Le Kansai, que l'on appelle également Kinki, fut le foyer historique, culturel et économique du Japon. Le Kansai est situé entre deux mers, la mer du Japon et l'océan Pacifique, et même entre trois si on ajoute la mer intérieure où vient se placer Shikoku.

Cette situation exceptionnelle a permis au Kansai non seulement de devenir la région charnière qui articule les échanges entre le Sud et le Nord, mais encore celle qui contrôle et répartit ces mêmes échanges depuis plusieurs siècles à l'intérieur du Japon. Elle a évidemment favorisé les liens avec les pays étrangers une fois la politique de repli abandonnée.

Il est difficile de présenter le Kansai sans faire référence à la renommée culturelle et religieuse de ses capitales. Nara fut la première capitale du Japon et Kyōto devait le rester, elle aussi, pendant plus de mille ans. Elle eut la chance de ne pas être bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale et l'on peut toujours voir s'épanouir la fine fleur de la culture japonaise dans son écrin naturel. Au sud-ouest de Nara s'élève Kōya-san, un des monts bouddhistes les plus sacrés du pays, tandis qu'au sud-est se trouve Ise-jingū, l'un des sanctuaires shintō les plus connus du pays. Quant au château de Himeji, il constitue l'un des fleurons de l'architecture féodale du Japon. Le Kansai n'est pas seulement tourné vers le passé, loin de là. La région qui englobe Kyōto, Ōsaka et Kōbe (le Keihanshin) est le second pôle d'activité économique du pays, après le Keihin qui regroupe la conurbation de Tōkyō et Yokohama. Ōsaka, tout comme Tōkyō, est une ville bouillonnante d'activités. Grâce à son dynamisme, et malgré le terrible tremblement de terre de 1995, Kōbe est devenu le port le plus ouvert sur les échanges avec les pays d'Asie du Sud-Est et l'Europe : c'est une ville atypique et cosmopolite.

Organiser son voyage dans l'Kansai

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos du Kansai

Reportages & actualités du Kansai

Top 10 des aéroports les plus spectaculaires du monde

Le transport aérien est le plus sûr du monde, rappelons-le. On salue donc les prouesses des pilotes qui atterrissent chaque jour dans les aéroports de notre sélection ! Avec leurs pistes spectaculaires, ils terrorisent les voyageurs les plus nerveux et émerveillent les autres par la beauté de leur paysage. Accrochez vos ceintures !N° 10 – Aéroport du Kansai, Ôsaka, JaponConstruit en 1994 sur une île artificielle, l'aéroport ...

Le japon célèbre l'arrivée prochaine du printemps avec sa fête de Setsubun !

Dans tout le Japon et particulièrement à Kyoto, un événement populaire prend place le 3 février de chaque année. La fête de Setsubun célèbre l’arrivée prochaine du printemps. Le mot Setsubun signifie changement de saison et est donc une période charnière que les Japonais prennent le temps de fêter par le respect de traditions ancestrales, comme le Mame Maki, le lancer de haricots. Entre processions, plats typiques et coutumes ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin