L'Ouest canadien englobe toutes les régions qui se trouvent à l'Ouest de l'Ontario, soit la Colombie britannique, l'Alberta, le Saskatchewan, et Manitoba. Cette région ouest du Canada se veut à la fois authentique et mythique puisque c'est à la fois la magie des Rocheuses, de larges vallées vinicoles, la côte de l'océan Pacifique et une multitude d'îles. Les activités au coeur de la nature y sont très variées et les sports d'hiver ont la part belle d'autant plus que les stations sont particulièrement bien équipées depuis les jeux Olympiques de Vancouver de 2010. L'Ouest canadien c'est également d'innombrables possibilités de sports d'aventures, ou en plein air, comme la descente en rafting, la randonnée en solitaire, en passant par une promenade le long de l'océan, aux portes de la ville de Vancouver, sans oublier la rencontre éventuelle avec un ours grizzly ou la capture d'un saumon Sockeye. L'Ouest canadien c'est par ailleurs la possibilité de faire du camping sauvage dans l'un des parcs nationaux, de passer une nuit dans un refuge des Rocheuses ou encore de faire un séjour sur les terres encore sauvages du Yukon, et pourquoi pas en traîneau à chiens ? Les attractions de l'Ouest canadien sont donc incroyablement variées, entre l'émeraude des eaux du célèbre Lake Louise, la piste des chercheurs d'or du Klondike, dans le Yukon, les rodéos du Stampede de Calgary et ses airs de Far West américain, ou encore les arides " hoodoos " (piliers de pierres sculptés) sur la piste des dinosaures de Drumheller.

Ouest canadien : Les lieux incontournables

Photos Ouest canadien

Découvrir la destination : Ouest canadien

Les plus de l'Ouest canadien

Un cadre naturel unique

Les Rocheuses et l'océan Pacifique font de cette région un terrain de jeux idéal pour les amoureux de la nature et de sa diversité. Les 1 500 km de Coast Mountains partent de Vancouver jusque vers le nord, et se conjuguent avec les Columbia Mountains, Cariboo, Monashee, Selkirk et Purcell Ranges pour offrir un environnement exceptionnel. Les nombreux parcs nationaux, ainsi que les politiques de protection de l'environnement mises en oeuvre par le Canada, ont permis la sauvegarde de plusieurs espèces et de milieux menacés. Même si les efforts déployés en ce sens par le gouvernement paraissent futiles selon certains groupes de pression, l'Ouest canadien reste un exemple sur le plan international. Ce souci de l'environnement se traduit aussi par la propreté des villes et la préservation de l'espace commun dès le plus jeune âge. Ainsi, en dépit de leur statut de pôles économiques, Calgary et Vancouver sont des villes propres.

Que vous soyez un aventurier téméraire ou un paisible vacancier à la recherche du grand air, vous aurez accès à l'immensité et à la beauté sauvage du territoire, grâce à une multitude de moyens de transport à la portée de tous, dont traîneau à chiens, skis ou canoë. Les parcs nationaux et les réserves fauniques sont propices, été comme hiver, aux activités de plein air : les activités nautiques de plage et de montagne sont pratiquées à longueur d'année.

Une faune et une flore d'exception

Du nord au sud, d'est en ouest, où que vous soyez dans cette région, la faune et la flore font partie du décor. La flore, verte en été, blanche en hiver et multicolore en automne, est l'habitat d'une faune riche et diversifiée. Le grizzly, l'orignal, l'écureuil, la marmotte, l'oie, l'aigle et le colvert, entre autres, sont aisément observables, sans oublier le phoque ou la baleine dans le détroit de Georgia, entre Vancouver Island et le continent.

Un climat clément

Et oui ! L'Ouest canadien est devenu une destination de choix en raison de son climat, le moins rigoureux du Canada. La Colombie-Britannique est en effet privilégiée grâce à sa bordure avec l'océan Pacifique. Son climat océanique permet de maintenir un équilibre adéquat pour les espaces verts et les cycles d'hibernation des animaux des montagnes locales. L'Alberta, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest offrent, en revanche, un climat plus continental, avec des hivers froids et des étés chauds.

Une destination cosmopolite

Porte ouverte sur l'Asie et l'Océanie, la côte Ouest canadienne attire un nombre croissant d'immigrants, particulièrement dans la région de Vancouver. En effet, la ville compte le plus grand nombre de couples interraciaux au Canada et la région offre un environnement multiculturel et multiethnique rare et fondamentalement respectueux des différences. Les Chinois représentent ainsi la majorité des immigrants, suivis des Indiens (appelés East Indians), des Philippins, des Indonésiens, des Japonais et des Coréens. La région préserve et promeut son aspect cosmopolite en organisant des festivals pour célébrer cette diversité. A noter que le Yukon attire aussi de plus en plus d'immigrants. La communauté francophone ne cesse de croître.

Des infrastructures de grande qualité

Le Canada dispose d'un réseau routier développé et bien entretenu. Les autoroutes sont gratuites. Le Canada est traversé par l'autoroute Transcanadienne, dont l'emblème est une feuille d'érable. Les formules d'hébergement sont nombreuses et de bonne qualité. L'hôtel, le B&B, le chalet et le ranch sont très bien équipés et offrent un excellent service. Côté loisirs et infrastructures sportives, l'Ouest canadien est un modèle, surtout depuis la tenue des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Les stations de ski de Colombie-Britannique et d'Alberta sont modernes et facilement accessibles. Même chose du côté des pistes cyclables, piscines, patinoires, parcs et sentiers de randonnée.

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Hôtel Memories Jibacoa 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1179 TTC/pers.
    J'en profite
  • Phuket : Hôtel Seaview Patong 4*

    L'hôtel dispose de 141 chambres, toutes avec balcon ou terrasse et la plupart donnant vue sur la mer ou la piscine, réparties dans des petits bâtiment...
    • Durée : 10 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 1289 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Be Live Los Cactus 3*

    L'hôtel Be Live Los Cactus 3* est sur l'une des plages de la fameuse station balnéaire Varadero, à Cuba. Vous logez dans d'un vaste espace de verdure ...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1159 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités

Ailleurs sur le web
Avis