Avec ses gratte-ciel qui regardent de haut le reste du monde, Toronto a un goût de l'Amérique. Elégante et affairée, la ville ne se soumet pas facilement aux règles de la villégiature. Industrielle et financière, vite montée en graine, forte de ses plus de six millions d'habitants intra-muros et dans les environs, la plus grande ville du Canada héberge le sixième de la population au pays. Le soir, Toronto se décontracte et, comme son rival Montréal, multiplie les occasions de sortie. Au sein d'une myriade de villages aux accents venus du monde entier, s'offrent les façades polies des gratte-ciel, les insolites murs peints, spécialité de la ville, et les nombreux parcs à la végétation luxuriante. Bien que les Français y aient montré le bout de leur nez en 1650 pour faire le commerce de la fourrure, leur communauté aujourd'hui est une parmi des dizaines d'autres. Toronto signifie " point de rencontre " : la diversité de sa population le prouve. 51 % des habitants ne sont pas nés au Canada ! La seule autre ville du continent à compter plus d'habitants nés à l'étranger est Miami (Etats-Unis). Parmi les bonnes raisons de se plaire à Toronto, on retiendra son offre culturelle impressionnante (festivals, concerts, compagnies de danse et ballets prestigieuses), l'effervescence de sa scène culinaire et la variété de ses magasins, dont le Centre Eaton est le fleuron.

Les lieux incontournables de TORONTO

Les circuits touristiques à TORONTO

Balade sur les rives du lac Ontario, entre Ottawa et Toronto

Entre les musées d'Ottawa et l'animation nocturne de Toronto, on arpente un Canada urbain, lové dans les grands espaces de la région des Grands Lacs. Au fil de la route, on goûte à quelques douceurs t...

Pointe Pelée et Algonquin, joyaux naturels des Grands Lacs

Ce road-trip canadien vous permettra de découvrir une grande partie de la région des Grands Lacs, au départ du lac Ontario et de Kingston, jusqu'au parc provincial d'Algonquin, en passant par Toronto ...

Photos de TORONTO

Découvrir TORONTO

Les plus de Toronto

Le Gooderham Building.
Le Gooderham Building.
La plus grande ville du Canada

Avec environ 2,8 millions d'habitants, Toronto est la plus grande métropole du pays. Sa taille en elle-même en fait un terrain de jeu idéal où les options sont multiples. Il vous faudra un temps certain pour explorer un à un chacun des quartiers de la ville, tester tous ses restaurants, visiter toutes ses attractions touristiques, arpenter toutes ses boutiques et centres commerciaux, faire la fermeture de tous les bars...

Une ville cosmopolite

Il est très facile, tout en restant à Toronto, de prendre un petit déjeuner en Chine, de boire un expresso au coeur de l'Italie, de faire les boutiques canadiennes, de déjeuner au Portugal, de se balader en Inde l'après-midi et de dîner en Corée. Il suffit parfois de parcourir quelques rues. Ici comme dans de nombreuses villes, les nationalités se regroupent en communautés. Mais alors qu'à certains endroits les communautés se font discrètes pour se fondre à la population, à Toronto chacun est fier de sa provenance, et les quartiers correspondants donnent une véritable occasion d'immersion dans une culture propre. Les origines asiatiques sont massivement représentées, mais les Européens et les Sud-Américains ne sont pas en reste. De quoi varier les plaisirs. De plus, à moins d'en arborer fièrement les attributs, vous serez rarement considéré comme un touriste ici, mais plutôt comme un Torontois d'origine étrangère.

Une ville étudiante

La University of Toronto est la plus importante du Canada, et l'une des plus reconnues. De nombreux étudiants viennent donc poursuivre leurs études supérieures ici. Le quartier de l'université en lui même est une partie de la ville à explorer, avec ses nombreux parcs. La population étudiante véhicule un dynamisme évident, avec l'ouverture d'un grand nombre de bars et le développement de la vie nocturne. Le quartier de l'Annex, par exemple, tout proche de l'université, est un des lieux les plus prisés pour une sortie en soirée.

Une architecture à découvrir

Toronto est le terrain de jeu privilégié de nombreux architectes, de styles très divers. L'ancien côtoie le neuf, l'histoire cohabite avec la modernité. La seule observation, côte à côte, de l'ancien et du nouvel hôtel de ville en est un exemple frappant. Toronto est également fier de sa tour mondialement connue, du haut de laquelle vous pouvez observer les alentours jusqu'à une distance de 160 km. Mais l'architecture à Toronto passe également par les rues bordées de petites maisons avec leurs jardins et leurs porches. Le meilleur endroit pour découvrir ce contraste est sans doute le quartier Cabbagetown au nord-est du centre-ville.

Une découverte de l'art et la culture

La culture artistique torontoise, bien que jeune, est riche et diversifiée. Les festivals sont nombreux et de réputation internationale. En été, le festival international du film de Toronto, le festival de jazz de Toronto, le festival de théâtre Fringe de Toronto, et le festival Shaw à Niagara-on-the-Lake attirent des milliers de personnes. Des scènes de théâtre, de ballet et d'opéra aux murs de galeries, en passant par les halls d'exposition, l'Ontario offre d'innombrables manifestations artistiques et culturelles qui sauront éblouir vos sens.

L'antre du shopping

A chaque quartier son style de boutiques : mode vintage, déco et ameublement, musique, galeries d'art, centres commerciaux, bonnes affaires... Votre choix de zone de shopping se fera bien entendu également en fonction de votre budget, du riche et huppé Yorkville aux petits bazars de Chinatown. Toronto est assurément la ville du Canada dans laquelle vous trouverez tout ce que vous cherchez, et même souvent plus !

La péninsule de Niagara

Cette merveille de la nature que sont les chutes du Niagara est à elle seule une raison de vous rendre dans la région. Elles se trouvent à environ 1h30 de route de la ville, et peuvent aisément faire l'objet d'une excursion d'une journée. Si vous souhaitez pousser un peu plus loin la découverte, la péninsule est une agréable région, notamment pour ses vignes et ses caves, à visiter sans modération... sauf en ce qui concerne les vins que l'on vous fera déguster !

Reportages & actualités de TORONTO

Ailleurs sur le web
Avis