Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Capitale du Mexique, perchée à 2 200 m d'altitude dans sa vallée et au centre du pays, Mexico est au nombre des villes mythiques qui véhiculent une image forte. Fondée au début du XIVe siècle par les Aztèques sur une île du lac Texcoco, cette ville précolombienne alors nommée Tenochtitlan fut détruite par les conquérants espagnols lors de la chute de l'empire aztèque en 1521 pour édifier la première grande ville de style européen du nouveau continent. Mémoire du lac asséché, les canaux qui sillonnent Xochimilco, l'une des 16 délégations de la cité. Parmi les visites incontournables : le musée Frida Khalo, les jardins flottants de Xochimilco, l'immense Palais des Beaux-Arts, chef-d'œuvre d'architecture néoclassique et Art nouveau, le musée national d’Anthropologie qui abrite des trésors méso-américains dont la célèbre Pierre du soleil où est gravé le calendrier aztèque, etc. Mais c'est en flânant dans les quartiers à pied, en faisant escale dans un café pour un jus de fruits ou un shot de téquila, en testant la street food, en cheminant dans un parc, en assistant à un combat de Lucha Libre (le catch mexicain), somme toute en vivant à la mexicaine que vous profiterez au mieux de la destination. Vous ferez une excursion archéologique pour découvrir les pyramides précolombiennes de Teotihuacan et jusqu'au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, protectrice de Mexico, du Mexique et d'Amérique latine, un des lieux de pèlerinage catholique les plus importants au monde. Pour la fête de la Vierge de Guadalupe, le 12 décembre, 15 à 20 millions de pèlerins déferlent sur Mexico. N'oubliez pas d'emporter votre guide touristique préféré.

Que visiter à MÉXICO ?

Adresses Futées de MÉXICO

Quand partir à MÉXICO ?

Quand partir à Mexico ? L’année se divise en trois périodes à Mexico. La meilleure période, idéale pour bénéficier des tarifs préférentiels, s’étale d’avril à juin puis de septembre à novembre. La période intermédiaire s’explique par les vacances scolaires des mois de juillet et août. La période du « boom » touristique s’étend de décembre à mars ou avril, selon les dates de la Semaine sainte. Qui dit affluence, dit hausse des prix et réservations nécessaires, mais également un plus grand choix d’activités proposées aux touristes. Mexico est une ville festive. De nombreuses fêtes religieuses et populaires s'y déroulent tout au long de l'année. Pour la fête nationale de l’Indépendance, les 15-16 septembre, dans tout le pays, on rejoue la scène où Miguel Hidalgo lança l’appel au soulèvement en 1810. Pour la fête des Morts, les 1er et 2 novembre, toutes les familles célèbrent leurs défunts; rien à voir avec la Toussaint, c'est une fête joyeuse et haute en couleur. Très très grosse affluence aussi le 12 décembre, pour le pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe.

Comment partir à MÉXICO ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Le Mexique est un pays immense et il est impossible de le découvrir en un seul voyage. Les tour-opérateurs proposent principalement des séjours d'une dizaine de jours autour d'une thématique (la culture maya, les sites aztèques...) ou d'une région (le Pacifique, le Yucatán, le Chiapas, la capitale et ses environs).

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Bien desservi, le Mexique est un pays globalement sûr pour les voyageurs en solo. La vague de violence liée aux cartels de la drogue et au contexte de répression sociale épargne généralement les touristes ; ni les criminels, ni l'État ne souhaitent s'attirer trop de publicité. Cependant, les touristes peuvent être une proie facile, surtout dans le métro, le taxi ou la rue à la nuit tombée. Les règles ordinaires de prudence s'imposent : ne pas exhiber son appareil photo, sa " banane " ou son portefeuille.

Il est très facile de se déplacer en avion dans le pays, la plupart des villes étant équipées d'un aéroport. Il existe également un très bon réseau de bus longue distance aux tarifs bon marché. Cependant, selon les trajets, pour gagner du temps et éviter de longues heures dans le bus, l'avion est souvent plus intéressant. À noter : avec l'apparition de compagnies aériennes low cost sur certains trajets, les tarifs en avion et en bus sont parfois identiques.

Organiser son voyage à MÉXICO
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à MÉXICO

Photos de MÉXICO

El Angel sur Paseo de la Reforma. - Aberu.Go - Shutterstock.com
Fresque de Diego Rivera au Palacio Nacional de Mexico. - Cali - Iconotec
Trajineras dans le quartier de Xochimilco. - stockcam - iStockphoto.com
Plaza de la Constitución (El Zócalo) bordée par la cathédrale de Mexico. - S.Nicolas - Iconotec

Autres destinations à proximité de MÉXICO

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel