Climat dans l'Kansai

Même si le climat au Japon est globalement tempéré, il est délicat d'en faire son profil exact, le pays s'étalant comme un arc sur près de 2 200 kilomètres, du nord-est au sud-ouest. Entre l'île de Hokkaido au nord, le Honshu au centre et Okinawa au sud, la diversification est bien le mot qui convient. Pour le Kansai, même cas de figure. Les dix préfectures se trouvent au cœur du Honshu, avec plusieurs façades maritimes (la mer du Japon au nord, la mer Intérieure de Seto et l'océan Pacifique au sud), de hauts reliefs ou encore des plaines, qui reçoivent les vents de Sibérie.  Le climat, dans la région du Kansai, est très diversifié. Une chose est sûre, la région jouit de quatre saisons bien distinctes qui influent également sur les différents climats des dix préfectures. Le climat sera très différent en hiver, que l'on se trouve sur l'île d'Awaji ou dans la préfecture de Tottori, idem avec l'été, et la saison des pluies.

La grande diversité

Six zones climatiques principales composent l'Archipel au complet. Entre les deux extrêmes, Hokkaido et Okinawa, la différence est flagrante. La première subit un climat de type subarctique, alors que la seconde jouit d'une situation idéale dans la zone subtropicale. Autant dire que la floraison de leurs cerisiers respectifs est on ne peut plus décalée. Pour le Kansai, les extrêmes, même s'ils le sont moins, existent aussi. Les préfectures de Tottori, de Kyoto (le nord) et de Fukui, qui se trouvent sur la façade de la mer du Japon (Hokuriku et Sanin), auront affaire à des chutes de neige en hiver et des précipitations plus importantes tout au long de l'année. Le pourtour de la mer Intérieure de Seto, qui comprend les préfectures d'Osaka, de Hyogo, de Kyoto, de Shiga et de Nara, profite d'un climat doux avec de faibles précipitations. L'été peut y être très chaud et étouffant, spécialement à Kyoto, du fait de la topographie des lieux. Le sud-est de Shikoku, avec Tokushima, et le sud de la péninsule de Kii, avec Wakayama et Mie, jouissent d'un climat subtropical, avec de douces températures qui peuvent vite grimper l'été. Les précipitations y sont fortes en juin et en septembre, pendant la saison des pluies. La palme du temps instable revient à la préfecture de Fukui. Un dicton y est même célèbre : « Oublier son bento est un inconvénient ; oublier son parapluie est une catastrophe ! » L'hiver apporte aussi son lot de belles activités. De nombreuses préfectures proposent ainsi aux voyageurs de chausser des skis et de goûter à la poudreuse nippone, à commencer par le mont Daisen à Tottori ou encore la préfecture de Shiga. Il est même possible de profiter de l'ambiance des sports d'hiver au mont Rokko, près de Kobe, avec, cette fois-ci, de la neige artificielle.

Les saisons des pluies et des typhons

Même si le terme de mousson est plus utilisé à travers l'Asie, c'est bien celui de saison des pluies qui prévaut au Japon. On l'appelle ici tsuyu et cette période s'étend généralement pendant six semaines, entre le mois de juin et la mi-juillet. C'est une période qui peut faire peur, il suffit de voir le prix des billets d'avion qui baissent la plupart du temps. Certes, la pluie est forte, le taux d'humidité monte en flèche et l'atmosphère est moite, mais les averses sont aussi entrecoupées de moments d'accalmie. C'est un risque à prendre, mais ce n'est pas non plus des conditions extrêmes, surtout si vous décidez de rester dans des centres urbains ou des zones plates. Avec un peu de chance, on peut tomber sur une année plus clémente que les autres, avec peu d'averses continues. Munissez- vous des fameux parapluies en plastique transparent qui abondent dans les supérettes nippones pendant ces mois de pluie. L'été nippon voit aussi arriver le phénomène des typhons (l'équivalent des cyclones tropicaux ou des ouragans). Ils frappent le Japon fréquemment entre le mois d'août et le mois d'octobre, avec un pic début septembre. Les précipitations sont abondantes et les vents violents. Ce phénomène n'est pas pris à la légère au Japon et, chaque année, surtout dans les zones rurales, les pertes humaines et les dégâts matériels sont nombreux. Outre le typhon en lui-même, ce sont les crues, les glissements de terrain et les coulées de boue qui peuvent être meurtriers. L'Agence de météorologie annonce, quelques jours en avance, l'itinéraire des typhons. Si vous êtes en vacances au Japon à ce moment-là, restez à l'intérieur de votre hôtel ou de votre location, avec quelques provisions. Si votre but est de parcourir la nature du Kansai, cette saison est sûrement à proscrire.