Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Springfield

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Springfield est la troisième plus grande ville du Missouri et le siège du comté de Greene. Sa population est de 160 000 habitants, hors agglomération. C'est ici que fut proposé le 30 avril 1926 le nom de la future Route 66, et c'est l'un de ses habitants, John T. Woodruff, qui fut élu en 1927 premier président de l'U.S. Highway 66 Association (aujourd'hui dissoute). Springfield abrite de nombreux établissements d'enseignement dont plusieurs universités : la Missouri State University, la Drury University et l'Evangel University. Son surnom est Queen City of the Ozarks (" la Cité-Reine des Ozarks ").

Springfield s'appelait initialement Campbell and Fulbrigh Springs, un nom trop compliqué pour une ville... Aussi, en 1833, les habitants décidèrent d'organiser un vote pour lui choisir un nouveau patronyme. Un certain James Wilson proposa Springfield, en souvenir de sa ville natale dans le Massachusetts. Le rusé personnage eut l'idée pour convaincre ses concitoyens de leur offrir du whisky s'ils votaient pour sa proposition ! Ce qui fut fait...

En 1861, pendant la guerre de Sécession, Springfield fut témoin de la bataille de Wilson's Creek (à Republic, au sud-ouest de la ville), la première bataille à se dérouler à l'ouest du Mississipi ; puis, en 1863, Springfield dut à son tour se battre contre l'armée confédérée (2e bataille de Springfield). Au centre-ville, douze markers (panneaux d'information) placés tout au long de ce qui fut un champ de bataille urbain indiquent les sites où les défenses furent organisées, ainsi que ceux où les soldats blessés furent hospitalisés et les maisons détruites. En 1870, Springfield pris son essor grâce au train qui reliait Saint-Louis à San Francisco. Un musée du chemin de fer, le Railroad Historical Museum Inc. (ouvert en saison et uniquement le samedi après-midi), lui est en partie dédié.

Springfield a connu ces dernières années une résurgence dans son centre-ville. Beaucoup de bâtiments anciens ont été et continuent d'être rénovés. Depuis plusieurs années, un nouveau musée est en cours de construction sur Park Central Square : History Museum on the Square. En attendant son ouverture prochaine, les expositions étaient présentées dans le Fox Theatre voisin, un établissement de spectacle ouvert en 1916, à l'origine connu sous le nom d'Electric Theatre, qui ferma en 1982 pour devenir par la suite une église. Ce théâtre fait partie des projets de rénovation de la place et pourrait bientôt reprendre ses activités initiales. Parmi les théâtres historiques qui ont été restaurés à leur état ​​d'origine, on peut citer le Gillioz Theatre (325 Park Central East - Route 66) et le Landers Theatre (311 East Walnut Street). Bass Pro Shops est un immense magasin réservé aux sports et activités de plein air (chasse et pêche essentiellement). Ses propriétaires ont construit sur le même site et à côté du magasin le Wonders of Wildlife Museum & Aquarium. Ce musée, récemment rénové, est l'un des aquariums les plus immersifs du pays. Il est aussi possible de visiter les étages supérieurs du magasin Bass Pro Shops qui présente une très belle exposition d'armes dans le NRA National Sporting Arms Museum.

Enfin, ne manquez pas de jeter un oeil à l'architecture de l'Abou Ben Adhem Shrine Mosque, qui n'est pas une mosquée mais un très beau building de conception arabesque sur la Route 66 (601 Saint Louis Street), construit en 1923.

Au sortir de Springfield, on retrouve la Route 66 dans un environnement plutôt bucolique et la forêt laisse la place à des prairies. La route est bordée de vieilles fermes et elle suit parfois la voie ferrée. Elle est surnommée Old Wire Road (" la vieille route des câbles "), car les lignes télégraphiques installées durant la guerre civile sont toujours là, et forment un superbe alignement de poteaux. La route offre beaucoup de vestiges du temps où elle était fortement empruntée, au sein d'une région minière riche. On peut également se diriger vers le sud pour aller visiter Branson, très touristique et qui s'apparente à un gigantesque parc d'attractions. On s'éloigne alors de 45 miles de la Route 66.

Adresses Futées de SPRINGFIELD

Organiser son voyage à SPRINGFIELD
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Photos de SPRINGFIELD

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

NEW YORK

Guide NEW YORK

NEW YORK 2022/2023

12.90 €
2022-04-20
360 pages

Autres destinations à proximité de SPRINGFIELD

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella !