L'artisanat amérindien

Cet artisanat est avant tout pictural, très décoratif et parfois même très graphique. Des idéogrammes et des pictogrammes se retrouvent sur les tentes, les boucliers, les poteries, etc. Chaque tribu a son art et les poteries sont très différenciées par leurs dessins et les couleurs utilisées. L'artisanat dépend du milieu naturel et du mode de vie. Les sédentaires ont toujours fabriqué des objets utiles pour conserver leurs récoltes. Au Nouveau-Mexique, la population pueblo est renommée pour la poterie, la bijouterie, le tissage et la fabrication des tambours. Les bijoux en argent sont ornés de pierres, notamment de turquoises. Les Indiens des Plaines, plus nomades, décorent leurs armes et leurs costumes et peignent sur des peaux animales. Leurs bijoux sont raffinés. Les différents pow-wow organisés par les Amérindiens (notamment à Oklahoma City, Albuquerque et Gallup, entre autres) sont également des lieux où l'artisanat est roi. Attention toutefois à rester vigilant. Il peut y avoir une vraie différence de prix entre les objets. Veillez donc à acheter à un prix raisonnable car à vouloir payer trop peu, on se retrouve souvent avec des produits importés de Chine ou d’autres pays lointains.

(entdossierthemarub)18593:titre

(entdossierthemarub)18593:texte

Les souvenirs « classique Route 66 »

La Route 66 regorge de boutiques souvenirs, surtout à l'approche et au cœur de l'Ouest américain. Vous trouverez un ou plusieurs objets coup de cœur qu'il vous faudra forcément rapporter de votre séjour. Voilà quelques idées :

Un t-shirt ou un objet estampillé « Route 66 ». Pour vos proches ou pour vous-même, vous pourrez dire et clamer bien fort que vous avez parcouru cette route légendaire !

Une plaque d'immatriculation. La Route 66 peut être l'occasion de commencer une collection de plaques des États traversés par la Route. Vous pourrez vous inspirer des nombreuses compositions présentes dans les magasins de la Mother Road. Selon la boutique vous aurez affaire à d’authentiques plaques (usagées) ou non.

Des cartes postales ou posters de Bob Waldmire. Tout au long de la route, de nombreuses cartes postales (postcards) vous seront proposées. Les plus illustres d'entre elles sont celles imaginées et créées par l'artiste Bob Waldmire. Composées d’écritures calligraphiques et de dessins souvent en noir et blanc, elles rapportent les choses à ne pas manquer par Etat ou par ville. Une carte achetée peut-être le début d'une véritable collection.

Une veste ou blouson en cuir. La Mother Road est encore plus légendaire lorsqu'elle est effectuée de bout en bout à moto. Les nombreuses boutiques de motards vous feront alors de l’œil. L'occasion parfaite pour repartir avec un cuir, brodé à l'effigie de la route, d'un Etat, du pays ou d'une des nombreuses tribus légendaires de la Route. A défaut de cuir, ou si vous l’avez déjà, les écussons aux couleurs de l’État et de la Route 66 seront parfaits.

Une paire de santiags. Une fois arrivé au Texas, vous ne pourrez pas passer à côté d'une des nombreuses échoppes de la Route 66 dédiées à ces fameuses bottes.

Un chapeau de cowboy. Certainement, le chapeau le plus emblématique du pays. L'occasion de vous prendre pour un vrai cowboy, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois !