Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Moscou

À l'ouest de l'immense fédération de Russie, baignée par la Moskva, Moscou en est la capitale et le siège du Kremlin, résidence du Président qui abrite en son Palais des Armureries les trésors des tsars. Le Kremlin occupe la place Rouge où sont concentrés différents symboles historiques : le mausolée de Lénine, le Musée historique d'État doté d'une riche collection et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux aux clochers à bulbe colorés. De la place Rouge empruntez la rue Tverskaya, la plus chic de la ville avec des boutiques griffées, des cafés et des restaurants luxueux. Saluez la statue de Pouchkine en passant par le square Pushinkaya. Dans ce quartier, vous avez d'autres incontournables comme le théâtre du Bolchoï et la place des Cathédrales qui porte bien son nom pour sa forêt de bulbe et la présence de somptueuses cathédrales, celle de l'Archange Saint-Michel, celle de l'Annonciation où seuls les tsars pouvaient pénétrer et la plus ancienne est celle de la Dormition où ils étaient couronnés. Allez vous divertir au parc Gorky, le plus populaire de la ville avec ses manèges, ses promenades, ses cafés, son étang romantique. Profitez du soleil de l'été ou de la magie de l'hiver, Moscou est une ville moderne, universitaire et culturelle où il se passe toujours quelque chose. Les noctambules pourront faire le tour des bars et des discothèques et profiter des nuits folles de la capitale sur la célèbre rue Arbat, illuminée et animée jusqu'au petit matin.

Que voir, que faire à MOSCOU (МОСКВА) ?

Quand partir à MOSCOU (МОСКВА) ?

La plupart des touristes visitent Moscou entre juin et septembre, c'est le moment des croisières sur la Volga et la période de la haute saison touristique où s'additionnent visiteurs étrangers et touristes russes. Mais les autres saisons sont aussi agréables, notamment le cœur de l'hiver où Moscou brille sous la neige et les illuminations. Les Russes attendent avec impatience les festivités autour du Jour de l'An. La première semaine de janvier est fériée. C'est un temps de fêtes et de programmation culturelle. Et si durant la période soviétique Noël, fête considérée comme religieuse, était occulté, désormais l'influence des festivités traditionnelles de l'Europe de l'Est a fait son œuvre et les marchés de Noël débutent mi-décembre pour se terminer fin janvier. Vous y trouverez de nombreux objets artisanaux. L'hiver, c'est aussi la possibilité de profiter de la plus grande patinoire d'Europe. Ce n'est pas les prix qui influenceront vos dates de séjour. Les prix ne varient guère d'une saison à l'autre. On peut toutefois constater des hausses de prix pour les hôtels durant les périodes fériées russes. C’est-à-dire principalement début-mai et durant la première semaine de janvier.

Météo en ce moment

Adresses Futées de MOSCOU (МОСКВА)

Voyager à MOSCOU (МОСКВА)

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à MOSCOU (МОСКВА)

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à MOSCOU (МОСКВА). Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à MOSCOU (МОСКВА)

Comment partir à MOSCOU (МОСКВА)

Comment partir seul

Vous ne rencontrerez pas de difficulté particulière pour organiser seul votre séjour à Moscou. Les vols low cost desservent Moscou toute l'année. Vous devrez vous occuper de votre visa en amont. Il est possible, mais pas nécessaire, de réserver votre hôtel avant de partir. Sur place le métro vous simplifiera la vie.

Comment partir en voyage organisé

La bonne formule pour visiter Moscou. L'idéal est un séjour organisé d'une semaine ce qui est le plus souvent au catalogue des voyagistes. La formule est avantageuse car les prix des hôtels sont négociés et les visites avec coupe-fil efficaces. Important pour voir un maximum de choses en un minimum de temps. Et vous n'avez ni problème de visa, avant de partir (le voyagiste s'en charge pour vous), ni problème lié à votre méconnaissance du russe sur place.

