Le guide touristique GÖTEBORG du Petit Futé

Välkommen till Göteborg !

Difficile de ne pas succomber au charme de Göteborg !

La deuxième ville de Suède, après Stockholm, est une grande ville où il fait bon vivre comme dans une petite ville de province. Voilà ce qui la rend si attachante. C'est pourquoi même les habitants de Stockholm la préfèrent souvent à leur propre ville.

A Göteborg, tout, ou presque, est à proximité, facilement accessible à pied ou en tramway. Les canaux, le fleuve et un magnifique archipel, quelle que soit la saison, sont à quelques encâblures du centre-ville. Découvrez le port qui a fait de Göteborg la passerelle de la Suède vers le monde. Parcourez les canaux à bord d'un bateau-mouche Paddan, avant de déguster des crustacés au marché aux poissons Feskekörka ou dans l'un des restaurants de la ville salué par les critiques gastronomiques du monde entier. Et il est vrai que vous mangerez bien à Göteborg ! Les chefs y sont talentueux et créatifs. Pour preuve : Göteborg a été désignée capitale suédoise de la gastronomie en 2012.

Pour faire la fête, la ville n'a rien à envier à la capitale non plus. Autour d'Avenyn, les bars et clubs branchés enchanteront tous les fêtards amateurs de paillettes. Quant aux autres, ils aimeront flâner dans le quartier de Linné pour boire un verre dans l'une des nombreuses adresses bobo où ils croiseront probablement au moins l'un des 60 000 étudiants de la ville... Göteborg est en effet une ville universitaire de premier plan, ce qui la rend d'autant plus dynamique.

Göteborg, c'est aussi la ville des balades, où l'on peut prendre son temps. Dans le quartier historique de Haga, la marche est un délice dans les petites ruelles où de jolies maisons préservées jouxtent d'agréables boutiques et cafés. Et puis, surtout, Göteborg est une ville verte où l'on respire. Les jardins et les parcs omniprésents en centre-ville sont ainsi un prétexte permanent à la promenade. Le jardin botanique ou le parc de Slottskogen, pour ne citer qu'eux, sont un hymne à la nature dans la cité.

Mais, Göteborg, c'est aussi une ville de culture qui possède certains des meilleurs musées du pays à l'image du Musée des beaux-Arts ou de l'impressionnant musée scientifique Universeum.

Enfin, ce sont sans nul doute ses habitants, si accueillants, si chaleureux, qui rendent cette ville si attachante. Ce sont eux les véritables ambassadeurs de Göteborg... Une ville que vous aurez bien du mal à quitter ! Et, une fois rentré, vous serez frappé de ce qu'on peut appeler le " syndrome Göteborg " : il se manifeste par une envie irrépressible de revenir à Göteborg, tôt ou tard.

Saliha Hadj-Djilani

Remerciements : Je tiens à remercier Elisabeth Nebout de VisitSweden pour son aide précieuse ainsi que Lena Larsson de Göteborg & Co et Emelie Persson du West Sweden Tourist Board qui m'ont si bien assistée pendant mon séjour. Merci également à tous ces habitants de Göteborg qui m'ont fait découvrir leur ville, tout particulièrement Max Wikström et Ivar Erving, sans oublier mon ami français Georges Bousquet grâce à qui j'ai pu découvrir tous les recoins de l'archipel sud de Göteborg et assister à un match de foot de l'équipe de Suède, au cours duquel j'ai pu admirer les prouesses du Suédois Zlatan Ibrahimovic, parti au PSG depuis.

Galerie photo GÖTEBORG

Idées de séjour GÖTEBORG

Un week-end à GöteborgHaut de page

Pour jouir pleinement d'une première visite à Göteborg, autant se concentrer sur le centre-ville et ses points d'intérêt.

Jour 1. Commencez votre visite par une balade en bateau-mouche Paddan sur les canaux de Göteborg. Partez ensuite à la découverte du musée de la ville et finissez la matinée sur la superbe place Kronhuset, dans le centre historique Inom Vallgraven, où vous pourrez déjeuner sur le pouce au Café Kronhuset.

L'après-midi, promenez-vous sur la très animée avenue Avenyn et dirigez-vous doucement vers le carrefour de Korsvägen pour visiter le musée scientifique Universeum puis vous rendre au parc Liseberg, histoire de faire quelques tours de manège. Le soir, allez dîner dans l'un des restaurants de poissons et de fruits de mer cotés de la ville.

Jour 2. Visitez le centre historique Inom Vallgraven et découvrez ses différents monuments dans la matinée.

Allez déjeuner au marché de poissons de Feskekörka pour vous régaler avec un bon sandwich aux crevettes ou dévorer le poisson du jour.

L'après-midi, allez du côté du quartier historique d'Haga pour vous promener dans ses petites ruelles aux jolies maisons et poursuivez votre flânerie en vous installant à la terrasse de l'un des petits cafés du coin. Vous ne manquerez pas de manger un bon cinnamon roll au café Husaren ! Le soir, direction le quartier bobo de Linné pour un apéro puis un dîner léger, dans l'un de ses nombreux bars.

Une semaine dans la région de GöteborgHaut de page

Les deux premiers jours seront les mêmes que pour le court séjour.

Jour 3. Passez la matinée au port de plaisance Lilla Bommen. Promenez-vous du côté de l'Opéra à l'architecture très design et allez visiter le musée Maritimam, situé à quelques encâblures.

Déjeunez dans l'un des restaurants sur les quais de Lilla Bommen ou sur une péniche-restaurant près du musée Maritimam. L'après-midi, louez un kayak à Lilla Bommen pour faire une balade de 2 heures sur les canaux de Göteborg. Au retour, rendez-vous au bâtiment Lipstick où vous prendrez l'ascenseur jusqu'au dernier étage pour profiter d'une jolie vue panoramique sur Göteborg, avec le coucher de soleil en prime s'il fait beau. Partez ensuite dîner sur Avenyn et restez- y pour faire la fête. Si c'est un jour de semaine, allez au Yaki-Da où vous trouverez toujours de l'ambiance.

Jour 4. Il est temps de sortir un peu de Göteborg. Prenez le tram n° 11 et descendez à Saltholmen où vous prendrez le ferry vers l'archipel sud de Göteborg. Descendez à Styrsö et passez la matinée là-bas. Vous pourrez, au choix, aller à la plage ou faire une petite randonnée pédestre en forêt. L'après-midi, ralliez l'île de Donsö par le pont et partez vous promener du côté du port où vous pourrez découvrir de jolies maisonnettes de pêcheurs restaurées. Partez ensuite vous balader à la plage sauvage de Horsika. Retour à Göteborg en ferry en début de soirée.

Jour 5. Quittez tôt Göteborg et prenez la route pour Fjällbacka, à 3 heures de voiture.

Visitez cette jolie ville située au fond du fjord Jorefjorden, en face de nombreux îlots habités. Promenez-vous sur son charmant port puis dans les ruelles aux maisons de bois colorées.

Ne manquez pas, en face du port, la place Ingrid Bergman, où s'élève une statue représentant le buste de l'actrice qui avait fait de cet endroit son lieu préféré de villégiature. C'est au large de Fjällbacka que furent dispersées ses cendres.

Poursuivez votre route et montez jusqu'au point de vue installé tout en haut du rocher Vestterberget ; la vue sur Fjällbacka et les îles voisines y est sublime. Le soir, régalez-vous d'un bon poisson au restaurant Bryggan. Nuit sur place.

Jour 6. Restez à Fjällbacka et prenez le bateau pour passer la journée sur l'île de Väderöarna.

L'île se caractérise par un paysage de roches brutes grises, assez spectaculaire, avec des " jardins suspendus " sur les hauteurs, dès le printemps. Les sentiers balisés permettent de faire de la randonnée sur toute l'île. Vous trouverez aussi d'agréables coins de baignade, aussi bien des criques que des petites plages. Retour vers 16h en bateau à Fjällbacka. Prenez la route pour Göteborg où vous arriverez vers 20h. Nuit à Göteborg.

Jour 7. Matinée shopping au centre commercial Nordstan ou dans les boutiques de mode du centre historique, notamment rue Vallgatan où vous essaierez quelques jeans chez Nudie Jeans. Vol retour l'après-midi.

Göteborg des parcsHaut de page

Ville verte par excellence, Göteborg est riche en parcs propices à la balade, à un pique-nique ou à la bronzette pendant l'été. Dans chacun des parcs suivants, on peut facilement passer entre une demi-journée et une journée.

Trädgårdsföreningen. Ce parc est un jardin ornemental historique depuis 1842. En 2008, il a été restauré avec une touche contemporaine, car des designers ont redessiné la coupe des plantes et la disposition des rosiers (2 500 roses en tout !).

Le jardin botanique. Sur 40 hectares, ce jardin possède plus de 20 000 espèces de plantes différentes. Et il offre 30 kilomètres de sentiers pédestres aux visiteurs.

Liseberg. Le deuxième plus grand parc d'attractions d'Europe est aussi un espace vert avec 20 000 m² de verdure et de jardins fleuris.

Slottsskogen. Au sud-ouest de la ville, ce grand parc ombragé et vallonné, d'une superficie équivalante à celle des deux quartiers qui constituent l'ancienne ville, est l'endroit préféré des amateurs de jogging. Parfaitement entretenues, les vastes pelouses sont sillonnées d'élégantes allées de vieux hêtres bordées parfois par des étangs. Dans la partie nord du parc, un observatoire, doublé d'un musée d'histoire naturelle, offre une jolie vue sur la ville. Restaurant au bord du lac avec une grande terrasse. Zoo (ouvert de mai à août seulement) sur la faune nordique (élan, phoque, daim...) et mini-golf.

Ailleurs sur le web

Liens utiles GÖTEBORG

Toutes les bonnes adresses GÖTEBORG

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté