Informations pratiques : Se loger à TORONTO
Budget / Bons plans
Bien évidemment, les tarifs varient grandement selon le type d'hébergement choisi. Il n'en coûtera donc pas le même prix si on opte pour un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse plutôt qu'une suite dans un hôtel 5 étoiles. En basse saison, on peut dénicher une chambre dans une auberge ou un petit hôtel dans une fourchette de prix allant de 125 à 175 CAN $, tarif qui double - voire plus - en haute saison ou lors d'événements majeurs. Il faut savoir qu'en règle générale, l'hébergement est cher à Toronto comparativement à ses voisines que sont Ottawa et Montréal. Et cela s'applique à tous les types d'hébergement.
Il faut aussi se rappeler que les prix affichés sont toujours hors taxes. Il faut non seulement y ajouter la taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 %, mais aussi la taxe hôtelière de 4 % du prix de la nuitée (ce pourcentage s'applique à Toronto et diffère d'une ville à l'autre). Tous les modes de paiement sont acceptés, mais les petits établissements hôteliers se limitent parfois à l'argent comptant, les chèques de voyage et/ou la carte de débit.
A réserver
Destination populaire oblige, il est conseillé de réserver à Toronto, surtout en été. Ne pas non plus attendre à la dernière minute pour réserver si vous comptez assister au Toronto International Film Festival (TIFF), les établissements hôteliers affichant complet durant cet événement. Toutefois, les chaînes hôtelières situées près des grands axes routiers (et donc souvent loin du centre) ont généralement plus de disponibilités, et ce, toute l'année.
C’est très local
Toronto compte un nombre incalculable d'hôtels de luxe, pour la plupart établis sur les rives du lac Ontario, au cœur du centre-ville et dans le quartier de Yorkville. Les grandes bannières sont également omniprésentes, tant en ville qu'en périphérie le long des grands axes routiers. À savoir que dans plusieurs quartiers, il peut être compliqué de se loger vu la quasi inexistence d'établissements hôteliers. Ce sont donc les offres de type Airbnb qui prennent la relève. Mais soyez prudent avec ce genre de plateforme à Toronto, plusieurs des logements à louer étant de piètre qualité ou à un prix exagéré.
Pour les gourmands
Le petit déjeuner est très souvent inclus dans le tarif (ou alors avec un léger supplément). Nombreux hôtels hébergent également des restaurants de renom mettant en vedette la cuisine locale ou internationale.
Fumeurs
Il est généralement interdit de fumer dans les établissements hôteliers, y compris sur les balcons des chambres et les terrasses des bars et restaurants de l'hôtel. On doit également fumer à distance de la porte de l'établissement et de ses terrasses (la loi indique 9 mètres). Bien évidemment, selon le type d'hébergement, il peut y avoir certaines exceptions : il est souvent possible de fumer sur le balcon ou dans la cour d'un bed & breakfast et certains hôtels permettent même de fumer dans la chambre, mais c'est très rare.