Une région attachée à son artisanat

Le Kansai est une région extrêmement riche en artisanat. Certains techniques et domaines de savoir-faire sont même nés dans la région, faisant la fierté de ses habitants. Le long d'un périple dans le Kansai, le voyageur curieux aura l'occasion de découvrir de nombreux artisanats lors de ses différentes étapes touristiques. Même au Japon, la connaissance historique et culturelle peut lier un lieu à un art et à un savoir-faire, comme, par exemple, l'île d'Awaji, qui a vu naître la tradition de l'encens, la ville de Sakai et sa coutellerie mondialement connue ou encore le village d'Echizen et son papier washi. Un artisanat traditionnel séculaire est également vu comme un témoin du passé, comme un livre ouvert qui nous conte l'histoire d'une période, d'une société et l'arrivée de nouvelles techniques et les menaces qui pèsent alors sur son existence. Yumigamaha, dans la préfecture de Tottori, est un grand producteur de coton de haute qualité depuis la période d'Edo. La production a malheureusement décliné dès l'ère Meiji, à cause du coton importé. Miraculeusement, et avec beaucoup de courage et de pugnacité de la part des acteurs du domaine, certaines techniques et certains arts renaissent de leurs cendres et reviennent sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir des amoureux de la tradition.

Une multitude de savoir-faire

Depuis 2013, le projet Kansai Select Craft 14 sélectionne 14 artisanats représentatifs du Kansai. Au fil des différentes éditions, le catalogue s'étoffe et l'on découvre de nombreux artisans passionnés par leur métier et une multitude d'objets et de produits en tout genre. Il y a en pour tous les goûts et toutes les bourses, ce qui est idéal pour les achats plaisirs et coups de cœur lors d'un voyage dans le Kansai. Parmi les artisanats sélectionnés, notons, de façon non exhaustive, des articles en laque de Kishu, des produits teints avec de l'indigo, du cuir en forme de chocolat, des crayons en bois, des accessoires confectionnés avec des textiles et des cotons spéciaux, mais encore de l'encens et de la vaisselle recouverte de feuilles d'or. Certaines de ces pièces sont de véritables œuvres d'art et rien que le fait de les contempler ou d'apprécier l'artisan, en plein travail, comblera le visiteur.

Tout au long de notre guide, à la fin de la présentation des préfectures concernées par le projet Kansai Select Craft 14, retrouvez trois artisanats et objets sélectionnés par nos soins afin que vous puissiez prendre connaissance, avant votre arrivée au Japon, de la richesse de l'artisanat local, mais également vous en inspirer et en apprendre davantage sur les traditions de la région du Kansai.