Comment se déplacer sur place

Le métro est le moyen de transport le plus pratique, rapide et esthétique de Moscou. Évitez les heures de pointe. S'ajoutent les taxis. À Moscou, il suffit de lever le bras en bord de trottoir pour qu'un taxi officiel ou un particulier s'arrête. Toutefois, le particulier reconnait en vous le touriste et l'addition grimpe en conséquence. Vous pouvez aussi profiter du réseau urbain de location de vélo (300 stations et 2 700). En outre, le réseau piéton augmente toujours plus.

Reportages & actualités de MOSCOU (МОСКВА)

Organiser son voyage à MOSCOU (МОСКВА)
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Découvrez MOSCOU (МОСКВА)

Moscou frappe par la diversité de ses héritages historiques, culturels et architecturaux. Chaque époque a laissé une trace visible dans les paysages de la ville, que ce soit à travers les reflets du soleil sur les dômes en bronze dorés des tsars ou bien par les ombres étirées des gigantesques monuments staliniens. On peut se perdre des semaines dans la visite de chacune des pièces de cet immense patchwork, ou alors on peut avoir une vue d’ensemble à travers les yeux de ses habitants. Pour eux, la ville est le centre du monde, Ivan III est le fondateur de la Russie, le métro est la vitrine du socialisme et Pouchkine est avant tout moscovite ! Eux voient aussi le dynamisme de cette ville, en pleine révolution architecturale, économique et touristique. Laissez-vous surprendre par cette capitale millénaire, désormais très accueillante envers les touristes, qui ne demande qu’à être mieux connue et aimée par ses visiteurs. 

Photos et images de MOSCOU (МОСКВА)

Le chat Béhémoth accueille les visiteurs du Musée-Appartement Boulgakov en maître des lieux. Dom Bulgakova
Décorations du Nouvel An. Elizaveta  CHOY
Le restaurant Chemodan. Chemodan
Musée historique d'État. Stéphan SZEREMETA

Les 12 mots-clés à MOSCOU (МОСКВА)

1. #Anneau

Moscou est parfois comparée à une mariée, parée de ses anneaux. Replanifiée par Staline en 1935, la ville a conservé son schéma radioconcentrique pour réguler le trafic routier. Le plus distant est le MKAD, suivi du 3e anneau routier, l'anneau des Jardins, et finalement l'anneau des boulevards vient épouser les contours des murs du Kremlin.

2. #Banias publiques

Entre le sauna et le hammam, la bania russe est caractérisé par sa vapeur allant jusqu'à 80 °C. Depuis le XIXe siècle, les établissements publics offrant ce service sont des lieux traditionnels de détente et de socialisation. Venir à Moscou et ne pas tester la flagellation au « venik » à Sandouny est un sacrilège. Que votre vapeur soit légère !

3. #Cluster

Ce terme désigne une concentration d'entreprises du même domaine sur un espace restreint. À Moscou les clusters sont intégrés à la politique de réhabilitation des zones industrielles et créent des lieux uniques qui valent le détour. Pour s'inspirer ou boire un café, rendez-vous au centre du design Artplay ou au village artistique Octobre Rouge.

4. #Femme russe

La beauté des femmes russes est mondialement reconnue. Mais en Russie, les femmes sont surtout réputées pour leur courage depuis que les femmes des Décabristes ont suivi leurs maris en masse dans leur exil en Sibérie. Selon un poème russe célèbre, une femme russe n'hésite pas à arrêter un cheval au galop ou à entrer dans une isba qui brûle.

5. #Kommunalka

Surpeuplée, Moscou souffre d'un manque de logements. Une solution dans les années 20 opte pour la création d'appartements communautaires, où chaque chambre est occupée par une famille. Ce phénomène est encore d'actualité et selon l'écrivain Boulgakov, un Moscovite pourrait même être sympa s'il n'était pas aliéné par « la question du logement ».

