Guide de voyage Ōsaka
Au sud de l'île de principale de l'archipel nippon, c'est la troisième plus grande ville du Japon, réputée pour sa street food et sa vie nocturne très animée. Ōsaka c'est le Japon moderne, celui du business, mais aussi de l'épicurisme. Port marchand dynamique et ville japonaise aux buildings audacieux, Ōsaka occupe une baie magnifique. Baignée de canaux, c'est tout à la fois une ville moderne et une cité qui valorise ses monuments historiques et garde ses traditions vivantes, fière d’avoir vu naître le théâtre de marionnettes Bunraku, elle abrite l'Universal Studios JapanTM, parc à thème reproduisant la fièvre de Hollywood. Si vous ne deviez visiter qu'un monument, ce serait le château d’Ōsaka, jadis le plus important du Japon, édifié en 1586. On visite la copie conforme du bâtiment original qui abrite, sur 5 étages, une magnifique collection de documents et d’objets d’art liés à la noblesse locale et à l'histoire d’Ōsaka. Il faut voir aussi le sanctuaire shinto Sumiyoshi Taisha et le temple bouddhiste Shi Tennō-ji qui date de 593. Entre deux bras de la rivière Yodo, Nakanoshima est le centre administratif de la ville. On y trouve le sanctuaire Temmangu, à proximité de la grande rue commerçante Tenjinbashi. Les quartiers de distractions et de shopping les plus visités sont ceux d’Umeda et de Namba. Il faut aussi cheminer dans le Tennōji park, poumon vert du centre-ville où l'on appréciera particulièrement le jardin Keitakuen. Incontournable enfin la visite de l'aquarium Kaiyukan, le plus grand du monde. Une destination à découvrir avec votre guide touristique à la main.
Que visiter à ŌSAKA ?
Adresses Futées d'ŌSAKA
Quand partir à ŌSAKA ?
Quand partir au Japon ? Le printemps et l'automne sont les hautes saisons touristiques au Japon, c'est donc à cette période que les tarifs des hôtels sont les plus élevés et dans la mesure où l'hébergement est la dépense budgétaire la plus importante au Japon donc il peut être intéressant de partir hors saison pour faire des économies. Pour éviter les plus fortes affluences et payer moins cher, la meilleure période pour voyager au Japon est fin novembre-début décembre, fin février-début mars, ou fin mai et juin, c'est-à-dire durant la basse saison touristique. Si vous partez au Japon au printemps vous pourrez assister au Hanami, la fête des cerisiers sakura en fleur. Un événement national. Le 5 mai, c'est la fête des enfants. En automne, on célèbre le flamboiement des érables et des ginkgo bilobas. C'est Momiji. En toute saison, sachez que vous pouvez trouver en location à coût réduit un appartement ancien, peu prisé des Japonais. Les touristes occidentaux apprécieront son charme rétro. Évitez toutefois l'hiver car dans les vieux logements, le chauffage est sommaire. Fin juillet se tient à Ōsaka l'un des plus grands festivals du Japon : Tenjin matsuri. Et c'est un défilé de bateaux sur la grande rivière d'Ōsaka, portant des temples et sanctuaires miniatures et de grands feux spectaculaires. À l'occasion la ville est ornée d'une multitude de torches et de lampions. C'est un rendez-vous très populaire, festif et familial.
Météo en ce moment
Avec 7 000 îles et îlots, répartis sur 3 800 km, le Japon connaît de multiples climats, sans compter les variations importantes en montagne. Boréal au nord du Japon et tropical au sud, le climat du centre du Japon est plus tempéré. Le printemps et l'automne jouissent de températures agréables et constituent la haute saison touristique. Le reste de l'année correspond globalement à la basse saison touristique au Japon, particulièrement à Ōsaka où il fait très chaud en été, assez froid en hiver.
La plus grosse partie du budget est consacré à l’hébergement rarement bon marché. En revanche, on mange pour un prix très correct. Les transports en commun sont plus chers qu'en France, particulièrement le train à grande vitesse. On paye plus souvent en espèces que par carte bancaire, pas toujours acceptée. La monnaie est le yen, le change facile. Pour retirer des yens rendez-vous aux guichets ATM des supérettes 7/12. Pas de pourboire au Japon, perçu comme une insulte !
Pas besoin de visa pour un séjour de 90 jours ou moins. Il vous suffit d'être détenteur d'un passeport valide pour la durée du séjour, d'un billet d'avion aller-retour et de suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins sur place. Les contrôles sont possibles. La politesse et les règles de citoyenneté sont inhérentes au pays. Faites toujours preuve de bienfaisance et ne vous mettez pas hors la loi. Vous pouvez voyager avec un Japan Rail Pass régional avec le train à grande vitesse pour aller à Kyōto, par exemple. Vous pouvez l'acheter désormais sur place, mais il vous coûtera moins cher si vous l'achetez à l'avance, dans votre pays.
En été, la pollution et la chaleur sont à prendre en compte pour les personnes fragiles. Il n'y a pas de paludisme au Japon, et aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer dans le pays. Les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite et l'hépatite A sont recommandés au Japon. Le pays dispose d'une structure hospitalière remarquable. Prévoir une mutuelle qui rembourse vos frais médicaux éventuels. Ils sont élevés au Japon. Les ambassades ont également leurs propres médecins attachés. Le port d'un masque de protection est courant. À adopter si vous êtes malade, pour ne pas être contaminé par d'autres ou en cas de pic de pollution.
Comment partir à ŌSAKA ? Nos conseils & astuces
À destination du Japon, l'offre est très large. On vous proposera la découverte cumulée de Kyōto et Ōsaka, par exemple. Contrairement aux idées reçues, les petits budgets peuvent trouver une formule de séjour à Ōsaka, en liberté, à prix correct, avec hébergement en petite chambre. Les gros budgets ont le choix des séjours en ryokans de luxe.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationŌsaka est à 3h de Tōkyō par le Shinkansen, le train à grande vitesse, et à 1h d'avion. Par ailleurs, son aéroport international accueille des vols directs quotidiens depuis l'Europe. Sur place, voyager seul ne pose aucun problème, le Japon est un pays très sûr et les Japonais étant toujours prêts à vous aider. Le seul hic c'est la langue. Les Japonais maîtrisent rarement l'anglais. Prévoir un lexique ou Google traduction. Réservez quelques nuits dans une auberge avant de partir. Sur place vous vous ferez des contacts et trouverez à loger à prix intéressants.
À Ōsaka vous avez le choix des transports : taxi, métro ou train. Pour le taxi, notez à l'avance l'adresse de votre destination en japonais sur un papier, car les conducteurs ne connaissent pas tous l'anglais. Les transports en commun sont efficaces. Si vous vous déplacez beaucoup mieux vaut acheter des pass. La ville est desservie par 9 lignes de métro, 6 grandes lignes de train et 10 lignes régionales qui relient la ville à sa banlieue.