Un hit indémodable

Écrite sur un rythme rhytm and blues par Bobby Troup en 1946, Get your Kiks on Route 66 fut rapidement repris par les plus grands : Nat King Cole, Bing Crosby & The Andrews Sisters, les Rolling Stones, Depeche Mode et bien d'autres.

Né en 1918 en Pennsylvanie, Bobby Troup est décédé en 1999 en Californie. Avant tout compositeur, pianiste et chanteur de jazz, il se fit également connaître comme un acteur pour ses rôles dans M.A.S.H. (1970) et Emergency (1972).

Selon Troup, les paroles de la chanson lui vinrent à l’esprit alors qu’il conduisait sur la Route 66 en direction de Los Angeles. Selon une version de l’histoire, c’est Cynthia Hare, sa femme de l’époque qui l’accompagnait dans son voyage, qui lui suggéra le titre.

Dans le tube de Bobby Troup, l’expression « Get your kicks » invite tout simplement à prendre du plaisir, « prendre son pied » en empruntant la Route 66.

 

Get your kicks on Route 66

Prends ton pied sur la Route 66

If you ever plan to motor west ;

Si jamais tu prévoyais de rouler vers l’ouest

Travel my way, the highway that's the best.

Suis ma voie car cette route est la meilleure

Get your kicks on Route 66 !

Prends ton pied sur la Route 66

It winds from Chicago to L.A.,

Le vent souffle de Chicago jusqu’à Los Angeles

More than 2 000 miles all the way, Get your kicks on Route 66 !

Sur plus de 2 000 miles, tout au long du voyage, prends ton pied sur la Route 66

Now you go thru St. Looey, Joplin, Missouri !

Maintenant, traverse Saint-Louis, puis Joplin, dans le Missouri

And Oklahoma City looks mighty pretty.

Et Oklahoma City qui est canon

You'll see Amarillo... Gallup, New Mexico.

Tu verras Amarillo et Gallup, au Nouveau-Mexique

Flagstaff, Arizona : don't forget Winona, Kingman, Barstow, San Bernardino.

Flagstaff, en Arizona. N’oublie par Winona, Kingman, Barstow, San Bernardino.

Won't you get hip to this timely tip : when you make that California trip.

Sois dans le coup en suivant ce conseil : quand tu fais ce trip vers la Californie

Get your kicks on Route 66 !

Prends ton pied sur la Route 66

Le blues sur la Route 66

La Route 66 traverse deux villes majeures dans l’histoire du blues : Chicago et Saint Louis. Les lois ségrégationnistes du Sud des États-Unis mises en place après la guerre de Sécession (les lois Jim Crow) et la crise économique des 1929 déclenchèrent au XXe siècle un grand mouvement de population ouvrière Afro-américaine des centres agricoles du sud des États-Unis vers les villes industrialisées du nord. Il s’agit de la Grande migration, qui s’étale de 1910 aux années 1970. Parmi les six millions d’Afro-américains qui suivirent cette immense vague migratoire, de nombreux musiciens exportèrent leurs talents et les notes du blues original vers Saint-Louis et Chicago, créant notamment dans les années 1950 le Chicago Blues. Ce blues bien particulier voit l’ajout de la guitare électrique, de la basse, de la batterie et du piano aux éléments traditionnels du blues que sont la guitare acoustique et l’harmonica. Le blues a amené à la création de nombreux autres styles musicaux tels que le rock’n roll, le british blues et la pop music. Lié aux musiques traditionnelles des immigrants européens du XIXe siècle (essentiellement irlandais), il est également à l’origine des musiques folk et country.

Parmi les grands musiciens de blues qui se sont installés à Chicago au cours de leur carrière, on peut citer : Muddy Waters, Willie Dixon, Howlin’ Wolf ou encore Buddy Guy.

A Chicago, plusieurs clubs sont connus pour leur excellente musique, blues cela va sans dire, notamment : le Buddy Guy’s Legends (https://buddyguy.com) et House of the Blues Chicago (www.houseofblues.com), le premier au sud de Grant Park, le second au centre-ville, à coté de la Chicago River. A Saint Louis, ne manquez pas de vous rendre au BB’s Jazz, Blues and Soups (www.bbsjazzbluessoups.com) ou au Broadway Oyster Bar (www.broadwayoysterbar.com), tous deux au sud de l’Arche de Saint Louis, entre l’I-55 et le quartier de Soulard.

Le blues s’est également transporté en Californie notamment par l’intermédiaire du Texas blues, créant dans les années 1940 le west coast blues, avec des sons dominés par le piano et des solos de guitare, mais aussi par l’intermédiaire de la country, amenée par les Okies lors la Grande dépression des années 30. C’est cette country propre à l’Ouest (honky tonk) qui est à l’origine du Barkersfield Sound des années 50-60, une musique qui fait davantage appel aux instruments électriques que la country de Nashville, et qui allait intégrer plusieurs éléments nés du rock’n roll, dont le backbeat (une forme particulière de contretemps). Buck Owens et Merl Haggard font partie de ses premiers promoteurs. On ne saurait toutefois oublier les origines hispaniques de la région dont les rythmes et instruments se combinèrent avec ces musiques venues progressivement de l’est du Mississippi.

Du west coast blues des années 1940 (Percy Mayflield, Charles Brown…) à l’alternative metal (Faith No More, Gemeni Syndrome...) d’aujourd’hui, en passant par le surf rock (Dick Dale, Jan and Dean, The Beach Boys…) et le rock psychédélique (Jefferson Airplane, The Doors, Greatful Dead…) des années 60 et 70, le rap West Coast (Ice Cube, N.W.A….) et le punk hardcore (Black Flag, Social Distortion, Green Day…) des années 80 et 90, la musique actuelle doit beaucoup à la Californie… et au blues.

Sur la Route 66 en musique

Pour se lancer sur la Route 66 en musique et rester dans l’ambiance d’un tel voyage, rien de tel que d'écouter les stations locales. Chaque État abrite un beau panel de chaînes de radio. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez déjà faire une première écoute en vous rendant sur le site https://onlineradiobox.com/us - Ce site Web vous permettra de sélectionner, État par État, genre par genre, la chaîne qui vous convient. L'application pour votre smartphone s'appelle Online Radio Box. D'autres sites web et applications existent et se trouvent facilement avec un moteur de recherche.