6. #Marché

106 Marché Danilovsky  © Pavel L Photo and Video - shutterstock.com.jpg

Synonyme de zone de non-droit dans les années 90 (avec Cherkizovsky en tête, fermé en 2009), les 25 marchés moscovites sont aujourd'hui des rendez-vous de prédilection pour les hipsters locaux. À découvrir sans modération (Danilovsky et Moskvoretsky pour les plus cosy) pour y goûter des cuisines du monde entier et acheter des produits artisanaux.

7. #Marshrutka

Dérivés d'« itinéraire », ces minibus fonctionnent comme un taxi collectif à arrêts fixes. Nés à Moscou en 1938, ils se sont répandus dans tout l'espace soviétique. Ils sont populaires malgré leur délabrement et la conduite risquée des chauffeurs. Un single homonyme de la pop star IOWA en a même fait le lieu privilégié des rencontres amoureuses.

8. #Les coupoles d'or

14_pf_112925.jpg

On dit que pendant l'ère tsariste, on ne voyait de Moscou que les coupoles d'or de ses églises. Depuis la fin de l'URSS, Moscou est redevenue la capitale de l'orthodoxie et de nouveaux dômes fleurissent un peu partout. Parmi son millier d'églises, vous verrez aussi des dômes bleus, verts ou multicolores, chaque couleur ayant une signification.

9. Nuit des pelleteuses

Il y a dix ans, les abords des grands boulevards et des places n'étaient pas dégagés. Une marée de kiosques, et panneaux publicitaires illégaux faisait partie du paysage des rues, avant que la mairie ne lance une politique d'embellissement de la ville. Elle culmine dans la nuit du 9 février 2009, où les dernières installations ont été rasées.

10. #Quartiers dortoirs

111 Quartiers dortoir© mzabarovsky - shutterstock.com.jpg

Au-delà du 3e anneau routier se trouve le monde des quartiers-dortoirs. Construits dès les années 60, ils se reconnaissent à leur bâti, dit « Khrouchtchevka » et la quasi-absence de lieux de vie et de petits commerces. Destinés à disparaître avec le projet de réhabilitation urbaine actuel, ils entachent encore de gris les paysages de la cité.

11. #Ryumotshnaya

Hérités de l'époque soviétique, ces établissements connaissent une véritable renaissance à Moscou. À l'époque il s'agissait d'un bar à shots où on buvait une vodka accompagnée d'un buterbrod (sandwich russe) entre le travail et la maison. Transformés en bistros cosy par le marketing moderne, ils proposent un grand assortiment de vodkas et liqueurs.

12. #Smart city

113 Wifi dans un parc © Alexander Zamaraev - shutterstock.com.jpg

Moscou remporte la palme dans le classement mondial des villes connectées au prix d'un important budget annuel de 600 millions d'euros. C'est ainsi qu'il y a le wifi gratuit et bientôt la 5G dans le métro et les espaces publics ou des services publics numérisés comme Parking de Moscou qui permettent de régler votre ticket depuis votre smartphone.

Vous êtes d'ici, si...

Depuis votre plus jeune âge, vous faites de la danse classique, de la peinture, du karaté, vous jouez aux échecs et pratiquez trois instruments de musique... mais vous n'avez pas pris la peine d'apprendre l'anglais.

Vous embrassez le capitalisme avec un grand K et votre Dieu des temps modernes est Steve Jobs. D'ailleurs, vous touchez un petit peu au sacré depuis que vous avez acheté le dernier iPhone à crédit.

Vous avez un rythme de vie fou et vous adorez ça. Pour vous, c'est normal d'aller acheter une nouvelle télévision un dimanche à 4h du matin.

Vous fraternisez facilement autour d'un verre avec des inconnus. Par contre, vous ne comprenez toujours pas les gens qui sourient dans les espaces publics.

Vous ne buvez plus d'eau depuis que vous avez découvert le thé noir au miel et au citron.

Vous avez tout un tas de petits rituels : vous aimez « vous asseoir pour la route » dans le calme avant un voyage et toucher du bois pour conjurer le mauvais sort.

Autres destinations à proximité de MOSCOU (МОСКВА)

Carte de MOSCOU (МОСКВА)

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella !