Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Toronto

Avec ses gratte-ciel qui regardent de haut le reste du monde, Toronto a un goût de l’Amérique. Elégante et affairée, la ville ne se soumet pas facilement aux règles de la villégiature. Industrielle et financière, vite montée en graine, forte de ses plus de six millions d’habitants intra-muros et dans les environs, la plus grande ville du Canada héberge le sixième de la population au pays. Le soir, Toronto se décontracte et, comme son rival Montréal, multiplie les occasions de sortie. Au sein d’une myriade de villages aux accents venus du monde entier, s’offrent les façades polies des gratte-ciel, les insolites murs peints, spécialité de la ville, et les nombreux parcs à la végétation luxuriante. Bien que les Français y aient montré le bout de leur nez en 1650 pour faire le commerce de la fourrure, leur communauté aujourd’hui est une parmi des dizaines d'autres. Toronto signifie « point de rencontre » : la diversité de sa population le prouve. 51 % des habitants ne sont pas nés au Canada ! La seule autre ville du continent à compter plus d'habitants nés à l'étranger est Miami (Etats-Unis). Parmi les bonnes raisons de se plaire à Toronto, on retiendra son offre culturelle impressionnante (festivals, concerts, compagnies de danse et ballets prestigieuses), l'effervescence de sa scène culinaire et la variété de ses magasins, dont le Centre Eaton est le fleuron.

Que voir, que faire à TORONTO ?

Météo en ce moment

Adresses Futées de TORONTO

Voyager à TORONTO

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à TORONTO

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à TORONTO. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à TORONTO

Reportages & actualités de TORONTO

Organiser son voyage à TORONTO
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez TORONTO

Flanquée de ses innombrables buildings, Toronto séduit avec ses airs typiques de grandes cités nord-américaines. Il faut dire qu'elle affiche un dynamisme et une diversité sans égal, elle qui figure comme première destination touristique et plus grande ville du pays. Pour vous permettre de plonger au cœur du sujet avant d'y poser le pied, ce chapitre fait un tour d'horizon de l'histoire qui a façonné la ville de Toronto, elle qui fut autrefois la capitale du Haut-Canada, mais aussi des festivités qui l'anime tout au long de l'année et de tout ce qui touche les arts et la culture, de l'architecture au street art, en passant par les arts de la scène et le grand écran. Et parce que la découverte passe aussi par l'assiette, on vous dresse le portrait gourmand de la grande région de Toronto.

Photos et images de TORONTO

Bar gay Woody's sur la rue Church. Stéphan SZEREMETA
St. Lawrence Market. Justine HARBONNIER
Match de baseball au Rogers Centre. Stéphan SZEREMETA
Terrain de baseball du Rogers Centre. Valérie FORTIER

Les 12 mots-clés à TORONTO

1. #Asie

101 Chinatown © Atomazul - shutterstock.com.jpg

La communauté asiatique de Toronto est l'une des plus importantes d'Amérique du Nord. Cette caractéristique paraît assez normale pour des villes proches d'Asie géographiquement comme Vancouver, elle est plus étonnante pour Toronto, beaucoup plus proche de l'Europe. Ainsi, le quartier de Chinatown abrite une mosaïque asiatique des plus dépaysantes.

2. #Broadway

Si Toronto possède un éventail de manifestations culturelles parmi les plus étendus du globe, c'est surtout dans le domaine de la comédie musicale de style Broadway qu'elle s'illustre le plus. Après Londres et New York, Toronto est la ville la plus susceptible de contenter l'amateur de contes en musique tels que Les Misérables et Anastasia.

3. #Chutes

C'est un pèlerinage obligatoire pour tout visiteur qui se respecte : aller voir de près les fameuses chutes du Niagara, héritage de la dernière période glaciaire et l'une des merveilles naturelles les plus connues du pays. Pour voir cette force de la nature de plus près, des bateaux proposent des excursions sur la rivière jusqu'au pied des chutes.

4. #Convenience stores

Ces petits commerces ouvrent très tard le soir et tous les jours de la semaine. Certains fonctionnent même jour et nuit. On y achète le journal, les cigarettes, la bière (pas partout), du lait, des conserves, quelques produits frais, de la confiserie, etc. Les tarifs y sont plus élevés qu'au supermarché mais, comme leur nom l'indique, cela dépanne.

5. #Francophonie

L'Ontario fait partie des provinces régies par la Loi sur les services en français. Plusieurs institutions, médias et lieux culturels s'adressent aussi aux francophones comme le Théâtre français de Toronto (theatrefrancais.com), TFO (télévision francophone - tfo.org) et, depuis 2021, l'Université de l'Ontario français à Toronto (uontario.ca).

6. #Grand Lac

105 Lac Ontario ©  Kiev.Victor - shutterstock.com.jpg

La ville de Toronto est blottie sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Couvrant une superficie de 18 960 km², dont environ la moitié se trouve aux États-Unis, il est le plus petit des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord. Il dispose de nombreuses plages ainsi que de superbes îles facilement accessibles en ferry depuis le centre-ville de Toronto.

7. #Quartiers

Toronto est un conglomérat d'innombrables quartiers avec chacun leur ambiance, leur spécialité, parfois leur nationalité. Certains ne sont constitués que d'une portion d'une rue, d'autres sont des zones assez étendues elles-mêmes subdivisées en d'autres quartiers plus petits. Mais c'est à ces quartiers que se réfèrent les Torontois pour s'orienter.

8. #Skyline

On l'aperçoit de loin, d'aussi loin même que l'autoroute 401 au nord de la ville. Selon un rapport du magazine CEOWORLD, Toronto se hisse dans le top 10 des villes ayant le plus de gratte-ciel au monde (on en compte environ 300, un chiffre en constante évolution). Depuis les îles de Toronto, le panorama sur la skyline est carrément sublime.

9. #Streetcar

07 Tram © TRphotos - shutterstock.com.jpg

Toronto jouit d'un vaste réseau de bus urbains et de quatre lignes de métro, mais l'un des véhicules les plus utilisés est le tramway, ici appelé streetcar. Ces voitures sur rails, qui ont la particularité de rouler dans une troisième voie, au milieu de la chaussée, parcourent la ville à toute heure du jour et même de la nuit pour la plupart.

10. #T.O.

Clairement l'un des surnoms les plus connus de Toronto ! Et il s'affiche partout, autant dans le nom d'entreprises locales que dans le titre de plusieurs livres, sans oublier les campagnes touristiques et électorales municipales. La plus grande ville canadienne possède plusieurs autres surnoms, comme par exemple Hogtown, Queen City ou encore 416.

11. #Tour CN

Réalisée entre 1973 et 1976 par l'architecte brutaliste australien John Andrews, la Tour CN est sans contredit l'emblème de la ville. Pour ses 42 ans, en 2018, elle s'est offert une cure de rajeunissement bien méritée au niveau de la terrasse d'observation. Par temps clair, la vue sur 360° permet de saisir la démesure de la ville et du lac Ontario.

12. #Vignobles

111 Vignes près de Toronto © Castle City Creative - shutterstock.com.jpg

L'Ontario est la province du vin par excellence et du très bon vin de surcroît. Ne ratez surtout pas une visite des vignobles de la péninsule de Niagara, notamment pour ses vins de glace hautement réputés. Si vous optez pour une journée d'excursion vers les chutes par le biais d'une agence locale, la visite d'une cave à vin est en général incluse.

Vous êtes d'ici, si...

Votre dernière visite au sommet de la Tour CN remonte à une sortie scolaire ou en famille.

Vous êtes devenu polyglotte à force de côtoyer tous les pays du monde à chaque coin de rue.

Vous possédez au moins un de ces items dans votre garde-robe : un pantalon jogger en molleton et un sweat-shirt avec capuche de marque Roots, n'importe quel vêtement ou accessoire à l'effigie d'une des équipes de sport professionnel de Toronto, et un vêtement avec les inscriptions We the North.

Vous avez compris qu'il est plus futé de vivre loin du centre, voire même dans une autre ville comme Hamilton, en raison des loyers exorbitants de Toronto. Vous avez peut-être même refait votre nid chez vos parents en attendant de trouver le vôtre.

La météo est votre principal sujet de conversation. Vous êtes d'ailleurs le premier à vous installer torse nu en terrasse dès que le mercure atteint 10 °C au printemps. Vous enfilez toutefois vos plus beaux lainages l'automne venu avec ces mêmes 10 °C...

Autres destinations à proximité de TORONTO

Carte de TORONTO

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature au Puy en Velay avec We Like Travel !