dunes colorées, et des kilomètres de côtes.  Préservé des excès de la modernité, ce Sultanat riche d'une histoire millénaire, de langue arabe et de religion musulmane ibadite, évoque Sinbad le marin, la reine de Saba et les Mille et une Nuits. Les Bédouins aux traditions caravanières occupent toujours le désert. Alors Oman est tout à la fois le royaume des courses de dromadaires et un pays où l'on peut faire des observations ornithologiques et découvrir des sites de ponte de tortues. Mascate, la capitale portuaire, recèle aussi ses trésors : un opéra, un formidable musée national à la scénographie moderne, le musée Baït al-Zubair des arts et traditions populaires, le palais royal al-Alam du sultan Qabus ibn Saïd au pouvoir et la Grande Mosquée du même sultan, édifice contemporain et somptueux prévu pour 20 000 croyants. À l'ouest de Mascate, le vieux port de Matrah est à voir pour l'animation de son souk et de son marché aux poissons. Vous apprécierez les effluves de l'encens omanais, réputé parmi les meilleurs du monde, produit à base de résine des montagnes du Dhofar. Votre guide touristique vous dévoilera encore bien d'autres secrets d'Oman.

Les lieux incontournables d'Oman

Quand partir à Oman ?

La meilleure saison pour visiter le nord et le centre du sultanat d’Oman est l’hiver, soit entre novembre et mars où les températures sont douces (autour de 25 °C de jour). Mais les mois d'octobre et avril sont très agréables également et plus favorables à la baignade en mer qui est alors plus chaude. C'est d'ailleurs pendant ces deux mois que les plongeurs trouveront une visibilité optimale. Le sud du pays, quant à lui, peut se visiter toute l'année mais pour profiter pleinement de la beauté de la région du Dhofar, le mieux est de s'y rendre en été, de juin à septembre, pendant la saison de la mousson (kareef). La végétation y est alors extrêmement luxuriante et le climat très agréable. Les habitants de Mascate viennent d’ailleurs généralement s’y réfugier afin d’échapper à la canicule de la capitale. Depuis 1995, un festival a lieu au mois d’août à Salalah.

Comment partir à Oman ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Oman est une destination touristique qui a le vent en poupe ! Une centaine de voyagistes vous proposent des séjours et des circuits à Oman, de 3 jours à 8 jours souvent sans les vols internationaux. Le voyage organisé à Oman est une option assez couteuse même réduite à un simple séjour balnéaire. Quelques formules plus originales avec location de 4x4 incluse ou combiné avec Dubaï.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Partir seul est la meilleure formule pour vous en tirer à bon prix. Des vols relient Mascate aux capitales européennes. Si vous louez un véhicule, l'option avec chauffeur vous évitera des soucis et des frayeurs surtout dans le désert. Pas de problème sur les grands axes. Faites appel à une agence locale pour organiser telle ou telle excursion. Si vous ne parlez pas arabe, l'anglais vous aidera, il est largement pratiqué. Et abstenez-vous de critiquer le sultan dont le pouvoir est absolu.

Oman Air assure deux liaisons intérieures : Mascate/Salalah et Mascate/Khasab (1h40 de vol). La compagnie nationale de bus dessert les grandes villes à petit prix. Il y a aussi des taxis collectifs. Louer une voiture est une bonne option (bonnes routes, essence à prix modique). Un véhicule tout-terrain est préférable voire indispensable selon votre itinéraire. En ville vous empruntez les taxis. S'ajoutent des liaisons entre Mascate et Musandam à bord des deux ferries les plus rapides du monde.

Organiser son voyage à Oman

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques à Oman

Photos d'Oman

Découvrir Oman

Les plus de Oman

Porte traditionnelle à Wadi Bani Habib. Sultanat d'Oman Une destination authentique Ouvert sur l'extérieur depuis peu, le pays n'a pas encore été abîmé par l'industrie du tourisme. On n'y fait pas la queue dans les musées, les plages y sont peu fréquentées, les côtes recèlent de très belles criques solitaires, les sentiers de randonnée comme les secteurs les plus visités ne subissent jamais d'affluence intensive... Il est même fréquent de se retrouver seul ou à une poignée de touristes sur un site archéologique ou simplement dans un village : plaisir de ...

Reportages & actualités d'Oman

Le Sultanat d'Oman s'apprête à vivre une éclipse annulaire, phénomène rare !

En cette fin de mois de décembre, le Sultanat d'Oman s'apprête à vivre un phénomène astronomique extrêmement rare : une éclipse annulaire qui n'a lieu que tous les 118 ans ! Le phénomène se produit lorsque la lune se glisse entre la Terre et le Soleil, mais sans le masquer totalement. Un spectacle qui prendra place le 26 décembre, entre 6h45 et 8h58, heure locale. Les meilleures sites d'observation se trouvent au centre du Sultanat ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin