CATHÉDRALE ET GIRALDA

+34 954 214 971
+34 954 214 971
Plaque millesim 2018

Indissociables, elles semblent toutes deux clamer pour l’éternité le triomphe du christianisme. Une proclamation d’autant plus significative que la cathédrale est bâtie sur le site de l'ancienne Grande Mosquée et la Giralda était son minaret.

Emblème de Séville, miraculeusement préservée des ravages des guerres et des séismes (1504 et 1888), la Giralda avec sa noble et fine structure, patinée par le temps, trône à plus de 98 mètres de hauteur.

Histoire : En 1248, avant la reddition de la ville, les Maures, pris au piège, souhaitaient détruire la mosquée et son minaret almohade. Pour les dissuader, Alphonse XI le Sage, conscient de la beauté de ces monuments, menaça de passer ses prisonniers par le fil de l’épée. Aujourd’hui, face à cette mosaïque de briques creusées d’élégantes fenêtres typiquement mauresques et décorées d’exquises dentelures de pierre, on se croirait transporté dans quelque pays des Mille et Une Nuits. Au Maroc par exemple : les jumeaux de la Giralda, le minaret de la Kutubiyya à Marrakech et la tour Hassan à Rabat datent de la même époque.

Pour qui souhaite avoir une vision panoramique de la ville, mais aussi des proportions imposantes de la cathédrale attenante (130 m de longueur sur 76 m de largeur), on ne saurait que trop conseiller de monter jusqu’à la plate-forme de la Giralda : la vue sur la cité du Guadalquivir est saisissante. L’ascension est facilitée par une série de 35 paliers. La pente est relativement douce, et le couloir assez large pour permettre le passage de deux chevaux de front.

Depuis 1564, la Giralda est dominée par l’énorme et étonnant Giraldillo. Cette girouette de 4 m de haut, pesant près de 1 300 kg, est une « statue de la Foi » creuse qui tourne sur elle-même au moindre souffle ! C’est ce qu’on appelle du bronze aérien…

Au début du XVe siècle, en 1401, les notables de Séville décidèrent de raser la Grande Mosquée, voulant la remplacer par une cathédrale unique en Europe. De longs travaux furent nécessaires pour que s’élance, dans le ciel andalou, la flèche du troisième plus grand édifice religieux de la chrétienté (après Rome et Londres). La coupole s’effondra en 1511.

Après le séisme de 1888, la partie centrale de la cathédrale fut rebâtie.

Derrière la Puerta de los Palos, le portail méridional néogothique, la majesté des lieux s’impose d’emblée, sur fond de pavement de marbre noir et blanc. On pénètre dans une forêt de colonnes si hautes que, malgré leur robustesse, elles semblent élancées. A la croisée du transept, les voûtes flamboyantes s’élèvent à 56 m au-dessus du sol. La cathédrale compte 10 portes et 24 voûtes adjacentes. Pas moins de 500 tableaux, dont certains signés Murillo, Zurbarán, Giordano, Goya ou Campana, sont disséminés dans ce labyrinthe gothique et Renaissance qui conserve une impressionnante liste de trésors.

La Chapelle royale (Capilla Real), de style plateresque, avec les tombeaux d’Alphonse X et de sa mère, Béatrice de Souabe ; au même endroit, une châsse en argent contient les restes du libérateur de Séville, Ferdinand III. Le grand retable (retablo mayor) fait partie des musts, et la foule ne s’y trompe pas : il faut donc se frayer son chemin pour s’approcher des grilles qui protègent l’étonnant trésor de la cathédrale, une pièce d’orfèvrerie surchargée sur laquelle plusieurs générations d’artistes ont travaillé dans une débauche d’or venu des Amériques.

Le monument funéraire de Christophe Colomb. Le mystère demeure sur le vrai tombeau du Découvreur (la République dominicaine a également le sien et clame que c’est le seul qui existe). On sait que le Génois, mort à Valladolid en 1506, fut une première fois inhumé à Séville ; son tombeau fut transféré à Saint-Domingue. Deux siècles plus tard, à la fin de la guerre hispano-américaine de 1898, il fut rapatrié à Séville, via La Havane. En 2003, des tests ADN prouvent que les ossements présents (représentant seulement 15% du squelette) reposant dans la cathédrale de Séville sont bien ceux de Christophe Colomb. Les quatre chevaliers qui soutiennent l’orgueilleux monument représentent les quatre grandes provinces d’Espagne.

Le patio de los Naranjos. Après la sombre splendeur de la cathédrale, le réchauffement lumineux de la jolie cour des Orangers, autre vestige de la Grande Mosquée. Les Maures venaient y faire leurs ablutions avant d’aller prier, à l’époque où le califat de Séville était le plus riche d’Espagne. Sans égaler la splendeur des jardins de l’Alcazar, le patio offre une synthèse des deux éléments du raffinement musulman en matière de plaisir des yeux : la végétation et l’eau. Le lieu est charmant et très propice aux rêveries.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
CATHÉDRALE ET GIRALDA

Av. de la Constitución
  Séville
Espagne
Voir sur la carte
  • +34 954 214 971

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Séjours lowcost
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Achat de devise
  • Assurance voyage

Avis des membres sur CATHÉDRALE ET GIRALDA

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
70 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Oui, mais ...
C'est une très belle cathédrale à voir, notamment pour le tombeau de Christophe Colomb et la chapelle Royale.
Mais la montée au sommet de la Giralda m'a laissé assez perplexe... c'est très long de faire la queue, on s'arrête toutes les 4 marches, cela nous a fait perdre beaucoup de temps pour une vue de la ville qui ne casse pas des briques.... Au mieux on peut monter jusqu'à la moitié pour avoir une vue plongeante sur le patio des orangers et faire demi-tour.
Nous nous sommes fait mettre dehors sans avoir pu finir notre visite (sans grand ménagement ni explication) - le billet indiquant que le site se réserve le droit de fermer à la visite à tout moment sans préavis (...)
Avis déposé le 31/01/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Très belle cathédrale, connue notamment car elle abrite la tombe de Christophe Colomb. Style très imposant.
Avis déposé le 30/12/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2019
Voir la cathédrale autrement : visite des toits
Pour quelques euros de plus vous aurez le droit de visiter les toits de la cathédrale. Il existe une visite en français le guide est super et cette visite permet d'en apprendre plus sur cette cathédrale tout en pouvant admirer Séville du tout de ces toits.
Avis déposé le 04/11/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2019
Visite incontournable de Séville. Il faut absolument y aller pour voir le tombeau de Christophe Colomb et gravir les marches pour accéder au sommet de la Giralda d'où la vue est à couper le souffle ! Un conseil: prenez un guide !
Avis déposé le 03/11/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Magnifique édifice à faire absoluement même si personnellement je trouve un peu cher le billet d'entrée à un édifice religieux, mais elle vaut le détour. La Giralda offre une superbe vue sur la ville et à chaque niveau, une vue différente sur les toits de la cathédrale. En y allant aux alentours de 14h, la file d'attente était très courte.
Avis déposé le 02/11/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2019
excellente visite
L'une des plus belles et des plus grandes cathédrales d'Europe. Possibilité de prendre un audioguide. Longue montée tout en haut de la Giralda. De très belles photos à faire. Affluence variable selon les heures de la journée.
Avis déposé le 01/11/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
visite avec enfants
visite gratuite pour les enfants. Le sommet de la tour est facilement accessible puisqu'il n'y a pas de marche mais uniquement des rampes et permet un super panorama sur la ville.
Nous avons effectué la visite en tout début d'après midi pendant la pause repas à l'heure espagnole et avons donc ainsi éviter la file
Avis déposé le 03/09/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
C est splendide un émerveillement. A voir absolument lors d’un séjour à Séville. Il faut surtout réserver sur le site officiel bien avant son départ et si possible prendre le matin à l ouverture
Avis déposé le 30/08/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
incontournable
Au cœur du quartier historique, la cathédrale de Seville est un magnifique édifice tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est recommandé de réserver les entrées à l’avance sur internet pour éviter les longues files d’attente... Seville est une ville envahie par les touristes !
La tour de la Giralda, symbole de Seville, attenante à la cathédrale demande un petit effort pour accéder au sommet (33 étages à gravir par des escaliers larges et faciles) mais permet de dominer toute la ville et d’avoir une vue exceptionnelle.
Avis déposé le 03/06/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
La visite de la cathédrale et de la Giralda est un incontournable de Séville ! nous sommes restés bouche bée devant cette splendeur et la vue du haut de la Giralda est juste incroyable !
Avis déposé le 03/06/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
Imposante
Tout d'abord de l'extérieur, le Giralda nous laisse bouche-bé. L'alliance de l'art islamique à cette imposante cathédrale est incroyable. l'interieur vaut le détour et la montée vers le Giralda pour voir la ville et la plaza de Torro vaut aussi la peine de monter. La montée est plutôt douce.
Avis déposé le 21/05/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
incroyable
Profitez de l'entrée gratuite du lundi (resa internet préalable obligatoire) sinon 9€/personne. Cathédrale incroyablement riche, tombeau de Christophe Colomb, Giralda offrant une vue imprenable sur la ville et le patio des orangers…
Avis déposé le 27/03/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
Prendre de la hauteur
La cathédrale est impressionnante mais manque un peu de charme. En revanche il est assez simple de prendre de la hauteur et de monter en haut de la Giralda pour observer une vue à 360 degrés sur Séville.
Avis déposé le 18/03/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Cathédrale et Giralda à visiter impérativement
magnifique cathédrale construite dans l'ancienne mosquée , une merveille , mais mieux vaut prendre une visite guidée sinon prévoir plusieurs heures avant d'y rentrer car trop de monde !!!! la giralda remplace l'ancien minaret ; il faut monter jusque sous les cloches pour profiter du panorama de Séville
Avis déposé le 01/03/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Le must do à Séville
Imposante, magnifique cathédrale à visiter. Mais que de monde pour y accéder. Attention, les horaires d'ouvertures sont restreints: ouverture qu'en fin de matinée. Prévoyez une visite plutôt entre midi et deux.
Avis déposé le 04/02/2019 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Séville

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche


    Remportez un guide et un cadeau !

    Opé avis du 27 février au 2 mars