À l'ouest de l'immense fédération de Russie, baignée par la Moskva, Moscou en est la capitale et le siège du Kremlin, résidence du Président qui abrite en son Palais des Armureries les trésors des tsars. Le Kremlin occupe la place Rouge où sont concentrés différents symboles historiques : le mausolée de Lénine, le Musée historique d'État doté d'une riche collection et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux aux clochers à bulbe colorés. De la place Rouge empruntez la rue Tverskaya, la plus chic de la ville avec des boutiques griffées, des cafés et des restaurants luxueux. Saluez la statue de Pouchkine en passant par le square Pushinkaya. Dans ce quartier, vous avez d'autres incontournables comme le théâtre du Bolchoï et la place des Cathédrales qui porte bien son nom pour sa forêt de bulbe et la présence de somptueuses cathédrales, celle de l'Archange Saint-Michel, celle de l'Annonciation où seuls les tsars pouvaient pénétrer et la plus ancienne est celle de la Dormition où ils étaient couronnés. Allez vous divertir au parc Gorky, le plus populaire de la ville avec ses manèges, ses promenades, ses cafés, son étang romantique. Profitez du soleil de l'été ou de la magie de l'hiver, Moscou est une ville moderne, universitaire et culturelle où il se passe toujours quelque chose. Les noctambules pourront faire le tour des bars et des discothèques et profiter des nuits folles de la capitale sur la célèbre rue Arbat, illuminée et animée jusqu'au petit matin.

Les lieux incontournables de MOSCOU (МОСКВА)

Quand partir à MOSCOU (МОСКВА) ?

La plupart des touristes visitent Moscou entre juin et septembre, c'est le moment des croisières sur la Volga et la période de la haute saison touristique où s'additionnent visiteurs étrangers et touristes russes. Mais les autres saisons sont aussi agréables, notamment le cœur de l'hiver où Moscou brille sous la neige et les illuminations. Les Russes attendent avec impatience les festivités autour du Jour de l'An. La première semaine de janvier est fériée. C'est un temps de fêtes et de programmation culturelle. Et si durant la période soviétique Noël, fête considérée comme religieuse, était occulté, désormais l'influence des festivités traditionnelles de l'Europe de l'Est a fait son œuvre et les marchés de Noël débutent mi-décembre pour se terminer fin janvier. Vous y trouverez de nombreux objets artisanaux. L'hiver, c'est aussi la possibilité de profiter de la plus grande patinoire d'Europe. Ce n'est pas les prix qui influenceront vos dates de séjour. Les prix ne varient guère d'une saison à l'autre. On peut toutefois constater des hausses de prix pour les hôtels durant les périodes fériées russes. C’est-à-dire principalement début-mai et durant la première semaine de janvier.

Comment partir à MOSCOU (МОСКВА) ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

La bonne formule pour visiter Moscou. L'idéal est un séjour organisé d'une semaine ce qui est le plus souvent au catalogue des voyagistes. La formule est avantageuse car les prix des hôtels sont négociés et les visites avec coupe-fil efficaces. Important pour voir un maximum de choses en un minimum de temps. Et vous n'avez ni problème de visa, avant de partir (le voyagiste s'en charge pour vous), ni problème lié à votre méconnaissance du russe sur place.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous ne rencontrerez pas de difficulté particulière pour organiser seul votre séjour à Moscou. Les vols low cost desservent Moscou toute l'année. Vous devrez vous occuper de votre visa en amont. Il est possible, mais pas nécessaire, de réserver votre hôtel avant de partir. Sur place le métro vous simplifiera la vie.

Le métro est le moyen de transport le plus pratique, rapide et esthétique de Moscou. Évitez les heures de pointe. S'ajoutent les taxis. À Moscou, il suffit de lever le bras en bord de trottoir pour qu'un taxi officiel ou un particulier s'arrête. Toutefois, le particulier reconnait en vous le touriste et l'addition grimpe en conséquence. Vous pouvez aussi profiter du réseau urbain de location de vélo (300 stations et 2 700). En outre, le réseau piéton augmente toujours plus.

Organiser son voyage à MOSCOU (МОСКВА)

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques à MOSCOU (МОСКВА)

Photos de MOSCOU (МОСКВА)

Découvrir MOSCOU (МОСКВА)

Les plus de Moscou

Une ville chargée d’histoire Musée d'Histoire et cathédrale Notre-Dame-de-Kazan. Stéphan SZEREMETA De l'empire tsariste à l'Union soviétique, de " la troisième Rome " à la vitrine du stalinisme, de la ville de paysans à la capitale de l'homme soviétique, l'histoire de Moscou se confond avec celle du pays tout entier. Elle porte les stigmates des périodes les plus sombres de son histoire, et témoigne en même temps de sa grandeur. L'histoire se visite d'abord dans les rues de Moscou. Il faut voir le Kremlin où chaque pierre rend compte de la construction et de ...

Reportages & actualités de MOSCOU (МОСКВА)

La plus grande mosquée d'Europe se trouve à...

Moscou ! Vladimir Poutine en personne l'a inaugurée mercredi 23 septembre, rappelant les racines très anciennes de l'Islam en Russie avec quelque 20 millions de musulmans qui habitent essentiellement dans le Caucase du Nord, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga). Des minarets de 78 mètres de hauteur, une coupole de 27 mètres de diamètre, l'édifice est impressionnant. La Grande Mosquée de Moscou rouvre après quatre années de ...

Les 10 stations de métro qui ressemblent plus à des musées souterrains

Métro, boulot, dodo et parfois c'est beau ! Les usagers des transports parisiens n'ont que très peu l'occasion de s'extasier pendant leur trajet quotidien (si l'on excepte la station Arts et Métiers sur la ligne 11) et pourtant bien des pays ont fait de leurs souterrains un lieu d'émerveillement. Artistes, architectes et designers de renom ont façonné les quais et couloirs des métros de Naples, Stockholm, Kiev ou encore Moscou, pour ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin