L'Ouest canadien fait partie de ces espaces mythiques qui peuplent notre imaginaire, sans parfois savoir à quels endroits géographiques précis ils correspondent. Ainsi, en foulant les sentiers des Rocheuses, en traversant les étendues glacées en direction des Territoires du Nord-Ouest ou en naviguant sur le Pacifique au côté des baleines, il y a fort à parier que soudain toutes ces images s'incarnent. Enfin, cette montagne que vous avez vue, dans les films ou les livres d'images de votre enfance, se pare d'un nom précis. Peut-être celui du lac Moraine, dont les eaux célèbres ont figuré sur les billets de banque de 20 dollars, ou bien celui, moins connu, mais non moins magnifique, du lac Maligne. Peu importe le lieu que vous ayez fantasmé, soyez assurés d'en découvrir de nombreux autres, inattendus, encore plus confidentiels et authentiques.

L'immensité du territoire permet encore les rencontres fortuites, tout en offrant d'innombrables activités aux voyageurs. De la descente en rafting en solitaire, en passant par une promenade le long de l'océan, aux portes de la ville de Vancouver, sans oublier la rencontre éventuelle avec un ours grizzly ou la capture d'un saumon Sockeye, le camping sauvage dans l'un des parcs nationaux, le repos bien mérité dans un refuge perdu des Rocheuses ou un séjour sur certaines terres encore vierges du Yukon, les attractions sont incroyablement variées ; à l'image de ce territoire peuplé d'orignaux, d'élans, de cougars, de baleines, d'orques ou de loups. 
Si vous le pouvez, prenez le temps de vous renseigner sur son histoire, en particulier sur celle des populations autochtones et ancestrales qui continuent à faire vivre - tant bien que mal - leur patrimoine au travers de leur art (sculpture, peinture), de leur artisanat (poteries, broderies) et de leurs fêtes traditionnelles. Les mots de Jack London, de Corto Maltese, ou ceux, plus récents, de Catherine Poulain ou Nancy Huston, vous donneront accès en profondeur, via des histoires humaines, à la complexité et à la diversité de ces immenses paysages. Ce guide a été conçu pour vous donner toutes les clés afin de découvrir à votre rythme, selon vos goûts et votre budget, toutes les merveilles qu'offre l'Ouest canadien. Bonne visite !


L'équipe de rédaction

Les lieux incontournables d'Ouest canadien

Comment partir dans l'Ouest canadien ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage dans l'Ouest canadien

Photos d'Ouest canadien

Découvrir l'Ouest canadien

Les plus de l'Ouest canadien

Un cadre naturel unique

Les Rocheuses et l'océan Pacifique font de cette région un terrain de jeux idéal pour les amoureux de la nature et de sa diversité. Les 1 500 km de Coast Mountains partent de Vancouver jusque vers le nord, et se conjuguent avec les Columbia Mountains, Cariboo, Monashee, Selkirk et Purcell Ranges pour offrir un environnement exceptionnel. Les nombreux parcs nationaux, ainsi que les politiques de protection de l'environnement mises en oeuvre par le Canada, ont permis la sauvegarde de plusieurs espèces et de milieux menacés. Même si les efforts déployés en ce sens par le gouvernement paraissent futiles selon certains groupes de pression, l'Ouest canadien reste un exemple sur le plan international. Ce souci de l'environnement se traduit aussi par la propreté des villes et la préservation de l'espace commun dès le plus jeune âge. Ainsi, en dépit de leur statut de pôles économiques, Calgary et Vancouver sont des villes propres.

Que vous soyez un aventurier téméraire ou un paisible vacancier à la recherche du grand air, vous aurez accès à l'immensité et à la beauté sauvage du territoire, grâce à une multitude de moyens de transport à la portée de tous, dont traîneau à chiens, skis ou canoë. Les parcs nationaux et les réserves fauniques sont propices, été comme hiver, aux activités de plein air : les activités nautiques de plage et de montagne sont pratiquées à longueur d'année.

Une faune et une flore d'exception

Du nord au sud, d'est en ouest, où que vous soyez dans cette région, la faune et la flore font partie du décor. La flore, verte en été, blanche en hiver et multicolore en automne, est l'habitat d'une faune riche et diversifiée. Le grizzly, l'orignal, l'écureuil, la marmotte, l'oie, l'aigle et le colvert, entre autres, sont aisément observables, sans oublier le phoque ou la baleine dans le détroit de Georgia, entre Vancouver Island et le continent.

Un climat clément

Et oui ! L'Ouest canadien est devenu une destination de choix en raison de son climat, le moins rigoureux du Canada. La Colombie-Britannique est en effet privilégiée grâce à sa bordure avec l'océan Pacifique. Son climat océanique permet de maintenir un équilibre adéquat pour les espaces verts et les cycles d'hibernation des animaux des montagnes locales. L'Alberta, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest offrent, en revanche, un climat plus continental, avec des hivers froids et des étés chauds.

Une destination cosmopolite

Porte ouverte sur l'Asie et l'Océanie, la côte Ouest canadienne attire un nombre croissant d'immigrants, particulièrement dans la région de Vancouver. En effet, la ville compte le plus grand nombre de couples interraciaux au Canada et la région offre un environnement multiculturel et multiethnique rare et fondamentalement respectueux des différences. Les Chinois représentent ainsi la majorité des immigrants, suivis des Indiens (appelés East Indians), des Philippins, des Indonésiens, des Japonais et des Coréens. La région préserve et promeut son aspect cosmopolite en organisant des festivals pour célébrer cette diversité. A noter que le Yukon attire aussi de plus en plus d'immigrants. La communauté francophone ne cesse de croître.

Des infrastructures de grande qualité

Le Canada dispose d'un réseau routier développé et bien entretenu. Les autoroutes sont gratuites. Le Canada est traversé par l'autoroute Transcanadienne, dont l'emblème est une feuille d'érable. Les formules d'hébergement sont nombreuses et de bonne qualité. L'hôtel, le B&B, le chalet et le ranch sont très bien équipés et offrent un excellent service. Côté loisirs et infrastructures sportives, l'Ouest canadien est un modèle, surtout depuis la tenue des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Les stations de ski de Colombie-Britannique et d'Alberta sont modernes et facilement accessibles. Même chose du côté des pistes cyclables, piscines, patinoires, parcs et sentiers de randonnée.

Reportages & actualités d'Ouest canadien

Avis