Pour certains pays, la capitale tient une importance majeure en matière de tourisme (Paris, Londres...), pour d'autres toutefois, elle se résume à un simple aéroport que l'on abandonne dès son arrivée ! Certes, pour découvrir un pays et ses traditions, il ne faut pas se contenter de visiter sa capitale. Pourtant, siège des grandes instances politiques, mais aussi d'une vie culturelle intense, elle vaut souvent le détour et sa visite peut s'avérer... capitale ! Nous avons sélectionné ici quinze capitales mondiales qui méritent de s'y arrêter avant de s'aventurer ailleurs !

©

Paris, évidemment

Oui, Paris is always a good idea (Paris est toujours une bonne idée) ! Incontournable, la capitale française lie à merveille culture et divertissement. À la pointe de la mode, on y retrouve les bars les plus branchés du pays et les boutiques les plus tendance. Mais Paris, c'est aussi ses innombrables musées – du vaste Louvre au somptueux musée d'Orsay, et ses monuments reconnus à l'international comme la fameuse dame de fer. Une ville symbolique qu'on découvre et redécouvre toujours avec passion. 

©

Rome, l'éternelle

Rome est incontournable ! Ville éternelle, berceau de la culture occidentale, la capitale italienne est un musée à ciel ouvert. Du Colisée au Forum, une vraie plongée dans la Rome antique est au programme, avant d'en prendre plein les yeux face à des monuments mythiques comme la fontaine de Trevi (et on n'oublie pas d'y jeter une pièce pour être sûr de revenir !). En bonus, on repart avec quelques kilos en plus, car la cuisine y est divine ! 

©

Tokyo, la bouillonnante

Si vous êtes citadin dans l'âme et ne jurez que par les grandes villes bouillonnantes à la pointe de la modernité, c'est bel et bien à Tokyo qu'il faut vous rendre ! Si ce n'est pas le cas, rassurez-vous : dans la capitale japonaise, modernisme et tradition se côtoient constamment et des gratte-ciel gigantesques rencontrent des petites maisons typiques et des temples somptueux. Tokyo est aussi un exemple de citoyenneté sans égal, ici tout semble réglé comme du papier à musique ! 

©

Moscou, immensément

Ville immense, à l'image de son état-continent, Moscou est la capitale de la Russie et le siège du Kremlin. Dynamique, c'est une ville festive et animée du matin au soir qui ravira si bien les esthètes que les noctambules. C'est sur la place Rouge que l'on découvre ses monuments phares comme la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux et ses fameux clochers à bulbes colorés ou bien le mausolée de Lénine. Été comme hiver, Moscou sait mettre en avant ses plus beaux atouts. 

©

La Paz, en altitude

Capitale la plus élevée du monde, La Paz culmine à 3 600 m ! Ce n'est pas la seule capitale de la Bolivie, elle se partage le titre avec Sucre, capitale constitutionnelle. La Paz est une capitale tout en relief que l'on découvre au gré de ses périphériques qui mènent dans les quartiers les plus haut perchés. Pour une vue à 360° sur la ville, il faudra marcher en revanche et se rendre au mirador Killi Killi : attention, ça grimpe ! 

©

Londres, l'extravagante

Ville d'avant-garde s'il en est, Londres est une capitale incontournable. Ici se côtoient un dynamisme inégalable et un patrimoine d'exception, Westminster ou la cathédrale Saint-Paul en sont de brillants exemples. Ses musées regorgent aussi d’œuvres d'art à découvrir : on s'émerveille particulièrement face aux antiquités du British museum ou devant les œuvres de Turner au Tate Museum. À découvrir et redécouvrir sans jamais se lasser ! 

©

Mexico, mythique

Des vestiges aztèques à Frida Kahlo en passant par la tequila et les burritos, plusieurs images nous viennent en tête lorsque l'on pense à Mexico ! Mais la capitale du Mexique ne se laisse pas découvrir si facilement, il faudra du temps pour l'apprivoiser et c'est en flânant dans ses quartiers que vous la découvrirez au mieux. Ville vivante, aux mille couleurs, vous serez conquis par la richesse de son patrimoine historique et culinaire. 

©

Le Caire, pharaonique

Épicentre de la civilisation égyptienne, il serait bien difficile de résumer toute la richesse architecturale d'une capitale comme Le Caire ! Outre la forteresse de Babylone, le souk Khân al-Khalili et le musée copte, on ne manquera pas de filer vers l'ouest en direction des mythiques pyramides de Kheops et du fascinant Sphynx. Visiter Le Caire c'est découvrir une culture et une histoire unique, un voyage que vous ne risquez pas d'oublier ! 

©

Washington, grandiose

La capitale des États-Unis abrite des institutions connues de tous, de la Maison blanche au Pentagone en passant par le Capitole. Ici, peu de gratte-ciel contrairement aux autres villes du pays, ceux-ci ont été remplacés par de nombreux musées retraçant l'histoire américaine comme le National Portrait Gallery, ou le National Museum of Natural History. Après avoir fait le plein de culture, on flâne dans ses quartiers tendance, avec de nombreux espaces verts comme le East Potomac Park. 

©

Lisbonne, immanquable

Ces dernières années, Lisbonne est devenue une destination incontournable. Malgré ce tourisme intense, la capitale portugaise a su conserver sa douceur de vivre et la beauté de son panorama que l'on admire depuis l'un des nombreux miradors n'est plus à prouver. Parmi les quartiers à découvrir, le plus emblématique est sans aucun doute l'Alfama traversé par le fameux tram jaune ! On se rend aussi à Belém pour sa tour historique et ses pasteis de nata succulents !   

©

Bangkok, entre tradition et modernité

Côté tradition, il faut voir à Bangkok le temple Wat Pho. C'est un incontournable, notamment pour sa gigantesque statue du Bouddha couché. Le palais royal et le Wat Phra Kaew, l'un des temples les plus sacrés de Thaïlande avec son Bouddha d'Émeraude est lui aussi chaudement recommandé ! Côté modernité, c'est le Mahanakhon, la plus haute tour de la ville, qui donnera des frissons à tous ceux qui ont le vertige ! 

©

La Valette, capitale insulaire

Avec moins de 7 000 habitants, La Valette est l'une des plus petites capitales d'Europe pourtant elle a tout d'une grande ! Ici, les vestiges d'un passé multiculturel se côtoient :  Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes, mais aussi Français et Anglais y ont laissé leurs traces. La vieille-ville et son architecture Renaissance est d'une beauté rare, tout comme les jardins de Baracca aux essences méditerranéennes. 

©

Athènes, au cœur de la Grèce antique

Avec Rome, Athènes est incontestablement l'un des berceaux de la civilisation occidentale. La visiter, c'est plonger dans son histoire antique, particulièrement lorsque l'on foule l'Acropole et que l'on se retrouve face au fameux Parthénon. Si vous recherchez un petit souvenir, c'est dans le quartier de Plaka que vous trouverez votre bonheur, sinon préférez les quartiers de Psiri ou Monastiraki pour profiter du soleil grec en terrasse et, bien sûr, goûter aux délicieuses spécialités locales ! 

©

Buenos Aires, la chaleureuse

Si Buenos Aires n'est pas la plus exotique des capitales d'Amérique du Sud, c'est une ville passionnante et passionnée ! Le football y est religion, tout comme le tango qui anime le quartier San Telmo. Mais Buenos Aires ne se résume pas qu'à cela, on découvrira aussi les maisons colorées du Caminito, au beau milieu du quartier de La Boca, ou bien les bars les plus tendance de l'élégant quartier Palermo. La capitale de l'Argentine possède mille et un visages !

©

Budapest, au fil du Danube

À moins de trois heures de vol depuis la France, Budapest est une capitale dépaysante qui offre une foule d'activités aux voyageurs. Ville thermale, c'est la destination idéale pour un week-end de détente, notamment dans ses bains Szechényi où se pressent Budapestois et touristes été comme hiver. D'une rive à l'autre du Danube, de Buda à Pest, on admire le château de Buda, la basilique Saint-Étienne ou le Parlement avant de profiter d'une vie nocturne électrisante ! 

©