De multiples facettes

La géographie du Kansai élargi et de ses dix préfectures est extrêmement variée. Il faut savoir que la préfecture d’Ōsaka est la deuxième plus petite préfecture du Japon. Et pourtant, elle accueille l'une des plus grandes villes de l’Archipel. Elle est bordée par l’océan Pacifique à l’ouest et les montagnes à l’est, au nord et au sud. Quant à la préfecture de Hyōgo, elle est littéralement coincée entre la mer intérieure de Seto et la mer du Japon. La variété des paysages dans cette seule préfecture est tout bonnement impressionnante. Plusieurs préfectures jouissent de très belles plages, dont Shirahama, dans la préfecture de Wakayama, qui attire chaque année de nombreux vacanciers, japonais et étrangers. Certains littoraux abritent des curiosités topographiques comme les falaises basaltiques de Tojinbo qui s'étirent sur 1 km. Cette formation géologique rare, avec ses roches verticales, a été façonnée par des années d'érosion en raison des fortes vagues. Si l'on prend la direction de Shiga, on trouve alors le lac Biwa, le plus grand lac de l'Archipel et le 3e plus vieux du monde, avec son histoire de près de 4 millions d'années. Mais le Kansai, c'est aussi de nombreuses montagnes impressionnantes, berceau d'une culture séculaire remarquable. La préfecture de Nara est l'exemple parfait avec Yoshino et ses milliers de cerisiers qui fleurissent au printemps. Plusieurs stations de ski ouvrent également en hiver dans le Kansai pour que les aficionados de l'or blanc puissent profiter de la belle poudreuse japonaise.

Les parcs nationaux

La mer intérieure de Seto est un parc national auquel appartient l’île d’Awaji. Setonaikai fut créée en 1934. Sa superficie est de 669 m². Contrairement à la mer Méditerranée, elle n’est pas vraiment une mer intérieure au sens strict du terme, puisqu’elle comporte plusieurs entrées. Son eau se renouvelle totalement en 18 ans, là où il faut plus de cinquante ans pour la mer Méditerranée. Du côté de la mer du Japon, au nord de la préfecture de Hyōgo, on trouve le Parc national San’in Kaigan, déclaré Géoparc par l’Unesco en 2010. Sur 120 km de long, les formations géologiques retracent l’histoire de la mer du Japon, de sa formation il y a près de 25 millions d’années jusqu’à aujourd’hui. Non loin de là se trouve également le parc national de Daisen-Oki, qui comprend le mont Daisen, dans la préfecture de Tottori. Notons aussi le parc national de Yoshino-Kumano, créé en 1936, qui s'étend sur les préfectures de Nara (côté Yoshino) et de Wakayama (côté Kumano). Ce parc national fait partie des Sites sacrés et des chemins de pèlerinage dans les monts Kii inscrits à l'Unesco. Quant au parc national d'Ise-Shima, il a été fondé en 1994 et regroupe des sites d'exception de la préfecture de Mie. Question nature, le Kansai n'a définitivement pas à rougir des autres régions du Japon.

L'environnement

Ōsaka et Kōbe sont des villes très industrialisées, mais la conscience écologique est aujourd’hui très affirmée et les générations, nées après Hiroshima et Nagasaki, sont concernées et particulièrement impliquées dans la préservation de l’environnement. Outre ces deux grands pôles urbains, le reste de la région est surtout tourné vers l’agriculture et la pêche.