Visites - Points d'intérêt > Musée > Musée spécialisé

MUSÉE MATISSE

Cimiez
164, avenue des Arènes-de-Cimiez

06300 Nice
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE MATISSE

Plaque millesim 2018

Créé en 1963, la collection de ce musée, présentée autour d'un parcours initiatique pictural, couvre la période de 1869 à 1954. Le musée présente une particularité architecturale qui se reflète dans la présentation de ses collections. D'une part, la Villa des Arènes, demeure génoise du XVIIe siècle, transformée en musée Matisse depuis 1963 met l'accent sur l'évolution artistique de l'artiste avec ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur et du graphisme. D'autre part, la nouvelle aile, ouverte depuis 1993, accueille quant à elle une partie de la collection permanente constituée de diverses donations (dont celle du peintre lui-même qui vécut à Nice de 1917 à 1954), un cabinet de dessins mais aussi les expositions temporaires qui donnent lieu à des cycles de conférences et à des projections de films d'art. La visite du musée commence donc par des oeuvres assez sombres (elles ne s'ouvriront à la lumière méditerranéenne que sous l'influence de Cézanne) puis par d'autres, plus violentes et colorées, quand Matisse devînt un maître du fauvisme. Plus loin, on découvre des toiles d'une grande expressivité correspondant à la période où le peintre habitait Nice : la sensibilité de l'artiste est alors grandissante, inspiré par la mer, les femmes, la chaleur, la lumière et la nature. Le public découvre ensuite la quasi-totalité de l'oeuvre sculptée mais aussi une centaine de clichés photographiques, une quinzaine de livres illustrés, plus de deux cents gravures et autant de dessins ainsi que de très nombreux objets ayant appartenu à l'artiste. Il est à noter que certaines salles sont consacrées aux tapisseries, vitraux et documents.

Informations et horaires sur MUSÉE MATISSE

Ouvert toute l'année. Du mercredi au lundi de 10h à 18h. Fermé pour Noël, le 1er janvier, le dimanche de Pâques et le 1er mai. Habitant de la métropole Nice Côte d'Azur : gratuit sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une carte d'identité. Visite guidée. Boutique. Animations.

Message du propriétaire de MUSÉE MATISSE

MUSEE MATISSE

Historique
La Ville de Nice acquiert en 1950 la villa Garin de Coconato, villa génoise du XVIIe siècle, désignée désormais sous le nom Villa des Arènes. Ce bel exemple d’architecture rattache ce lieu à l’histoire de Nice tout comme les ruines du site gallo-romain qui l’entoure.
Proche du Régina, dernier lieu de résidence de Matisse, elle est choisie par la famille du peintre pour devenir le musée Matisse le 4 janvier 1963. Les œuvres des différentes donations, du peintre lui-même et de ses héritiers, sont alors exposées au premier étage, tandis que le musée d’archéologie se trouve au rez-de-chaussée.
En 1987, dans la perspective de l’installation sur le site romain d’un nouveau musée d’archéologie, inauguré en 1989, l’architecte Jean-François Bodin conçoit l’agrandissement du musée Matisse par le déploiement des collections sur les deux niveaux de la villa et par la création d’une aile nouvelle, construite en sous-sol afin de respecter le panorama du site romain. Le musée, dans sa nouvelle configuration, est rouvert au public le 26 juin 1993.

Ses Missions
Depuis son ouverture en 1963, le musée Matisse, à travers ses collections permanentes et ses expositions temporaires, a pour but de favoriser la connaissance de l’œuvre d’Henri Matisse, selon le principe fondateur de ce musée monographique, constitué d’« un ensemble harmonieux et cohérent, permettant de suivre la démarche et les différentes recherches du Maître » .
La collection du musée se compose d’œuvres de toutes les périodes et de toutes les techniques (68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, soit la quasi-totalité de l’œuvre sculpté, 14 livres illustrés, des sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux). Sa particularité est de conserver un ensemble d’objets personnels (187) de Matisse que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres.
L’intérêt de cette collection réside dans la présentation de l’évolution artistique de Matisse, depuis sa première toile de 1890, Nature morte aux livres, jusqu’à l’une de ses dernières compositions en papiers gouachés découpés, Fleurs et fruits (1952-1953).
Un fonds d’archives et de photographies (357 tirages), issus de recherches constantes, participent à l’approfondissement et à la diffusion de la connaissance de l’œuvre du peintre.

Objectif
Par ses caractéristiques, le musée a pour vocation d’être un centre de référence à la connaissance de l’œuvre de Matisse sur le plan local, national et international, et de susciter l’intérêt sans cesse renouvelé du public, par des expositions approfondissant certains aspects particuliers de l’œuvre de l’artiste et en proposant une programmation culturelle pluridisciplinaire offrant différentes approches de l’art de ce Maître du XXème siècle.

Les événements majeurs
- Grandes expositions thématiques
- Programmation culturelle pluridisciplinaire
- Donations régulières de la famille Matisse, dont les deux dernières : la céramique monumentale La Piscine (2011) et quatre-cents éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans ses œuvres par Henri Matisse (2012).

 

Avis des membres sur MUSÉE MATISSE

Note générale : 4.2 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
Avis déposé le 04/06/2018 à 12:00
Note globale :
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le musée est situé dans une magnifique et grande demeure sur la colline de Cimiez, entouré par les oliviers du jardin des Arènes. Il est facilement accessible en bus depuis le centre ville. On peut y admirer des sculptures de Matisse ainsi que les natures mortes de ses débuts. Malheureusement, on ne voit ses plus grandes oeuvres qu'en photo... il y a aussi beaucoup de photos montrant Matisse à l'oeuvre. Globalement je n'ai pas été déçu par la visite.
Avis déposé le 03/06/2018 à 23:02
Note globale :
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le musée Matisse s’inscrit dans le vaste ensemble patrimonial du site de Cimiez qui comprend les arènes et le site romains, un jardin planté d’oliviers centenaires, ainsi que le monastère de Cimiez.
A visiter si vous séjournez à Nice
Avis déposé le 30/10/2017 à 19:41
Note globale :
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
on pense connaître Matisse : on découvre ici son histoire, le déroulement de sa carrière, et l'on comprend mieux son œuvre. je suis sorti de ce musée avec une envie grandissante de peindre. petite réserve, les œuvres prêtées par le musée pourraient être remplacées par un photo en couleur ; cela ne coûte rien et évite que l'on trouve que la direction méprise ses visiteurs.
quelle émotion de se trouver avec ce tableau mondialement connu
Avis déposé le 29/05/2017 à 23:05
Note globale :
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau musée avec des tableaux sublimes! A faire en famille!
Avis déposé le 26/02/2017 à 19:16
Note globale :
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe musée consacré à Henri Matisse, avec des oeuvres maîtresses, du mobilier appartenant à l'artiste, les travaux préparatoires pour la chapelle Matisse! A ne pas manquer!

Carte et itinéraire pour MUSÉE MATISSE

Lat : 43.71960068 / Lon : 7.27523899
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis