La capitale du Nouveau-Mexique est située sur les rives de la Santa Fe River, à 2 135 m d'altitude et au coeur des Sangre de Cristo Mountains, le chaînon le plus au sud des montagnes Rocheuses, à cheval sur le Colorado et le Nouveau-Mexique. Peuplée de 70 000 habitants (hors agglomération), dont près de la moitié est d'origine hispanique, c'est la quatrième ville de l'État.

Vous ne trouvez pas de buildings dans cette ville où l'architecture en adobe (briques de terre séchée) donne une agréable impression de cohérence. Santa Fe est en effet protégée par une décision municipale de 1957 stipulant que tous les bâtiments neufs et remis à neuf doivent être édifiés dans le style du pueblo espagnol. La ville s'articule autours de sa place centrale (Santa Fe Plaza) d'où rayonnent toutes les rues. C'est là qu'aboutit notamment Old Santa Fe Trail, qui est le tracé original de la Route 66.

Chaque année, pendant un week-end aoûtien, se tient le marché indien de Santa Fe (Santa Fe Indian Market), et ce depuis 1924. Ce grand événement rassemble près de 1 200 artistes venus de 100 tribus.

Histoire

La ville fut fondée par les Espagnols en 1607, sur un site occupé par des Amérindiens dès le XIe siècle. Après avoir été chassés par une révolte des Pueblos en 1680, les Espagnols reprirent la ville en 1692 et la conservèrent jusqu'à la fin de la Guerre d'indépendance du Mexique (1810-1821). Santa Fe devint capitale du territoire mexicain de Santa Fe de Nuevo México en 1824, avant d'être finalement absorbée par les États-Unis après la Guerre américano-mexicaine, en 1848. L'ouverture en 1822 du Santa Fe Trail, une voie commerciale reliant Santa Fe à Independance, dans le Missouri, en fit un centre important du transit des marchandises. Lorsqu'au début du XXe siècle, les autorités décidèrent de faire passer le chemin de fer plus au sud, la ville se tourna rapidement vers le tourisme qui, encore aujourd'hui, est l'une de ses principales sources de revenus.

Les lieux incontournables de SANTA FE

Organiser son voyage à SANTA FE

Photos de SANTA FE

ROCHEUSES AMÉRICAINES

Guide ROCHEUSES AMÉRICAINES

ROCHEUSES AMÉRICAINES 2018/2019

14.95 €
2018-03-28
408 pages
Avis