Découverte de PETRIFIED FOREST NATIONAL PARK

Petrified Forest National Park s'étend sur 885 km2 et regroupe deux zones naturelles séparées par l'Interstate I-40 : Painted Desert au nord et Petrified Forest au sud. Ces deux sites constituent une visite unique, puisque le point d'entrée s'effectue par le premier, à partir de l'I-40, et le point de sortie par le second, sur la Highway 180 (le parcours peut être inversé selon le sens d'arrivée des visiteurs). Cette entrée et cette sortie sont séparées par une route panoramique de 28 miles qui serpente au milieu d'une nature éblouissante.

Painted Desert

Dans cette partie nord du National Park, l'érosion a révélé au fil du temps de multiples strates colorées par le fer, le manganèse et d'autres minéraux qui composent un véritable arc-en-ciel minéral aux différentes heures de la journée.

L'eau a joué un rôle prépondérant dans le phénomène : lorsque la nappe phréatique était basse, le fer et le manganèse contenus dans le sol ont été oxydés par l'oxygène ; lorsqu'elle était haute, les métaux, mieux protégés, conservaient leur couleur naturelle. Ces variations de niveaux ont provoqué les changements de couleur dans ces terrains de même nature.

A savoir que le Painted Desert ne se limite pas à la portion qui s'étale devant vous. Il s'étend en fait sur plus de 93 500 hectares et commence à environ 30 miles au nord de Cameron, au sud-est du Grand Canyon, et se termine ici, au début de la forêt pétrifiée. 160 miles séparent ces deux points.

Huit points d'observation sur la route panoramique permettent d'avoir une vue étendue de cette partie du Painted Desert. C'est également dans cette partie que l'on peut voir le Painted Desert Inn (1924) et des vestiges de la Route 66.

Petrified Forest

Il y a 225 millions d'années, cette région était une zone marécageuse. Les torrents des montagnes y charriaient de gigantesques troncs d'arbres qui, au fil des millénaires, se sont fossilisés. Avec l'eau et le sable, des réactions chimiques ont pétrifié le bois pour donner des pierres de couleurs variées : violet, vert, jaune, cristal, marron. Aujourd'hui, le visiteur se promène parmi les troncs de pierre de cette forêt détruite sur différents sites, tels Blue Mesa et Jasper Forest.

Cette partie du parc national permet également de découvrir des vestiges archéologiques de première importance, notamment les ruines de Pueblo Puerco et celles d'Agate House, un ensemble d'habitations occupées entre 900 et 1 300.

Avertissement : il est interdit de ramasser des fossiles (pierres ou autres) dans le National Park et la vitesse y est strictement limitée. Des contrôles sont effectués par les rangers : à la sortie pour les fossiles, et dans le parc même pour la vitesse.

Les lieux incontournables de PETRIFIED FOREST NATIONAL PARK

Organiser son voyage à PETRIFIED FOREST NATIONAL PARK

Photos de PETRIFIED FOREST NATIONAL PARK

ROCHEUSES AMÉRICAINES

Guide ROCHEUSES AMÉRICAINES

ROCHEUSES AMÉRICAINES 2018/2019

14.95 €
2018-03-28
408 pages
Avis