Avec plus de 2 000 ans d'âge, Mexico est la capitale d'un des pays les plus fascinants du monde et fait partie du patrimoine culturel de l'humanité. Elle est un concert de cultures, de traditions et de modernité, le creuset du métissage mexicain - un miracle - symbole égocentrique du Mexique. Avant de devenir la capitale de la Nouvelle-Espagne puis du Mexique, Cuiculco (détruite par deux éruptions volcaniques aux Ier et IIe siècles) était un centre urbain et cérémoniel dominant la région avant la monté en puissance de Teotihuacán, puis la Triple Alliance dominée par Tenochtitlán allait devenir le centre de l'empire aztèque. C'est aussi une ville métissée, née dans la douleur, fruit de la juxtaposition de deux cultures distinctes : l'une basée sur une conception du monde purement indigène, l'autre sur l'eurocentrisme. La ville est un enchevêtrement de constructions préhispaniques et de constructions coloniales. Sous chaque église ancienne reposent les restes de temples de l'ancienne civilisation.

La ville en elle-même compte 9 millions d'habitants, mais sa mégapole, qui court jusque dans les Etats de Hidalgo et Mexico, rassemble plus de 21 millions d'habitants et fait d'elle la plus grande ville hispanophone au monde. A l'échelle planétaire, elle se situe entre la la troisième et la dixième place selon les méthodes de calcul.

Mexico forme une palette contrastée de ce que vous pourrez observer ailleurs dans le pays. Le peuple de cette ville est un mélange d'ethnies, vivant dans des quartiers populaires avec leurs marchés très vivants (Tlahuac, Milpa Alta), et à l'opposé, dans des quartiers très riches (Polanco, Santa Fe). A elle seule, Mexico produit 40 % des richesses économiques du pays. La plupart des entreprises étrangères y sont représentées. Culturellement, la ville possède un nombre impressionnant de musées de qualité et de théâtres.

Découvrir les richesses de la capitale permet de mieux comprendre l'âme du pays. Plusieurs musées présentent les origines du peuple mexicain, dont le très reconnu musée d'Anthropologie. Une merveille tant par la qualité des pièces que par les nombreux vestiges attestant de la richesse des différentes civilisations préhispaniques qui se sont développées au Mexique. Un passage obligatoire pour mieux saisir les zones que vous allez traverser. Les fresques héritées du mouvement des peintres muralistes, Diego Rivera en tête, retracent l'histoire du Mexique en abordant ses points-clefs et montrent les enjeux de la politique du pays.

On dit aussi que la mégapole de Mexico est la plus grande du monde en superficie, alors, si vous ne prenez pas l'avion, et que vous n'avez pas eu l'occasion de le constater, n'hésitez pas à monter au dernier étage de la tour d'Amérique latine pour en avoir un aperçu. Si le ciel n'est pas trop encombré, vous verrez la chaîne de montagnes qui entoure la vallée de Mexico dont...

Les lieux incontournables de MÉXICO

Les circuits touristiques à MÉXICO

Découverte express de Mexico City

Cinq jours, ça reste court pour découvrir une ville aussi grande et aussi complexe que Mexico, mais en se levant tôt et en courant un peu, on peut réussir à voir tous les sites culturels incontournabl...

Les sentiers secrets de Mexico City

Un séjour de 14 jours à Mexico permettra non seulement de découvrir les immanquables de la ville, mais aussi de visiter des quartiers et des endroits plus insolites, flâner dans les rues, découvrir la...

Photos de MÉXICO

Découvrir MÉXICO

Les plus de Mexico

Une histoire passionnante

La ville de Mexico a une histoire tout à fait passionnante puisqu'elle est construite sur les ruines de Tenochtitlán, la capitale de l'empire aztèque. Après la conquête, les Espagnols détruisirent les temples préhispaniques pour construire à leur place des églises catholiques et de majestueux palais. Le travail des archéologues a permis de mettre au jour certaines constructions aztèques, comme les ruines du Templo Mayor, dans le centre historique de Mexico, mais la plupart sont maintenant enfouies sous les églises coloniales et les constructions modernes. Lorsque le gouvernement de Mexico entreprend des grands travaux d'urbanisation, les ruines et sculptures préhispaniques apparaissent. En 1978 par exemple, des employés de la compagnie d'électricité qui installaient des câbles souterrains près de la cathédrale découvrirent un énorme monolithe de la déesse Coyolxauhqui, qui est aujourd'hui devenue la pièce phare du musée du Templo Mayor.

Un miracle d'ingénierie

La ville de Mexico est un véritable miracle d'ingénierie. Comment une ville de plus de 8 millions d'habitants - 20 millions si l'on prend en compte les communes qui sont aujourd'hui collées et intégrées à la capitale - construite sans planification, arrive-t-elle à fonctionner ? Comment arrive-t-on à garantir l'approvisionnement en eau d'une ville si peuplée et si étendue ? Le fonctionnement de la ville de Mexico relève d'autant plus du miracle que la capitale du pays est construite sur un lac qui a été volontairement asséché par l'homme au cours des siècles derniers. En prenant le métro ou en marchant dans les rues de la capitale, on ne peut que s'étonner devant cette ville incroyable qu'ont réussi à créer les Mexicains.

Une ville empreinte de surréalisme

Mexico est une ville empreinte de surréalisme, où tout fonctionne un peu à l'envers, loin du rationalisme qui semble si en vogue chez nous : des charrettes tirées par des chevaux circulent sur le périphérique, à côté de voitures dernier cri ; les télévisions sont autorisées dans les écoles pour permettre aux élèves de suivre les matchs de la Coupe du Monde ; les policiers souffrent d'obésité, ce qui les empêchent de courir après les brigands ; et à toute heure et à tous les coins de rue, on déguste des tacos et des plats élaborés à base de maïs et de piments, une gastronomie qui surprendra les palais les plus expérimentés. Bref, la ville de Mexico semble tout droit sorti d'un rêve, peut-être parce que cette cité a été fondée par un peuple à la recherche de l'oracle indiqué par leur dieu : les Aztèques se sont établis là où ils ont trouvé le symbole qui leur avait été prédit, un aigle perché sur un cactus, tenant un serpent dans son bec. En tout cas, les photographes s'en donneront à coeur joie.

Un patrimoine culturel et artistique très riche

La ville de Mexico compte pas moins d'une centaine de musées, consacrés aussi bien aux civilisations préhispaniques et à l'art colonial qu'à la science, la Révolution mexicaine ou la tequila ; c'est aussi l'une des villes du monde qui possède le plus de théâtres et salles de concert, ce qui veut dire qu'elle est la scène d'un grand nombre de représentations artistiques et musicales. On peut y voir non seulement des spectacles d'artistes locaux comme Paquita La Del Barrio et Café Tacuba, mais aussi des chanteurs mondialement connus comme Pearl Jam et Roger Waters. En fait, la capitale du Mexique possède un patrimoine culturel si riche qu'il est véritablement impossible de s'y ennuyer, qu'on choisisse d'y passer deux semaines, un mois, ou trois mois.

De nombreuses possibilités d'escapades

La ville de Mexico offre de nombreuses possibilités d'escapades. Les amoureux de la nature seront contents de savoir que la capitale du Mexique est entourée par de magnifiques paysages naturels - forêts de conifères à l'ouest et au sud, végétation de type semi-désertique au nord, et volcans enneigés à l'est - qui permettent tout de suite de décompresser du monde citadin et de la pollution. A moins de deux heures de route de la capitale, se trouvent également de belles villes coloniales au patrimoine culturel très riche, comme Cuernavaca et Querétaro, ainsi que des petits villages pittoresques propices aux activités sportives et à l'écotourisme, comme Tepoztlán et Valle del Bravo. Ce sont des endroits idéals où s'échapper le week-end. Pour les voyageurs qui disposent de peu de temps, on peut même penser faire l'aller-retour dans la journée depuis Mexico.

Mexico City

Guide Mexico City

Mexico City 2012/2013

13.95 €
2012-04-11
264 pages

Nos bons plans séjours

  • Cancun : Hôtel Melody Maker Cancun 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Vous ne s...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1819 TTC/pers.
    J'en profite
  • Cancun : Hôtel Plaza Phocea 3*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Ici, le b...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 789 TTC/pers.
    J'en profite
  • Cancun : Hôtel Grand Sunset Princess 5*

    Située sur la côte Est du Yucatán et au sud de Cancún, la Riviera Maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Ici, le b...
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1439 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de MÉXICO

Ailleurs sur le web
Avis