shutterstock_1585727980.jpg
Château de Hikone en hiver. shutterstock.com- aishige.jpg
Torii surplombant la mer, sur l’île de Chikubu. shutterstock.com- sanamoo.jpg

Une plongée dans l'histoire et la tradition

Tout commence avec les ruines historiques d'Ichi-Jodani Asakura, dans la préfecture de Fukui. Ce site touristique historique revêt une valeur patrimoniale sans égale. Cette ancienne ville fortifiée, dirigée par la famille Asakura il y a plus de 500 ans, est l'un des quatre seuls sites au Japon à être désigné simultanément Site historique spécial, Lieu pittoresque reconnu et Bien culturel important. Grâce au travail méticuleux des archéologues, ces ruines ont pu voir le jour pour le plus grand bonheur des amoureux d'Histoire et des curieux, désireux de découvrir la façon de vivre des Japonais dans les temps anciens. Une restauration fidèle et grandeur nature d'une rue permet aux visiteurs de s'imprégner de  la vie quotidienne des habitants. Non loin de là se trouve la ville d'Echizen, reconnue pour son artisanat et ses techniques traditionnelles. Une visite de cette charmante commune permet de découvrir des usines de papier, toujours en activités, des musées sur le papier washi ainsi que des papeteries, véritables cavernes d'Ali Baba pour les aficionados du Do it Yourself, qui y trouveront une large sélection autour du papier. C'est ici même que l'on fabrique en grande partie le papier washi du pays. Il est même possible de créer son propre washi, un joli souvenir de son voyage.
Mais la ville traditionnelle est également réputée pour la laque (Echizen Shikki), la fabrication de coffres en bois, la forge de lames (Echizen Uchihamono) et les soba Echizen, un plat local constitué de nouilles au sarrasin, de radis râpé, de bonite et d'oignons verts. Jouissant d'une position géographique favorable et d'une bonne disponibilité des matières premières, Echizen a toujours attiré de nombreux artisans et marchands pendant l'ère féodale. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est dans la bourgade voisine de Sabae que les montures en titane des lunettes ont vu le jour. Il faut dire que Sabae est l'un des trois centres mondiaux de la fabrication de lunettes. La préfecture voisine de Shiga n'est pas en reste non plus avec une culture de l'artisanat traditionnel fortement ancrée. Notons la fabrication des autels bouddhistes, les éventails, Omi Jofu, une tradition textile japonaise, ainsi que la céramique Shigaraki, shigaraki yaki en japonais. Ce type de poterie est fabriqué autour de la ville qui porte le même nom. Pour découvrir la culture ninja, très présente dans la région, le voyageur doit se rendre dans l'une des deux villes qui possédaient une école de ninjutsu (l'art de la furtivité) : l'ancienne ville d'Ueno, aujourd'hui Iga, à Mie, et à Koka dans la préfecture voisine de Shiga. Le terme ninja désigne une catégorie d'espions, jusqu'à la période d'Edo, qui avait pour fonction d'espionner, de saboter, d'infiltrer et de tuer. La stratégie et la discrétion étaient le quotidien des ninjas. Le musée de Iga Ninja et la Koka Ninja House, tous deux situés dans une ancienne demeure ayant véritablement appartenu à des ninjas, méritent le détour, si l’on veut mieux appréhender cette culture qui véhicule de nombreux clichés dans sa représentation en dehors des frontières nippones. Le périple historique, dans cette région du Kansai, se termine par l'exploration des différents vestiges architecturaux de l'Histoire du pays, à commencer par le charmant château de Hikone, magnifiquement conservé, qui nous offre la possibilité d’imaginer à quoi ressemblaient les forteresses du Japon médiéval, mais également celui de Nagahama, localité au nord du lac Biwa, considéré comme un château de plaine. En restant à Nagahama, on découvre le quartier de Kurokabe symbolisé par ses murs enduits de noir. Les bâtiments d'aujourd'hui abritent des musées, des galeries d'art ou encore des cafés et des restaurants.

Une découverte par les sens

Cet itinéraire recèle différents plaisirs et activités qui rendent un voyage inoubliable. Même si l'on parle en premier du bœuf de Kobe, le bœuf Omi (omi-gyu), le bœuf exquis de Shiga n'a pas à rougir face à celui de son voisin. C'est une expérience culinaire immanquable pour celles et ceux qui souhaitent goûter un wagyū du Kansai de grande qualité, sans pour autant vider leur portefeuille. Rendez-vous donc au restaurant Morishima pour accéder au graal, avec sa viande grillant délicatement sur une pierre chauffée, taillée dans une roche volcanique du mont Fuji. Ne manquez pas non plus la spécialité locale de Nagahama, les Yaki Saba somen, du maquereau grillé dégusté avec des nouilles somen, des nouilles fines et blanches produites à base de farine de blé. Après la gastronomie, place à l'effort, mais à son rythme. Le lac Biwa est une destination prisée par les amateurs de cyclisme et il est très facile de louer des deux-roues (certains sont électriques) pour longer les bords du plus grand lac du Japon ou les bords du lac Yogo, surnommé le « lac miroir », du fait de son effet extrêmement photogénique. En ce qui concerne justement les petits trésors naturels, l'île inhabitée de Takei ou encore l'île de Chikubu, une île très spirituelle qui permet aux visiteurs de randonner dans les collines boisées jusqu'au temple bouddhiste de Hogonji, établi en 724, sont des immanquables également. Et pour que tout périple en terres nippones soit complet, profitez également du festival Hikiyama à Nagahama, l'un des trois plus grands festivals de chars de l'Archipel, et des nombreuses sources d'eau chaude que l'on peut apprécier, particulièrement, à Kaga Onsen ou encore à Awara Onsen.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : kansaiguide.jp/exciting/