D'Ottawa, capitale du Canada, à Toronto, grand centre économique d'Amérique du Nord, de la campagne luxuriante jusqu'aux innombrables lacs, c'est une multitude d'attraits qui s'offrent aux touristes chaque année plus nombreux à venir découvrir la plus peuplée des provinces canadiennes. Partageant ses frontières avec le Québec, le Manitoba, les Etats-Unis et la baie d'Hudson, son positionnement en fait à lui seul une destination de choix, comme un guide touristique sur l'Ontario voudra vous le montrer. Son nom vient du lac Ontario, qui vient de l'iroquois Skanadario, signifiant " beau lac " ou " eaux étincelantes ". Bien sûr, il faut du temps pour apprécier une telle variété de paysages et d'expériences. Les chutes du Niagara attirent les touristes depuis plus d'un siècle, et Toronto est devenu avec les ans une capitale culturelle de premier ordre. Mais l'Ontario, dont les plaques minéralogiques sont affublées du slogan " yours to discover " (à vous de la découvrir), est aussi le " territoire des grandes mers d'eau douce ", avec des plages de sable fin et les grands lacs dont on ne voit pas la fin. Cette région est un compromis exceptionnel entre modernité et authenticité, paysages urbains et nature exubérante. Laissez-vous charmer et partez à la découverte d'une province pas comme les autres, dont l'offre touristique ne cesse de s'améliorer, y compris en français, et qui a des charmes uniques à offrir à ceux qui vont à sa rencontre.

Les lieux incontournables de l'Ontario

Quand partir en Ontario ?

Quand partir en Ontario ? Chaque saison est unique et digne d'intérêt. Ce sont donc vos propres centres d'intérêt qui guideront votre choix de période. L'Ontario est magnifique en toute saison, mais selon vos intérêts, certains moments de l'année sont à privilégier.

Amoureux de la nature : les amoureux de la nature et du plein air trouveront assurément leur bonheur en tout temps, mais l'été et l'hiver se prêtent davantage aux activités extérieures. Toutefois, la magie des couleurs à l'automne (septembre et octobre) vaut le détour.

Esprits festifs : l'été, l'Ontario vit au rythme des festivals en tous genres, particulièrement en juin et en juillet à Ottawa et Toronto. Même si de nombreux grands festivals offrent une programmation à l'année, l'été devient un prétexte pour transformer les rues, esplanades et parcs en de véritables lieux de fêtes populaires à ciel ouvert.

Avides de traditions canadiennes : pour vivre une expérience totale au coeur des plus pures traditions canadiennes, l'hiver est tout indiqué. Randonnées en raquette, en traîneau à chiens ou en motoneige, pêche blanche, hockey... C'est également la saison idéale pour goûter aux mets traditionnels comme la tourtière, le cipaille, le ragoût de boulettes et autres plats consistants qui vous aideront à tenir le coup pendant les grands froids. Dès le mois de mars, une sortie à la cabane à sucre s'impose.

Comment partir en Ontario ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

L'Ontario est une destination très prisée des voyagistes français. Plusieurs types de séjours sont proposés, incluant les grandes villes, comme Ottawa et Toronto, les grands parcs naturels ou les chutes du Niagara. Les séjours sont souvent axés autour d'une saison et des activités qui correspondent : chiens de traîneau, raquettes et cabane à sucre en hiver ; festivals de musique, kayak et pêche en été.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

L'Ontario est une région très accueillante. La barrière de la langue (un nombre important de francophones) ne sera pas forcément de mise et les codes culturels ne sont pas très éloignés des nôtres, ce qui facilite les contacts et les échanges. Il vous faudra louer une voiture et tenir compte des grandes distances entre les sites, mais le voyage en solo est très facilement réalisable.

Les vols intérieurs fonctionnent très bien en Ontario, mais les tarifs ne sont pas du tout bon marché. Si toutefois vous désirez prendre un vol vers Toronto ou une autre grande ville canadienne, les tarifs sont beaucoup plus abordables. L'Ontario dispose d'un vaste réseau de traversiers (ferries). Le réseau ontarien est bien organisé mais depuis peu, de nombreuses petites municipalités ne sont plus desservies.

Organiser son voyage en Ontario

Les circuits touristiques en Ontario

Balade sur les rives du lac Ontario, entre Ottawa et Toronto

Entre les musées d'Ottawa et l'animation nocturne de Toronto, on arpente un Canada urbain, lové dans les grands espaces de la région des Grands Lacs. Au fil de la route, on goûte à quelques douceurs t...

Pointe Pelée et Algonquin, joyaux naturels des Grands Lacs

Ce road-trip canadien vous permettra de découvrir une grande partie de la région des Grands Lacs, au départ du lac Ontario et de Kingston, jusqu'au parc provincial d'Algonquin, en passant par Toronto ...

Photos de l'Ontario

Découvrir l'Ontario

Les plus de l'Ontario

Un peuple chaleureux

Partout à travers la province, nous avons été touchés par l'accueil chaleureux et amical de la communauté ontarienne. Que vous soyez à Ottawa, Toronto, dans les environs des Grands Lacs ou dans les régions plus retirées de la province, vous serez agréablement surpris par l'hospitalité et la disponibilité de ses charmants habitants.

Quatre belles saisons

L'Ontario est l'une des provinces du Canada où chaque saison a sa place. Grâce à l'influence des Grands Lacs, cette province, contrairement à ses voisines, souffre moins des écarts de températures. En été, le thermomètre grimpe parfois à plus de 30 ºC et les hivers sont plus doux et plus courts que dans le reste du pays, particulièrement dans la région du Sud-Ouest. Toutefois, la province connaît des périodes de fortes précipitations durant le printemps et l'automne.

Des plages d'eau douce

L'Ontario est une province dominée par la présence des Grands Lacs. Les lacs Supérieur, Huron, Erié et Ontario baignent le sud de la province, offrant aux visiteurs des paysages de mers d'eau douce et de belles plages à perte de vue. On y dénombre également 250 000 lacs et plus de 55 000 km de cours d'eau, sur lesquels il est souvent possible de naviguer en canoë. L'élément liquide est d'ailleurs la vedette incontestée aux chutes du Niagara, où affluent chaque année plusieurs millions de visiteurs.

Des activités de plein air

Les grands espaces naturels, les lacs et rivières, les parcs provinciaux et nationaux, sans oublier les réserves de conservation de l'Ontario, sont propices aux activités de plein air. Peu importe la saison, une panoplie d'activités vous est proposée (canoë-camping, kayak, randonnée pédestre, vélo de montagne, quad, équitation, rafting, plongée sous-marine, voile, sports de glisse, ski de fond, raquette, motoneige...). Des sports extrêmes aux simples balades, tout le monde y trouvera son bonheur.

Une faune et flore d'exception

Les paysages naturels donnent à l'Ontario un caractère unique au Canada. Quelle que soit la région explorée, vous y découvrirez une merveille naturelle parmi les plus belles du pays. Des chutes majestueuses que l'on ne se lasse pas d'admirer, des paradis en plein air où de nombreux animaux vivent en liberté, des sentiers de pins blancs et de rares forêts caroliniennes où il est si bon de marcher. En traîneau à chiens, en ski ou en canoë, que vous soyez un aventurier téméraire ou un simple vacancier à la recherche du grand air, l'immensité et la beauté sauvage du territoire se dévoilent par une multitude de moyens de transport à la portée de tous.

Une destination cosmopolite

L'Ontario est la province la plus peuplée du Canada. Avec plus de 14 millions d'habitants, elle représente plus du tiers de la population canadienne. Aujourd'hui, près de la moitié des immigrants qui entrent chaque année au Canada choisissent de s'installer en Ontario. Toronto est connu pour être la ville la plus multiculturelle du monde ; on y parle plus d'une centaine de langues (italien, cantonais, pendjabi, tagalog [pilipino], espagnol, ourdou, tamoul, portugais, mandarin, etc.). Vous rencontrerez ce melting-pot impressionnant à chaque coin de rue de la ville de Toronto, et vous verrez des communautés qui semblent réellement heureuses de vivre ensemble.

Une découverte de l'art et la culture

La culture artistique ontarienne, bien que jeune, est riche et diversifiée. Les festivals sont nombreux et de réputation internationale. Lors de la belle saison, le festival international du film de Toronto, le festival de jazz de Toronto, le festival canadien des tulipes à Ottawa, le festival de musique à Parry Sound, et le festival Shaw à Niagara-on-the-Lake attirent des milliers de personnes. Des scènes de théâtre, de ballet et d'opéra aux murs de galeries, en passant par les halls d'exposition, l'Ontario offre d'innombrables manifestations artistiques et culturelles qui sauront éblouir vos sens.

De belles escapades du côté américain

Les frontières sud de l'Ontario permettent d'agréables escapades aux États-Unis, que ce soit pour découvrir des grandes villes telles Buffalo, Cleveland ou Detroit, ou encore pour profiter des grands espaces de la péninsule supérieure du Michigan, du Wisconsin ou du Minnesota. À savoir également que Chicago est à seulement quatre heures de route de Windsor.

Reportages & actualités de l'Ontario

Avis