" Qu a vist Paris, se noun a vist Cassis, n'ai rèn vist ! " Ces vers extraits du poème Calendal de Frédéric Mistral sont aujourd'hui la devise de Cassis. Ils signifient " Qui a vu Paris et pas Cassis n'a rien vu " et montrent bien que les Cassidains sont très attachés à leur ville aux multiples atouts. Cassis est située à 20 km de Marseille et est encadrée à l'ouest par le massif des Calanques et à l'est par les falaises du cap Canaille. Le château, qui domine la ville et qui était dans le temps l'une des résidences des seigneurs des Baux-de-Provence, le petit port de pêche et de plaisance, les nombreux restaurants et cafés qui l'entourent et l'ombre des mûriers confèrent à Cassis une ambiance particulière et un charme fou. Une ambiance que l'on pourra découvrir à l'occasion des Vendanges étoilées, un rendez-vous gastronomique et viticole incontournable de la région.

 

Des calanques mythiques

La calanque d'En-Vau est l'une des plus emblématiques, l'une des plus belles pour la couleur turquoise de l'eau, sa plage de galets, ses arbres accrochés aux falaises et ses panoramas de carte postale idyllique. Malgré son accès difficile, la plage est bondée l'après-midi, partez tôt le matin pour en profiter (d'autant plus qu'elle passe à l'ombre ensuite) et avoir une chance de vous garer à Port-Miou. On vient se baigner dans les eaux calmes cristallines et abritées d'En-Vau et faire du kayak, idéal pour explorer les calanques par la côte, ce que nous vous recommandons. Insolite : cette plage est appréciée des sangliers qui viennent y faire trempette et ne s'effraient pas des touristes quand ils ne sont pas très nombreux.

La calanque de Port-Miou elle est la plus accessible depuis Cassis. Ce qui la distingue des autres, c'est son port de plaisance où s'alignent de magnifiques voiliers et sa longueur, car elle s'enfonce loin dans les terres. Elle a en effet été étirée sur un kilomètre puis redevient naturelle en s'approchant de la mer. On peut encore voir les traces de son passé de carrière où l'on extrayait de grands blocs de pierre blanche à la dynamite qui ont fait la beauté des constructions de la région. On les exportait depuis le XVIIIe siècle sur des bateaux directement depuis ce petit port jusqu'à Alger, jusqu'en 1981 (pour sa production de chaux). On peut prendre l'ancien tracé du chemin de randonnée GR98-51, plus joli mais plus glissant car les roches ont été polies par les visiteurs, où le nouveau chemin plus facile. Curiosité géologique : ne manquez pas avant d'arriver à Port-Pin de faire un détour pour apprécier " le Trou souffleur " baptisé aussi " la Narine de Neptune ". Il s'agit d'un trou minuscule situé au-dessus d'une cavité par lequel s'échappent le bruit et le souffle de l'air provoqué par l'agitation des vagues.

Tout aussi fréquentée que la calanque de Port-Miou située entre celle-ci et celle d'En-Vau, la calanque de Port-Pin est elle peu enclavée dans les falaises, ouverte sur la côte et bordée d'une forêt de pins, comme son nom l'indique, étagée par des petits murets provençaux, des restanques. Les paysages y sont donc différents de ceux des hautes calanques, la palette des bleus déclinés par l'eau transparente est fantastique, on a envie de se jeter dedans. On recommande cette petit plage de sable et de galets pour les familles car elle est facilement accessible, mais allez-y tôt le matin car elle est bondée en été...

Enfin, un des joyaux entre Marseille et Cassis est incontestablement la grotte Cosquer. Située au cap Morgiou ce site est unique au monde. Cette grotte sous-marine abrite en effet plusieurs dizaines d'oeuvres peintes et gravées il y a environ 27 000 et 19 000 ans. Découverte en 1985 par un plongeur cassidien, il a fallu des années pour faire état des peintures colorées recouvrant ses parois : chevaux, oiseaux marins, cervidés, félins, bisons sont restés dans un état exceptionnel. Protégée et pour des raisons de sécurité, elle ne se visite pas.

 

Les vins de Cassis, AOC depuis 1936

Les vignerons de Cassis, doyens des crus de Provence, perpétuent un savoir-faire ancien dans un lieu atypique : ce petit port de pêche, sa topographie encaissée, des pentes abruptes à flanc de falaise, la roche et des étés chauds et secs ! Bref, voilà un terroir adapté à la culture de la vigne. Les vignerons cassidens ont donc adapté leurs cépages pour donner une identité à leurs vins caractérisée par une minéralité apportée par les roches calcaires, une salinité subtile déposée par les vents marins. Un vignoble particulièrement adapté à la production de vins blancs, et des vins blancs de référence du Sud-Est de la France ! Dans le verre, une robe jaune clair aux reflets lumineux, qui exhalent leur doux parfum d'agrumes et leurs fleurs blanches, rehaussé par des notes minérales et iodées. Les arômes se sont même complexifiés sur une note générale de miel. La bouche, ronde et vive, laisse alors éclore une fraîcheur intense et un bel équilibre, caractéristiques des vins de la cité provençale. Des vins qui accompagneront à la perfection du poisson grillé, des coquillages, la fameuse bouillabaisse et autres anchoïades et aïoli. Et ça tombe bien car on trouve de nombreuses tables à Cassis pour se régaler de ces nombreuses spécialités locales...

 

Les Vendanges étoilées

Cassis accueillera pour la 8e année les Vendanges étoilées : 3 jours dédiés à la gastronomie et aux vins AOC Cassis. Plus de 50 grands chefs étoilés, de renom, pâtissiers animeront d'incroyables shows cookings entre le 22 et le 24 septembre. Une trentaine de shows gratuits seront assurés par nos talentueux chefs et chefs pâtissiers de 11h à 18h. Démonstrations culinaires conviviales, dans les sites grandioses du village, sur le port ou sur l'esplanade... Pendant trois jours, le Marché des producteurs et des artisans d'art accueillera également une trentaine d'exposants qui présenteront leurs spécialités. Une occasion unique de découvrir le terroir français et de bénéficier de conseils avisés pour faire ses achats (de 10h à 19h30). Les enfants auront aussi l'occasion de poser avec les plus grands chefs pâtissiers dans le cadre de l'exposition chefs-enfants d'Aline Gérard de Cook and Shoot qui présentera également "Ah Musée vous" . Ces expositions sont à suivre dans les salles voûtées de 10h à 18h. Bref, un programme intense pour trois jours hauts en saveurs et une belle manière de finir l'été dans le Sud de la France.

 

Infos futées

 

Quand ? La région de Cassis, baignée par le climat méditerranéen, se visite toute l'année. Pour assister à la 8e édition des Vendanges étoilées, rendez-vous dans la cité provençale du 22 au 24 septembre 2017.

 

S'y rendre. Pour se rendre à Cassis, plusieurs possibilités : la D559, route de la Gineste, l'autoroute A50 en provenance de Marseille ou Toulon ou le TER depuis Marseille Saint-Charles (arrivée à la gare SNCF à 3,5 km du centre). On peut évidemment aussi se rendre à Marseille en avion (aéroport de Marignane), avant de rallier Cassis.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE CASSIS - Plus d'informations sur le site

LES VENDANGES ETOILÉES - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez