Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Ontario

D'Ottawa, capitale du Canada, à Toronto, grand centre économique d'Amérique du Nord, de la campagne luxuriante jusqu'aux innombrables lacs, c'est une multitude d'attraits qui s'offrent aux touristes chaque année plus nombreux à venir découvrir la plus peuplée des provinces canadiennes. Partageant ses frontières avec le Québec, le Manitoba, les Etats-Unis et la baie d'Hudson, son positionnement en fait à lui seul une destination de choix, comme un guide touristique sur l'Ontario voudra vous le montrer. Son nom vient du lac Ontario, qui vient de l'iroquois Skanadario, signifiant « beau lac » ou « eaux étincelantes ». Bien sûr, il faut du temps pour apprécier une telle variété de paysages et d'expériences. Les chutes du Niagara attirent les touristes depuis plus d'un siècle, et Toronto est devenu avec les ans une capitale culturelle de premier ordre. Mais l'Ontario, dont les plaques minéralogiques sont affublées du slogan « yours to discover » (à vous de la découvrir), est aussi le « territoire des grandes mers d'eau douce », avec des plages de sable fin et les grands lacs dont on ne voit pas la fin. Cette région est un compromis exceptionnel entre modernité et authenticité, paysages urbains et nature exubérante. Laissez-vous charmer et partez à la découverte d'une province pas comme les autres, dont l'offre touristique ne cesse de s'améliorer, y compris en français, et qui a des charmes uniques à offrir à ceux qui vont à sa rencontre.

Que voir, que faire en Ontario ?

Quand partir en Ontario ?

Quand partir en Ontario ? Chaque saison est unique et digne d'intérêt. Ce sont donc vos propres centres d'intérêt qui guideront votre choix de période. L'Ontario est magnifique en toute saison, mais selon vos intérêts, certains moments de l'année sont à privilégier.

Amoureux de la nature : les amoureux de la nature et du plein air trouveront assurément leur bonheur en tout temps, mais l'été et l'hiver se prêtent davantage aux activités extérieures. Toutefois, la magie des couleurs à l'automne (septembre et octobre) vaut le détour.

Esprits festifs : l'été, l'Ontario vit au rythme des festivals en tous genres, particulièrement en juin et en juillet à Ottawa et Toronto. Même si de nombreux grands festivals offrent une programmation à l'année, l'été devient un prétexte pour transformer les rues, esplanades et parcs en de véritables lieux de fêtes populaires à ciel ouvert.

Avides de traditions canadiennes : pour vivre une expérience totale au cœur des plus pures traditions canadiennes, l'hiver est tout indiqué. Randonnées en raquette, en traîneau à chiens ou en motoneige, pêche blanche, hockey... C'est également la saison idéale pour goûter aux mets traditionnels comme la tourtière, le cipaille, le ragoût de boulettes et autres plats consistants qui vous aideront à tenir le coup pendant les grands froids. Dès le mois de mars, une sortie à la cabane à sucre s'impose.

Adresses Futées de l'Ontario

Voyager en Ontario

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Ontario

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Ontario. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Ontario

Ce ne sont certainement pas les idées de séjour qui manqueront lorsque viendra le moment de planifier votre voyage, mais le temps. Et il faut le rappeler : le territoire de l'Ontario est immense, vraiment immense. Cela dit, les villes, localités et points d'intérêt les plus importants se concentrent dans le sud-ouest de la province. Mais n'hésitez pas à sortir des sentiers battus.
Il vaut la peine de consulter le site web d'Ontario Travel, l'office du tourisme provincial. Il permet d'explorer chacune des régions touristiques, de découvrir tout un tas de bonnes adresses par thématique, de monter en ligne son itinéraire personnalisé ou encore de commander des brochures touristiques. Comble de bonheur, le site bénéficie d'une version française très complète (ontariotravel.net/fr). Permettez-nous aussi d'intervenir et de faire quelques suggestions afin de ne rien louper de la destination, avec quelques thématiques incontournables.

Comment partir en Ontario

Comment partir seul

L'Ontario est une région très accueillante. La barrière de la langue (un nombre important de francophones) ne sera pas forcément de mise et les codes culturels ne sont pas très éloignés des nôtres, ce qui facilite les contacts et les échanges. Il vous faudra louer une voiture et tenir compte des grandes distances entre les sites, mais le voyage en solo est très facilement réalisable.

Comment partir en voyage organisé

L'Ontario est une destination très prisée des voyagistes français. Plusieurs types de séjours sont proposés, incluant les grandes villes, comme Ottawa et Toronto, les grands parcs naturels ou les chutes du Niagara. Les séjours sont souvent axés autour d'une saison et des activités qui correspondent : chiens de traîneau, raquettes et cabane à sucre en hiver ; festivals de musique, kayak et pêche en été.

Comment se déplacer sur place

Les vols intérieurs fonctionnent très bien en Ontario, mais les tarifs ne sont pas du tout bon marché. Si toutefois vous désirez prendre un vol vers Toronto ou une autre grande ville canadienne, les tarifs sont beaucoup plus abordables. L'Ontario dispose d'un vaste réseau de traversiers (ferries). Le réseau ontarien est bien organisé mais depuis peu, de nombreuses petites municipalités ne sont plus desservies.

Reportages & actualités de l'Ontario

Organiser son voyage en Ontario
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Découvrez l'Ontario

Avec une localisation aussi centrale dans la zone la plus densément peuplée de l'Ontario, Toronto est à un jet de pierre de nombreuses destinations d'escapade, que ce soit pour la journée ou pour un road trip de quelques jours. Si l'on retrouve plusieurs adresses dignes de mention dans la région métropolitaine de Toronto, il reste que la grande star du road trip est indéniablement la péninsule de Niagara, hautement réputée pour ses vignobles, ses vergers, ses auberges champêtres et ses ô combien célèbres chutes. Mais il ne faudrait pas se limiter à Niagara. Hamilton, qui vit un véritable boom depuis quelques années, est à découvrir, tout comme St. Jacobs où est établie une communauté amish qui vit encore à l'ancienne. Sans oublier Scarborough qui héberge le plus grand parc urbain en Amérique du Nord ainsi qu'une merveille naturelle, les fameuses falaises. Fidèles à nos habitudes, on recense ici pour vous nos meilleurs plans !

Photos et images de l'Ontario

Toronto de nuit. Yukiko Yamanote - Iconotec
Quartier du Distillery Historic District. Valérie FORTIER
Edifice de l'Est du Parlement du Canada. Stéphan SZEREMETA
Les rives du lac Huron à Port Albert. Valérie FORTIER

Les 12 mots-clés en Ontario

1. Asie

La communauté asiatique de Toronto est l'une des plus importantes d'Amérique du Nord. D'ailleurs, le quartier de Chinatown abrite une mosaïque asiatique des plus dépaysantes, sans oublier East Chinatown, quartier toutefois moins grand et diversifié que son confrère. Ottawa a également son Chinatown, situé principalement le long de Somerset West.

2. Automobile

L'industrie automobile a fait son entrée en Ontario en 1904 lorsque Ford Motor Company of Canada a construit sa première usine à Windsor. Depuis, plusieurs constructeurs se sont installés dans le couloir allant de Windsor à Oshawa. Malgré les coups durs des dernières années, l'industrie ontarienne mise dorénavant sur le transport intelligent.

3. Broadway

Si Toronto possède un éventail de manifestations culturelles parmi les plus étendus du globe, c'est surtout dans le domaine de la comédie musicale de style Broadway qu'elle s'illustre le plus. Après Londres et New York, Toronto est la ville la plus susceptible de contenter l'amateur de contes en musique tels que Les Misérables et Anastasia.

4. Chutes

17_pf_142478.jpg

C'est un pèlerinage obligatoire pour tout visiteur qui se respecte : aller voir de près les fameuses chutes du Niagara, héritage de la dernière période glaciaire et l'une des merveilles naturelles les plus connues du pays. Pour voir cette force de la nature de plus près, des bateaux proposent des excursions sur la rivière jusqu'au pied des chutes.

5. Convenience stores

Ces petits commerces ouvrent très tard le soir et tous les jours de la semaine. Certains fonctionnent même jour et nuit. On y achète le journal, les cigarettes, la bière (pas partout), du lait, des conserves, quelques produits frais, de la confiserie, etc. Les tarifs y sont plus élevés qu'au supermarché mais, comme leur nom l'indique, cela dépanne.

6. Francophonie

L'Ontario fait partie des provinces régies par la Loi sur les services en français. Plusieurs institutions, médias et lieux culturels s'adressent aussi aux francophones comme le Théâtre français de Toronto (theatrefrancais.com), TFO (télévision francophone - tfo.org) et, depuis 2021, l'Université de l'Ontario français à Toronto (uontario.ca). 

7. Lacs

shutterstock_84094912.jpg

L'Ontario compte approximativement 250 000 lacs et des milliers de rivières, dont la rivière Albany qui mesure à elle seule 980 km. La province a également accès à quatre des Grands Lacs d'Amérique du Nord : les lacs Ontario, Érié, Huron et Supérieur. Tous ces plans d'eau représentent environ le cinquième de la superficie totale de la province.

8. LCBO

Envie d'une bière artisanale, d'un vin de glace de Niagara ou d'un spiritueux local ? C'est au LCBO qu'il faut se rendre ! Cette entreprise gouvernementale provinciale, qui fait office de Régie des alcools, dispose d'un réseau de plus de 660 succursales et de près de 400 comptoirs express en Ontario. Un incontournable pour les nectars alcoolisés !

9. Parlement

En tant que capitale du pays, la ville d'Ottawa accueille le Parlement du Canada, superbe complexe regroupant trois édifices (Centre, Ouest et Est) conçus dans le style néogothique. L'édifice du Centre ainsi que la Bibliothèque du Parlement sont toutefois fermés au public pour plusieurs années afin de réaliser d'importants travaux de restauration.

10. Skyline

20_pf_179299.JPG

On l'aperçoit de loin, d'aussi loin même que l'autoroute 401 au nord de la ville. Selon un rapport du magazine CEOWORLD, Toronto se hisse dans le top 10 des villes ayant le plus de gratte-ciel au monde (on en compte environ 300, un chiffre en constante évolution). Depuis les îles de Toronto, le panorama sur la skyline est carrément sublime.

11. Tour CN

Réalisée entre 1973 et 1976 par l'architecte brutaliste australien John Andrews, la Tour CN est sans contredit l'emblème de la ville. Pour ses 42 ans, en 2018, elle s'est offert une cure de rajeunissement bien méritée au niveau de la terrasse d'observation. Par temps clair, la vue à 360° permet de saisir la démesure de la ville et du lac Ontario.

12. Vignobles

shutterstock_1401635516.jpg

L'Ontario est la province du vin par excellence, et du très bon vin de surcroît. Ne ratez surtout pas une visite des vignobles de la péninsule de Niagara, notamment pour ses vins de glace hautement réputés. La région de Prince Edward County ainsi que la rive nord du lac Érié bénéficient également d'une route des vins. À découvrir absolument !

Vous êtes d'ici, si...

Votre dernière visite au sommet de la Tour CN ou aux chutes du Niagara remonte à une sortie scolaire ou en famille.

Vous êtes devenu polyglotte à force de côtoyer tous les pays du monde à chaque coin de rue, l'Ontario étant la province la plus multiculturelle du pays.

Vous possédez au moins un de ces items dans votre garde-robe : un pantalon jogger en molleton et un sweat-shirt avec capuche de marque Roots, n'importe quel vêtement ou accessoire à l'effigie d'une des équipes de sport professionnelles d'Ottawa, de Toronto ou de Hamilton, et un vêtement avec les inscriptions We the North.

Vous n'avez pas besoin de vous exiler à la mer pour profiter de plages de sable blanc et d'eaux turquoise, quatre des Grands Lacs étant à portée de main.

La météo est votre principal sujet de conversation. Vous êtes d'ailleurs le premier à vous installer torse nu en terrasse dès que le mercure atteint 10 °C au printemps. Vous enfilez toutefois vos plus beaux lainages l'automne venu avec ces mêmes 10 °C...

D'autres destinations en Ontario

Carte de l'Ontario

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.