Washington, D.C. pour les intimes (" district de Columbia "), qui porte le nom du premier président des Etats-Unis, George Washington, est la capitale fédérale des Etats-Unis d'Amérique, mais ne fait partie d'aucun des Etats fédérés américains (son territoire originel a été pris aux Etats voisins de Virginie et du Maryland).

Moins trépidante que New York, moins historique que Boston, Washington a quand même plus d'un tour dans son sac pour séduire le visiteur. Ce qui frappe de prime abord, c'est son aspect aéré et sans gratte-ciel ; elle est dotée de larges avenues et de vastes espaces verts, à l'instar de l'emblématique National Mall. Les différents quartiers de Washington se parcourent donc à pied, et se déplacer de l'un à l'autre est d'une facilité déconcertante en métro ou en taxi. Le Français Pierre Charles L'Enfant en dessina les plans, imposant de larges avenues, limitant la hauteur des bâtiments à 13 étages et ménageant d'importants espaces verts. Les travaux débutèrent en 1791.

Visiter Washington, c'est aussi l'occasion de plonger dans l'histoire du pays. Monuments significatifs et mémoriaux s'alignent sur les 3 km du Mall entre le Lincoln Memorial et le Capitole. Cette immense pelouse, dont l'imposant Washington Monument matérialise le centre, est un lieu de détente et de promenade prisé des habitants. Au printemps, lorsque les cerisiers du Japon fleurissent sur le Mall, des milliers de visiteurs affluent pour contempler ce spectacle de toute beauté. Un festival a même été créé pour l'occasion, le National Cherry Blossom Festival.

Outre le Mall, Washington possède des quartiers résidentiels et animés le soir, comme Adams Morgan et la très afro-américaine U Street, et des quartiers plus huppés, tels Georgetown, où les Kennedy possédaient une maison quand John Fitzgerald était encore à la tête du pays.

A Washington, la nature n'est pas en reste ; les visiteurs apprécieront le Dumbarton Oaks Park et le Rock Creek Park, ou les bords du Potomac où les résidents s'adonnent au shopping.

Les lieux incontournables de WASHINGTON D.C.

Les circuits touristiques à WASHINGTON D.C.

Washington D.C., au coeur d'une Amérique politique et culturelle

La capitale américaine est une destination incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'art, notamment américain. De nombreux musées de très haut niveau sont réunis dans ces rues, comme le National ...

Une semaine de culture, de Boston à Washington

Entre le Museum of Fine Arts et le palais vénitien d'Isabella Stewart Gardner, Boston ouvre la danse avec grâce. Viennent ensuite New York et ses MET et MOMA, puis Philadelphie, avec notamment la Barn...

Photos de WASHINGTON D.C.

Découvrir WASHINGTON D.C.

Population et langues

Population

En 2016, la population de la Federal City s'élevait à 681 170 personnes. Soit une augmentation continue depuis depuis 2006, ce qui n'avait pas été le cas depuis 1950. Les femmes y sont très légèrement plus nombreuses que les hommes (52,5 %), et l'âge moyen du résident washingtonien est de 33,8 ans.

De nombreuses communautés se côtoient dans le District de Columbia : les Noirs (47,7 %), les Blancs (44,6 %), les Hispaniques (10,9 %) et une minorité d'Asiatiques (4,1 %) et d'Amérindiens (0,6 %).

Une partie de la communauté noire vit dans un quartier pauvre qui souffre de la délinquance, le SouthEast, situé non loin de la rivière Anacostia et du Capitole. Les familles aisées vivent dans des quartiers du NorthEast comme Adams Morgan ou U Street. Les quartiers du NorthWest sont plutôt aisés et à majorité blanche, ainsi que les villes frontalières de Bethesda, Arlington ou Alexandria. Les Hispaniques sont plus présents à Mount Pleasant et les Asiatiques habitent pour la plupart autour de Chinatown.

Langues

L'anglais est bien entendu la langue officielle, même si une partie de la population (latino) communique également en espagnol. En se promenant du côté de Columbia Heights et de Mount Pleasant, on s'aperçoit d'ailleurs que c'est l'espagnol qui fait office de langue de référence, la plupart de ses habitants ne communiquant presque exclusivement que dans cette langue.

Reportages & actualités de WASHINGTON D.C.

Ailleurs sur le web
Avis