Premier parc national ouvert au Canada, le Banff National Park jouit d'une grande popularité, surtout depuis 1985, date de l'inscription des grands parcs nationaux des Rocheuses canadiennes à l'UNESCO. Sa grande beauté et le niveau de ses équipements sportifs et hôteliers justifient pleinement cet engouement, partagé par plus de 5 millions de visiteurs chaque année, dont la plupart arrivent entre juin et août. Par conséquent, Banff et sa région sont la destination n° 1 des visiteurs au Canada. La visite du parc débute par le lac Louise, et on ne peut rêver meilleure entrée en matière. La région est d'un accès facile par la Transcanadienne et le chemin de fer. Ensuite, la voiture s'impose, tellement les distances et les plus beaux sites sont éloignés de votre point de départ. Nous vous suggérons d'emprunter d'abord la Bow Valley (1A), qui commence à 5 km à l'ouest de Banff, de continuer vers le Johnston Canyon, pour terminer au pied des glaciers, en allant vers le col de Sunwapta. Prévoyez des piles pour votre appareil photo.

Histoire

Le Canada possède le plus grand nombre de parcs au monde. La décision de préserver l'écosystème de certaines étendues trouve sa concrétisation avec la création de la réserve de Banff Hot Springs en 1885 suivie de la création du parc national des Rocheuses, en 1887. A cette époque, trois cheminots du Canadian Pacific (compagnie chargée par le gouvernement de construire une voie de chemin de fer qui relierait le pays d'est en ouest) firent une découverte qui allait changer le cours de l'histoire canadienne. Pendant qu'ils escaladaient et exploraient le mont Sulphur, à la recherche d'or et de fourrures, Frank McCabe, les frères William et Tom McCardell localisèrent un trou dans le sol d'où émanait une fumée à l'odeur de soufre. Ils venaient de découvrir ce que les Amérindiens connaissaient depuis longtemps : les sources thermales d'eau chaude. Cette eau, censée posséder des vertus thérapeutiques multiples, se maintient à une température de 41 °C et s'étend au travers de la glace et de la neige en plusieurs endroits des Rocheuses canadiennes. En 1885, les trois cheminots construisaient le premier hôtel de Banff et, pendant l'été de la même année, de riches touristes américains, canadiens et anglais y affluèrent afin de se baigner dans les eaux thermales et de découvrir cette nouvelle région si riche et jusqu'alors inexplorée. Les trois cheminots croyaient avoir trouvé l'or liquide qui les rendrait riches, mais le gouvernement canadien, sous l'autorité de J. A. MacDonald, ne l'entendait pas ainsi. Après plusieurs litiges au sujet de la propriété des eaux et à la fin d'un long procès, en 1887, le gouvernement déclara le secteur " parc national ", plus quelque 25 km2 qui l'entouraient. Aujourd'hui le Canada possède 46 parcs nationaux, et celui de Banff, appelé à l'origine parc national des Rocheuses, en est l'ancêtre. Le site où ont été découvertes les sources a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parcs Canada est aujourd'hui un important acteur dans la défense, l'éducation et la préservation de l'environnement des ces écrins naturels. En 2017, en l'honneur du 150ème anniversaire du pays et de son plus ancien parc, 16 bisons furent réintégrés au parc national de Banff alors qu'ils en avaient été absents depuis plus d'un siècle.

Les lieux incontournables de BANFF NATIONAL PARK

Comment partir à BANFF NATIONAL PARK ? Nos conseils & astuces

    Organiser son voyage à BANFF NATIONAL PARK

    Photos de BANFF NATIONAL PARK

    Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

    14.95 €
    2018-10-03
    768 pages
    Avis